Sujet : Banque et épargne.

Je profite qu'on ai pas mal d'experts en tout genre et un ou deux dans les banques pour vous exposer le soucis :

- Je décide de mettre de coté à 23 ans parce que j'ai enfin la possibilité de pas finir a découvert à la fin de chaque mois. Seulement je vais vraiment pas pouvoir mettre beaucoup, surement pas plus de 50e/mois.
- Je n'ai pas de problème avec un truc qui soit bloqué pendant quelques années, ça serait limite mieux que je puisse pas taper dedans en cas de petit coups dur.
- J'ai un gros problème de confiance avec les banques ( ouais je suis pas le seul ). J'aimerai un truc facile à comprendre, facile à gérer, et surtout ne pas me faire (trop) entuber.

La finalité de cette épargne je sais pas trop encore mais j'imagine qu'un apport pour un prêt immobilier est une hypothèse valable.

Allez faite péter les taux !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2

Re : Banque et épargne.

hahaha !

Inséminateur de femmes ménopauséent

3

Re : Banque et épargne.

hum pardon

Inséminateur de femmes ménopauséent

4

Re : Banque et épargne.

Bonjour, je pense qu'il est en ce moment plus valable de niquer le bénèf en courses hippiques,

cordialement ,

Corrine, service relations clients pour la banque postale.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

5

Re : Banque et épargne.

avec les frais de gestion, dans 6 mois tu es à découvert, dans 12 t'es à la rue avec les agios.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Banque et épargne.

À 50 € par mois, prends un LDD c'est complètement sûr. Ou un livret A.

7 Dernière modification par NiarkNiark (24-09-2009 15:23:34)

Re : Banque et épargne.

Oooook.

J'aurai du dire que le but de cette épargne c'était de m'acheter un char leclerc voilà. La je suis sur qu'on me répondra comme une personne normale bande d'autiste.

Edit mea culpa : Aliocha le phare dans la nuit sombre.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

8 Dernière modification par Kane (24-09-2009 15:27:22)

Re : Banque et épargne.

aliocha a écrit:

À 50 € par mois, prends un LDD c'est complètement sûr. Ou un livret A.

ça rapporte rien, ou presque.

Si c'est en prévision d'un achat immobilier, prend un PEL (mais ça rapporte pas grand chose non plus) ça ouvre le droit à des prêts avantageux (ou pas selon le taux du marché à l'ouverture et à la clôture du contrat)

Contrairement aux livrets, le PEL est bloqué mais 100% sûr : tu sais ce qu'il va te rapporter dès l'ouverture du contrat.

Re : Banque et épargne.

investis dans l'asile !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

10

Re : Banque et épargne.

Prends un CODEVI.

11 Dernière modification par Xuan Carlos (24-09-2009 15:37:38)

Re : Banque et épargne.

C'est possible de prendre un PEL à 50 € par mois ? Ça fait que 6000, plus les intérêts, sur dix ans... c'est pas vraiment un apport...

Norela a écrit:

Prends un CODEVI.

C'est ça qui s'appelle un LDD maintenant, c'est la même chose, il n'y a que le plafond qui a changé.

12 Dernière modification par STANY (24-09-2009 15:43:31)

Re : Banque et épargne.

bon ça va j'ai dit pardon

50x12=600 à 1,25% ça te fait 7€50 d'intérêts dans le cadre d'un livret A.

Sans carte de retrait hein! sinon tu y perds déjà du fric.

Et je me moque plus de notre société de merde et de ses déviances banquaires capitalistes que de tes économies qui me donne un vertige orgasmique (50€ c'est le prix d'une passe avec une russe)

Inséminateur de femmes ménopauséent

13 Dernière modification par Cyp (24-09-2009 15:43:28)

Re : Banque et épargne.

Prends déja un livret A (3,5% pas énorme mais je doute que tu trouves mieux en ce moment) et quand tu auras atteint les 15000 euros de plafond tu recrées un thread.

EDIT : Bon je suis à la rue sur les taux, c'est 1,25% maintenant, de la merde en somme.

14 Dernière modification par Cyp (24-09-2009 15:52:15)

Re : Banque et épargne.

sinon l'épargne orange d'ING Direct est à 3,5%, je me suis toujours demandé quelle était le vice caché pour qu'ils aient un taux supérieur aux autres, mais c'est peut être bien une offre intéressante tout simplement.
L'avis d'un expert (Sojacrouille) est requis.

EDIT : bon après étude les interets sont imposables, et le taux net réel est de 1,4%, donc c'est également de la merde.
Je vais arrêter définitivement de m'intéresser au sujet, c'est trop déprimant les banques.

15 Dernière modification par reblochon (24-09-2009 15:57:19)

Re : Banque et épargne.

ING n'ont pas de succursale, moins d'employés, moins de frais... c'est simple à comprendre. Tu peux geler du fric pour gagner plus, avoir des comptes ouvert qui rapporte moins, le tout se gere sur le net, tu transferes en quelques clics. J'ai pour le moment pas trouvé mieux ailleurs (dans les placements equivalents).

