Jakovazor a écrit:La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire
"expert en risque systémique", ça commence mal. Le mec est juste un lambda de plus sur l'asile, en gros. Un reblochon au rabais.
Blague à part, il ne dit franchement rien de plus, de ce que j'ai écouté vite fait, que ce que le mouvement décroissant avance depuis, quoi, les années 1970 avec le rapport Meadow (critiquable, critiqué, blablabla).
En très gros, on peut résumer tout ça en : "croissance infinie dans un monde aux ressources finis = prout". C'est batard mais c'est difficile de faire plus simple. Sur ce thème précis, Janco est mille fois plus pertinent/percutant.
Quand il parle d'agriculture, c'est extrêmement léger et vague et pas forcément juste factuellement (sur les semences, je crois qu'il a pas compris ce qu'est une variété F1 et pourquoi les producteurs les utilisent). Ce qu'il décrit, ce sont les conséquences du mode de gestion capitaliste de l'agriculture. Bon ben j'ai même pas entendu une fois le mot prononcé en une heure. C'est un tour de force !
Le mec appelle à la Résistance, tranquille depuis son siège, chacun "en son âme et conscience". On lui enverra la facture des bras pétés, des tonfas dans la gueule et des œil éborgnés.
Beaucoup de blabla théorique, j'ai du mal à voir le "mode d'emploi" pour affronter quoique ce soit. Il décrit 8 points nébuleux, ses "8 r" pour y arriver et ne donne pas vraiment d'exemple concret pour aucun des points. Pourtant c'est pas particulièrement difficile.
Un mec comme Lordon par exemple a déjà donné une idée des lignes directrices beaucoup plus claires que ça pour sortir de la phase "développement matériel" de l'histoire comme seule espérance pour aller vers une société du "développement humain".
Bon c'est évident qu'en citant Lordon je vais filer des boutons à certain, mais c'était uniquement pour dire qu'il existe déjà des axiomes de "sortie de crise" beaucoup plus clairs. On peut ne pas être d'accord avec les points avancés mais au moins on les comprend aisément et on peut les placer sur l'échelle politique :
- Pas de "vie bonne" possible sans une conservation de celle-ci : la santé humaine est le premier point de bascule. Elle est multifactorielle et touche les secteurs essentiels pour changer la donne. L'agriculture devrait être le socle commun de cette santé. Si tu bouffes de la merde (ie de la nourriture avec peu de substance nutritive), tu t'affaiblis.
- La santé sans les conditions matérielles de la quiétude ne sert à rien. "nul ne doit plus redouter", c'est sympa comme truc à citer avec 3 grammes. Soit propriété privée d'usage, garantie inconditionnelle à chacun de l’accès aux moyens socialement déterminés de la tranquillité matérielle.
- "Les éducations, les médias, les lieux de création sont les institutions du développement humain" soit : "L’accès élargi et permanent au plus grand nombre de savoirs possible pour le plus grand nombre d’individus possible".
On est très loin du discours sans aspérité de Arthur Keller. Encore une fois, je m'en branle ici et maintenant de savoir si Lordon est un fdp ou un génie, il s'agit d'un exemple pour dire qu'il existe déjà des modes d'emplois de la sortie de la société de l'accumulation matérielle, avec des marqueurs politique très fort.
Y a d'autres gens à citer comme Castoriadis sur le le projet "d'autonomie" de la société et d'autres sur des points particuliers : Friot sur le salaire socialisé et par extension sur la propriété d'usage, Konrad Schreiber sur l'agriculture du Vivant.
J'ai pas étudié plus que ça les propositions venant de l'autre coté du spectre politique qui soient autre chose que le survivalisme individuel et la guerre du tous contre tous. Ca existe au moins ?