1 Dernière modification par onizuka (13-08-2007 17:45:45)

Sujet : Homo Disparitus

Bonjour,

Il y a quelques mois je calculais que le jeudi 16 août prochain j'aurai 10'000 jours d'existence.

Ainsi pour fêter ça j'ai décidé de m'offrir ce livre d'Alan Weisman : Homo Disparitus


Et si l'homme disparaissait de la surface de la Terre...
Alan Weisman part de cette hypothèse de travail pour mener une enquête aussi rigoureuse sur le plan scientifique que vertigineuse. Combien de temps nos villes, nos voitures, nos monuments mettraient-ils à disparaître ? Nos centrales nucléaires exploseraient-elles ?
La forêt reprendrait-elle ses droits ? Quelles espèces végétales et animales pâtiraient de notre absence ? Que se passerait-il demain, au bout d'une semaine, d'un an, de mille ans, de plusieurs millions d'années ? Pour vous donner une idée de ce document prodigieusement riche, sachez que nos chiens, nos vaches et la plupart de nos compagnons seraient éradiqués, mais que nos chats retourneraient sans difficulté à la vie sauvage ! Un livre terriblement dérangeant.

Voilà voilà...

Sinon pour rester dans le même registre je vous conseille de visionner si ce n'est pas déjà fait, Climat en crise, un reportage produit en 2004 et visionnable sur google vidéo. (URL)

2

Re : Homo Disparitus

10.000?
Parce que pour 1000 jours tu serais cultivé pour ton age.

3

Re : Homo Disparitus

Il a l'air cool ce livre, ça me branche bien. Je vais sûrement me l'acheter tiens.

4 Dernière modification par ZeChat (13-08-2007 17:27:49)

Re : Homo Disparitus

Je crois que l'écrivain était invité il y a une semaine et quelques sur Europe pour discuter de son bouquin, en effet ça a l'air assez prenant.

En fait il est américain apparement, donc "ou pas" mais ils en ont parlé me semble-t-il.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

5

Re : Homo Disparitus

Le problème de ce livre, je dirais que la fin (je ne l'ai pas lu mais je me suis interessé) est une fois de plus qu'une morale de hippie savons-la-terre-en-éteignant-la-veilleuse

6 Dernière modification par Xuan Carlos (13-08-2007 17:47:45)

Re : Homo Disparitus

ah non pas du tout, il explique simplement que le seul moyen de sauver la terre c'est d'exterminer l'homo sapiens jusqu'au dernier, sinon tout va bien, c'est déjà foutu... excellent bouquin qui explique aussi que si les humains disparaissaient, pas mal de nuisibles comme les rats ou les cafards y passeraient aussi, c'est dire la place de choix que l'on n'a dans l'histoire de l'univers, entre les rats et les cafards...


edit : par contre, si je me souviens bien, il explique que le retour à la vie sauvage des chats ne va pas durer longtemps parce qu'une fois qu'ils auront débarassé les villes des derniers nuisibles, ils vont être des proies de choix lors du retour des vrais prédateurs (pumas, gros rapaces...)

7

Re : Homo Disparitus

Ça a l'air marrant ce livre, m'étant déjà posé la question, j'y jeterais bien un oeil.

L'autre façon de faire ses courses !

Re : Homo Disparitus

Napalm a écrit:

10.000?
Parce que pour 1000 jours tu serais cultivé pour ton age.

Oui je voulais écrire 10'000. J'ai rectifié mon post, merci.

9

Re : Homo Disparitus

aliocha a écrit:

pas mal de nuisibles comme les rats ou les cafards y passeraient aussi

Ca j'ai un sérieux doute. Il se base sur quoi pour les cafards?

10

Re : Homo Disparitus

aliocha a écrit:

pas mal de nuisibles comme les rats ou les cafards y passeraient aussi

Les rats qui disparaissent, j'espère qu'il développe un peu parce que comme ça à froid, ça sonne juste comme une grosse pignole de journaliste hippie.

"World goin' one way, people another" Poot

11

Re : Homo Disparitus

Je viens de voir le prix et... ça met combien de temps avant de sortir en bibliothèque un bouquin ?

L'autre façon de faire ses courses !

12

Re : Homo Disparitus

Napalm a écrit:
aliocha a écrit:

pas mal de nuisibles comme les rats ou les cafards y passeraient aussi

Ca j'ai un sérieux doute. Il se base sur quoi pour les cafards?

Sur le fait que la grande majorité de ces insectes sont dépendants des déchets des humains je présume.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

13

Re : Homo Disparitus

ZeChat a écrit:
Napalm a écrit:
aliocha a écrit:

pas mal de nuisibles comme les rats ou les cafards y passeraient aussi

Ca j'ai un sérieux doute. Il se base sur quoi pour les cafards?

