mr_zlu a écrit:

Je vais te retourner le compliment: tu ne dois pas rouler beaucoup sur l'autoroute.

Tout à fait, j'essais d'éviter le plus possible les comportements des malades mentaux de la wature du style d'antipathique "non mais moi je gère" qu'on retrouve sur la voie de droite des autoroutes.

Entre ça et les fdp de 30 qui savent pas vraiment comment on gère une 3 voies, évidemment.

mr_zlu a écrit:

. Ton petit vieux alcolo, il fait peut être les courses à vélo mais vien pas me dire qu'il va se mettre a faire un castres-toulouse grace a un plan vélo.

Personne a dit ça et bien sur personne n'a dit qu'il fallait échanger le troncon Castres Toulouse par une voie pour vélo. Il n'y a que toi qui en parle en ces termes. Pour revenir au twit original, je n'arrive pas à voir ça dedans non plus. Comme je le disais plus haut, il s'agissait de comparer maladroitement (ben ouais, twitter quoi) le cout financier de l'un par rapport à l'enveloppe budgétaire de l'autre.

Je suis d'accord avec toi, on devrait parler plus des autres fonctions de l'autoroute : faire gonfler les poches des groupes privés qui rackettent le passage, pire qu'un tonlieu ou que l'octroi. Elle sert aussi à faire circuler les marchandises dégueulasses, venues d'Espagne ou de Hollande par la noria des camions.

Et quand on parle de désenclavement d'un territoire et d'emploi grâce à l'autoroute, on évite souvent de parler de la désertification qu'elle entraine inévitablement. L'exemple le plus magique dans le coin c'est évidemment la route de Bézier-Mazamet-Castres. Celle de Saint Affrique, c'est pareil.
Mais on retrouve ce phénomène partout en France : tous les bleds qui vivaient du passage et des services associés sont mort ou entrain de le devenir.

mr_zlu a écrit:

Je ne vois pas bien l'interêt de vouloir de mettre en concurence deux infrastrucure complémentaire.

Ca tombe bien, on est d'accord.

on petit vieux alcolo, il fait peut être les courses à vélo mais vien pas me dire qu'il va se mettre a faire un castres-toulouse grace a un plan vélo.

Tu mélanges deux choses différentes et c'est chaud parce que j'ai pas écris tant que ça. D'un coté il y a le petit vieux qui fait ses courses à vélo et qui prend des risques improbables en le faisant.

De l'autre il y a Jojo picon, qui roule à 120 sur des routes à 90.

Dans ces deux exemples, l'autoroute qui désenclave et fait briller ne change rien. Le premier ne la prendra tout simplement pas parce qu'il a peur/ça change trop ses habitudes, le second la prendra de la même manière qu'il prend une nationale, comme un connard.

mr_zlu a écrit:

Quand à la campagne, tu as fais le choix de vie d'y aller, soit. J'ai fait le choix d'en partir

mr_zlu a écrit:

On échange quand tu veux

Doux jésus, pourquoi je ferai un truc pareil ? Cela dit, tu es évidemment le bienvenu pour venir boire des bières et faire jouer tes futurs Libéraux humanistes dans le potager. Enfin, si on arrive à s'installer un jour bien sur.

Sinon, je me range totalement à ton expertise parisienne sur le sujet : c'est bien simple, je n'y ai jamais foutu les pieds autrement qu'en touriste et transport en commun. Du coup j'ai une version presque "idéalisé" de mes passages. Je dis presque parce que Paris fait un gros effort pour rendre TOUT les moyens de locomotions problématiques.

Faut vraiment être la dernière des sous-merdes pour chasser comme ça en France.

5 028

(1 514 réponses, dans Le coin du spoiler)

Il y a méprise je crois, quand je te demande le nom des bouquins, je voudrai surtout que tu nous parles des auteurs que tu as cités dans le sujet now reading. J'aimerai bien voir un peu de quoi il retourne mais les biblio sont conséquentes et j'ai peu de temps, ALORS TU POURRAIS FAIRE UN EFFORT VOILA.

Après c'est vrai que je ne poste que ce que je lis en SF/anticipation (Fantasy c'est un bien grand mot, j'en lis quasiment pas en vrai). Je pourrais faire pareil avec les bouquins de recherche et les trucs sérieux mais déjà que je suis quasiment le seul connard à alimenter ce sujet avec autre chose que juste une photo de la couverture...

