Sujet : Heavy Rain

Fait ce week end. Je suis rentré dedans très vite, l'ambiance est balaize et le scénar sympa. Quand je l'ai fini je me suis dit "C'est cool qu'il y ai des gens qui font des jeux comme ça".

http://sev1512.files.wordpress.com/2009/02/heavy_rain-765837.jpg

Une des critiques qui revient souvent est justifiée: Les déplacements sont carrément pas top (un peu à la résident evil en raté). Rien de bien grave en général mais dans un des niveaux que tu es à quatre pattes dans un tunnel, et tu dois trouve la sortie en un temps limité. J'ai perdu parce que j'arrivais pas à faire tourner mon perso. Après vérif sur internet, de nombreuses personne ont eu le même problème à cet endroit.

http://ps3thevolution.com/wp-content/uploads/2009/11/heavy-rain.jpg

Avec les autres critiques je suis pas trop d'accord. Gamekult semble penser que vu que c'est un film interactif, il dure trop longtemps (ben oui un film ça dure 1h30 pas 10h). Mais en fait c'est complètement différent d'un film ou d'une série, le temps ne passe pas pareil quand tu interviens. De plus poichich affirme s'être fait chier pendant les 2 tiers du jeu, ce qui me laisse perplexe. C'est peut-être le genre de gars qui se fait chier quand y pas d'explosions.

http://media.paperblog.fr/i/233/2339757/heavy-rain-woaouh-L-1.jpeg

Ensuite y a les critiques de mongols, comme mes mongols préférés sur FN. Le gars qui se fait le jeu, il explique qu'il lui a mis 5/10 parce qu'il aime pas les QTE (Il l'explique dans les commentaires parce que les gens ne comprennent pas trop le rapport entre son test (plutôt positif) et la note).

1) "Ne pas aimer les QTE" c'est comme "ne pas aimer les jeux d'aventure", ça veut pas dire grand chose: Quel QTE ? pourquoi ? etc.
2) Si il est certain qu'il n'aime pas les QTE, quelque soit le contexte, genre il a décidé qu'il n'aimerait jamais les QTE, pourquoi est-ce qu'il s'occupe de tester un jeu dont il est notoire qu'il n'utilise QUE des QTE ?

http://cache.gawker.com/assets/images/9/2009/12/heavyrain2.jpg

Bref c'est certain, HR n'est pas un jeu pour Dr. Loser. Monomaniaques, passez votre chemin. Il a aussi des défauts, comme les déplacements, ou le fait qu'on ne fasse pas assez de choix. En effet on peut échouer dans telle ou telle séquence et ainsi changer le scénar, mais j'aurais aimé que plus d'embranchements de scénar reposent sur un choix conscient du joueur et non sur la réussite ou non d'une épreuve.

A part ça, c'est un des jeux vidéo dont le scénar m'a le plus tenu en haleine, ever. Pas dur en même temps. D'habitude le scénar est plus un support du game play que l'inverse.

http://static.jvn.com/files/data/media/5c/5c5c/5c5cc306b2-heavy-rain-ps3-34051.jpg

2

Re : Heavy Rain

Les QTE ? Mais c'est génial ! souvenez vous de Road Avenger sur Mega CD !

3

Re : Heavy Rain

Chavez a écrit:

J'ai perdu parce que j'arrivais pas à faire tourner mon perso.

Ca me rappelle effectivement la scène du gros rocher dans RE1 avec le changement de caméra à un super mauvais moment (qui inverse les commandes).

C'est une sorte de Shenmue New Age?
En fait dans ta review tu n'expliques pas trop comment ça fonctionne. On a un inventaire? Comment se passent les dialogues? Les déplacements, on a une map et on choisit où on va?

Re : Heavy Rain

[swf]http://www.dailymotion.com/swf/xc9r79[/swf]

Comme ca il est chouette ce je.. film.

Stop womansplaining my privileges.

5

Re : Heavy Rain

Kane a écrit:

Les QTE ? Mais c'est génial ! souvenez vous de Road Avenger sur Mega CD !

J'ai eu un mega CD2 et ce jeu de merde, j'espère que c'est plus profond parce que c'est effectivement le niveau 0 du jeu vidéo (je préfère Pong en multi).

Re : Heavy Rain

Il est vraiment vraiment bon le scénar ? Parce que je reste traumatisé par celui de Fahrenheit...

