15 001

Re : Actu

Aliocha a écrit:

on se retrouve au final avec des gens qui ne savent plus utiliser d'ordi, et Apple amplifie ce problème, même Zlu l'a admis.

wat?

Bon sinon je pense que c'est un débat de vieux, les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres problèmes: https://www.theverge.com/22684730/stude … tion-gen-z

Envoyé depuis mon IPhone.

15 002

Re : Actu

Thermostat a écrit:

Dans le même genre il y a les options des paramètres de windows qui changent de catégories sans aucune logique très régulièrement.

Windows 10 était particulièrement pourrave à ce sujet, dieu merci la fonction recherche marche bien et je connais le nom des menus auquel je veux accéder. Bon et le clic droit sur le menu démarrer aussi.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15 003 Dernière modification par Aliocha (19-11-2021 12:03:56)

Re : Actu

mr_zlu a écrit:
Aliocha a écrit:

on se retrouve au final avec des gens qui ne savent plus utiliser d'ordi, et Apple amplifie ce problème, même Zlu l'a admis.

wat?

Je faisais référence à ça :

L'écosystème est peut être fermé mais sacrément efficace. Tu clic ça clac, les infos importants passe via ton compte cloud, y'a rien a configurer.

Ce qui revient exactement à ceci :

Bon sinon je pense que c'est un débat de vieux, les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres problèmes: https://www.theverge.com/22684730/stude … tion-gen-z

Avec un téléphone, surtout si c'est une boîte noire comme un iPhone, c'est pas intuitif d'utiliser un système de fichiers, du coup, l'utilisateur perd complètement de vue le fonctionnement réel de son outil. Pas étonnant que les mômes d'aujourd'hui soient paumés.

15 004

Re : Actu

mr_zlu a écrit:
Aliocha a écrit:

on se retrouve au final avec des gens qui ne savent plus utiliser d'ordi, et Apple amplifie ce problème, même Zlu l'a admis.

wat?

Bon sinon je pense que c'est un débat de vieux, les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres problèmes: https://www.theverge.com/22684730/stude … tion-gen-z

Cette semaine, y a une étudiante qui a réussie à me perdre dans un soft que j'utilise tout les jours tellement elle avait fait des trucs improbables, ouverte des fenetres que tu vois une fois par an qui en recouvraient d'autres, etc.
Et au bout d'un moment, elle m'a lachée: "oulala, tfacon moi les ordis, j'y comprends rien, je suis tjs en train de galerer avec, c'est comme ca c'est la vie"

La meuf est dans un cursus d'anim 2D/3D donc on est quand même sur des trucs un poil plus technique que de la bureautique de base et elle a completement acceptée le fait que son outil de travail était un probleme indomptable pour elle. J'ai débloqué.
Quand je lui ai parlé d'exlorateur, elle savait pas de quoi je parlais. Quand je lui ai demandé d'ouvrir son navigateur, elle savait pas non plus, je lui ai dis "ouvre chrome", toujours rien, j'ai finis par trouver edge sur sa machine, seul browser qu'elle a...

Encore cette semaine, un étudiant à pas réussi à installer un plugin. Le truc, c'est un zip constitué de 4 fichiers:
- le fichier du plugin
- un readme.txt de 5 lignes qui fait office de crack/notice d'installation
- le pdf officiel du plugin qui t'explique comment l'installer
- une vidéo de tuto

En gros, tu mets le fichier du plugin dans ton dossier plug-in d'after, tu rentres une clé et c'est fait.
Le mec m'a envoyé un mail la semaine d'avant parce qu'il essayait juste de l'importer dans after avec la commande qui sert à mettre des images dans le soft. Je lui explique par mail ce qui est dans le readme avec screen à l'appuis.
Je lui redemande cette semaine si il a réussi, il me dit que non, il me montre, il essaye de drag & drop le fichier de plugin sur la fenetre d'effet du soft.

Ca doit être le dixieme truc de l'espace que je vois en 5/6 cours avec eux, ils ont 22 ans et y a bien la moitié qui est en peine avec son outil de travail.

15 005 Dernière modification par Mastikator (19-11-2021 12:09:20)

Re : Actu

Ce n'est pas grave : les logiciels sont traité comme des APP
Et les APP peuvent être utiliser pour afficher des simples pages web avec une expérience utilisateur personnalisée !

(à quoi servent les putains d'applications de Facebook, Gmail, SNCF, banque, etc... quand il suffit d'installer un navigateur compatible avec les bloqueurs de pub pour bénéficier des mêmes services sans encombrer le stockage du téléphone?)