5 029

(1 514 réponses, dans Le coin du spoiler)

Aliocha a écrit:

sans parler des milliers de threads emmerdants sur le potager de Niark²

Gros jaloux va, y a un seul thread sur mon potager.
Et quand on te demande de parler d'autre chose (au hasard, filer les noms des bouquins de tes découvertes), tu ne réponds pas.

Mais ouais 15 ans de lurk sans foutre un cendrier dans la gueule de Reblochon, chapeau.

5 030

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Bon évidemment il ne s'agit que d'un rebond psychosomatique.

5 031

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ah ouais, ça guinche sévère dans la Creuse !

thedarkdreamer a écrit:

Tu t'es fait avoir.

Hein ? Ah ?
Je sais pas, j'ai déjà pas le temps de lire les conneries qui sont écrites ici, alors les faux tweets démentis..

Par Franz-Olivier Giesbert

Plutôt me coincer les couilles dans un étau que de lire un truc de cette sombre merde.

Il a l'air de savoir déconner le préfet du Cher : "Hé j'ai pété, lol pouet pouet".

5 035

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Chavez a écrit:

Faudrait que je tente du Robin Hobb

C'est globalement nul, très honnêtement.

5 036

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Chavez a écrit:

Je viens de lire. J'ai détesté.

j'avais prévenu, pourtant. Henri n'est pas un écrivain de Fantasy et Thecel n'est à mon avis pas à ranger dans cette catégorie même s'il emprunte au genre.

C'est pareil pour La Panse du même auteur, si tu lis le synopsie on te parle "d'hommage à Lovecraft", ce qui est une erreur à mon avis.

Par contre je n'y ai rien vu de mignon pour ma part. En fait, j'ai même trouvé l'ambiance du récit triste, voire fataliste, ce qui semble être courant chez lui.

Aliocha a pas tort sur le fond au sujet de la fantasy. Et en plus, il y met les formes de l'élitisme branlette asiléene avec tous les potards à fond, ça gâche rien.

D'ailleurs, c'est cool de balancer des auteurs comme ça mais tu pourrais peut-être nous donner un ou deux titres que t'as aimé, non ? Parce que les biblio de deux gars sont quand même bien conséquentes.

Ah et tu va être forcément déçu de Narnia, surtout si la barre est aussi haute que "au niveau de Tolkien, en dessous c'est de la pisse".

Sinon je suis entrain de lire ça :

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330139544.jpg

Seul le Japon a survécu au feu nucléaire apocalyptique. Aux marches ouest de ce nouvel empire despotique, l’île de Sakhaline reste l’éternelle terre de bagne peinte en son temps par Tchekhov. La mort est son industrie. Réfugiés chinois et coréens y sont relégués. C’est là que débarque Lilas, une jeune russo-japonaise, pour une mission de recherche en futurologie appliquée, soit “l’art de coopérer avec après-demain”. Elle se voit bientôt flanquée d’Artiom, soldat d’élite. Mais de tremblement de terre en insurrection, d’épidémie en débandade, d’attaque chimique en razzia, le voyage d’étude se transforme en une longue course à travers l’île dans un climat de désespoir triomphant.

S’inspirant de la prose carcérale classique, de l’esthétique des thrillers hongkongais, du style des carnets de voyage de Tchekhov ou encore de La Route de Cormac McCarthy, Sakhaline élargit le genre postapocalyptique.

C'est pour l'instant génialement glauque et sans espoir. Génialement parce qu'on est loin de l'atmosphère pesante de fin du monde de La Route. Ici la fin du monde est passé et le Japon vit sa vie, plus ou moins tranquille. Les centrales fonctionnent aux corps des réfugiés climatiques repêchés sur la grève, c'est frais.

8 réfugiés coréens sur 5.

mr_zlu a écrit:

on parle de deux villes éloignés de 80km.

Alors loin de moi l'idée de défendre Saint Janco, le prophète n'en a pas besoin car il sait tout et fera pleuvoir le sang et les larmes sur tes enfants si tu blasphèmes.

Mais ce que je comprend du twit c'est pas vraiment ça : il met plus en rapport le cout du projet de l'autoroute wature le progrès le désenclavement avec celui du plan vélo national sur 7 ans. Il me semble pas avoir lu "il faut remplacer cette autoroute qui donne le cancer par des vélos et des fleurs".

mr_zlu a écrit:

va pas me faire croire qu'à la campagne ça servirait au autre chose a quelques touristes égarés ou néo ruraux.

