Ben y a plus grand chose à dire de nouveau sur le sujet, si ? T'as deux types de réactions face au covid : la bonne et la mauvaise, c'est comme les chasseurs.
La bonne consiste à fermer les frontières dès qu'une menace sérieuse apparait (donc dès janvier 2019 pour les moins débiles), port du masque obligatoire dans les lieux publics sans distinction de quoique ce soit, appliquer strictement un contrôle des infectés (quitte à passer pour un vilain état fasciste) avec le fameux "tester, isoler, tracer, traiter" comme à Taïwan par exemple :
Un téléphone portable est ainsi remis aux personnes contaminées pour enregistrer leur position GPS afin que la police puisse suivre leurs déplacements. La géolocalisation des smartphones sert également à contrôler le respect de la quarantaine. Il peut sonner à tout moment et les contrevenants s'exposent à des peines allant jusqu'à six mois de prison ferme assortis d'une amende de 30.000 euros.
Haha putain ça rigole pas !
La mauvaise consiste à mentir (sur l'appro des masques, sur la capacité à tester, sur la réalité de la menace pour des calculs politiques) à sa population, donner des solutions peu claires et contradictoires, mettre en place des principes pour ensuite voir dix dérogations dès que ça gueule (Couvre feu parce que ça craint mais c'est ok pour le nouvel an sortez tous vous avez droit). Puis, devant le désastre annoncé, confiner presque totalement le pays et foutre des amendes aux gens qui essaient de vivre quand même. Mais, euh, c'est pour votre bien hein, rien à voir avec une mesure autoritaire ou même fasciste, les fachos c'est uniquement les bridés parce qu'ils utilisent les nouvelles technologies !
Ah et bien sur laisser venir la moitié de l'Europe chez nous pendant deux mois sans problèmes et de manière générale laisser les frontières complètement ouvertes. On se souviendra des petites déclarations sur l'honneur à remplir pour entrer dans notre beau pays, la morve au nez.
On résume.
La bonne gestion : pays avec peu de morts (comparer aux autres évidemment), économie toujours solides même si la perte de tourisme est chiante (et pour Taiwan par exemple elle est énorme avec un gros tourisme "chinois" extra-insulaire), écoles ouvertes, peu de destructions d'emplois liés à l'incompétence des gouvernements.
La mauvaise : beaucoup de morts (+50.000 en France) avec tout ce que ça implique de pressions sur les systèmes hospitaliers (et donc tous les désastres humains liés aux annulations de chirurgie, etc) des économies à l'arrêt quasi-complet, emplois sous perfusions d'argent public, limitations ubuesques des libertés (salle de sport non, caviste oui), l'impact salé sur la santé mentales des gens (antivax/antimasque, complotistes du dimanche ou simplement les paumés qui ne voient plus aucune lumière au bout du tunnel merdeux).
Après t'auras évidemment le bal des pinailleurs ("oui mais on peut pas comparer") qui casseront un peu les couilles sur tel ou tel point.
Pendant ce temps y a des pays ou tu peux sortir sans attestation et aller récupérer toute cette bonne vitamine D dehors, tu peux ouvrir ton commerce normalement et les gens peuvent venir acheter tes produits, du coup à la fin du mois tu peux payer ton loyer et pas avoir envie de t'ouvrir les veines.