15 006

Re : Actu

Merci de réorienter ces braves gens sans curiosité technique en psycho, pour leur bien.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

15 007

Re : Actu

Sauf que là c'est le drame : il va falloir utiliser un traitement de texte pour taper les devoirs à rendre et savoir utiliser une putain de messagerie pour l'envoyer ou une enculerie de clé USB pour aller le faire imprimer et relier.

15 008

Re : Actu

Kefka a écrit:
mr_zlu a écrit:
Aliocha a écrit:

on se retrouve au final avec des gens qui ne savent plus utiliser d'ordi, et Apple amplifie ce problème, même Zlu l'a admis.

wat?

Bon sinon je pense que c'est un débat de vieux, les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres problèmes: https://www.theverge.com/22684730/stude … tion-gen-z

Cette semaine, y a une étudiante qui a réussie à me perdre dans un soft que j'utilise tout les jours tellement elle avait fait des trucs improbables, ouverte des fenetres que tu vois une fois par an qui en recouvraient d'autres, etc.
Et au bout d'un moment, elle m'a lachée: "oulala, tfacon moi les ordis, j'y comprends rien, je suis tjs en train de galerer avec, c'est comme ca c'est la vie"

La meuf est dans un cursus d'anim 2D/3D donc on est quand même sur des trucs un poil plus technique que de la bureautique de base et elle a completement acceptée le fait que son outil de travail était un probleme indomptable pour elle. J'ai débloqué.
Quand je lui ai parlé d'exlorateur, elle savait pas de quoi je parlais. Quand je lui ai demandé d'ouvrir son navigateur, elle savait pas non plus, je lui ai dis "ouvre chrome", toujours rien, j'ai finis par trouver edge sur sa machine, seul browser qu'elle a...

Encore cette semaine, un étudiant à pas réussi à installer un plugin. Le truc, c'est un zip constitué de 4 fichiers:
- le fichier du plugin
- un readme.txt de 5 lignes qui fait office de crack/notice d'installation
- le pdf officiel du plugin qui t'explique comment l'installer
- une vidéo de tuto

En gros, tu mets le fichier du plugin dans ton dossier plug-in d'after, tu rentres une clé et c'est fait.
Le mec m'a envoyé un mail la semaine d'avant parce qu'il essayait juste de l'importer dans after avec la commande qui sert à mettre des images dans le soft. Je lui explique par mail ce qui est dans le readme avec screen à l'appuis.
Je lui redemande cette semaine si il a réussi, il me dit que non, il me montre, il essaye de drag & drop le fichier de plugin sur la fenetre d'effet du soft.

Ca doit être le dixieme truc de l'espace que je vois en 5/6 cours avec eux, ils ont 22 ans et y a bien la moitié qui est en peine avec son outil de travail.

En ce moment je suis TD, j'en vois tous les jours des comme ca. Je passe une bonne journée par semaine à faire des gifs tutoriels pour des graphistes dans le genre parcequils pannent que dalle

"Mais moi je suis animateur je sais pas faire autre chose"

15 009

Re : Actu

C'est quoi TD ?
Et ils sont jeunes tes collegues comme ca ?

J'ai péniblement essayé d'expliquer à la meuf qu'il fallait qu'elle fasse des efforts parce que le reste de sa vie au taf allait être atroce mais j'ai bien vu qu'elle était pas trés motivée...
J'en ai eu une qui savait pas ce qu'était un zip aussi (la faute à windows qui te montre ca comme un dossier lambda maintenant j'imagine).

15 010

Re : Actu

Grâce aux besoin de diversité dans le milieu elle sera très certainement recrutée assez vite puis bombardée manager de quelque chose pour limiter les dégâts.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

15 011

Re : Actu

Kefka a écrit:

Cette semaine, y a une étudiante qui a réussie à me perdre dans un soft que j'utilise tout les jours tellement elle avait fait des trucs improbables, ouverte des fenetres que tu vois une fois par an qui en recouvraient d'autres, etc.
Et au bout d'un moment, elle m'a lachée: "oulala, tfacon moi les ordis, j'y comprends rien, je suis tjs en train de galerer avec, c'est comme ca c'est la vie"

La meuf est dans un cursus d'anim 2D/3D donc on est quand même sur des trucs un poil plus technique que de la bureautique de base et elle a completement acceptée le fait que son outil de travail était un probleme indomptable pour elle. J'ai débloqué.
Quand je lui ai parlé d'exlorateur, elle savait pas de quoi je parlais. Quand je lui ai demandé d'ouvrir son navigateur, elle savait pas non plus, je lui ai dis "ouvre chrome", toujours rien, j'ai finis par trouver edge sur sa machine, seul browser qu'elle a...