Et bien, ma foi, ça me fait me dire que la "campagne", tu n'y habites pas beaucoup pour dire ça. En fait ici aussi on mériterait beaucoup plus de pistes cyclables pour éviter de risquer la mort sur les putains de routes ou Jean Michel alcoulo roule à 120 au lieu de 70.

Ca permettrait aussi à tous les vieux qui utilisent le vélo dans les déplacements quotidien type aller faire des courses (et ouais, je le vois tous les jours ça) de pas se faire écraser comme des merdes ou stresser et ne pas le faire.

D'ailleurs, en tant qu'utilisateur, tu t'aperçois du changement quand tu passes d'une commune qui a fait l'effort à une qui s'en branle copieusement. Dans la première les gens sourient, sont beaux et sentent bon alors que dans la seconde, il fait y froid et gris et l'air à un gout de cendres.

En vrai on en a probablement bien plus besoin qu'à Paris.

mr_zlu a écrit:

Et de mon expérience parisienne, les hipster & applefag préfère se faire livrer leurs courgettes bio dynamique par des sans papiers sous payés (mais souvent à vélo !)

Je te crois sur parole.

5 038

(1 514 réponses, dans Le coin du spoiler)

reblochon a écrit:

Faut vraiment être un voyeur à la recherche de sang pour apprécier une merde pareil. C'est pire que les jeux du cirque.

Comme de lire Running man de King ?

mr_zlu a écrit:

je suis sûr que ça fera un tabac pour se déplacer de Toulouse à Castres

Je sais que c'est une tentative de sarcasme mais c'est un projet qui me file plus la trique qu'une nouvelle autoroute pour les watures dans un département de 350.000 péons.

Et je dis pas ça pour ne pas me mettre le lobby Jancovincien à dos hein. Penser que "l'attractivité" du territoire se résume à 50min de bagnole gagnée sur ce trajet, c'est un peu ridicule.

Le mieux ce serait quand même de planter des arbres et de faire des fermes tout le long de cette immense piste cyclable, ça permettrait aux hipsters et autres applefags de venir "se ressourcer" en se mettant des courgettes biodynamique dans le fiak.

5 040

(190 réponses, dans 60 millions de connards)

Vous etes dur avec Antipathique mais moi je trouve qu'il a un certain panache sur l'asile.

Sauf quand il parle de wature, là il devient instantanément le plus gros connard de l'univers.

5 041

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Je vois pas trop ce qu'ils essaient de désherber, honnêtement.

Rhum™ a écrit:

Bah ouais mais non je suis pas magicien

Dommage, j'en aurais bien besoin en ce moment :'(

5 042

(190 réponses, dans 60 millions de connards)

Oh putain la purée dégueulasse.

5 043

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Non mais évidemment c'est beaucoup plus cher que la roulotte

Ah. De combien ? C'est quoi le problème, tu veux pas dire que t'es un fdp de riche ? On s'en fout, c'est l'asile après tout, il n'y a pratiquement que des classes moyennes sup qui se plaignent comme s'ils allaient à la mine hein.

Allez, sans blague, je te demande le prix parce que toute cette discussion n'a pas lieu d'être si on parle pas du budget initial pour l'installation. Tu vantes un modèle qui te convient à toi parce que t'avais le budget initial pour l'atteindre. Outre le fait que le "confort et qualitatif" est complètement subjectif (quand je vois les photos de ta cuisine, voilà quoi), ça n'a aucun sens de comparer les deux si on parle pas gros sous.

Sans rire, j'aimerai bien savoir combien t'as payé ton hectare de terrain, juste pour savoir ou se situe l'enculerie.

Donc si t'as la possibilité technique de me proposer une installation logement neuf (ok roulotte blabla attend que je t'envois les photos depuis ma terrasse de ministre) + outil de production à moins de 100.000 balles avec les MEMES CONDITIONS PRO que celles proposées par le projet de la commune, tu serais un bien bel enculé de ne pas m'en parler.

Rhum™ a écrit:

Encore une fois bravo pour le courage et l'obstination, je ne sais pas comment tu fais.

Je ne sais pas non plus, probablement un rapport avec ce masochisme dont parle Reblochon.

Kefka a écrit:

mais je sais pas bien comment tu dors la nuit vu la galere que c'est.

Haha, comme un bébé à 21h tous les soirs.

5 044

(190 réponses, dans 60 millions de connards)

Antipathique. a écrit:

C'est pas ta femme qui fait la cuisine chez toi ?