Sur le fait que la grande majorité de ces insectes sont dépendants des déchets des humains je présume.

stoi le dechet smile

14 Dernière modification par Xuan Carlos (13-08-2007 18:21:53)

Re : Homo Disparitus

ah ouais, j'ai pas précisé un truc : il fait une étude de cas sur new-york, pas sur tamanrasset ou kigali...
donc pour lui, c'est effectivement la disparition des déchets qui va réduire les populations de rats - qui fonctionnent en société - telles qu'on les connaît, et pour les cafards, cela sera tout simplement la disparition du chauffage dans les villes tempérées en hiver qui les exterminera en deux ou trois ans...
d'autre part, quand les villes seront recouvertes par les forêts, les rats vont pas survivre bien longtemps avec la prolifération des serpents et autres prédateurs plus adaptés à ce nouveau milieu...
pour ma part, je pense que si le rat avait été un mets de choix pour l'homme, on en verrait beaucoup moins smile

ce n'est pas vraiment un boulot de journalisme hippie, c'est très bien foutu, il va interviewer deux ou trois ingénieurs responsables des ponts de NYC pour faire trois pauvres pages sur leur effondrement, il va dans une réserve africaine pour demander aux gardiens combien de temps il faut aux animaux pour s'échapper sans surveillance, etc... il fait tout dans le détail, c'est bien foutu... en gros il spécule, avec des outils crédibles, sur ce que serait le véritable rêve de tyler durden... y a une biblio de 20 pages, c'est du boulot sérieux pour un journaliste...

15

Re : Homo Disparitus

Y'avais le chauffage y'a 300.000.000 d'années?
Au vu de la tronche des villes fantômes genre Tchernobyl, Vorkuta et compagnie il va falloir un certain temps avant que la forêt se développe par dessus des grosses villes.

16 Dernière modification par Kuro (13-08-2007 18:41:59)

Re : Homo Disparitus

Je veux bien mais il existe encore des rongeurs dans les milieux sauvages, malgré les prédateurs.
Et les rats ne sont pas les moins performants, avec des cycles reproductifs très courts (donc un potentiel d'adaptation très fort), des capacités d'apprentissage, des stratégies de survie, et un régime omnivore extrêmement large.

Et puis bon les serpents c'est bien gentil mais en climat modéré, ils passent l'hiver au pieu, pendant que les rats assurent leur survie sans mal.

Ils parlent de combien de temps avant que les villes se transforment en forêt ?

Je veux bien qu'ils cessent de proliférer, ce qu'ils font probablement depuis que la culture des céréales par les Hommes existent, mais disparaître, même dans la seule ville de NY, ça paraît aberrant.

'fin bon, c'est un point de détail hein, je suis sûr que c'est très sympa à lire.

"World goin' one way, people another" Poot

17

Re : Homo Disparitus

Kuro a écrit:

'fin bon, c'est un point de détail hein, je suis sûr que c'est très sympa à lire.

Tutut ! Pas de point de détail qui tienne pour le génocide des cafards & des rats tongue

18

Re : Homo Disparitus

MoTT a écrit:

Il a l'air cool ce livre, ça me branche bien. Je vais sûrement me l'acheter tiens.

Fais pas ça malheureux ! Tu vas contribuer à détruire la forêt amazonienne !

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

19

Re : Homo Disparitus

Beonelo a écrit:
MoTT a écrit:

Il a l'air cool ce livre, ça me branche bien. Je vais sûrement me l'acheter tiens.

Fais pas ça malheureux ! Tu vas contribuer à détruire la forêt amazonienne !

C'est peut-être juste pour mettre sous les genoux de sama pour réussir une levrette sans contorsion.

"World goin' one way, people another" Poot

20

Re : Homo Disparitus

Sans transition ton site est génial Onizuka !

Re : Homo Disparitus

aliocha a écrit:

ah non pas du tout, il explique simplement que le seul moyen de sauver la terre c'est d'exterminer l'homo sapiens jusqu'au dernier.

AH mais voilà ! Je ne suis pas seul. Mes proches me pernnent pour un guedin lorsque je leur dis que sauver la planète passe par la destruction de l'Homme.

Et je sors l'argument du bout du zinc : "L'Homme est le seul animal à modifier l'environnement pour son confort, contrairement au reste de la faune"

Et bim second argument. "Notre energie est basée sur la combustion, C'est déjà niqué depuis longtemps".


- Joël ? Tu m'en remets un petit pour la route ?

Sinon, ce bouquin, il est dispo en pdf ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

22

Re : Homo Disparitus

donspliff a écrit:

Sinon, ce bouquin, il est dispo en pdf ?

Ouai ou en DivX.

23 Dernière modification par donspliff (13-08-2007 19:41:59)

Re : Homo Disparitus

Sinon les rats je m'en fous. Mais les pigeons ? Ces merdes là s'en sortiraient ?

nassos a écrit:
donspliff a écrit:

Sinon, ce bouquin, il est dispo en pdf ?

Ouai ou en DivX.

Non mais sérieux hein. J'imprime au boulot recto verso, je relie quand je peux et roule poulette .

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

24

Re : Homo Disparitus

donspliff a écrit:

AH mais voilà ! Je ne suis pas seul. Mes proches me pernnent pour un guedin lorsque je leur dis que sauver la planète passe par la destruction de l'Homme.

Et je sors l'argument du bout du zinc : "L'Homme est le seul animal à modifier l'environnement pour son confort, contrairement au reste de la faune"

Et bim second argument. "Notre energie est basée sur la combustion, C'est déjà niqué depuis longtemps".

J'ai jamais osé sortir cette théorie en public, de peur de passer pour un cinglé... J'avais raison !

L'autre façon de faire ses courses !

25

Re : Homo Disparitus

donspliff a écrit:

AH mais voilà ! Je ne suis pas seul. Mes proches me pernnent pour un guedin lorsque je leur dis que sauver la planète passe par la destruction de l'Homme.
Et je sors l'argument du bout du zinc : "L'Homme est le seul animal à modifier l'environnement pour son confort, contrairement au reste de la faune"
Et bim second argument. "Notre energie est basée sur la combustion, C'est déjà niqué depuis longtemps".

C'est un peu absurde comme raisonnement.

"World goin' one way, people another" Poot