4 951

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

reblochon a écrit:

Pour les patates, plusieurs suivent des cours de plantage de légumes. Il parait qu'ils ne sont pas si mauvais que cela.

Oui, autant que moi qui prend des cours de tirs sur cible et qui me retrouve ensuite avec un fusil dans les mains et des arabodealersmadmaxienmusulman qui m'agressent. J'en toucherai peut-être un, avec du bol, avant de me faire scalper. Tu as raison, la survie sédentaire repose sur la possibilité d'avoir une communauté pour palier les insuffisances individuelles.

Sinon, tu repars sur un mode de vie nomade/chasseur cueilleur et là t'as éventuellement des chances de survivre seul. Et encore, j'y crois très peu à part pour une élite préparée depuis des années à marcher dans les bois, vivre sans être vu, supporter la solitude, etc. C'est autre chose que d'avoir écouté trois podcast de Joe Rogan sur la chasse avec des anciens SEALS et se croire prêt à l'apocalypse.

4 952

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

Base autonome durable. C'est un joli concept pour dire "je vais réunir des armes et du carburant et me creuser un puit à la main parce que je suis un bonhomme et crever au premier hiver parce que je sais pas planter une pomme de terre".

En gros hein.

4 953

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ouais j'ai pas lu ton message, mais bon il était 5h du mat alors pouet

4 954

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Strike one Jako, je te surveille.

4 955

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Jakovazor a écrit:

Rien qu'on devrait pas surmonter quand on a connu 50% de cannés au XIIIeme avec la peste (34M) ou la grippe espagnole (50M).

Alerte comparaison historique de merde !

4 956

(1 911 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Je sais pas pour les lanternes mais, en France, on a quand même beaucoup de pailles.

On doit pouvoir trouver une solution mon bon.

Jakovazor a écrit:

La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire

"expert en risque systémique", ça commence mal. Le mec est juste un lambda de plus sur l'asile, en gros. Un reblochon au rabais.

Blague à part, il ne dit franchement rien de plus, de ce que j'ai écouté vite fait, que ce que le mouvement décroissant avance depuis, quoi, les années 1970 avec le rapport Meadow (critiquable, critiqué, blablabla).

En très gros, on peut résumer tout ça en : "croissance infinie dans un monde aux ressources finis = prout". C'est batard mais c'est difficile de faire plus simple. Sur ce thème précis, Janco est mille fois plus pertinent/percutant.

Quand il parle d'agriculture, c'est extrêmement léger et vague et pas forcément juste factuellement (sur les semences, je crois qu'il a pas compris ce qu'est une variété F1 et pourquoi les producteurs les utilisent). Ce qu'il décrit, ce sont les conséquences du mode de gestion capitaliste de l'agriculture. Bon ben j'ai même pas entendu une fois le mot prononcé en une heure. C'est un tour de force !

Le mec appelle à la Résistance, tranquille depuis son siège, chacun "en son âme et conscience". On lui enverra la facture des bras pétés, des tonfas dans la gueule et des œil éborgnés.

Beaucoup de blabla théorique, j'ai du mal à voir le "mode d'emploi" pour affronter quoique ce soit. Il décrit 8 points nébuleux, ses "8 r" pour y arriver et ne donne pas vraiment d'exemple concret pour aucun des points. Pourtant c'est pas particulièrement difficile.



Un mec comme Lordon par exemple a déjà donné une idée des lignes directrices beaucoup plus claires que ça pour sortir de la phase "développement matériel" de l'histoire comme seule espérance pour aller vers une société du "développement humain".

Bon c'est évident qu'en citant Lordon je vais filer des boutons à certain, mais c'était uniquement pour dire qu'il existe déjà des axiomes de "sortie de crise" beaucoup plus clairs. On peut ne pas être d'accord avec les points avancés mais au moins on les comprend aisément et on peut les placer sur l'échelle politique :

- Pas de "vie bonne" possible sans une conservation de celle-ci : la santé humaine est le premier point de bascule. Elle est multifactorielle et touche les secteurs essentiels pour changer la donne. L'agriculture devrait être le socle commun de cette santé. Si tu bouffes de la merde (ie de la nourriture avec peu de substance nutritive), tu t'affaiblis.

