Sujet : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Un jour un tribunal pénal international organisera un grand procès au cours duquel les gérants de supermarchés, les patrons de l'agroalimentaires et les diététiciens seront jugés puis rôtis à la broche pour avoir bourré le mou pendant des années à la population. Ce jour là, une bonne partie des séances sera sans doute consacrée à cette fameuse atrocité du "yaourt 0%"(qui est une arnaque à peu près totale). Devant la description des souffrances endurées par qui les consommait, le public se demandera naïvement "mais comment ont-ils fait pour survivre?"

Bon, ça ne me concerne pas trop, parce que je fais partie des esprits forts, ceux qui considèrent qu'une couche de graisse fait faire des économies de chauffage, amortit les chocs, et constitue une réserve nutritive appréciable en cas de catastrophe globale.

Toujours est-il qu'une bonne compote de pommes, ça aide à supporter les mauvais yaourts.

Rien de plus simple, vous avez besoin

- d'un kilo de pommes à cuire (précisez-le au marchand)
- un peu de sucre (blanc, roux, ou vanillé, au choix)
- un demi-citron
- d'un quart de litre d'eau

Vous lavez, épluchez, évidez les pommes, coupées en gros quartiers, et mettez-les dans une casserole. Pour ne pas que les premiers morceaux noircissent, arrosez-les avec le jus du demi-citron.
Ajoutez l'eau, et le sucre à volonté (mais je vous conseille de ne pas en mettre trop)
Faites cuire à feu moyen avec un couvercle, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes se soient entièrement désagrégées (ça prend généralement une demi heure à partir de l'ébulition)

A partir de là, baissez un peu le feu, et quand la compote atteint la consistance que vous souhaitez(plus vous attendrez, moins elle sera liquide), retirez-la du feu et laissez la tiédir. Ca se conserve plusieurs jours au frais.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 Dernière modification par STANY (16-09-2007 14:49:16)

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

thedarkdreamer a écrit:

les patrons de l'agroalimentaires et les diététiciens seront jugés puis rôtis à la broche

Darky, les patrons de l'agroalimentaires et les diététiciens se cuisent à la chaise éléctrique, non? En tout cas, moi, je les ferais cuire à la chaise éléctrique

Inséminateur de femmes ménopauséent

3 Dernière modification par thedarkdreamer (16-09-2007 16:06:39)

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

STANYMALL a écrit:

Darky, les patrons de l'agroalimentaires et les diététiciens se cuisent à la chaise éléctrique, non? En tout cas, moi, je les ferais cuire à la chaise éléctrique

Hmm, ce n'est pas ce que dit le Pellaprat. Tu as raison cependant, ne préjugeons pas de l'issue du procès.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Une recette de compote ... mouais, au milieu des geeks et associaux, y en a peut-etre qui ne savent pas faire ca !

T'aurais mieux fait d'en faire un boudin aux pommes, si tu avais eu du boudin

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

reblochon a écrit:

Une recette de compote ... mouais, au milieu des geeks et associaux, y en a peut-etre qui ne savent pas faire ca !

T'aurais mieux fait d'en faire un boudin aux pommes, si tu avais eu du boudin

Ben quand j'en ai parlé sur Irc, à part stany, j'ai pas entendu beaucoup de gens dire qu'ils savaient en faire.

Remarque ça signifie peut-être que ceux qui traînent sur le chan irc sont davantage geeks et associaux que la moyenne.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Et le citron, tu le mets quand ?

Et pourquoi du citron d'abord ?


C'est vrai que le plus chaud, c'est de tomber sur les bonnes pommes. perso, je rajoute une p'tite rasade de pommeau. Ca ne casse pas le goût et ca ajoute un petit plus.

Pute®

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Alors, à ma connaissance, le citron, c'est pour empêcher les pommes de noircir, et puis ensuite, je suppose que ça déclenche des réactions chimiques qui aident la compote à maintenir sa cohésion. Je me souviens d'avoir lu un passage de This là-dessus, mais je n'ai plus le bouquin chez moi (/summon jean)

Sur le moment où tu le mets, sens toi libre, mais c'est avant la cuisson, et tu remues bien les pommes avant de les mettre à cuire pour que le citron les enrobe.

Quand à trouver la bonne variété de pommes, la meilleure façon reste encore de faire le marché, c'est le début de la saison.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

8

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

A priori le jus de citron permettrait aussi d'éviter ou de limiter le brunissement. Intox ?

Ca me fait penser qu'un petit chouille de canelle et des copeaux de chocolat noir, ça customise sympathiquement la compote. M'enfin faut pas être diabétique.

Pute®

9

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Oui, ça doit agir comme anti-oxydant.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

10 Dernière modification par thedarkdreamer (17-09-2007 17:10:15)

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Topy a écrit:

A priori le jus de citron permettrait aussi d'éviter ou de limiter le brunissement. Intox ?

Vak a écrit:

Oui, ça doit agir comme anti-oxydant.

Ahem.

post initial a écrit:

Pour ne pas que les premiers morceaux noircissent, arrosez-les avec le jus du demi-citron.

Sinon, l'idée de rajouter de la cannelle se défend tout à fait, les copeaux de chocolat, je n'ai jamais testé par contre. Un bon moyen de rajouter de la vanille est d'utiliser du sucre vanillé.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

11

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Oups, désolé maître.


Dernier sacrilège, pour les méga feignasses, Vahiné fait des pépites de chocolat toutes faites.

Et version super mega feignasses: des pépites Vahiné dans des compotes Materne. Mais là ça tue le metier, et c'est carrément moins bon.

Pute®

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Topy a écrit:

Oups, désolé maître.


Dernier sacrilège, pour les méga feignasses, Vahiné fait des pépites de chocolat toutes faites.

Et version super mega feignasses: des pépites Vahiné dans des compotes Materne. Mais là ça tue le metier, et c'est carrément moins bon.

L'enchaînement de tes deux derniers paragraphes m'a achevé, j'ai dû passer une bonne demi minute à tenter de me relever sans y parvenir, tellement je riais. Je crois que soit j'ai un humour très spécial, soit j'ai trop travaillé aujourd'hui.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

13

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Attention une étude américaine a prouvé que la consommation de compote provoque une baisse framatique de l'humour.

La compote Auchan est très bonne.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

14

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Vak a écrit:

Oui, ça doit agir comme anti-oxydant.

Je souligne que c'est exactement ça, le brunissement des pommes est une oxydation, venant de Vak, je tenais à le souligner

Inséminateur de femmes ménopauséent

15

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Conrad a écrit:

Attention une étude américaine a prouvé que la consommation de compote provoque une baisse framatique de l'humour.

ça file surtout une chiasse carabinée si tu en ingurgites en grande quantité. Cela dit dans cette situation, seul Onizuka aurait le goût de sourir dans le métro avec ce symptome

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Prenez des cortland, elles n'oxydent presque pas. Un vrai bonheur sur les tartes.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

17

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Jamais vu de Cortland sur les étales par ici, même mon vieux n'a pas cette espèce

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : La compote de pommes, ou comment supporter les yaourts

Comme disait Newton, ce sont des pommes OGM, laisse tomber. Des pommes qui ne s'oxydent pas sont forcément d'origine extra-terrestre.

Et les compotes Auchan ou de grandes surfaces ne contiennent aucune vitamine et sont bourrées de sucre.


Moralité: faites vous même votre compote.

Pute®