La vraie question, c'est : est-ce que tu vas foutre des sales notes à ces Seigneurs des Mongoliens pour éviter qu'ils se retrouvent dans le circuit, ou à tout le moins dans le circuit des ratés de l'animation ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15 012

Re : Actu

Kefka a écrit:

J'en ai eu une qui savait pas ce qu'était un zip aussi (la faute à windows qui te montre ca comme un dossier lambda maintenant j'imagine).

Le plus drôle tout ça c'est que dans ton dos ils t'appellent probablement "Le lieutenant Zip" ou "l'aventurier" (eu égard à tes histoires de navigateur et d'explorateur).

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15 013 Dernière modification par Kefka (19-11-2021 13:50:48)

Re : Actu

8 meufs sur 17 dans ma classe cette année, c'était le même ratio l'année derniere et ca ne fait qu'augmenter. Je pense que dans 10 ans, les diversity hire ca sera des hommes.

hohun a écrit:

La vraie question, c'est : est-ce que tu vas foutre des sales notes à ces Seigneurs des Mongoliens pour éviter qu'ils se retrouvent dans le circuit, ou à tout le moins dans le circuit des ratés de l'animation ?

Figure toi que c'est une question recurrente chaque début d'année, le directeur implore les profs de foutre des mauvaises notes pour pouvoir virer les gens qui ont pas le niveau mais comme on est sur beaucoup d'artistes, ils ont du mal à "être méchant". Perso j'ai aucun soucis avec ca.

J'ai noté des rendus mardi, ca à donné ca:

8
18
5
6
15
10
3
0
8
3
15
0
0
0
3
8
11


Et je pense qu'ils ont un surnom beaucoup moins tendre.

15 014 Dernière modification par Mastikator (19-11-2021 14:35:40)

Re : Actu

"nan, j'te jure.
C'est le prof qui m'aime pas. Et on comprend jamais rien à son cours."

15 015

Re : Actu

Kefka a écrit:

Et je pense qu'ils ont un surnom beaucoup moins tendre.

À base de "homme", de "blanc" ou de "suppôt du patriarcat" tu penses ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15 016

Re : Actu

Ecoute j'ai completement mansplanner comment mieux faire sur un projet qui parle de feminisme à une éleve donc il est tout à fait possible qu'il y ai un thread twitter sur ma race (j'ai failli citer marguerite stern d'ailleurs, j'ai sauvé le truc in extremis) mais à part ca, ils sont tous plus blanc que moi donc ca devrait aller.

15 017

Re : Actu

Aliocha a écrit:
mr_zlu a écrit:
Aliocha a écrit:

on se retrouve au final avec des gens qui ne savent plus utiliser d'ordi, et Apple amplifie ce problème, même Zlu l'a admis.

wat?

Je faisais référence à ça :

L'écosystème est peut être fermé mais sacrément efficace. Tu clic ça clac, les infos importants passe via ton compte cloud, y'a rien a configurer.

Ce qui revient exactement à ceci :

Bon sinon je pense que c'est un débat de vieux, les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres problèmes: https://www.theverge.com/22684730/stude … tion-gen-z

Avec un téléphone, surtout si c'est une boîte noire comme un iPhone, c'est pas intuitif d'utiliser un système de fichiers, du coup, l'utilisateur perd complètement de vue le fonctionnement réel de son outil. Pas étonnant que les mômes d'aujourd'hui soient paumés.

Euh non. Les infos, les configs, j'ai quand même du les faire au moins une fois. Ça m'évite juste d'avoir a retaper le mots de passe du wifi de mes parents sur mon iphone alors que je l'ai tapé sur mon ordi. Sur une box orange évidement, jamais changé évidement qui ressemble a peu près à ça: "YJYU9dJgBaqrugcuvih3Sb5wrk48mO9iJiqPNL3iP5UitmDEwS1qCcoTVW9T7JTt0PngACXkhDWTBmOXx5n"
Ah, et si ma nana veut s'y connecter et que je suis a coté j'ai une alerte qui me propose aimablement de lui partager le dit mot de passe.

Envoyé depuis mon IPhone.

15 018 Dernière modification par mr_zlu (19-11-2021 15:31:13)

Re : Actu

aliocha a écrit:

surtout si c'est une boîte noire comme un iPhone, c'est pas intuitif d'utiliser un système de fichiers, du coup, l'utilisateur perd complètement de vue le fonctionnement réel de son outil.

Je ne vois pas vraiment ce que cela change avec un android, c'est plutôt le système de fichier/dossier qui n'est pas adapté à la typologie smartphone. Toi ça te semble naturel parce que tu as toujours fonctionné comme ça mais pour un gamin de 14 ans qui n'a jamais touché rien d'autre que son smartphone? Toi (& moi) on a déjà passé du temps a ranger des feuilles dans des chemises qu'on a rangé dans des classeurs, mais qu'est ce que ça à voir avec "le fonctionnement réel de son outil" quand tout fonctionne par app et dans le cloud?