Bien sur que les interets sont imposables, ce sont des revenus !

Apres il doit bien y avoir des programmes retraites du gouv qui ne sont pas imposable, mais bon, tu ne revois pas ton fric avant tes 65 ans, sauf en payant un max d'impots dessus. Ici ca s'appelle des REER.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16

Re : Banque et épargne.

le livret A n'est pas imposable.

17 Dernière modification par nassos (24-09-2009 16:03:58)

Re : Banque et épargne.

Bonjour,

j'ai pas beaucoup de temps devant moi mais je vais essayer de la faire en mode rapide :


le livret A est aujourd'hui à 1.25% et mon petit doigt m'a dit qu'il est fort probable qu'il descende sous les 0.8% d'ici peu.

Le PEL depuis janvier 2007 ou 2008 c'est l'encule. Un simple crédit immo est plus avantageux sur de nombreux points (pour peu que t'es un apport mini).


Je t'invite à te renseigner sur les assurance vie (qui n'ont rien à voir avec une assurance décès). Prends une formule "prime périodique" avec un rendement à 100% sur de l'€. Ne prend surtout pas un truc mixte (donc 0 produit boursier dedans).
Le placement assurance vie t'assura un rendement d'environ 4% (à voir en fonction des boites), et contarairement à ce que tout le monde pense les sommes sont réellment bloquées 8 ans. Après 4 ans et si ca te fait pas exploser ton revenu imposable, tu peux intégrer les sommes dans ton revenu imposable, comme un salaire en plus. Tu perds un peu de tes interets. L'idéal étant biensur de faire dormir la thune 8 ans pour bénéficier du rendement max.

Autre soluce, l amendement FOURGOUS. Si t as déja une assurance vie qui a dormi plus de 8 ans, tu peux remettre du cash dessus et l'obigation de faire dormir la thune 8 ans passe à 15 j. Dans tous les cas, tant que ta thune dort elle sort des impots. Des que tu la retires tes interets sont soumis à CSG et RDS (environ12% de mémoire).

L'assurance vie est le placement préféré des francais.

18

Re : Banque et épargne.

aliocha a écrit:

C'est possible de prendre un PEL à 50 € par mois ?

Ouai, apport minimum de 45€ / mois. Perso, c'est ce que je mets et je complette avec des versements manuels depuis via le site web de ma banque. Ça permet d'éviter de se retrouver à découvert à cause d'un versement automatique.

aliocha a écrit:

Ça fait que 6000, plus les intérêts, sur dix ans... c'est pas vraiment un apport...

En même temps, avec 50€ par mois faut pas s'attendre à un miracle ....

19

Re : Banque et épargne.

Cyp a écrit:

sinon l'épargne orange d'ING Direct est à 3,5%.

De mon temps ING garantissait ce taux que quelques mois (avec une belle étoile qui renvoyait en bas de la page écrit en tout petit), mais ca fait un petit moment que j'ai quitté le milieu.

20

Re : Banque et épargne.

Sinon quand tu seras imposable un bon vieux PERP pourra le faire mais faudra pas compter sur ta thune avant ta retraite.

21

Re : Banque et épargne.

Oui c'est ça nassos.
Pour l'assurance-vie je m'en suis toujours fait l'idée d'un truc compliqué à comprendre et à gérer, mais c'est vrai que ça semble le plus intéressant, surtout en ce moment.

22

Re : Banque et épargne.

C'est une spécialité franco francaise.

23

Re : Banque et épargne.

nassos a écrit:

Bonjour,

Je t'invite à te renseigner sur les assurance vie (qui n'ont rien à voir avec une assurance décès). Prends une formule "prime périodique" avec un rendement à 100% sur de l'€. Ne prend surtout pas un truc mixte (donc 0 produit boursier dedans).
Le placement assurance vie t'assura un rendement d'environ 4% (à voir en fonction des boites),

Hahahaha, non actuellement tu peux pas avoir 4% de rendement sur du numéraire. Le rendement de ton AV en numéraire 100% sur sera toujours comparable à un livret A. (Quand le taux du numéraire baisse, le taux du livret A le suit).

Par contre c'est vrai que c'est un bon plan de l'ouvrir le plus tôt possible, quitte à mettre des petites sommes pour gagner du temps sur les 8 ans.

24

Re : Banque et épargne.

SojaCouille a écrit:

Sinon si ca te fait trop peur, et vu que tu as moins de 25 ans, mets plutot sur un livret jeune. C'est defiscalisé et nettement plus intéressant que le livret A. Les taux actuels.

Ha ouai, j'avais oublié celui la. Si t'as moins de 25ans c'est la meilleure solution : avec le peu de fric que tu va mettre tu vas jamais atteindre le plafond.

Re : Banque et épargne.

Et aprés on s'etonne que le thread "dernier achat" tombe en décrepitude. BRAVO.