1 Dernière modification par Mamouth (15-01-2022 22:57:04)

Sujet : NAS Sanitaire

J'ai mon synology DS214+ qui vieillit, j'en changerait bien.
M'en sert pour les photos vidéo sauvegardes.

J'ai vu qu'on pouvait s'en servir comme des machines virtuelles ça m’excite un peu.
J'ai pas envie d'un truc qui consomme trop.

Je pense à un 4 baies, vous conseillez quoi ? J'ai vu que QNAP tirait la bourre à synology. DS920+ ou TS 451 ?
https://nascompares.com/tag/synology-vs-qnap/

Et est ce que ça vaut le coup de se monter une machine soit même ?

Dites moi comment vous faites et vos cloud qui valent la peine.

Re : NAS Sanitaire

Il me semble qu'on commence à trouver des NAS & SAN équipés de SSD NVMe, mais je ne sais pas si c'est déjà disponible pour le grand public.

3

Re : NAS Sanitaire

Ben oui rien de mieux que du nvme pour stocker des photos de vacance.

Bon sinon j'ai jamais testé du qnas, je suis sur syno. J'ai dû récemment changer mon ancien nas custom (microserver hp n40l, quatre 6 baies avec un xpenology) donc j'ai hésité à m'en refaire un mais vu la bidouille que c'était, surtout après des années sans y toucher, j'ai préféré repartir sur du legit et j'ai pu récupérer mes données.

Après si j'avais pu partir de 0 j'aurais probablement plus réfléchi à une machine custom et aller sur unraid. J'avais commencé à regarder du côté des "NAS KILLER" de serverbuilds.net, leur v5 est là : https://forums.serverbuilds.net/t/guide … r-5-0/3072, à voir s'ils prévoient une nouvelle version car les pièces commencent à être compliquées à trouver. Dans leur forum y'a probablement des suggestions récentes.

4

Re : NAS Sanitaire

Mamouth a écrit:

j'en changerait bien.

https://www.youtube.com/watch?v=VC4ORS5 … el=NasVEVO

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : NAS Sanitaire

J'ai un DS216j pour l'instant ça tient.

Honnetement difficile de se dire qu'on va sortir du DSM pour prendre une nouvelle interface et de nouvelles app.

6

Re : NAS Sanitaire

Et Mamouth s'y connait en DSM.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

7

Re : NAS Sanitaire

Vanne validée.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : NAS Sanitaire

merde je l'ai pas là.

9

Re : NAS Sanitaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-5

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

10

Re : NAS Sanitaire

Bien joué Conrad. Une expertise tout terrain au service de l’humour.

su-per

11

Re : NAS Sanitaire

rain a écrit:

Après si j'avais pu partir de 0 j'aurais probablement plus réfléchi à une machine custom et aller sur unraid. J'avais commencé à regarder du côté des "NAS KILLER" de serverbuilds.net, leur v5 est là : https://forums.serverbuilds.net/t/guide … r-5-0/3072, à voir s'ils prévoient une nouvelle version car les pièces commencent à être compliquées à trouver. Dans leur forum y'a probablement des suggestions récentes.

unRaid ça me fait moins rêver que TrueNas.

J’suis en train de me refaire un NAS custom, pour faire tourner PLEX.

Prendre une carte maman sans IPMI, c’est un choix mis en avant par serverathome discutable, parce que pour les mises à jour ou bien en cas de tuile c’est quand même super pratique. Et ce n’est pas beaucoup plus cher. Supermicro offre un catalogue fourni.

su-per

12 Dernière modification par Loner (17-01-2022 13:21:25)

Re : NAS Sanitaire

C'est un peu hype un NAS. Tiens, le mien a lâché avant l'hiver, et impossible de lancer la réparation du volume une fois le nouveau disque inséré. C'est d'ailleurs un bug affiché dans la liste des versions de DSM, bug dont je n'étais évidemment pas au courant. Mais heureusement j'avais tout backupé quand les signes de faiblesse sont apparus. Et bien maintenant je me demande pourquoi je ré-installerai ce "Machin". Le seul boulot qu'il devait assurer, il l'a foiré. Et pour le reste, bof... hormis déporter les torrents.

Et oubliez le RAID, ce sont des gens entrainés qui ont un objectif précis.

13

Re : NAS Sanitaire

Mamouth a écrit:

Dites moi comment vous faites et vos cloud qui valent la peine.

Je suis sur pcloud et leur offre "à vie" qui sort pour chaque jour férié/fête, 2TB pour ~ 250€ et j'en suis content.

