5 851

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Il faut faire pousser du Sorgo vu le climat que vous allez avoir maintenant.

Ouais, les (vrais) experts n'ont pas attendus pour poser le problème des semences et des plantes adaptées. Ça fait quelques années qu'à l'Inra et dans les champs ça phosphore pas mal sur le sujet de l'adéquation des cultures traditionnelles dans le sud face au changement climatique.

Dans le Roussillon ils ont déjà commencé à vendanger, depuis le 1ier août pour les plus précoces. Quand le viticulteur en question t'expliques que ça fait 20 ans que la date des vendanges est avancée chaque année, normalement tu te poses des questions. Ici, ce sont les cépages qui sont dans le collimateur : En gros, il va falloir aller regarder les cépages espagnols si on veut espérer continuer à faire du vin.

Ça m'étonnerait peu que d'ici quelques années, on commence à se rendre compte que nos AOP/AOC et ben on pourra plus forcément les cultiver ici. Et ça ca va foutre un sacré merdier.

5 852

(91 réponses, dans Questions / Réponses)

zeuch a écrit:

bon on en est où sur ce dossier merde

Nulle part, le mec est pas revenu, je l'ai pas appelé et je n'ai aucune intention de le laisser entrer chez moi peindre un mur à l'échelle pour qu'il crève sur ma terrasse après s'être fendu le crâne.

5 853

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Sérieux, je sais pas encore, on verra après l'entretien avec le maire. Si le type est clair sur son projet et qu'il y a une vrai structuration par la commune, ça se discute.

Après le Tarn, c'est pas tout à fait le même problème en terme de climat que l'Hérault. Surtout Albi, qui est situé un peu plus au nord du département. La ville est chouette, classé blablabla, pas mal de touristes, Toulouse à 1h00 de bagnole, la montagne (Lacaune par exemple) à une heure aussi, pareil pour la forêt pour les rando (Quercy).

Bonus, on reste pas trop trop loin de la famille.

Le climat est relativement (beaucoup) plus clément que celui du pourtour méditerranéen :

- Un bon ensoleillement (ouais, faut quand même faire pousser des trucs)
- Plus de pluie qu'à Paris par exemple (en moyenne hein)

Alors ouais ils se tapent la canicule l'été et des 40° réguliers. Sauf que la nuit, la température redescend (13-18°), pas comme chez nous quoi. Et puis, bon, dans 20 ans à peu près toute la France se mangera ce genre de température régulièrement.

Faut voir quoi.

5 854

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Sur l'image on peut voir Porcin sur la droite aller chercher son eau potable à la rivière.

5 855

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon bah tout est plus ou moins cramé.

J'ai plus d'eau dans le puits depuis 3 bonnes semaines et comme on a pas eu de pluie depuis 2 mois, j'atteins tranquillement les limites de mon sol et de mes pratiques. Je parle pas de la vague de chaleur qu'on vient de se manger, même si chez moi c'était moins pire qu'ailleurs. Mais 36° à la place de 40, pour la plante ça change pas grand chose.

Les pieds de tomates cerises continuent de produire et d'être relativement sains, même après 3 semaines sans eau. Je ne sais pas pourquoi eux particulièrement mais ça me troue le cul la résistance de cette plante. Les pieds de tomates anciennes sont soit mort de chaud soit atteint par la maladie.

Sinon j'ai eu une invasion de punaises. Pas que moi, tout le village, en fait. La mairie, ne sachant que faire, à proposer aux particuliers de passer un produit "pour la vigne" qui marcherait fort bien. C'est fantastique.

Bref, ces salopes piquent les fruits (surtout les tomates) et les rendent invendables super vite.

J'ai aussi eu une belle colonie de lapins qui se sont fait plaisir sur mes pieds d'aubergines.