7 Dernière modification par Chavez (01-03-2010 17:16:32)

Re : Heavy Rain

aliocha a écrit:

Il est vraiment vraiment bon le scénar ? Parce que je reste traumatisé par celui de Fahrenheit...

Le scénar est bon, finalement très "polar". On parle de seven et de SAW parce que certains trucs y font référence, mais je dirai plus généralement polar. Rien à voir avec Farenheit et ses délires à 2 balles.

Attention c'est pas un scénar "génial" de film de ouf (tant mieux à la limite), c'est un bon scénar de polar.

8

Re : Heavy Rain

Napalm a écrit:

J'ai eu un mega CD2 et ce jeu de merde

http://images3.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/d/d6/Simpsons_nelson_haha.jpg

9

Re : Heavy Rain

Tab a écrit:
Napalm a écrit:

C'est une sorte de Shenmue New Age?

Ca n'a pas le dixième de la profondeur de gameplay d'un shenmue.
Le gars que cite chavez a raison, c'est un QTE géant pourri.


Autant le créateur du jeu, David Cage, est effarant de prétention, autant je comprends ses excès quand je lis des trucs aussi cons que ça.

10

Re : Heavy Rain

Est ce qu'on dirige le perso? En gros:

Le perso doit aller au commissariat. Comment il y va?

1 - J'ouvre la map, je vais au commissariat en cliquant sur l'icone "commissariat" de la map.
2 - j'y vais en cochant "je veux aller au commissariat" dans un dialogue imposé à un moment X
3 - je vais au commissariat. Il faut attendre son heure d'ouverture au public, il faut que je tonde la pelouse du voisin (en temps réel, avec le vraie bruit samplé de la tondeuse autotractée yamaha série 36) pour me payer un ticket de bus, (ou j'y vais à pied en partant 4h00 plus tôt, ou encore j'ai passé tellement de temps à la pêche au canard que j'ai gagné des rollers). (c'est un peu ce que je me rappelle de Shenmue, même si je l'ai fini).
4 - autre chose

Si c'est 2, c'est effectivement naze.
Si c'est 3 c'est novateur au début mais on se fait quand même souvent chier (mais c'est pas grave car y'a Hang On à la salle d'arcade).

11

Re : Heavy Rain

Kane a écrit:
Napalm a écrit:

J'ai eu un mega CD2 et ce jeu de merde

HAHA

Ouais mais j'ai eu Sylpheed et Thunderhawk II aussi.

12 Dernière modification par Ze PilOt (01-03-2010 17:19:38)

Re : Heavy Rain

Napalm a écrit:

Est ce qu'on dirige le perso? En gros:

Le perso doit aller au commissariat. Comment il y va?

1 - J'ouvre la map, je vais au commissariat en cliquant sur l'icone "commissariat" de la map.
2 - j'y vais en cochant "je veux aller au commissariat" dans un dialogue imposé à un moment X
3 - je vais au commissariat. Il faut attendre son heure d'ouverture au public, il faut que je tonde la pelouse du voisin (en temps réel, avec le vraie bruit samplé de la tondeuse autotractée yamaha série 36) pour me payer un ticket de bus, (ou j'y vais à pied en partant 4h00 plus tôt, ou encore j'ai passé tellement de temps à la pêche au canard que j'ai gagné des rollers). (c'est un peu ce que je me rappelle de Shenmue, même si je l'ai fini).
4 - autre chose

Si c'est 2, c'est effectivement naze.
Si c'est 3 c'est novateur au début mais on se fait quand même souvent chier (mais c'est pas grave car y'a Hang On à la salle d'arcade).

4 - Tu ne sais pas que tu dois aller au commisariat. Il y a un loading et tu es au commisariat sans savoir pourquoi.
Mates la (série) de vidéo que j'ai postée..

Stop womansplaining my privileges.

13 Dernière modification par JulienGW1 (01-03-2010 17:20:49)

Re : Heavy Rain

Road Avenger quelle frustration.

Tu foutrationnes ton slip quand tu le regardes tourner en démo et aprés, la gentille grosse dame de chez tandy(j'ai bien dit TANDY) te prête la manette. Dur.

14

Re : Heavy Rain

Ze PilOt a écrit:

4 - Tu ne sais pas que tu dois aller au commisariat. Il y a un loading et tu es au commisariat sans savoir pourquoi.
Mates la (série) de vidéo que j'ai postée..