- La santé sans les conditions matérielles de la quiétude ne sert à rien. "nul ne doit plus redouter", c'est sympa comme truc à citer avec 3 grammes. Soit propriété privée d'usage, garantie inconditionnelle à chacun de l’accès aux moyens socialement déterminés de la tranquillité matérielle.

- "Les éducations, les médias, les lieux de création sont les institutions du développement humain" soit : "L’accès élargi et permanent au plus grand nombre de savoirs possible pour le plus grand nombre d’individus possible".

On est très loin du discours sans aspérité de Arthur Keller. Encore une fois, je m'en branle ici et maintenant de savoir si Lordon est un fdp ou un génie, il s'agit d'un exemple pour dire qu'il existe déjà des modes d'emplois de la sortie de la société de l'accumulation matérielle, avec des marqueurs politique très fort.

Y a d'autres gens à citer comme Castoriadis sur le le projet "d'autonomie" de la société et d'autres sur des points particuliers : Friot sur le salaire socialisé et par extension sur la propriété d'usage, Konrad Schreiber sur l'agriculture du Vivant.

J'ai pas étudié plus que ça les propositions venant de l'autre coté du spectre politique qui soient autre chose que le survivalisme individuel et la guerre du tous contre tous. Ca existe au moins ?

Jakovazor a écrit:

Il dit que meme en bio vous avez pas de stock de semence et que vous etes tributaire de l'agro industrielle. True ?

J'ai pas regardé la vidéo, alors possible que je réponde à coté mais :

- le "même en bio" ne veut rien dire et me fait penser que le mec ne sait pas de quoi il parle sur le sujet. La certification bio, c'est un cahier des charges qui t'imposent de ne plus utiliser de chimie sur ton sol ou tes plantes. Ca n'implique rien sur l'utilisation du pétrole ou des machines.

- "vous n'avez pas de stock de semences" qu'es-ce que ça peut bien vouloir dire ? Des semences, on en as. Sur le territoire, on a des semenciers. Le savoir de faire ses propres semences n'est pas complètement perdu non plus et ré-activable sans trop forcer. L'humain fait ça depuis des milliers d'années, sans pétrole.

Par contre ca sera la fin des semences "confort" aka "je commande dimanche soir sur Agrosemence et je reçois mon colis 3 jours plus tard tranquille".

Mais ça rend pas le travail impossible.

- "tributaire de l'agro industrielle" a quel étage ? Sujet ? A propos de ?

Dis comme ça, ça me semble être le discours de quelqu'un qui en sait relativement peu sur la filière et sur la pratique. Comme quand tu va lire la partie "agricole" du programme SHIFTMONCUL de la plateforme de lobbying de Janco.

La fin du pétrole, c'est pas moi maraicher sur petite surface sans mécanisation qui va la prendre dans la gueule. Par contre le vigneron sur 200 hectares ou le producteur de tomates sous serres de 30 hectares, eux vont devoir revoir leur priorités.

4 959

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Aliocha a écrit:

What ??

Le mec boit du pastaga alors qu'il doit faire -10 chez lui, qu'est-ce qu'il en sait en vrai ?
Tu peux te balader à Marseille en plein été et compter le nombre de pastis sans glaçon, t'auras moins de mal à trouver un blanco au milieu des quartiers nord.

Jakovazor a écrit:

pour faire tourner son exploit bio

Ouais.
Cela étant dit, je suis plus serein sur mon niveau de dépendance que n'importe lequel d'entre vous qui a besoin de la voiture pour aller taffer ou qui travaille dans un secteur qui représentera rien post crash (genre kefka quoi, tu seras mon woofer esclave).

Sans pétrole pas cher je vais galérer mais je pourrais continuer mon taff et en vivre (en survivre plutôt).

4 961

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

Tous ces parapluies de guerre, ça fait froid dans le dos.

Bidule en a gros.
J'ai mon avis sur le type mais je serai curieux de voir les critiques de quelqu'un hors "milieu" sur ce petit être rabougri.

4 963

(5 148 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est pour mettre sa teub dedans ? Pourquoi il y en a deux ? C'est pour faire ça avec un copain ?
Franchement dégueulasse Mr Momo !