Perso j'aime bien manger correctement alors Niarkette reste loin des fourneaux.

5 045

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Mais je n'ai pas besoin de déplacer la mienne et si je la revendais aujourd'hui je ferai minimum 50 000 de plus value

je n'ai pas besoin de déplacer la mienne non plus (enfin, une fois qu'elle sera installée bien sur) et je ne compte pas la vendre, du coup un partout la balle au centre ?

Rhum™ a écrit:

J'ai presque un hectare de terrain et si à tout hasard je voulais me lancer dans le maraichage y'a des marchés et tout un tas de boutiques ou je pourrais revendre ma production.

Tu rêves. Pour pouvoir t'installer, il faudrait faire une demande au préfet qui te délivrera ou non une autorisation d'exploiter. Oui, même si c'est chez toi. Et cette autorisation dépend d'un certain nombre de facteurs. Mais je doute fortement que tu puisses faire quoique ce soit sur ton terrain de manière professionnelle aussi facilement que tu ne le penses, ou alors tu vis ailleurs qu'en France.

Mais sinon je pense qu'on a un souci de communication sur le sujet, alors je vais faire plus simple : combien t'as couté ton accession à la propriété ? Essais d'inclure tout, travaux d'emménagements, viabilisation, frais de enculé de notaire, tatatata

5 046

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

En fait est-ce que tu as un plan B ?

Oui, ne pas me suicider d'ici 5 ans pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.

De ce que j'ai compris, tu veux faire du maraichage, donc les outils dont tu as besoin au départ ne vont pas te coûter un bras

Oui, bon, c'est bien ce que je dis, tu ne sais pas trop de quoi tu parles. C'est pas vraiment une critique cela dit, même les interlocuteurs officiels que j'ai ont ce genre de réflexions.

On se base sur quoi pour le quantifier ? Un tracteur neuf et aux normes (et ouais, ici aussi) c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un outil (style roto, gyrobroyeur, que sais-je) c'est minimum 1500 balles si tu veux de la qualité. Une serre, c'est pas donné non plus et selon la taille il va te falloir de la main d'œuvre/équipement pour la monter. Il va te falloir des bâtiments d'exploitations pour l'outillage, l'équipement, pour les récoltes (avec partie réfrigérée ? Voila la douille). On parle évidemment pas du prix de la terre.

M'enfin, tout ça dépend du BUDGET de celui qui s'installe. Et comme on a pas les ronds pour faire comme au Bec Hellouin avec leur ferme rentable sur 1 hectare, et bien on tombe dans le constat précédent.

Ton idée, c'est celle des + de 60% des nouveaux installés qui se cassent la gueule sur les 5 premières années. Mais ouais, ils sont content avec une baraque à moitié terminée parce qu'ils ont plus les ronds pour financer les travaux et l'outil de production qui ne leur appartient plus.

Bref, j'ai déjà donné dix fois les arguments ici.
Après ta réticence autour de l'habitat je la comprend, mais bon ça reste du ressenti personnel. j'aurai moins de mal à déplacer ma maison que toi la tienne hein.

Mais ouais, on vit pas dans le monde des bisounours et la réalité (administrative) nous contraint tous.

reblochon a écrit:

Va falloir aussi redéfinir le mot « masochiste ».

Vrai.

5 047

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Tout ça m'a l'air bien plus casse gueule que de récupérer une vielle ferme et de monter une exploitation.

Je ne compte pas revendre ma "maison pour clodo" de luxe, elle s'insère parfaitement (CMB§§§) dans nos projets pro et notre style de vie.

J'en ai déjà parlé ici mais les gens qui pensent ça ne savent en général absolument rien du sujet.

Le chiffre des défaillances agricoles (redressement judiciaire, dépot de bilan, faillite et jusqu'au suicide) progresse d'années en années (sauf peut-être 2020 mais on sait tous ici pourquoi ca sera pas le cas). Le pourcentage de fermeture des entreprises agricole de moins de 5 ans, donc on parle bien de "monter une exploitation", est tout simplement effarant. La plupart des nouveaux arrivants dans l'agricole avec mon "profil" (c'est à dire ne venant pas du milieu, diplomé et formé et avec l'agroécologie comme méthode de travail) abandonnent entre 0 et 5 ans.

Et quand ça arrive, tu perds tout parce que tu as fait un prêt pour "récupérer une vieille ferme et monter une exploitation" : ton outil de travail ET ta maison dégagent dans le processus.

