mimolette a écrit:Attends moi j'ai pas tout suivi. C'est pour aérer ta crotte sans les mains quand tu fais du compost de caca?
Tout à fait.
mimolette a écrit:Tu es sûr de ce que tu fais?
Oui, pourquoi ? Tu as peur que je me fasse sauter par inadvertance avec une bombe au caca ?
Y a rien de particulièrement compliqué techniquement dans l'histoire, c'est juste de la matière organique azoté (caca) mélangée à du carbone (sciure). Pour que le processus d'humification ait lieu, il faut que ça reste humide, sinon les organismes biologiques (bactéries, champignons, insectes) crèvent. Pour éviter les problèmes (odeur, arrêt de la décomposition, etc), il faut qu'il soit bien ventilé car la plupart de ces organismes biologiques destructeur de caca sont aérobies.
Quand ce processus là fonctionne bien, tu n'as pas besoin de tant de place que ça. J'ai actuellement trois bac, soit 3m² et ce sera largement assez pour notre production de déchet. Quand au temps nécessaire, 2 à 3 ans c'est de la théorie pure. Ca dépend des facteurs environnementaux spécifiques de l'endroit ou tu vis : hiver doux ou pas, pluie abondante ou pas, température douce ou pas à l'année. Vu mon coin, je table plus sur 1 an/1 an et demi pour avoir un truc qui n'est plus du caca. On verra bien.