Aliocha a écrit:

Et encore, c'est rien à côté du Moyen-Âge

Oui, mes connaissances sur ce sujet précis sont loin et j'ai la flemme d'aller chercher dans les bouquins mais on peut faire quelques généralités pour la France, au moins sur le premier moyen Age, à ce sujet :

- Même si ça faisait prodigieusement chier l'institution (pas les gens hein, parce que ça niquait de la bonne aussi au siège de Saint Pierre), personne ne faisait vraiment chier les prêtres au sujet de leurs vies sexuelles.
- En particulier dans les campagnes, c'était assez commun et admis que le curé ait une femme (et des gamins).
- Plus difficile pour les personnages importants qui avaient besoin de garder une certaine image liée au statut social mais, même là, il y a (beaucoup) d'exceptions à la règle.
- Tu pouvais faire plus ou moins ce que tu voulais dans le royaume de France tant que tu étais dans une période ou le roi avait envie de faire chier le pape.

Bon, je résume mal mais le geste est là.

Depuis quand Zlu est modéré ?

Je t'offre sur un plateau la possibilité d'un Jeanne d'arc vs Pasteur, et toi tu craches dans la soupe ? Enculé va.

Je suis assez d'accord (ohmondieu) avec Reblochon.

C'est fou de parler d'anachronisme "grandissant" pour une structure ayant dépassée les 1000 ans d'existence et qui reste en (aussi) bonne forme. C'est comme les universitaires qui se sont rendus compte, après 1980, que non la Chrétienté n'étaient pas entrain de crever et que le fait religieux reste un truc ultra majoritaire à l'échelle de la planète. Duh.

On pourrait simplement étendre l'objet du sujet à toutes les religions, parce que l'Islam a par exemple son lot d'histoires complètement morbides et venus tout droit d'un autre temps. On pourrait aussi parler du caodaïsme, ce truc improbable ou cohabitent Jésus, Lénine et Victor Hugo comme guides spirituels.

4 968

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

t'aurais du faire un EARTHSHIP niark²

On déteste ce genre de trucs.
J'y vois que des mauvais cotés, et le plus mauvais étant probablement qu'il faut que tu te tapes toute la construction, avec des techniques mongoliennes, avec la possibilité de rater quelque chose d'importants structurellement, avec la certitude que ta maison de merde va bouger sur les sols argileux comme chez nous quand ils sèchent pendant l'été.

Sans même discuter de la bonne idée d'aller enterrer des pneus en plastocs dans le sol.

reblochon a écrit:

Sincèrement avec toi. Je te dis merde.

Moi aussi je te dis merde, enculé va !
Coeur avec les doigts.

4 969

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

y'a pas mal de gens qui font ça

Qui ? Comment ? On parle de terrain agricole ? Et les gens sont pas agriculteur mais vivent sur le terrain (à l'arrache) ?
Bon bah si c'est de ça que tu parles, et bien c'est parfaitement illégal et ces gens peuvent dégager du jour au lendemain si le préfet se lève du pied gauche.

mr_zlu a écrit:

Ce qui est plutôt pratique quand on compte habiter dedans

Ahah putain, merci Zlu, y en a au moins un qui fait des efforts !

4 970

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

T'emballes pas Niark², c'était juste pour déconner

:'(

Il ne me reste que l'option Zlu qui débarque pour me dire qu'un mobilhome fait en plastoc dégueulasse sera mieux que ma maison pour clodo pour espérer faire un peu le buzz.

Rhum™ a écrit:

je ne suis pas vraiment le marché des terrains agricoles.

Moi non plus puisqu'il ne s'agit pas de ça. Acheter du terrain agricole au m² c'est beaucoup moins cher que ça (en fait jusqu'à 1e le m² dans certains coins de France) mais à quoi ca servirait puisqu'on peut pas y vivre dessus ?

4 971

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

avec des exemples concrets

Je t'en prie, on aura surement la même discussion que la dernière fois à ce sujet. Je le dis moi-même, c'est plus cher que ce à quoi on s'attendais et plus cher que ce qu'on a pu trouver ailleurs (parce que oui, on continue à chercher ailleurs, on est pas idiot).

Mais ce "moins cher" vient avec d'autres choses qui rendent le "moins cher" beaucoup plus cher à la fin.