Envoyé depuis mon IPhone.

15 019

Re : Actu

mr_zlu a écrit:

qu'est ce que ça à voir avec "le fonctionnement réel de son outil" quand tout fonctionne par app et dans le cloud?

Beinh ce sont pas des power user, ce sont des pousse boutons. Quand l'app change ou qu'un truc ne fonctionne pas comme prévu, c'est le drame. Si tu veux faire autre chose que des micro tâches ingrates dans la vie, c'est mal barré...

15 020

Re : Actu

Kefka a écrit:

ils ont 22 ans et y a bien la moitié qui est en peine avec son outil de travail.

Et on pense installer le vote électronique... ça va être beau !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15 021 Dernière modification par Aliocha (19-11-2021 16:22:59)

Re : Actu

Je ne vois pas vraiment ce que cela change avec un android, c'est plutôt le système de fichier/dossier qui n'est pas adapté à la typologie smartphone. Toi ça te semble naturel parce que tu as toujours fonctionné comme ça mais pour un gamin de 14 ans qui n'a jamais touché rien d'autre que son smartphone? Toi (& moi) on a déjà passé du temps a ranger des feuilles dans des chemises qu'on a rangé dans des classeurs, mais qu'est ce que ça à voir avec "le fonctionnement réel de son outil" quand tout fonctionne par app et dans le cloud?

Bah je le disais plus haut, sur Android je peux taper des commandes shell, ok, c'est le genre de trucs qui doit intéresser 5 % des utilisateurs, mais le fait que ça soit beaucoup plus ouvert ça change pas mal de choses pour ceux que ça intéresse, je rappelle que je disais au début que je songeais à reprendre un iPhone mais que ce n'était pas pour moi, je ne venais pas pour cracher sur Apple.
Concernant le deuxième point, plus important à mon avis :

c'est plutôt le système de fichier/dossier qui n'est pas adapté à la typologie smartphone

Ben, par la force des choses, c'est plutôt la typologie qui doit s'y adapter, parce que jusqu'ici on n'a que des téléphones qui font tourner des OS basés sur Unix, et il va falloir une sacré révolution avant que ça change. On peut aussi avancer qu'il est largement possible depuis les années 90 d'utiliser Windows sans passer par l'explorateur (je ne parle même pas de la console), d'ailleurs des boomers qui enregistrent tout en vrac sur le bureau, on en connaît. Ainsi, il y a juste à cliquer sur les icônes qui vont lancer les mêmes apps que sur téléphone.
Pour moi, la spécificité des smartphones, c'est qu'ils font tout pour camoufler au maximum l'informatique sous le tapis afin de rendre les utilisateurs dépendants de leurs applications. Si t'utilises iTunes pour le streaming, tu ne vas pas migrer sur Google Play en passant sur une autre machine, tu vas rester sur iTunes ce qui peut inciter à acheter un Mac. C'est évidemment pareil chez Google-de-chez-Smith-en-face. Avec les smartphones il y a eu un délire trop malsain dès le départ et on commence à en voir les conséquences.

15 022

Re : Actu

Pas mal !

« Qu’est-ce qui est le plus rentable socialement ? » Selon le juge Jean-Jacques Gagné, c’est d’accorder une absolution à un enseignant au primaire et chercheur en éducation coupable de voyeurisme sur des adolescentes. Il n’est pas dans l’intérêt public de « neutraliser le savoir » de Simon Lamarre et de se « priver » de ses 15 ans d’études, estime le juge.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15 023

Re : Actu

Ne pensez-vous pas que cette technologie est un peu trop récente et développée hâtivement ? Ont-ils pris le temps de bien tester tous les effets secondaires qui pourraient apparaître ? Qui nous dit qu'ils n'ont pas inséré une puce 5G pendant l'impression ? Je ne suis pas contre, mais j'aimerai qu'on attende un peu avant de greffer cela sur des patients.

Une mâchoire reconstruite avec un dispositif imprimé en laboratoire : Santé Canada dit oui

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … chu-quebec

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15 024

Re : Actu

Je suis déçue, mais c’est pas un choc. Penser que j’avais peut-être une sœur en Belgique me rendait heureuse, mais je m’y attendais.
– Josée Bélanger

J’ai du mal à réaliser, on a tellement en commun. Ils ont bien trafiqué nos dossiers, ces cons.
– Sophie Villers

Ah ces cons ! (tout n'est que construction sociale ... )

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer … ue-parents

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

15 025

Re : Actu

Maintenant je vous laisse imaginer la rencontre entre l'accent belge et québécois.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón