Sujet : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Alors quand j'ai dit ce matin que j'ai fait le gâteau au chocolat de Pierre Hermé, c'était abusif. La recette n'est pas vraiment de lui.

Je l'ai chopée sur France Inter, et la voici:

François-Régis Gaudry a écrit:

Attention, François-Régis Gaudry vous propose de cuisiner "le meilleur gâteau au chocolat du monde". Et c'est le grand pâtissier Pierre Hermé qui le dit. Cette recette est une création de la cuisinière Suzy Palatin.

C'est un gâteau chocolat orgiaque, riche et gourmand. Mais surtout très facile à faire et que vous pouvez mettre sur la table d'anniversaire de vos enfants, il y a de fortes chance qu'ils lui "cassent la gueule" en quelques minutes.

Ingrédient :
250 g de chocolat pâtissier à 60 ou 70%
250 g de beurre
250 g de sucre
70 g de farine
4 œufs
Matériel :
Un moule à manquer de 24/25 cm de diamètre (idéalement en silicone).
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat. Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et bien mélanger à l’aide d’un fouet, pour obtenir une texture lisse. Débarrasser dans un saladier ou un cul de poule. Ajoutez le sucre et mélanger. Ajoutez la farine, et mélangez à nouveau énergiquement, pour éviter les grumeaux. Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette. Les ajouter à l’appareil chocolatée et bien mélanger.
Verser la pâte à gâteau dans un moule à manquer, préalablement beurré et fariné.
Baisser le thermostat à 150°C. Enfourner pendant 30 mn.
Laisser refroidir 10 minutes et démouler. Vous devez obtenir un gâteau avec une légère croûte et un cœur moelleux, fondant et crémeux à souhait.

Donc j'ai suivi scrupuleusement la recette, sauf sur un point.

Quelques remarques préliminaires:

- c'est extrêmement gras. 250g de beurre pour le gâteau, si on se souvient que vont s'y ajouter le beurre du moule, et le beurre de cacao contenu dans le chocolat, c'est considérable.

- c'est extrêmement sucré. 250g de sucre, c'est entre 2,5 à 4 fois ce que je mets ordinairement dans un gâteau au chocolat.

Aussi, comme je n'aime pas quand la pâtisserie est trop sucrée, j'ai réduit la quantité de sucre à 200 grammes. Nous verrons que c'était déjà trop.

J'ai scrupuleusement suivi les instructions en matière de cuisson. J'en ai compris qu'il fallait enfourner à 200°C, mais immédiatement baisser la température à 150°C, ce que j'ai fait.

Le résultat a été un gâteau clairement insuffisamment cuit au milieu, presque cru. Je l'ai donc remis au four une dizaine de minutes.

Le résultat n'est pas un échec, loin de là, mais je trouve que le gâteau obtenu est beaucoup trop riche.

Je compte donc réessayer pour trouver "les proportions parfaites".

Mes hypothèses pour le prochain essai:

- réduire le sucre à 150 grammes (voire 100 grammes),

- réduire le beurre à 200 grammes,

- cuire directement le gâteau 35 minutes (cette fois-ci, je l'ai remis à cuire après l'avoir laissé refroidir),

- tenter d'ajouter un arôme (rhum?).

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 Dernière modification par Conrad (15-01-2024 21:17:31)

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Passion François-Régis Gaudry.

https://www.youtube.com/watch?v=Vpa58PdBuoQ

Il ressemble à ça ?

Il y a un certain consensus sur la quantité de sucre trop importante et aussi la température de cuisson dans les commentaires.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Conrad a écrit:

Passion François-Régis Gaudry.



Il ressemble à ça ?

Le  voici:

https://i.postimg.cc/W38V9hLB/20240115-231819.jpg

Le mien est plus cuit, peut-être que j'ai manqué de sang froid, et que j'aurais dû le réfrigérer avant de le couper. Refroidi, il se tient mieux.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Il a l'air somptueux ce gâteau enfin ce qu'il en reste, tu lui as pas mal cassé la gueule déjà je trouve.

Large soif

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Ça me fait penser à la recette du fondant au chocolat de Nathalie.
https://turbigo-gourmandises.fr/gateau- … -nathalie/

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

J'ai deux trois recettes en stock qui marche bien, enfin je crois...je mange plus trop de fondant/moelleux/mi-cuit depuis au moins 15 ans, après en avoir fait des millers en restauration ça me sort par les yeux.

Je te les passerais pour comparer.

Y'en à une ou j'ai remplacé le beurre par du mascarpone ça rendait bien.

Sinon pour aromatiser je conseille les épices (fève Tonka, cardamome, gingembre, etc...)

