1 451

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Oui, comparons-nous plutôt à des gouvernements à l'autre bout de la planète, qui n'ont pas la même culture, qui ne sont pas dans le même contexte géographique, qui te collent en taule au moindre écart, et qui ont eu l'expérience de plusieurs grosses épidémies lors des deux dernières décennies.

Encore une fois, il s'agit pas de comparer les pays. Je sais pas pourquoi dès qu'on parle des nations qui réussissent vraiment à gérer ce merdier, le débat est instantanément figé parce que "on peut pas comparer".

On ne met pas en taule en Corée, ni à Taiwan.

En Chine c'est moins évident mais là encore j'ai rien lu jusqu'ici qui permette d'affirmer ce genre de trucs de cette manière là. Oui les infectés sont sous une stricte surveillance. Ca veut pas (forcément) dire qu'on te met dans un trou dans le fin fond du Sichuan parce que t'es sorti sans masque. D'ailleurs ils s'en foutent un peu, eux, que tu sortes sans masques puisqu'ils contrôlent l'épidémie.

Oui les pays d'Asie ont eu une expérience des épidémies. Oui, ok. Et nous ? Nous on a mille conseils techniques, système de veille sanitaire, comité de mon cul qui sont en place pour certain depuis 10 ans et qui sont là exactement pour ça. Faut arrêter avec cette fameuse "expérience". On avait tout le temps de mettre en place des protocoles pas déconnant. Comment ? En s'inspirant des gens qui ont, euh, de l'expérience ? C'est sans fin cette discussion.


Tiré de l'article que j'ai linké plus loin :

Bien que l’autocritique ne soit pas la grande force du gouvernement, le Conseil scientifique lui recommande pourtant de «tirer des leçons du relatif échec de la stratégie "Tester-Tracer-Isoler" durant la période de mai à septembre 2020».

En effet, repérer tôt les cas et les isoler avec succès est la seule méthode pour «un contrôle de la circulation virale comme cela a été montré dans un petit nombre de pays d’Asie du Sud Est».

Il s'agit pas de dire "Taiwan=France", on s'en branle de ça, non ? Par contre on peut peut-être s'inspirer des pays qui sont pas entrain d'auto détruire leurs économies ?

Non mais il vaut mieux confiner tous les trois mois.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Les mêmes qui disent ça aujourd'hui auraient rigolé quand on aurait demandé de confinée une semaine des villes entières dès les premiers cas en février, puis quand on aurait imposé le masque en janvier pour quelques infections, et aussi quand on aurait demandé aux infectés de porter des traceurs de déplacement pour vérifier leur isolement, toujours avec très peu de cas.

Faut se dire que personne en Europe aurait autorisé un tel niveau de réaction si tôt dans l'épidémie. La leçon qu'on peut en tirer c'est qu'on est pas meilleur que les autres et qu'il faut agir hyper prudemment au risque de se faire traiter de Roselyne Bachelot ou tel le président de Madagascar dans pandémie.



Je ne suis pas Niark²

1 453

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

La grosse différence avec les pays qui s'en sortent bien c'est surtout la capacité de tester non ? Elle était nulle chez nous au début de la pandémie quand les Coréens testaient tout le monde, elle est encore très faible aujourd'hui (trop gros délais pour obtenir le résultat). Sans ça, à part confiner tu n'as pas beaucoup de solutions.
Après si le vaccin tarde beaucoup, les pays qui s'en sortent bien pour l'instant risquent quand même de manger plus tard, ça peut repartir à tout moment et ils auront pas ou peu d'immunité acquise (sous réserve que ce truc fonctionne sinon on est probablement niqués).

1 454

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Moi m'sieur ! Je me suis autoconfiné dès mi-février et on n'a pas quitté nos masques depuis le 25 janvier m'sieur !
Ma meuf s'est même faite agresser dans le métro en février "retourne dans ton pays chinovirus !"

J't'aurais confiné tout ça contre le mur moi. Ca n'aurait pas trainé.

