301

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Conrad a écrit:
hohun a écrit:

N'importe quel linguiste un peu sérieux

Comme qui ?

Je vais faire mieux, je vais te donner un florilège de choses à faire qui ne t'intéresseront pas et que tu ne prendras pas la peine d'entreprendre:

- Un cursus de langue / linguistique / lettres, voire d'histoire dans une certaine mesure, ou tout simplement discuter avec le premier prof de littérature que tu croises;
- Relire un historique des querelles littéraires et de leurs implications en contexte (car c'était bien un combat idéologique entre conceptions de la langue et de sa supposée décadence, et pas juste des quolibets entre auteurs);
- Redécouvrir les grands auteurs français avant révision pour avoir quelques surprises sur leur orthographe et leur syntaxe;
- Aller dans ta médiathèque préférée section linguistique et/ou littérature et prendre tout ce qui s'apparente à une analyse sociohistorique de la langue française et de son exercice.

J'avais ici même, il y a plusieurs années, recommandé un livre de Karin Ueltschi ("Petite histoire de la langue française") à ce sujet. Ca fait 200 pages et en plus ça va te plaire parce qu'elle est contre la féminisation des noms de métiers.

302

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Je démontre littéralement l'inverse dans la phrase suivante

303

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Non mais que les conditions de travail des profs se soient dégradées on est d'accord, par contre la supposée baisse de l'intelligence des élèves ne peut pas s'estimer simplement sur le niveau scolaire. Nous-mêmes on a été la génération "regardez ces débiles, ils sont incapables de faire un cahier d'exercices de collégien de 1905 même à l'âge adulte". J'ai entendu mes seniors se plaindre que les jeunes (nous) sont des illettrés alors que la seule intelligence qu'ils avaient c'était de savoir planquer leur rachitisme intellectuel derrière une façade de plus-que-parfait. Même moi avec ma scolarité médiocre je leur claquais le bec en deux arguments et ils réenchainaient direct sur leur logiciel ankylosé "ouais ben euh c'est comme ça hein".

N'importe quel linguiste un peu sérieux te dirait de prendre avec des pincettes l'idée qu'on se dirige vers un nouvel âge de pierre, et plutot de voir si l'intelligence n'est pas exprimée dans d'autres modalités.

Pour rappel les générations "intelligentes" nous ont filé les pogroms, la colonisation, le racisme débridé, des guerres dégueulasses qui ont empoisonné la terre pour plusieurs siècles au moins, et surtout, elle nous a donné cette soi-disante nouvelle génération débile. Il ne faut pas désespérer de la jeunesse, pour quatre délinquants mineurs dans le thread de la tiers-mondisation, t'en as 200 qui essaient de faire de leur mieux.


Et puis bon hein au passage on peut balayer devant sa porte, regarde-toi Bidule, je t'ai montré par a + b que tu postais de la propagande et des mensonges éhontés mais tu continues à donner de la visibilité à des comptes dont l'objectif est d'endormir la vigilance des gens. Le combat pour l'intelligence tu es tout autant en train de le perdre que les jeunes et t:as 70 ans.

304

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Antipathique. a écrit:

Ouais enfin avant on parlait différemment aux profs et entre nous

Heuu ça dépendait des gamins quand meme

305

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Bidule a écrit:

Ils n’utilisent plus le participe passé
J'ai test
jme suis fait carotte

Alors ça par contre c'est le cas depuis les années 90 au moins

sad

307

(11 427 réponses, dans La déconne)

Jean-Michel Coyote

C'est mon rêve d'avoir une vie tellement chiante que faire la queue pendant 12h pour rentrer dans un magasin bondé me paraisse enthousiasmant

Ce qu'il lui a mis à Eddy Mitchell

310

(2 299 réponses, dans Culture & médias)

Bidule a écrit:

Je pense que la personne à plaindre est justement cet individu qui n'a fait que se defendre contre la blanchité de cette personne.

En bonne personne du camp du bien, Bidule décide de ce dont il faut s'offusquer ou non

311

(2 299 réponses, dans Culture & médias)

Ah du coup plus de twit sur comment il est noir ?

J'ai ri (mandering)

313

(8 105 réponses, dans Jeux)

Je comprends pas cet engouement pour ce jeu dont j'avais trouvé le précédent sympa sans plus

314

(5 089 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Monsieur Maurice a écrit:

piano à queue

PD

315

(5 089 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Oui on avait compris que tu étais une grosse merde Poupou

https://bsky.app/profile/afp.com/post/3ly34zn6kck27

316

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Tu tu tuduu tududu

317

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Monsieur Maurice a écrit:

Sans doute dans une supérette de Gaza

Y'a le nut pas mais le ella, ella, elle l'a ellaaaa

318

(5 089 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Antipathique. a écrit:

Quand je pense qu'une europe fédérale serait le 3ème pays le plus peuplé du monde, aurait la deuxième armée du monde, sera la 3ème puissance économique, jamais la russie n'osera l'affronter, même à bas bruit.

Pour cela appelle des frappes sur les capacités de missile russe.

Le problème c'est que ça reste une union economique avant tout, idéologiquement c'est très disparate et on a des suceurs de poutine un peu partout

https://bsky.app/profile/thekinsie.com/ … yvp54whk2u

Bien fait, c'était dégueulasse cette merde

321

(293 réponses, dans Liens à la con)

Ça c'est de la critique au vitriol

322

(17 065 réponses, dans Culture & médias)

Il s'est passé un truc similaire en Espagne, un mec a été retrouvé noyé dans un étang de cinq cm de profondeur, pieds et mains liés, la police part sur un suicide

323

(29 812 réponses, dans Liens à la con)

Au fait ya que moi qui voit un sex toy dans le logo lfi?

324

(2 265 réponses, dans La déconne)

Ça compte pas, elle s'est reproduite

Yeah bitch do you even Fréjus?