thedarkdreamer a écrit: c'est la lutte contre les ravageurs.
Difficile d'en parler sans être plus spécifique. Je ne connais bien que "mon" milieu, c'est à dire le maraichage. J'ai quelques notions en grande cultures, un peu plus en vigne et genre zéro en arbo.
Si je prend le maraichage, on commence à voir de (très) bon résultats sur les ravageurs en MSV, c'est à dire avec un arrêt total du travail du sol, même superficiel. Les retours de professionnels qui ont fait ce choix il y a quelques années sont dans une écrasante majorité très positifs. Avec l'arrêt du travail du sol et le retour de la vie biologique (bacterie/champignon, vers de terres), les plantes ne sont plus aussi fragiles qu'avant et sont donc moins sensible à la pression. C'est évident sur des trucs comme le pucerons sur les fabacées (feves, haricots) par exemple.
Franchement, on manque d'étude de grande ampleur sur le sujet pour avoir un itinéraire technique opérationnel mais bon, faut être sacrement bouché pour pas voir ou le vent souffle : les mecs en MSV dans des coins comme la Normandie, ils ont pas juste arrêté le travail du sol, ils ont aussi une phyto quasi inexistante. Quand tu vois le prix des produits dispo en bio, c'est une sacrée somme économisée.
C'est le même schéma (avec quelques nuances) pour les céréales et la vigne. Y a rien d'incroyable en vrai mais bon, va faire comprendre un truc à un agriculteur.
reblochon a écrit:installer une bécosse
Je connaissais pas le mot en patois nord américain pour ce truc, merci.
Ben c'est pire que tout ce truc. Pour l'utilisateur, pour la nappe, tes déjections enterrées elles vont jamais se décomposer correctement à cause du manque d'air, gé-nial.
Et l'autre fragile de Rhum qui peut pas sentir du caca qui vient dire que c'est plus pratique une baraque à merde, je me marre. Souvenir de celle du grand père, fallait avoir le cœur accroché pour juste t'approcher du truc.