1 455

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Le délai pour le résultat du test c’est 24/48 h de mon expérience. C’est moins que le temps qu’il faut pour développer les symptômes après la contamination. Et quand tu es asymptomatique on te demande d’attendre 7 jours pour le t’es pour ne pas faire un faux négatif. Alors ça aiderai sans doute mais c’est pas ça qui changerai la donne.
Je ne sais pas quel techno on les coréens mais ça est vraiment beaucoup plus efficace?

Envoyé depuis mon IPhone.

1 456 Dernière modification par Aliocha (02-11-2020 21:02:42)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

NiarkNiark a écrit:

On ne met pas en taule en Corée, ni à Taiwan.

Sisi, le premier article que tu as cité expliquait que les taïwanais risquaient la prison s'ils ne se soumettaient pas au système de tracking qui est d'ailleurs plus contraignant que chez nous (il y a de la géolocalisation, ils t'appellent pour vérifier que tu n'as pas laissé ton téléphone chez toi, c'est un bracelet électronique quoi), c'est quelque chose qui serait inacceptable dans un pays occidental. Or, là où on merde, c'est effectivement qu'on n'arrive pas à mettre un tracking efficace pour isoler les bonnes personnes, mais il faut voir que la communication a été désastreuse et quand plus personne ne fait confiance au gouvernement, ben personne n'installe un truc fait par le gouvernement. Le problème est là. Soit t'imposes ton système à la schlag, soit tu rétablis la confiance entre le peuple et le pouvoir, bonne chance avec Macron.

1 457

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Or, là où on merde, c'est effectivement qu'on n'arrive pas à mettre un tracking efficace pour isoler les bonnes personnes, mais il faut voir que la communication a été désastreuse et quand plus personne ne fait confiance au gouvernement, ben personne n'installe un truc fait par le gouvernement. Le problème est là. Soit t'imposes ton système à la schlag, soit tu rétablis la confiance entre le peuple et le pouvoir, bonne chance avec Macron.

Et il est là le principal problème. Des années de défiance envers des gouvernants menteurs, incompétents et condescendants quand ils ne sont pas tout simplement des voleurs, et un truc qui est d'un certain bon sens comme l'application stopcovid passe à la trappe, alors que son principal problème c'était peut-être qu'elle vidait trop la batterie. La pandémie de covid en Europe et en particulier en France, c'est d'abord l'aboutissement d'un échec politique de long terme.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

1 458

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Mastaba a écrit:
NiarkNiark a écrit:

La Corée du sud n'est pas une île, je crois bien.

La Corée du Nord est sans doute bien mieux pour empêcher les gens de passer que de la flotte.

C'est que je dis la phrase du dessus : des frontières terrestres c'est tout aussi efficace que celles maritimes.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

1 459

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

mr_zlu a écrit:

Non. J’imagine que tu troll, parce que franchement Bak c'est crétin ce que tu racontes là. Tu trouves ça vraiment "pareil' ? Tu fais quoi des transfrontaliers, des conurbations voir des métropoles , des familles et tout autre tissus construit par dessus les frontières, particulièrement en Europe ?

Les transfrontaliers pendant un confinement tu leur interdit de traverser?
C'est la partie confinement que tu oublies?

BaKouneT a écrit:

Ensuite la Chineet la Corée ne sont pas des îles que je sache.

mr_zlu a écrit:

Et ensuite la Chine, et bien si la méthode Chinoise c'est un comparatif crédible pour la situation Française, heu, très bien mais moi je vais m’arrêter là.

Oui arrête toi là, parce que ça te plaise ou pas, un confinement strict pendant 6 semaines à Wuhan, ça évite toutes les demi mesures qui ont été prise ensuite.
Alors certes les gens ne pouvaient pas aller faire leur footing et grand dieu ils ont aussi fermé les supermarchés. Tu imagines comme c'est dingue?
Bref, tu peux toujours te réfugier derrière l'autoritarisme chinois mais pendant un confinement il n'y a pas grande différences.

mr_zlu a écrit:

Ok, je note que la limite "bon élève" est à 85 environ, je transmet au ministère direct.

Bin c'est pas comme si depuis le premier confinement, chacun sait et dit qu'il ne faut pas attendre d'avoir 40% des lits de réa occupés pour se bouger le cul.
La France à attendu, pas l'Allemagne.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

1 460 Dernière modification par mr_zlu (03-11-2020 01:24:18)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

BaKouneT a écrit:

C'est la partie confinement que tu oublies?