C'est pas quelque chose de confidentiel hein, le constat est partagé par tous les acteurs de la filière, administrations incluses. Et c'est précisément en réponse à ce constat que le projet du maire à été monté. C'est pas parce que tout ne se passe pas comme dans un rêve que ça remet en question la réalité du terrain.

Je parle même pas de tous les non-dit de ta proposition : "vieille ferme" = travaux de morts pour la remettre en état. C'est pas qu'une question de logement, l'outil de travail aussi est important dans l'équation : quand t'achètes du matériel de merde, trop vieux ou simplement plus aux normes, ça te sert à quoi dans ta baraque au milieu de nulle part ? Au mieux tu peux toujours te pendre avec ta machine a traire obsolète.

5 048

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'ai hésité à dire que le projet est en rupture avec le modèle dominant, je suis sur qu'on aurait gagné des points...

5 049

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Moi j'aime bien ton projet rigolol mais ca m'a l'air casse gueule quand même

COUCOU,

Bon, c'est le "merdier".
J'ai eu un échange avec le maire, qui est dépité au delà du raisonnable. Pour résumer les épisodes précédents :

- Le projet agricole est ambitieux, innovant et probablement le premier de ce genre en France.

- Le projet est tellement ambitieux que toutes les structures publiques qui y touchent se désintègrent en peu de temps. La communauté d'agglo est la dernière en date mais la chambre d'agri va y passer dans pas longtemps.

- Pour pallier à ce problème d'incompétence, "on" va faire appel à une association comme ferme d'avenir, qui est plus ou moins spécialiste de ces trucs.

- Sauf que pour que ça arrive, il faut des discussions, un budget et le vote de celui-ci par l'agglo.

- Tout ça n'arrivera pas avant Mars 2022 inch'allah.

- Une fois à cette date, PEUT-ETRE qu'on pourra commencer à monter ce projet de dingue. Autant dire que la saison 2022 passe à la trappe.

Bref, j'ai posé ce constat devant la maire en lui disant en substance : "on est content d'être venu, on comprend réellement la problématique mais je vais pas découper des jambons jusqu'en 2023 hein".

Donc acte : proposition du maire de me faire démarrer le plus rapidement possible, sans attendre les structures du projet, mais en faisant en sorte que j'ai le plus d'avantage possible, comme la mise à disposition des terres et des infrastructures : ça veut dire eau, matériel, plantation d'arbres au frais de la commune, etc). Un engagement écrit qui permette de "sanctuariser" le fait que cette installation a vocation à intégrer le projet global quand et SI celui-ci se met en place.

Pas la situation idéale mais c'est pas non plus la pire. J'ai déjà plus ou moins dis oui, parce que en vrai moi j'ai juste envie de planter des légumes, nourrir des gens et boire des bières devant le poêle, dans ma "maison pour clodos" de luxe avec Niarkette.

Du couuuuup on est reparti sur les milles et une emmerde pour monter un projet agricole de manière individuelle : contacter les administrations (Chambre agri, MSA, préfet), trouver un certificateur bio, travailler l'aspect technique (agroforesterie, irrigation, plan de culture, blablabla) et SURTOUT trouver la commercialisation.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Punishment_sisyph.jpg/800px-Punishment_sisyph.jpg
Niark entrain de travailler sur son plan de production

Kefka a écrit:

Une anthologie de sf solarpunk du brezil recemment traduit en anglais: Solarpunk: Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World
Une autre: Sunvault stories of solarpunk and eco speculation (2017)
Une autre: Glass and Gardens: Solarpunk Summers de Sarena Ulibarri (2018)

- Ecotopia de Ernest Callenbach (1975)
- The Dispossessed  de Ursula K. Le Guin (1974)
- Orion Shall Rise de Poul Anderson (1983)

Ok, merci pour les possibles sources.
Dans le tas, j'ai déjà lu les dépossédés de Le Guin et j'ai du mal à voir le lien avec cette idée de "Solar punk". Très bon bouquin d'ailleurs, comme tout ce que fait l'auteur mais c'est pas le sujet.

Je connaissais pas la nouvelle de Poul Anderson que j'aime beaucoup aussi, je vais aller voir si je peux la trouver.

Kefka a écrit:

Aprés y a des listes qui trainent avec plein de trucs eco feministe si tu veux te deconstruire l'esprit.

J'évite ce genre comme la peste, je préfère encore lire un bouquin de Minc.