BaKouneT a écrit:Seuls les officiers de police judiciaire et les agents de police judiciaire (agissant sous le contrôle de ces derniers) sont habilités à procéder à un contrôle d'identité. Donc exit la caissière, le banquier et le vigile...
Tiens j'en profite pour me plaindre.
C'est un message pour le gars dans la file de l'enregistrement pour un vol vers les USA qui se croit malin de dire à sa copine, après que le vigile lui ait demandé son passeport, "en théorie, ce n'est que les officiers de police judiciaire qui peuvent te demander ton passeport. Lui il n'a pas le pouvoir de me le demander". Il y a toujours un gars comme ça.
Message: "Ta gueule. Effectivement, tu n'as pas d'obligation de lui montrer ton passeport. Tu as aussi le droit de prendre tes bagages et de rentrer chez toi. Tout le monde sera content".
Ya pas longtemps j'ai expliqué à agent de sécurité à l'embarquement que lui procédait à des fouilles sans la force légale, juste avec un moyen de coercition simple "tu veux pas, tu monte pas".
Enfin il y a quelques années c'était des douaniers qui faisaient ça (parfois des mec de la Police aussi) mais les autorités aéroportuaires et administratives se sont rendus compte que il n'y avait pas besoin de payer grassement des fonctionnaires pour faire ce boulot.
Ceci dit, ya vraiment qu'à l'aéroport que je montre pate blanche à un contrôleur privé.