C'est pas la partie confinement qu'on est censé oublier en fermant les frontières?

Envoyé depuis mon IPhone.

1 461 Dernière modification par Aliocha (03-11-2020 03:26:30)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

BaKouneT a écrit:

Alors certes les gens ne pouvaient pas aller faire leur footing et grand dieu ils ont aussi fermé les supermarchés.

Je suis d'accord que le footing on s'en fout au final, mais les supermarchés c'est le level au-dessus. C'est pas DiDay qui racontait qu'ils soudaient les portes des immeubles et foutaient un flic pour chaque sortie possible ?
Alors confiner plus tôt comme en Allemagne, soit, mais les solutions à la chinoise, pas trop.

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
BaKouneT a écrit:

Alors certes les gens ne pouvaient pas aller faire leur footing et grand dieu ils ont aussi fermé les supermarchés.

Je suis d'accord que le footing on s'en fout au final, mais les supermarchés c'est le level au-dessus. C'est pas DiDay qui racontait qu'ils soudaient les portes des immeubles et foutaient un flic pour chaque sortie possible ?
Alors confiner plus tôt comme en Allemagne, soit, mais les solutions à la chinoise, pas trop.

Le confinement ne sert à rien.
Les gens filent dans la rue sans masques, pas de flics, des bars et des commerces de vins ouverts, dégustent l'apéro dehors...

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

1 463 Dernière modification par NiarkNiark (03-11-2020 09:30:59)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Sisi, le premier article que tu as cité expliquait que les taïwanais risquaient la prison s'ils ne se soumettaient pas au système de tracking qui est d'ailleurs plus contraignant que chez nous (il y a de la géolocalisation, ils t'appellent pour vérifier que tu n'as pas laissé ton téléphone chez toi, c'est un bracelet électronique quoi)

C'est bien ce que je disais plus haut : on peut pas dire qu'on "foute en taule" à Taiwan, ou en tout cas pas de cette manière et surement pas en ne faisant aucune distinction avec la Chine. Ce n'est pas factuellement vrai. Oui il y a un système de tracking ultra efficace et oui tu risques "jusqu'à six mois de prison" en cas de non respect. L'article ne va pas plus loin pour expliquer comment ça se passe réellement. Ils parlent aussi d'amendes (très salés).

C'est pas fun mais cette privation de liberté là est pire et plus difficilement acceptable que celle qu'on a mangé pendant le premier confinement ? Je n'y crois personnellement pas. Au mieux, ça se discute.

L'argument de "l'acceptation sociale" par rapport au culturel, c'est de la pensée magique pour moi. D'ailleurs si c'était vraiment le cas, ces gouvernements là n'auraient absolument pas besoin de mettre en place des punitions pareilles. Non, il existe des résistances à ces systèmes là bas aussi. Ils ont aussi des anti-vax, des mongoliens anti-masques, des gens qui font l'apéros à 28 dans un 15m², etc.

A la date de l'article, il n'y avait même pas de règle sur le port du masque obligatoire au niveau national. Et ouais, pas besoin de faire chier toute ta population quand t'es pas pressé par ta propre gestion incompétente.

D'ailleurs c'est dommage de s'arrêter à ce point précis de l'article quand juste au dessus tu as ça :

Absence de pénurie de masques pendant la crise sanitaire. « Nous avons acquis une indépendance rapide dans la production de masques, en réquisitionnant et supervisant dès le 31 janvier l’installation de 92 chaînes de production supplémentaires, pour passer d’une production quotidienne de 2 à 23 millions de masques », détaille Wu Chih-Chung.

Sans commentaire hein, faudra juste mettre les dates en rapport avec les déclarations de nos ministres au même moment. Mais ouais, une pauvre petit île qui arrive à faire ça, c'est difficile de comparer avec la 6ieme puissance économique mondiale. Bon c'est vrai que dès que tu parles de réquisition ici, les gens tombent carrément dans les pommes.

