Lecture des derniers jours (c'est fou ce qu'on attend aux guichets de l'aide sociale)

"Quatre-vingt treize" de Hugo
Pas mal, mais inégal. Autant les trois principaux personnages (Lantenac, Cimourdain, Gauvain) sont bien, quoique archétypes (c'est du Hugo), les trop nombreuses disgressions aux moments les plus haletants de l'intrigue cassent le rythme et sont parfois artificielles. Ce n'est définitivement pas le meilleur que j'ai lu.

"La nouvelle écologie politique" de Fitoussi et Laurent
Bouquin de vulgarisation économique sur la manière dont la discipline économique doit prendre en compte la question écologique. Autant les deux premiers chapitres exposent assez clairement les mérites de l'approche statique et de l'approche dynamique, autant la dernière partie avant la conclusion ne démontre pas assez sa thèse (la démocratie comme solution à l'environnement).

"Fausse route" d'Elizabeth Badinter
Badinter dénonce assez justement les dérives de certains courants féministes qui, à poser la femme en victime d'un homme lui-même guidé par sa nature, ressuscitent la vieille thèse naturaliste. Elle prend dans ce bouquin une posture de féministe universaliste (lutte pour l'égalité et non pas lutte contre les hommes), soucieuse de maintenir une place pour des relations non conflictuelles entre hommes et femmes. Pas trop mal écrit, une analyse lisible et peu dense donc facile à lire, à inclure dans le corpus idéologique de bière et putes (ele défend la possibilité de se prostituer librement).

"Quartiers sensibles" d'Azouz Begag et Christian Delorme
Bouquin datant de 1994 sur "le problème de la banlieue". Je l'ai lu par curiosité pour les travaux de Begag. Clairement je suis déçu, le livre manque cruellement à mon sens de données de terrain et d'analyse. J'imagine qu'en 94, le travail de recherche était moins développé, mais en comparaison de "Parias urbains" de Loïc Waquant que j'ai conseillé ici, le livre ne s'aligne même pas. Si lire ce qui s'offrait comme de la vulgarisation en socio sur la banlieue en 1994 vous intéresse.