La situation est pas parfaite, loin de là, mais on va devenir proprio d'un terrain et d'une maison (suffisante pour nous, on va pas revenir sur les questions de goûts de chacun) sans passer par un crédit. Et on aura pas non plus à passer par un crédit pour la partie professionnelle, ce qui est le principal problème ici (et qui est systématiquement ignoré quand on me propose un "ici c'est moins cher").

4 972

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Conrad a écrit:

c'est juste pour déclencher Niark.

RATE.

J'étais déjà enclenché depuis hier à cause de ce truc. Les Safer méritent une place sur le podium des organisations publiques mafieuses en France. C'est malheureusement un cas comme il en arrive régulièrement dans ce milieu.

Bon, on a notre tarif pour le terrain "logement": 75e/m². Je suis allé voir les prix pour le m² constructible autour, on passe allègrement la barre des 120e (avec de jolies pointes à 170e, tranquille).

Du coup, comme on a retenu une parcelle de 245m², on est à 18.400e pour le terrain et 60.000 pour la maison mobile autonome, soit une installation à moins de 100.000 balles, ce qui était notre but initial.

C'est plus cher que ce qu'on attendait et on a eu une grosse discussion hier avec Niarkette à ce sujet. On a décidé de continuer.


J'attend avec impatience les commentaires " c'est trop cher, regarde ICI c'est deux fois moins lol" alors que le ici est un terrain vague, perdu au milieu de rien et dans une commune qui n'acceptera jamais l'habitat alternatif. Evidemment ce "ici" ne prend pas en compte non plus notre projet pro ni les possibilités d'installations facilités que nous avons sur cette commune précisément.

Grosse discussion avec le maire aussi sur l'installation agricole, on commence à voir plus clair au niveau des intentions.

J'ai eu une proposition de terrain pas dégueulasse, un peu petit mais avec l'eau (forage et pompe déjà en place) et la possibilité de récupérer tous les déchets vert de la commune (ressource carbone, le truc le plus important après l'eau, tranquille).

Niarkette a eu une première proposition d'installation en poule pondeuse sur les terrains de la centrale photovoltaique (sous panneau solaire quoi). Si cela ne convient pas, un autre terrain est potentiellement disponible. Faut qu'on bosse sur la faisabilité mais l'idée est sympa.

Répétons le, il s'agit de proposition "gratuite" puisque les terrains seront mis à disposition et, dans les deux cas, les programmes de plantations agroforestiers seront pris en charge par la commune.

Je ne pense pas trouver ailleurs en France des conditions pareilles pour  m'installer sans risque (financier).

Enfin, la partie "commune" du projet agricole avec la création de la coopérative etc ne commencera qu'en Mars 2022.

Je quitte donc mon taff de découpeur de jambon le 11 décembre, à moi le chômage pendant les prochains mois de mise en place.

o/

4 973

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Putain kefka je te hais, pas une image pas un lien et un milliard d'infos. Va falloir que j'aille tout chercher, un truc à la fois.

Bisou copain, c'est gentil.

J'aime bien le truc de zlu aussi, les formats sont très jolis mais aucune idée sur les bouquins en eux même.

Reblochon : merci pour le livre avant les dinos, ça va faire des heureux ça.

4 974

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Et ça, et ça, et ça :

https://images.epagine.fr/960/9782369144960_1_75.jpg
https://images.epagine.fr/637/9782290261637_1_75.jpg
https://images.epagine.fr/025/9782373051025_1_75.jpg

4 975

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

NiarkNiark a écrit:

Sinon je suis entrain de lire ça :

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330139544.jpg

Fini.
Je ne m'attendais pas forcément à la seconde partie du bouquin, ça prend un tour inattendu. Dans l'ensemble, c'était vraiment bien.

Bon, les enfants, on arrive à cette période de l'année ou chez les Niark on offre des bouquins à tout le monde. Alors ok des livres mais on essais de faire ça bien : grand format, édition qui sortent du lot, etc.

Sauf que cette année, je sèche un peu. Vous avez des trucs à recommander, peu importe le genre. On prend avec plaisir les mangas/comics, la littérature générale, les sciences sociale, peu importe du moment que l'objet en soi est une qualité esthétique particulière quoi.

Ah et j'ai très envie d'acheter ça, si jamais quelqu'un a mis son nez dedans ?