La qualité et la rapidité de la réponse apportées par Taiwan  ont fait de ce pays un des rares à ne pas avoir eu recours  au confinement aveugle, les écoles n’ont jamais été fermées (la rentrée avait été retardée de 15 jours en février), les universités, les transports, les magasins, les entreprises sont restés ouverts

"Oui mais c'est une île"

Or, là où on merde, c'est effectivement qu'on n'arrive pas à mettre un tracking efficace pour isoler les bonnes personnes, mais il faut voir que la communication a été désastreuse et quand plus personne ne fait confiance au gouvernement, ben personne n'installe un truc fait par le gouvernement. Le problème est là. Soit t'imposes ton système à la schlag, soit tu rétablis la confiance entre le peuple et le pouvoir, bonne chance avec Macron.

Je pourrais pas être plus d'accord avec toi là-dessus. Pour qu'un système à la taiwanaise, à la coréenne fonctionne, il faut une confiance minimale de la population envers le gouvernement/les politiques.

Bref, on la dans le cul sur toute la ligne et maintenant va falloir s'habituer à lire des trucs aussi ubuesque que ça

La stratégie consisterait "à éviter de repasser au-dessus de ce seuil de 5 000. Chaque fois qu'on passera au-dessus de 5 000, on prendra des mesures très vives, type premier confinement, mais très brièvement, peut-être pendant deux semaines", explique Damien Mascret.

Hier on a eu plus de 400 morts en une journée et les admissions augmentent aussi en réa/soin intensif.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 464

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

La Nouvelle-Zélande touchée de plein fouet par l'épidémie https://www.theguardian.com/world/2020/ … f-peacocks

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Conrad a écrit:

La Nouvelle-Zélande touchée de plein fouet par l'épidémie https://www.theguardian.com/world/2020/ … f-peacocks

La communauté turque installée en NZ s'est bien intégrée visiblement.
https://www.theguardian.com/environment … cities-aoe

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

1 466 Dernière modification par mr_zlu (03-11-2020 14:17:55)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

https://fb.watch/1x0WYdBnvd/


Des lycéens se sont rassemblés devant l’entrée pour réclamer un "vrai confinement"


lol

Envoyé depuis mon IPhone.

1 467 Dernière modification par Aliocha (03-11-2020 14:45:52)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Ah oui, dès qu'il s'agit de ne pas aller en cours, c'est pas la team Raoult !
Ceci dit ils ont raison, ils peuvent rester à la maison comme des grands, ils n'ont rien à foutre en présentiel.

1 468 Dernière modification par Kefka (03-11-2020 14:55:19)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Mes étudiants réclament du presentiel d'aprés le sondage sur teams (3 pouce haut pour teams vs 8 smiley triste pour le presentiel, c'est les sondages du turfu ici).

1 469

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Combien utiliseraient l'excuse du présentiel pour niauer leur DATE tinder ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

1 470 Dernière modification par Aliocha (03-11-2020 16:36:52)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Kefka a écrit:

Mes étudiants réclament du presentiel d'aprés le sondage sur teams (3 pouce haut pour teams vs 8 smiley triste pour le presentiel, c'est les sondages du turfu ici).

S'ils sont plus vieux, ce n'est pas étonnant. Et puis t'as peut-être pas les effectifs d'une classe de lycée non plus, c'est plus rassurant.

1 471 Dernière modification par Kefka (03-11-2020 18:21:46)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

oui

1 472

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Kefka a écrit:

Mes étudiants réclament du presentiel d'aprés le sondage sur teams (3 pouce haut pour teams vs 8 smiley triste pour le presentiel, c'est les sondages du turfu ici).

S'ils sont plus vieux, ce n'est pas étonnant. Et puis t'as peut-être pas les effectifs d'une classe de lycée non plus, c'est plus rassurant.

Franchement j'ai bien rigolé à la lecture du truc mais peut être que les Jean Foulques Branco du 10ème sont plus a cheval sur les protocoles sanitaires a 16 ans qu'a 20

Envoyé depuis mon IPhone.

1 473

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Mais peut être que ces lycéens sont lucides sur leur capacité a les suivre et préfèrent du coup être des confinés volontaires

1 474

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Putain ça se précise !

1 475 Dernière modification par Kefka (03-11-2020 18:34:56)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

culture du harcelement !