reblochon a écrit:Antipathique. a écrit:Ils se mobilisent pas parce qu'on est pas a leur côté pour leur assurer la victoire.
Ben vas-y !
Donc les Russes ne peuvent pas gagner ... parce qu'on est en guerre contre eux sans leur dire, sinon, c'est une cause perdue pour l'Ukraine. C'est un peu contradictoire avec tout ce que tu dis depuis le début.
Nuance. J'ai dit que les russes ne peuvent pas gagner vite comme ils l'annoncent, ni rouler sur l'ukraine avec aisance. J'ai jamais dit qu'après 5 ans ou 6 ans de guerre à y mettre toute leur ressources ils n'allaient pas y arriver par l'usure. Par contre j'ai dit et je maintiens qu'en cas de conflit ouvert, même nucléaire, les russes ne peuvent pas gagner contre l'OTAN. Et je vais même jusqu'à dire que contre la france seule, les russes ne peuvent pas gagner en cas de guerre ouverte parce que leur capacités de projections sont ridicules. Mais oui les russes peuvent aller jusqu'à berlin, c'est juste que ça leur prendrait des années. Et les russes sont idiots mais déterminés, donc c'est possible.
Donc maintenant mets toi à la place d'un ukrainien, à qui la propagande russe dit depuis des années qu'il va se faire écraser par les russes, qui vit dans un pays qui a déjà perdu 31k soldats, et qui voit une propagande russe dire que le soutiens de l'OTAN faibli, il peut tout à fait voire sa cause comme perdue et vouloir quitter le pays avant que les barbares russes en prennent le contrôle. Cet ukrainien, s'il y avait un engagement au sol de l'OTAN, il aurait quand même plus de chance d'y croire et moins envie de quitter son pays pour des jours meilleurs.
Et d'ailleurs, je maintiens, si le 22 février 2022, l'aviation de l'OTAN avait porté ses couilles et n'avait pas eu tant peur des S400, elle aurait frappé aisément les colonnes russes, et la guerre aurait sans doute été bien différente. Le moment où Biden et consort on dit que l'OTAN n'enverraient pas de troupe en ukraine, poutine il a entendu "c'est bon poto, fait comme tu veux tu es chez toi la-bas"
™
Je ne suis pas Niark²