Prochaine étape, réfléchir au semis pour une production d'automne. Surtout, on a un rendez vous dans deux semaines avec le maire d'un petit bled à coté d'Albi : gros projet d'installation d'agriculteurs sur les terres de la commune, d'abord sur un espace "test" ou on n'aurait pas de loyer à payer et logement inclus (+accès aux formations au lycée agricole juste à coté) puis de manière définitive sur les 40 hectares dont la mairie dispose.

La bonne nouvelle c'est que j'ai rarement le temps de m'emmerder.

5 856

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

velvetu a écrit:

J'y connais rien, mais

Brave homme qui fait en sorte que les traditions ne se perdent pas !

5 857

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Fallait que ça sorte, c'est cool Bidule, je suis sur que tu te sens beaucoup mieux maintenant.

5 858

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Sinon, le truc de Veran là, c'est LeGorafi hein ? C'est pas vraiment un truc qui a été réfléchis en haut lieu, par une équipe, hein ? HEIN ?

5 859

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Grosse ambiance, ça donne envie.

5 860

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

(et qui n'a jamais pourris alors qu'il était à même le béton

Et voilà, encore une victoire pour la vérité sur le bois-qui-ne-pourris-pas-si-vite. Mais ça, les lobbys du bois-qui-pourris-vite ne veulent pas en entendre parler bien sur !

5 861

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ca dépend, si il a été fait en palettent, t'es tranquille pour au moins 3 ans !

5 862

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah ça peut aussi venir de la variété, certaines sont évidemment plus sensibles que d'autres à tous les facteurs cités plus haut.

5 863

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

Alors ça m'énerve pourquoi parce qu'on m'a dit

Haha !
Bon au lieu de t'énerver, réfléchis deux secondes : la nécrose apicale est du à un défaut d'assimilation du calcium par la plante. Pourquoi elle aurait un problème pour le faire ? Parce que :

- Ton sol manque de calcium ou plutôt il n'est pas directement assimilable par la plante. C'est souvent du au fait que les mycorhizes ne sont pas présentes, que ton sol n'est pas assez vivant quoi.
- Ton sol est trop sec et la plante n'arrive pas à faire voyager les nutriments correctement
- Il fait tellement chaud chez toi que la plante a décidé tout seule que ses mécanismes de survie devait prendre le dessus sur ceux de sa reproduction : sur ce que tu indiques, ça me semble correspondre.

Si c'est surtout le point deux le problème : arrose plus souvent. Et voilà ! T'es angénieur mec, tu peux peut-être t'adapter à la situation de ton sol/climat/plante, non ?

Bon honnêtement, de ma maigre expérience, le problème est plus souvent du au point 1 et 3. Donc tu pourras arroser comme un goret, ça ne changera pas fondamentalement le problème.
Je discute régulièrement avec des particuliers me disant "je comprend pas, j'ai le "cul noir" (l'autre nom de la nécrose ici) alors que j'arrose tous les jours !".

Si ça peut t'apaiser, j'en ai aussi pas mal. Enfin, j'en avais, puisque là tout est entrain de crever à cause de la chaleur et du manque d'eau.

5 864

(3 455 réponses, dans La déconne)

Haha putain, le "chichas" au milieu de trucs comme "cambriolages" et "agressions".

WINK WINK

5 865

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Niark pendant que je te tiens, quelle est la durée de décomposition du bois ? Il me semble t'avoir entendu râler en parlant de gens qui pensaient que ça dure trois ans.

Demande à Antipathique, c'est lui l'expert palettent.

J'en sais rien honnêtement, parce que ça dépend de trop de facteurs différents : Météo, type de bois, enterré ou pas, etc. Pour référence, les piquets de vigne en bois qu'on utilisait souvent dans l'Hérault il y a, je sais pas, 40 ans sont toujours en place pour certains.

Mais j'ai aucun doute qu'en Bretagne, c'est pas la même histoire.

Fait chier, j'arrive toujours trop tard pour les bonnes blagues

5 867

(33 réponses, dans Questions / Réponses)

Tiens, deux noms d'historien japonais connus et reconnus :

Hiroyuki Ninomiya : le mec était bilingue et venu faire ses études en France. Teste "Le Japon pré-moderne (1573-1867)", belle édition et c'est bien "traduit" avec en tête de rendre ça compréhensible pour un public non japonais.