Je suis au boulot => peux pas.
Ok je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que 2 du coup.

Pour la peine un screenshot de Silpheed:

http://uppix.net/8/c/9/016f72075e41f019c6d5dbddb37b8.png

15 Dernière modification par Chavez (01-03-2010 17:24:49)

Re : Heavy Rain

Napalm a écrit:

Est ce qu'on dirige le perso? En gros:

Le perso doit aller au commissariat. Comment il y va?

1 - J'ouvre la map, je vais au commissariat en cliquant sur l'icone "commissariat" de la map.
2 - j'y vais en cochant "je veux aller au commissariat" dans un dialogue imposé à un moment X
3 - je vais au commissariat. Il faut attendre son heure d'ouverture au public, il faut que je tonde la pelouse du voisin (en temps réel, avec le vraie bruit samplé de la tondeuse autotractée yamaha série 36) pour me payer un ticket de bus, (ou j'y vais à pied en partant 4h00 plus tôt, ou encore j'ai passé tellement de temps à la pêche au canard que j'ai gagné des rollers). (c'est un peu ce que je me rappelle de Shenmue, même si je l'ai fini).
4 - autre chose

Si c'est 2, c'est effectivement naze.
Si c'est 3 c'est novateur au début mais on se fait quand même souvent chier (mais c'est pas grave car y'a Hang On à la salle d'arcade).

Hmm... Tu va au commissariat en quittant l'appart dans lequel tu te trouves, si la scène suivante se déroule au commissariat.

Exemple: Tu te fais courser par des flics, poursuite haletante avec moult QTE qui se termine sur le toit d'un motel. Tu es finalement "coincé" au bord du toit, encerclé, tu fais face à l'inspecteur qui te gueule freeze motherfucker. Tu te couches ? Ou tu te laisse tomber doucement en arrière dans le vide, les bras en croix, histoire de te la péter solide mais en priant pour tomber dans une poubelle pleine plutôt que sur le trottoir.

Ben si tu te couches tu va au commissariat, si tu te laisses tomber, autre chose se passe.

Ce que je veux dire c'est que tu te balades pas dans la ville à la GTA. C'est une série de scènes dont tu peux déterminer l'issue, ce qui t'amènera vers une scène a ou b (ou c).

Re : Heavy Rain

Bonjour, c'est ici qu'on signe pour le prochain troll de 45 pages sur les jeux vidéos?

17

Re : Heavy Rain

Chavez a écrit:

Ce que je veux dire c'est que tu te balades pas dans la ville à la GTA. C'est une série de scènes dont tu peux déterminer l'issue, ce qui t'amènera vers une scène a ou b (ou c).

Ok en gros tu n'as aucun choix à part ce qui est prévu par les gars, et la liberté qu'ils ont bien voulu te donner.
Faut effectivement espérer que le scénar soit bon.

18

Re : Heavy Rain

En sachant que dans 90% des cas, si tu fais expres de rater, le jeu te zappe directement sur la suite sans demander ton avis.

Stop womansplaining my privileges.

19

Re : Heavy Rain

Ze PilOt a écrit:

En sachant que dans 90% des cas, si tu fais expres de rater, le jeu te zappe directement sur la suite sans demander ton avis.

Genre tu pars manger tu reviens t'as progressé d'une heure?

20

Re : Heavy Rain

Tab a écrit:

Tu dis que c'est pas pour les monomaniaques, mais c'est probablement le seul jeu PS3 où y'a qu'un seul truc à faire à la fois. C'est la définition de la monomanie : n'être préoccupé que par une seule chose. Et avec Heavy Rain, c'est bien parce que t'as exactement le truc à faire affiché à l'écran --> qte géant. L'histoire et les graphismes cassent pas trois pattes à un canard --> qte géant pourri.

En fait "QTE pourri", ça montre que tu te focalises sur le fait que le jeu demande au joueur d'intervenir dans les scènes grâces à des brèves actions (hors scènes d'investigation) ce qui est habituellement appelé QTE. Mais tu passes totalement à côté du sujet. Le jeu est un mix entre jeu d'aventure et livre dont vous êtes le héros, et perso je trouve ça très sympa.

Ça permet de "vivre" des scènes qui sont habituellement impossible à rendre intéressante dans les JV, d'exploiter des situations qui sont d'habitudes réservées aux films et aux livres parce qu'en terme de gameplay ça n'offre rien.
Parce que finalement choisir ou pas de tirer dans la tête d'un mec sans défense, si c'est dans un cadre soigné (dialogue, immersion, mise en scène) c'est super prenant.