Bisous !

desperate husband

7 Dernière modification par zeuch (17-01-2024 22:35:34)

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

pas un fondant mais le meilleur truc au chocolat que j'ai goûté c'est via la recette des deux boomers de "c'est meilleur quand c'est bon" chopée d'une fille de micheliné

https://www.youtube.com/watch?v=hmgPqazIW8E


putain je vais me le refaire dans le mois l'enculé

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

8 Dernière modification par reblochon (17-01-2024 23:55:36)

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Juste l'image : On dirait le gâteau fondant au chocolat que papa faisait souvent parce que même un triso de trois ans serait capable de le cuisiner.

125gr chocolat
125gr beurre
125gr farine
2x 125g sucre (donc 250gr pour les handicapés du fond)
5 oeufs (donc 125/25)
4 cuillères à café d'eau

Fondre chocolat dans l'eau, sortir du feu, puis ajouter beurre amolli, puis les jaune d'oeuf en remuant bien, sucre (moins deux cuillères à soupe) et la farine T70. Battre les blancs très ferme, avec une pincée de sel et le reste du sucre.
Mélanger le tout sans trop insister.

Moule somptueusement beurré, verser pâte, cuire 45mn à 120 de gré ou de force (coucou masti)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

9

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Est-ce qu'on peut tarbouiffer un peu de t70 durant la confection de cette recette ?

Large soif

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

parallax a écrit:

J'ai deux trois recettes en stock qui marche bien, enfin je crois...je mange plus trop de fondant/moelleux/mi-cuit depuis au moins 15 ans, après en avoir fait des millers en restauration ça me sort par les yeux.

Je te les passerais pour comparer.

Y'en à une ou j'ai remplacé le beurre par du mascarpone ça rendait bien.

Sinon pour aromatiser je conseille les épices (fève Tonka, cardamome, gingembre, etc...)

Bisous !

Tu as un truc spécifique pour la fève Tonka?
On nous en a offert mais on ne sait pas trop comment les doser. (Et à croquer, ce n'est pas satisfaisant)

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Il faut les malaxer avec l'aspirateur a aenema

No pussy blues.

12

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Ce gateau au chocolat me rappelle le meilleur brownie que j'ai goûté de ma vie, à Saint-Sébastien de tous les endroits.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

reblochon a écrit:

Juste l'image : On dirait le gâteau fondant au chocolat que papa faisait souvent parce que même un triso de trois ans serait capable de le cuisiner.

125gr chocolat
125gr beurre
125gr farine
2x 125g sucre (donc 250gr pour les handicapés du fond)
5 oeufs (donc 125/25)
4 cuillères à café d'eau

Fondre chocolat dans l'eau, sortir du feu, puis ajouter beurre amolli, puis les jaune d'oeuf en remuant bien, sucre (moins deux cuillères à soupe) et la farine T70. Battre les blancs très ferme, avec une pincée de sel et le reste du sucre.
Mélanger le tout sans trop insister.

Moule somptueusement beurré, verser pâte, cuire 45mn à 120 de gré ou de force (coucou masti)

Merci,  j'essaierai dans la semaine.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Chocopolol le roi du gâteau

Large soif

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Ça manque de pilon dans tous ces gâteaux au chocolat.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

16 Dernière modification par Nuage (18-01-2024 15:49:00)

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Mauvais souvenir d'une soirée y'a 20 ans ou un type a ramené un space cake, on était dans une maison à la CAMPAGNE, tout le monde a bouffé du gâteau et après la digestion absolument tout le monde a dégueulé ses tripes dehors devant la baraque. Je sais pas ce qu'il avait foutu dedans ni en quelle quantité mais c'était trop fort et y'avait trop.

Large soif

17

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Tu as tabassé l'hôte de rage, j'espère.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

18

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Non moi je tabasse pas les gens, c'est les gens qui me tabassent (juste avant la cuisson de l'aloyau).

Large soif

19

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Hmmm un bel aloyau de 2h du mat, adoubé par TDD

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

20

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Tu as un truc spécifique pour la fève Tonka?
On nous en a offert mais on ne sait pas trop comment les doser. (Et à croquer, ce n'est pas satisfaisant)

Il faut la râper et faire infuser dans ta préparation.

desperate husband

21

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Tu peux aussi en mettre l'été sur les fraises. C'est divin.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

22

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

J'ai jamais essayé cette merde, il faut désormais que j'en râpe sur des fraises

Large soif

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

https://twitter.com/Msvanessaford_/stat … 5755718064

No pussy blues.

24

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Encore une pute

Large soif

25

Re : Quête chocolatée: à la recherche du meilleur fondant au chocolat

Putain mais Momo baisez-les qu'on en parle plus

Large soif