1 Dernière modification par mr_zlu (20-09-2021 18:09:45)

Sujet : Factfulness

Kefka a écrit:

On est plus vers une ambiance type les fils de l'homme que des 30 glorieuses quand même.

Non. Pourquoi? Et bien je vous conseille chaudement la lecture de ce bouquin: https://www.decitre.fr/livres/factfulne … 27112.html

Le monde en parlait avec ces mots bien mieux que moi:

« Factfulness », le livre qui démêle le fait du faux
Dans l’ouvrage, encensé par la critique et en lice pour le Business Book of The Year, le professeur de santé publique Hans Rosling, décédé en 2017, démonte nos visions déformées sur l’état du monde.

Son dernier ouvrage, Factfulness, qui présente les « dix raisons pour lesquelles nous avons tort concernant le monde et pourquoi il va mieux que nous ne le pensons » est sorti, en anglais et en suédois, début avril. On pourrait y voir le testament d’un homme exceptionnel, qui s’était donné pour mission de combattre les approximations et fausses informations sur l’état du monde. A 68 ans, le professeur de santé publique Hans Rosling a succombé à un cancer du pancréas, le 7 février 2017, sans assister au succès phénoménal de son livre. Dernière consécration en date : le 13 août, l’opuscule a été sélectionné sur la liste des quinze ouvrages en lice pour le titre du Business Book of the Year 2018, attribué par le Financial Times et le cabinet de conseil McKinsey. Le lauréat sera dévoilé le vendredi 14 septembre, avec une récompense de plus de 30 000 euros à la clé. Dès le 3 avril, sur son blog Gatesnote, Bill Gates en faisait un éloge dithyrambique, évoquant « un des livres les plus importants » qu’il ait jamais lu. Le 21 mai, le fondateur de Microsoft récidivait en l’inscrivant dans sa liste de cinq ouvrages à découvrir pendant l’été, avant d’annoncer, le 5 juin, qu’il l’offrait à tous les étudiants américains venant de décrocher leur diplôme. Pendant quelques jours, 3,6 millions de graduates ont ainsi pu le télécharger gratuitement sur son blog.

Création de la fondation Gapminder, un « fact tank »

Professeur au prestigieux institut Karolinska à Stockholm jusqu’en 2014, Hans Rosling a cosigné le livre avec ses deux partenaires, Ola Rosling, son fils, et Anna Rosling Rönnlund, sa belle-fille. Ensemble, ils ont créé la fondation Gapminder à Stockholm en 2005 : un « fact tank », pas un think tank, expliquent-ils sur leur site Internet, dont l’objectif est de « lutter contre les idées fausses dévastatrices sur le développement mondial ». Leur arme de choix : les statistiques, produites par les plus grands organismes internationaux, qu’ils mettent en scène pour démonter les préjugés qui faussent nos représentations. Surtout, Hans Rosling est un conteur-né.

Sa conférence TED de février 2006, en Californie, a été visionnée plus de 12 millions de fois sur Internet. Ce jour-là, Bill et Melinda Gates étaient dans la salle. Tel un magicien, il fait apparaître sur l’écran derrière lui des tableaux animés montrant, à renfort de chiffres, que l’idée d’un monde partagé entre pays développés et pays en développement n’a plus de sens. Sur scène, le petit homme énergique, à l’humour mordant et à l’immense bienveillance, commence toujours ses présentations par un rapide QCM, reproduit en introduction du livre. Parmi les questions : quelle est l’espérance de vie moyenne de la population mondiale ? Ou bien : quel est le pourcentage d’enfants vaccinés dans le monde ? Le résultat est bluffant : peu importe le public interrogé, les scores sont désastreux, bien au-dessous de ceux qu’auraient obtenu des chimpanzés répondant au hasard, affirme Hans Rosling.

