Re : "Je suis une légende"

Cmoi a écrit:

Ouais ok, bien sur les gars.

Pas internet depuis 3 semaines, j'en ai bouffé cinq..

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

27

Re : "Je suis une légende"

aliocha a écrit:

ah ouais, faut aussi que tu te prennes "slaughterhouse 5" (ou "abattoir 5"), une histoire délirante sur la seconde guerre mondiale, le bombardement de dresde et les voyages dans le temps...

Le synopsis de ton truc me rapelle vachement Le Temps Paralysé de Dean Koontz, avec des nazis, de la seconde guerre mondiale et des voyages dans le temps. Pas trop mal d'ailleurs Dean Koontz, c'est pas d'une profondeur abyssalle au niveau du sens, mais ça se lit bien.

Re : "Je suis une légende"

aliocha a écrit:

ah ouais, faut aussi que tu te prennes "slaughterhouse 5" (ou "abattoir 5"), une histoire délirante sur la seconde guerre mondiale, le bombardement de dresde et les voyages dans le temps...

Ce livre est un classique et un indispensable de la culture anglo-saxonne. L'histoire arrive à mélanger témoignage sur la deuxième guerre mondiale, science fiction et réflexion philosophique. C'est l'un de mes bouquins préféré.

29

Re : "Je suis une légende"

Ayé, lu.
Comme chalumeau je l'ai trouvé un peut mou, mais c'est peut être aussi que je ne lit pas assez vite...
Sinon oué, il est sympa.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

30

Re : "Je suis une légende"

Putain, j'me disais bien que cette phrase me disait quelque chose, mais j'ai du lire tout le topic avant que ça fasse tilt. Je l'ai lu ce putain de bouquin, c'est vrai que c'est sympa.

31

Re : "Je suis une légende"

donspliff a écrit:

Vous me conseillez quoi d'autre à lire ? J'en ai marre des polars et autres thrillers. Des trucs pas trop chiants à lire, j'ai un vocabulaire limité.

Si tu veux un truc pas prise de tronche à lire, prends Demande à la poussière de John Fante. Une énième histoire de raté qui a cru au rêve américain et échoue à Los Angeles. Mais cette fois, y'a pas mal de passages qui m'ont remués les tripes. Tout con mais tout génial.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

32 Dernière modification par WtiA (09-09-2007 03:19:54)

Re : "Je suis une légende"

Et bien sûr, La Chute de Camus, si c'est pas déjà fait. Voire L'Étranger si tu ne l'as encore jamais lu, ce qui voudrait dire que, de toute ta vie, tu n'es allé à l'école que pour sniffer de la colle Cléopâtra.

De Bret Easton Ellis, lis Zombies, recueil de nouvelles foutrement géniales.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

33 Dernière modification par Xuan Carlos (10-09-2007 10:34:44)

Re : "Je suis une légende"

Solilok a écrit:

Un livre qui pique ma curiosité L'éloge de la fuite de Henri Laborit.

Yeah ! J'ai bossé dessus pour mon mémoire de maîtrise et c'est assez excellent. Ce livre est d'une noirceur et d'un désespoir vertigineux. En gros, en mettant en parallèle le rat et l'homme qui ont des structures sociales proches, il explique que la seule façon de survivre aux contraintes de la société humaine (guerres, travail, fascisme), il n'y a que la fuite, qui peut se faire dans la drogue, la folie, ou l'art.

Ah ! Et petit détail culturel qui plaira en ces lieux : Laborit est le premier à avoir travaillé sur le GHB et c'est lui qui a lancé le Largactil (enfin, la molécule.)

34 Dernière modification par Xuan Carlos (10-09-2007 10:42:01)

Re : "Je suis une légende"

WtiA a écrit:
donspliff a écrit:

Vous me conseillez quoi d'autre à lire ? J'en ai marre des polars et autres thrillers. Des trucs pas trop chiants à lire, j'ai un vocabulaire limité.

Si tu veux un truc pas prise de tronche à lire, prends Demande à la poussière de John Fante. Une énième histoire de raté qui a cru au rêve américain et échoue à Los Angeles. Mais cette fois, y'a pas mal de passages qui m'ont remués les tripes. Tout con mais tout génial.

Sans oublier Les Anges n'ont rien dans les poches de son fils, Dan, qui était au moins aussi alcoolo que son père, et qui explique le drame d'avoir un daron qui est un écrivain célèbre quand on aime la littérature.

Par contre, je ne te suis pas sur Zombies, c'est du bouquin de jeunesse, il y a de belles choses dedans, mais il est loin d'avoir la classe de Moins que zéro, c'est du catalogue, mais c'est normal, c'est dans celui-là que l'on voit tous ses thèmes fétiches émerger.

35

Re : "Je suis une légende"

Putain Laborit j'ai vraiment du mal, je ne sais pas trop.. un ami me l'avait conseillé et je ne l'ai jamais fini.
Pour la peine je vais le ressortir tiens.

Il y avait aussi dans le lot "Un homme qui dort" de Perec et un autre dont j'ai oublié le nom (du styke: traité sur le bonheur).

36

Re : "Je suis une légende"

Solilok a écrit:
donspliff a écrit:
Solilok a écrit:

Alors Masterton c'est plus ça :

http://ec1.images-amazon.com/images/G/0 … 198_.L.jpg

Je prends aussi. merci.

Sois prudent c'est limite série Z.

Je l'ai lu y a de ça presque 10 ans j'avais passé un bon moment, mais là y a pas à chercher de grand message.

Tengu c'est limite le plus pourri de tout masterton (et l'une des pires fin que j'ai jamais lue tout livres confondus).

Cmoi a écrit:

Ouais ok, bien sur les gars.

C'est tout à fait jouable un livre en 3-4 jours.

37

Re : "Je suis une légende"

Napalm a écrit:

C'est tout à fait jouable un livre en 3-4 jours.

Oui mais tu loupes le Bigdill!!

38 Dernière modification par odan (10-09-2007 15:23:06)

Re : "Je suis une légende"

aliocha a écrit:

Yeah ! J'ai bossé dessus pour mon mémoire de maîtrise et c'est assez excellent. Ce livre est d'une noirceur et d'un désespoir vertigineux. En gros, en mettant en parallèle le rat et l'homme qui ont des structures sociales proches, il explique que la seule façon de survivre aux contraintes de la société humaine (guerres, travail, fascisme), il n'y a que la fuite, qui peut se faire dans la drogue, la folie, ou l'art.

Euh, de mémoire il y avait la fuite, le combat etl'inhibition (la pire) ?

+ : ah, retrouvé : "Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix : 1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir."

- Those who can’t build, talk -

Re : "Je suis une légende"

Oui, en fait la toxicomanie, l'art ou la folie sont les trois possibilités de fuite qu'il donne. Si je me souviens bien, il dit que la fuite reste la meilleure des solutions.

40

Re : "Je suis une légende"

Je ne me rappelle pas ce qui l'amène à cette conclusion par contre. Pure spéculation philosophique (sur une base idéologique qu'on devine marxiste) ou résultat de son activité de chercheur  ?

- Those who can’t build, talk -

Re : "Je suis une légende"

Yep, c'est effectivement son activité de neurochirurgien, doublée de ses recherches ultérieures (en éthologie notamment) sur les rats qui restent le moteur principal de l'essai. Cela dit, on est plus dans le domaine de l'épistémologie pure que dans la thèse technique de toubib (auquel cas, je ne pense pas qu'on en parlerait ici, sauf si on avait des connaissances pointues sur le sujet.)

42

Re : "Je suis une légende"

Bin je dis ça car conclure sur base de ses expériences sur les rats en cage que la fuite c'est mieux, c'est un peu facile. Déjà, on suppose que les conditions sont les mêmes, c'est à dire que le sujet ne peut strictement rien faire contre la source de ce stress, comme la foudre qui tombe du ciel.

Or il semble tirer la même conclusion pour l'homme, qui dans son exemple est la source du stress...
C'est pour ça que je parle d'idéologie et de marxisme, surtout si on met côte à côte travail, fascisme et guerre. Je veux bien croire qu'en temps de guerre, ces mécanismes se déclenchent, mais au travail, non, en tout cas en occident et dans la grande majorité des situations.

- Those who can’t build, talk -

Re : "Je suis une légende"

Ah mais je ne dis pas le contraire, je répondais juste à ta question sur l'angle d'attaque du livre. Après que Laborit ait été un soixante-huitard, ça ne fait pas de doute.

Re : "Je suis une légende"

Je lis ça en ce moment, c'est assez drôle :


http://www.college-gerald-godin.qc.ca/web/img/Kourouma_2003111284410.jpg

Re : "Je suis une légende"

Bon, je suis sur la maison des damnées de masterston. j'en suis à la moitié , plutôt sympa. Je crois que c'esqt de lui le "portrait du mal".

PAs mal aussi.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

46

Re : "Je suis une légende"

aliocha a écrit:

Par contre, je ne te suis pas sur Zombies, c'est du bouquin de jeunesse, il y a de belles choses dedans, mais il est loin d'avoir la classe de Moins que zéro, c'est du catalogue, mais c'est normal, c'est dans celui-là que l'on voit tous ses thèmes fétiches émerger.

J'ai pas lu Moins que zéro, par contre je me suis enfilé American Psycho et ça m'a un peu trop régulièrement fait chier (et c'est sans doute le but gnagna) pour me donner envie de lui faire une bonne pub. Même si j'ai pris un pied impossible pour certains chapitres et passages.

Zombies, c'est court, c'est follement génial, et ça développe les mêmes thèmes. Du tout bon, à mon sens. Mais je lirai Moins que zéro.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

47

Re : "Je suis une légende"

donspliff a écrit:

Ok je commande chez eux les deux matheson.

Vous me conseillez quoi d'autre à lire ? J'en ai marre des polars et autres thrillers. Des trucs pas trop chiants à lire, j'ai un vocabulaire limité.

étoiles, gardes à vous. de Robert Heinlein.

48

Re : "Je suis une légende"

donspliff a écrit:

Bon, je suis sur la maison des damnées de masterston. j'en suis à la moitié , plutôt sympa. Je crois que c'esqt de lui le "portrait du mal".

PAs mal aussi.

Le portrait du mal est le remake plus trash du portrait de Dorian Gray, et il est en effet assez bon.

49

Re : "Je suis une légende"

A ceux qui veulent lire du Masterton je conseille la trilogie du Manitou, c'est probablement ce qu'il a fait de mieux ou à défaut de plus emblématique.

A ceux qui aiment Easton Ellis je conseille Charlotte Simmons de Tom Wolfe, c'est un peu dans le même genre mais en bien (très).

Re : "Je suis une légende"

Solilok a écrit:

http://www.pganuszko.freeuk.com/dissertation/kampf.jpg

Je ne l'ai pas encore lu, mais ça viendra.

Bah tu peux t'en passer, c'est de la merde écrite au balais à chiottes. Hitler était un intellectuel minable, et ça se sent trop dans son livre (que trois personnes ont dû réécrire tellement il était boiteux.)