Conrad a écrit:c'est juste pour déclencher Niark.
RATE.
J'étais déjà enclenché depuis hier à cause de ce truc. Les Safer méritent une place sur le podium des organisations publiques mafieuses en France. C'est malheureusement un cas comme il en arrive régulièrement dans ce milieu.
Bon, on a notre tarif pour le terrain "logement": 75e/m². Je suis allé voir les prix pour le m² constructible autour, on passe allègrement la barre des 120e (avec de jolies pointes à 170e, tranquille).
Du coup, comme on a retenu une parcelle de 245m², on est à 18.400e pour le terrain et 60.000 pour la maison mobile autonome, soit une installation à moins de 100.000 balles, ce qui était notre but initial.
C'est plus cher que ce qu'on attendait et on a eu une grosse discussion hier avec Niarkette à ce sujet. On a décidé de continuer.
J'attend avec impatience les commentaires " c'est trop cher, regarde ICI c'est deux fois moins lol" alors que le ici est un terrain vague, perdu au milieu de rien et dans une commune qui n'acceptera jamais l'habitat alternatif. Evidemment ce "ici" ne prend pas en compte non plus notre projet pro ni les possibilités d'installations facilités que nous avons sur cette commune précisément.
Grosse discussion avec le maire aussi sur l'installation agricole, on commence à voir plus clair au niveau des intentions.
J'ai eu une proposition de terrain pas dégueulasse, un peu petit mais avec l'eau (forage et pompe déjà en place) et la possibilité de récupérer tous les déchets vert de la commune (ressource carbone, le truc le plus important après l'eau, tranquille).
Niarkette a eu une première proposition d'installation en poule pondeuse sur les terrains de la centrale photovoltaique (sous panneau solaire quoi). Si cela ne convient pas, un autre terrain est potentiellement disponible. Faut qu'on bosse sur la faisabilité mais l'idée est sympa.
Répétons le, il s'agit de proposition "gratuite" puisque les terrains seront mis à disposition et, dans les deux cas, les programmes de plantations agroforestiers seront pris en charge par la commune.
Je ne pense pas trouver ailleurs en France des conditions pareilles pour m'installer sans risque (financier).
Enfin, la partie "commune" du projet agricole avec la création de la coopérative etc ne commencera qu'en Mars 2022.
Je quitte donc mon taff de découpeur de jambon le 11 décembre, à moi le chômage pendant les prochains mois de mise en place.
o/