Lutter contre les vrais défis : le changement climatique
Et cela vaut aussi pour les leaders mondiaux. Réunis à Davos en janvier 2015, ces derniers ont été battus par les primates sur deux questions portant sur l’augmentation de la population mondiale et la vaccination des enfants. C’est ce constat, explique-t-il en introduction, qui l’a conduit à écrire Factfulness, où il démonte, un par un, dix de nos instincts nous conduisant à une vision déformée du monde. La tendance à dramatiser les différences, ne voir que les extrêmes, quand tout dépend de la perspective, à réagir dans l’urgence. On perd de vue l’essentiel : les progrès monumentaux qui ont eu lieu dans le monde ces cinquante dernières années.

L’objectif, souligne Hans Rosling, n’est pas de présenter une version adoucie de la réalité, incitant à l’indolence. Mais bien de se mobiliser pour lutter contre les vrais défis : le changement climatique, par exemple, qui pourrait réduire tout à néant.

En conclusion du livre, le professeur raconte comment cette quête des faits lui a « sauvé la vie ». C’était dans les années 1980, dans l’actuelle République démocratique du Congo. Il faisait partie d’une équipe de chercheurs enquêtant sur le konzo, une maladie paralysante, quand un groupe d’hommes armés de machettes leur est tombé dessus. Pour les calmer, il leur a expliqué qu’il pensait avoir découvert les causes de l’épidémie. Après quelques minutes, une vieille femme a pris sa défense. Les hommes ont baissé leurs machettes. Elle a tendu son bras pour qu’il prenne son sang et l’analyse. Entraînant avec elle une partie de l’assistance. Convaincue.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Factfulness

Je préfère (re)lire Cioran

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

3

Re : Factfulness

En plus c'est adoubé par Bill Gates, ce sera votre porte d'entrée vers votre adhésion au club Illuminati.

Sincèrement c'est un livre qui m'a assez chamboulé pour que j'en devienne pénible dans mon entourage a force d'en parler

Envoyé depuis mon IPhone.

4

Re : Factfulness

mr_zlu a écrit:

En plus c'est adoubé par Bill Gates, ce sera votre porte d'entrée vers votre adhésion au club Illuminati.

Sincèrement c'est un livre qui m'a assez chamboulé pour que j'en devienne pénible dans mon entourage a force d'en parler

Bonjour. Tu as éveillé ma curiosité et je pourrais craquer et le lire. Mais avant tout j'ai besoin d'une réponse qui me turlupine
Est ce qu'il tourne en 60 FPS
Est ce qu'il est écrit gros ou petit?

BiDL  la connerie à prix discount

5 Dernière modification par mr_zlu (20-09-2021 18:08:19)

Re : Factfulness

Alors je ne peux complètement répondre a ta question  car je l'ai lu en Anglais. C'est un peu moins balaise que de se la ramener avec Cioran mais bon c'est la triste vérité. Mais si tu choisis l'édition anglais tu y trouveras une écriture de taille plutôt petites mais parfois accompagnée d'images.

Envoyé depuis mon IPhone.

6

Re : Factfulness

Beonelo a écrit:

Je préfère (re)lire le Coran

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

7 Dernière modification par mr_zlu (21-09-2021 08:46:13)

Re : Factfulness

Que la paix soit sur toi et toute ta famille frr

Envoyé depuis mon IPhone.

8

Re : Factfulness

mr_zlu a écrit:

Alors je ne peux complètement répondre a ta question  car je l'ai lu en Anglais. C'est un peu moins balaise que de se la ramener avec Cioran mais bon c'est la triste vérité. Mais si tu choisis l'édition anglais tu y trouveras une écriture de taille plutôt petites mais parfois accompagnée d'images.

Fallait que tu la ramènes avec ton "je l'ai lu en anglais" hein. C'est bon j'en veux plus de ton sale bouquin.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Factfulness

Pourtant y'a des images askip.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

10 Dernière modification par Blade_Runner (20-09-2021 19:21:25)

Re : Factfulness

les « dix raisons pour lesquelles nous avons tort concernant le monde et pourquoi il va mieux que nous ne le pensons »

Dans le même genre il y a ce site : https://upgrader.gapminder.org/
Il fait du bien au moral.