Yoshihiko Amino : spécialiste du japon médiéval plutôt, rien à conseiller, rien lu.

5 868

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Oh si, bien sur.
Mais j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait être autrement : sauf cas rares, les données n'ont pas grandement évoluées d'une année sur l'autre. Donc il faut répéter.

Je vois pas le problème du moment que c'est fait avec passion. Pour beaucoup, l'enseignement est juste un truc qu'il faut se farcir pour pouvoir continuer à faire de la recherche.
Cela étant dit, tu repères vite fait ce type de prof là et, effectivement, tu essais de les voir le moins souvent possible.

NiarkNiark a écrit:

Allez, une grosse semaine avant qu'il ne retourne dans LA ZONE

RIP petit ange

5 870

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Après je sais pas, faire des généralisations sur une filière quand tu vois comment ça peut-être différent d'une face à l'autre...

5 871

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

t'as ton master au moins NN ?

Bac +5, oui. Mais ça compte pas vraiment, c'était un master recherche, encore moins valorisant que le "pro" (qui sert au concours quoi).

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Et encore, les cours magistraux tu vas seulement au premier pour gratter la biblio et tu n'y retournes plus après, c'est du temps perdu.

Hmmm dans l'ensemble tu dis vrai mais, quand même, quand t'as la chance d'avoir une grosse pointure dans son domaine pendant tout un semestre, tu va à ses cours magistraux. Pas parce que tu veux avoir ton diplome, juste parce que le mec/femme/autre a une vrai expertise à apporter, même en magistral.

Après, 80% du temps, t'as un chercheur en face qui n'a aucun don pour l'enseignement et la vie s'étire d'un coup à l'infini et 3h de cours devient facilement 3 semaines.

5 872

(33 réponses, dans Questions / Réponses)

Attention, Barthes est sémiologue et pas du tout historien.

L'empire des signes est probablement très bon (il est considéré comme tel en tout cas) mais je vois pas en quoi ça correspond avec la demande initiale.

5 873

(33 réponses, dans Questions / Réponses)

Sac à mouille a écrit:

Un truc assez pointusans pour autant que ce soit pondu par un universitaire au style imbitable

Sac à mouille a écrit:

je veux un truc bien qui fasse intellectuel

Vous êtes combien dans ta tête ?

5 874

(11 422 réponses, dans La déconne)

Kefka a écrit:

Alors merci Niark² pour cette belle découverte, je connais les witch (on dit pas sorciere, c'est mauvais pour le clout) de yt/twitter et la on est sur un autre niveau de mongolerie quand même.
Vu que c'est tiktok, faut que ca reste des gens trés trés jeune ET qu'il y ai un coté fitness/dev perso mongolax.

Donc voila un sort pour ceux qui veulent une jolie peau:

https://www.tiktok.com/@blissfulxbohemi … 6550527237

Un sort pour maigrir, suffit d'une bouteille d'eau et de... convaincre l'eau avec ton esprit que tu vas maigrir (ca a été prouvé elle dit): https://www.tiktok.com/@yoxsyd/video/68 … 6026658053

La, je sais pas trop, c'est une meuf qui sait pas se servir d'un mortier et qui a foutu de la terre dedans: https://www.tiktok.com/@gothictrashpand … 1837606149

Si vous voulez influencer les séries tv, ca marche aussi: https://www.tiktok.com/@madelineaford/v … 2191679749

Et une pute avec des pierres pour rester dans le theme: https://www.tiktok.com/@burnt.toastt/vi … 86?lang=fr

Puuuuuuutain, c'est le vortex là.
Bon en vrai c'est 95% de motoputes en soutien-gorge qui tentent de faire des vues, non ?

5 875

(11 422 réponses, dans La déconne)

On a jamais eu de sorcier sur l'assile, je me trompe ?