21

Re : Heavy Rain

Ze PilOt a écrit:

En sachant que dans 90% des cas, si tu fais expres de rater, le jeu te zappe directement sur la suite sans demander ton avis.

?
Si tu rates genre 2 ou 3 fois de suite, tu échoues, et je peux te dire que c'est assez fort. Par exemple t'es en train d'essayer de retrouver ton fils, plusieurs épreuves te sont imposées pour ça, quand tu en rates une t'as les nerfs.

C'est difficile à comprendre parce que d'habitude on ne subit pas ce genre d'épreuve dans les JV. Dans HR quand tu rates une scène tu ne peux plus la refaire, ça t'amène directement aux conséquences de ton échec, avec lesquelles tu devras compter pour le reste de l'aventure, c'est stressant et cool !

22

Re : Heavy Rain

Chavez a écrit:

En fait "QTE pourri", ça montre que tu te focalises sur le fait que le jeu demande au joueur d'intervenir dans les scènes grâces à des brèves actions (hors scènes d'investigation) ce qui est habituellement appelé QTE. Mais tu passes totalement à côté du sujet. Le jeu est un mix entre jeu d'aventure et livre dont vous êtes le héros, et perso je trouve ça très sympa.

Ça permet de "vivre" des scènes qui sont habituellement impossible à rendre intéressante dans les JV, d'exploiter des situations qui sont d'habitudes réservées aux films et aux livres parce qu'en terme de gameplay ça n'offre rien.
Parce que finalement choisir ou pas de tirer dans la tête d'un mec sans défense, si c'est dans un cadre soigné (dialogue, immersion, mise en scène) c'est super prenant.

ça me fait penser à Blade Runner (qui a bientôt dix ans)

Sinon j'ai vu le jeu en démo à la FNAC : le gars qui avait la manette galérait pour faire descendre des escaliers à un type en caleçon ... ça m'a pas vraiment donné envie de jouer.

23

Re : Heavy Rain

Tab a écrit:
Chavez a écrit:

Ça permet de "vivre" des scènes qui sont habituellement impossible à rendre intéressante dans les JV,

C'est faux, tu as joué à Chaos Theory je pense, il y a exactement le même genre de scène. Mais une ou deux dans tout le jeu, pas une toutes les 5 minutes genre ils ont trouvé le concept ultime, c'est ça qui rend Heavy Rain si lourd imo.

Ce jeu est d'une prétention hors-norme. J'espère vraiment pas que ça deviendra une norme.


Mais y a rien de prétentieux à mettre le joueur devant des choix ! Comme je dis plus haut, au contraire, c'est comme de faire un sorte de livre dont vous êtes le héros, avec en plus des choix des séquences actions bien stressantes avec QTE, qui remplacent avantageusement les jets de dés.

C'est dans chaos theory que tu peux choisir de shooter la meuf alors que ton ascenceur descend ? En tout cas cette scène était super, il n'y a aucune raison de ne pas exploiter plus le stress que provoque le fait de devoir choisir.

Comme je dis plus haut, je trouve même que dans HR, les choix ont une importance insuffisante.

Est est-ce que tu as fini HR ? Non tu fais ton reblochon à juger sans y avoir touché. Ça va peut-être te paraître incroyable mais y jouer ça n'a rien à voir avec mater une vidéo de l'intro sur youtube.


J'ai passé un super moment et je suis très content de me l'être fait. Mais je me le serai pas payé, c'est typiquement le genre de jeu que j'aurais loué.

24

Re : Heavy Rain

Kane a écrit:

Sinon j'ai vu le jeu en démo à la FNAC : le gars qui avait la manette galérait pour faire descendre des escaliers à un type en caleçon ... ça m'a pas vraiment donné envie de jouer.

1 mot: Handicapé.

Les déplacements sont moisis, aucun doute, mais de la à galérer pour descendre les escaliers dans la scène du début...

25

Re : Heavy Rain

Ce que j'aime bien chez Chavez, c'est qu'il défend son truc qu'il est le seul à aimer bec & ongles, tel les soldats de l'empire du soleil levant que l'on retrouvait encore jusque dans les années 80, perdus sur leur iles.

Hey mec, la guerre est finie !
Putain le con il nous tire dessus...