Re : Factfulness

Pour le moral, t'as juste à écouter Janco qui t'explique que la croissance économique c'est fini.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Factfulness

Passer par Bill Clinton n'est pas nécessaire lorsque vous avez les bons parrains

https://cdn.discordapp.com/attachments/772073696818364496/887023746110591136/unknown.png

Re : Factfulness

Et qu'on va se taper des putains de guerre un peu partout dans le monde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14

Re : Factfulness

Blade_Runner a écrit:

les « dix raisons pour lesquelles nous avons tort concernant le monde et pourquoi il va mieux que nous ne le pensons »

Dans le même genre il y a ce site : https://upgrader.gapminder.org/
Il fait du bien au moral.

Créé par l’auteur en question et sa famille smile

Envoyé depuis mon IPhone.

15

Re : Factfulness

Alors Cioran c'est sympathique, noir et poétique, c'est cool la vision de la vie d'un pessimiste de salon qui vivait aux crochets de l'État en ayant compris qu'en France il fallait faire des phrases exaltées et pomper des dards chez Gallimard pour faire oublier qu'on avait roulé avec le nazisme au mauvais moment, c'est toujours nickel pour lancer un bon mot en soirée, mais ce n'est pas hyper robuste non plus question rationalité.

Une de mes préférées :

Quand Eschyle ou Tacite vous semblent trop tièdes, ouvrez une Vie des Insectes — révélation de 
rage et d'inutilité, enfer qui, heureusement pour nous, n'aura ni dramaturge ni chroniqueur. Que 
resterait-il de nos tragédies si une bestiole lettrée nous présentait les siennes ?

C'est joli, belle façon de minimiser les exactions commises pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Re : Factfulness

Très haut niveau de manipulation sur à peu près toutes les questions.
"Connaissez vous la proportion de personnes vivant avec moins de deux euros par jour en occident ?? La réponse va vous surprendre"

Deux balles par jour...


Ou encore le nombre d'espèces menacées, 45 ? 70 ? ET NON C'EST QUE 30% CA BAIGNE

D'ailleurs la bonne réponse est systématiquement l'un des deux extrêmes.

17

Re : Factfulness

Alio : Ah s'il avait été le seul à vivre aux crochets de l'état. Il a même cessé de resquiller dans les restaurants universitaires, je me souviens plus pourquoi d'ailleurs.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

18

Re : Factfulness

Il en parle dans ses Cahiers ! Il se vantait de gratter le CROUS depuis des années puis d'aller faire gras chez untel et untel ! Sa piaule à Odéon, pareil, même business que Matzneff qui lui est cancel aujourd'hui après avoir été lâché par tous ses anciens srabs.

19

Re : Factfulness

Il avait filé un de ses bouquins à une agente (sic) immobilier avec une dédicace pour enfin avoir un appart. C'était pour lui l'esprit français.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

20

Re : Factfulness

Bon zlü j'espère que t'as compris que tu t'égarais avec tes bouquins branlettes linkedin

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

21

Re : Factfulness

Ouaip, c'est thread littérature de droite ici maintenant.

Que pensez-vous d'Abel Bonnard, la Gestapette ?

22

Re : Factfulness

Bientôt un livre pour deverouiller son potentiel professionnel j'espère. En tout cas je compte dessus. Et en 60fps.

BiDL  la connerie à prix discount

23

Re : Factfulness

Purée mais ok boomer le 60fps. 120fps ' de pute

BiDL  la connerie à prix discount

24

Re : Factfulness

Nan, mais c'est vrai quoi, on s'en tape de lire des remugles de conférences TED, quitte à lire des conneries, autant qu'elles soient bien troussées, c'est quoi la prochaine fois ? Les mémoires d'Idriss Aberkane ?

25

Re : Factfulness

mr_zlu a écrit:

L’objectif, souligne Hans Rosling, n’est pas de présenter une version adoucie de la réalité, incitant à l’indolence. Mais bien de se mobiliser pour lutter contre les vrais défis : le changement climatique, par exemple, qui pourrait réduire tout à néant.

Oui donc en fait le mec est d'accord avec le consensus scientifique, c'était bien la peine d'écrire un bouquin.