Tu peux sync ou backup avec toutes les versions des fichiers sur les 30 derniers jours (et plus en option payante).

Serveurs en suisse et tu peux également prendre en option le chiffrement automatique de tes fichiers, mais bon tu peux très bien les chiffrer avant de les envoyer si tu veux.

14

Re : NAS Sanitaire

Loner a écrit:

Et oubliez le RAID, ce sont des gens entrainés qui ont un objectif précis.

Un NAS ça doit être vu comme un tampon, entre tes usages data de tous les jours (torrent, compta, photo de sœurs siamoises Violette & Marguerite  qui font leur premiers pas avec leurs trois jambes) et un vrai stockage de bonhomme type cloud/bunker pour que tout le bordel survive à l'hiver nucléaire.

Parce qu'avec un feu ou un cambriolage, même avec un RAID de l'infini si c'est que local tu perds tout.
Et le cloud c'est aussi relou vis à vis des latences, surtout si tu prends un stockage sur bande.

su-per

15

Re : NAS Sanitaire

Mais vous faites quoi avec vos putain de NAS ???
Il y a littéralement tout en streaming aujourd'hui. Si vous voulez télécharger une vidéo de 26 Go vous aurez besoin de la garder 10 ans avec de la redondance ?
Mamouth, tu t'en tapes, tu prends un routeur basique et tu lui colles un disque dur basique et du cloud basique.

16

Re : NAS Sanitaire

C'est surtout pour 200 Go de photos de vacances avec de quoi y accéder à distance facilement, après c'est du gadget.

17

Re : NAS Sanitaire

Cela te coûtera littéralement 3 € par mois avec Google. Rain a sans doute d'autres solutions au même prix en Open Source. À toi de faire un choix.

18

Re : NAS Sanitaire

Je ne veux pas héberger ça en dehors de chez moi.

19

Re : NAS Sanitaire

Même chiffré ?

su-per

20

Re : NAS Sanitaire

Aliocha a écrit:

Mais vous faites quoi avec vos putain de NAS ???

Photos, documents importants en raid + les vidéos torrent sur un disque non-redondé parce que balek.

su-per

21

Re : NAS Sanitaire

C'est facile de chiffrer pour y accéder direct comme si c'était ton album photo ?

Re : NAS Sanitaire

Mamouth a écrit:

Je ne veux pas héberger ça en dehors de chez moi.

Le petit Stany a fait des émules sur le site de racistes ? Ou c'est ta passion anale pour les poneys ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

23

Re : NAS Sanitaire

Mamouth a écrit:

C'est facile de chiffrer pour y accéder direct comme si c'était ton album photo ?

T'as des technos pour faire du chiffrement/déchiffrement à la volée, je ne les pratiques pas, il faut peut être partager la clé sur tes appareils.

La proposition c'était plutôt de rester avec ton NAS local, mais d'envoyer CHIFFRÉ, à une fréquence donnée (1 fois par semaine dans la nuit du dimanche au lundi par exemple) vers un S3 (amazon, online.net, peu importe).

Et pour accéder à distance, taper dans ton NAS local via l'IP publique de ton réseau à la maison.

En gros ne pas changer grand chose à ton fonctionnellement actuel, juste rajouter un backup dans le cloud.

su-per

24 Dernière modification par Sawn (21-01-2022 06:44:26)

Re : NAS Sanitaire

Pour répondre au à quoi ca sert : Quand j'ai internet qui saute j'suis bien content d'avoir mon NAS. Ca et le fait que j'ai accès à tout ce que j'fous dessus de partout (dans le monde) et j'inclus l'émulation dedans ou encore le taffe.
Si derrière t'as Emby (ou autre media server) combiné à un media center (Kodi) ou un truc comme Launchbox, bah tu lances ce que tu veux dans une seule interface, tu peux même aller jusqu'aux jeux Steam si t'es énervé.

Launchbox ce que j'trouve cool c'est que dans le cas où tu paramètres le truc fort. Bah tu peux transposer ca sur une borne d'arcade par exemple ou ton téléphone.
Egalement Launchbox c'est une usine à gaz, mais un peu plus permissif sur ce que tu mets dans les champs de lancement.
En clair : Tu peux lancer Brutal doom avec des map packs en un clic par exemple. Tes playlists de zik, etc...

EVIDEMMENT pour paramétrer tout ca, faut avoir un taffe vachement permissif ou être chômeur.