13 476

Re : Actu

Raciste dans le genre "de couleur = criminel".

Honnêtement, je pense pas qu'on ait du racisme systémique en france.



Je ne suis pas Niark²

13 477

Re : Actu

Systémique ça veut dire que le fonctionnement normal de l'état est différent suivant ta couleur de peau. Les flics racistes, y'en a, mais c'est pas la norme. Idem pour pôle emploi, l'assurance maladie, etc.



Je ne suis pas Niark²

13 478

Re : Actu

Rhum™ a écrit:

comprends que celui a qui ça arrive trois ou quatre fois soit tenté d'en faire la norme.

Tu veux dire comme un flic qui a croisé trois ou quatre fois des racailles racisés ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 479

Re : Actu

On pourrait aussi comparer un douanier face à une personne arrivant du Maroc ou du Vénézuela, et une autre arrivant d'Islande. Ou un agent d'immigration devant un dossier d'un demandeur du Nigéria et un du Japon. Est-ce que cela relève d'un racisme systémique ou des statistiques sur le trafic de stupéfiant ou des fraudes à l'immigration ?

Par contre j'ai vu un cas flagrant de « racisme systémique » à l'aéroport de St-Exupéry. Un panneau indiquait que le passage pour les citoyens de l'UE était libre, sauf pour une liste de pays européen dont les citoyens devaient passer au contrôle et présenter leur passeport. Des gens étaient ciblés selon leur nationalité par une directive clairement établie. C'était suite à une vague d'attentat il y a quelques années. De mémoire y avait la Belgique dans la liste... salauds de Belges ! Tous des terroristes !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 480

Re : Actu

https://www.bfmtv.com/people/des-episod … 50160.html

https://www.youtube.com/watch?v=2KmrnLJwRLE

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

13 481

Re : Actu

Oui, enfin là ils risquent plus gros qu'un shitstorm sur Twitter !

13 482 Dernière modification par Thermostat (25-06-2020 18:08:35)

Re : Actu

reblochon a écrit:

On pourrait aussi comparer un douanier face à une personne arrivant du Maroc ou du Vénézuela, et une autre arrivant d'Islande. Ou un agent d'immigration devant un dossier d'un demandeur du Nigéria et un du Japon. Est-ce que cela relève d'un racisme systémique ou des statistiques sur le trafic de stupéfiant ou des fraudes à l'immigration ?

Je sais pas, en tous cas moi qui suis blanc comme un chti je me suis jamais fait contrôler avec de la drogue sur moi alors que mon pote noir n'imagine même pas se ballader avec un peu de weed sur lui tellement on le fouille régulièrement.

Le coup de la discrimination raciale qu'est pas raciste parceque basée sur des études ethniques (la longue expérience professionnelle d'un douanier probablement débarrassé de tous biaias cognitifs) , ahah, t'es tellement perché mec...

13 483

Re : Actu

Pas des études ethniques... juste les probabilités de tomber sur un coup gagnant sans trop se faire chier. Un flic cherche toujours le moindre effort, par expérience il sait qu'il a plus de chance de remplir ses quotas en emmerdant trois noirs en bas d'un HLM qu'en allant faire chier un blanc qui se balade avec son sac d'école. Ce flic peut être noir, ça n'y changera strictement rien, parce qu'il n'est pas motivé par des actions racistes.  Rien de perché, ces principes de profilage raciaux sont décriés et documentés depuis longtemps. Il savent qu'avec des contrôles pour la drogue, ils arrivent presque au 100% de réussite dans leur enquête, car dès qu'il trouve 1g de shit, c'est bingo, ils gagnent.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 484 Dernière modification par Thermostat (25-06-2020 18:20:18)

Re : Actu

reblochon a écrit:

par expérience il sait qu'il a plus de chance de remplir ses quotas en emmerdant trois noirs en bas d'un HLM qu'en allant faire chier un blanc qui se balade avec son sac d'école

Et de tous les dealers que j'ai vu livrer, j'en connais qu'un seul qui n'a pas une fiolle de francais bien blanc.
Il est un peu con ton flic, malgré toute son expérience.

13 485

Re : Actu

Disons alors qu'ils se basent sur les anciens préjugés et qu'aujourd'hui ce n'est plus valable avec les livraisons à domicile ou über. Avant quand je voulais du shit, j'allais place du Pont et je ne cherchais pas un petit blanc pour m'en vendre... comme un flic je faisais du profilage. Un acte raciste ? Non, juste une probabilité plus grande de tomber sur un revendeur.

Bref, laisse alors aux flics le temps de remettre leurs logiciels de profilage. En 2030 ils arrêteront que les chauffeurs über.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 486

Re : Actu

Un ancien douanier, aujourd'hui retraité, en service sur l'autoroute reçoit la visite de son nouveau directeur fraîchement muté :
"Quels sont vos critères de sélection ici" lui demanda le directeur.
"Bin moi jprend toutes les têtes de bougnats, enfin d'auvergnat je veux dire".

Voilà voilà, à vous de juger.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

13 487 Dernière modification par reblochon (25-06-2020 19:01:18)

Re : Actu

Pour juger ça prendrait un peu plus d'info. Ce douanier est-il lui-même bougnat ? ou d'une autre communauté détestant les bougnats ? A-t-il un ami bougnat ? Se base-t-il sur une expérience vécue aux douanes expliquant ce critère (comme dans ce reportage français sur les dealers qui font Paris-Bruxelles en voiture pour alimenter le marché français). Etc. Parce que conclure que ce douanier est raciste sur cette simple phrase, pas évident de juger.

Edit : j'aurais du dire des reportages, trois premiers liens :
youtube.com/watch?v=GKH0bqf53bI
facebook.com/watch/?v=1975635192757764
youtube.com/watch?v=kDYQON-LNlg

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 488

Re : Actu

Disons qu'il a sans doute utilisé un mot qui commence par les mêmes lettres et qui aurait pu laisser planer un indice sur sa bienveillance envers les personnes trans-méditerranéennes.

13 489

Re : Actu

Toi, tu devrais vérifier les filtres du site de raciste.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13 490

Re : Actu

Effectivement, c'est la première fois que je le vois celui-là.

13 491

Re : Actu

Rebloch: le principe est tout con à comprendre en faite. Si tu vois un être humain et que tu te dis "il a cette couleur de peau, donc..." tu es raciste.

Ton flic experimenté, je veux bien qu'il sache différencier différentes cultures dans la rue. Y'a plus de chances qu'une caillera ait du shit qu'un moine bouddhiste, on est daccord.

Seulement la culture ca ne se voit pas à la couleur de peau. Aux vêtements, à la manière de se tenir, de parler, carrément.

Ton flic a peut être de l'expérience, mais si ce qu'il voit c'est "noir" quand il devrait voir d'autres caractéristiques, c'est juste un gros con de raciste.

13 492 Dernière modification par hohun (26-06-2020 09:21:42)

Re : Actu

Je serais un dealer noir, je paierais des blancos habillés chez celio pour transporter ma came. Malin comme un, euh, linge.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

13 493

Re : Actu

Il faut déjà qu'ils en connaissent.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

13 494 Dernière modification par Chalumeau (26-06-2020 10:06:07)

Re : Actu

La plupart des keufs sont bien plus largement sensibles au jugement à la gueule que la population générale, et en profitent souvent pour exercer un petit crypto tribunal arbitraire du powertrip sur les gens qu'ils arrêtent.

(Duh).

Du moins ceux qui sont légèrement stupides, ce qui représente naturellement une part significative des effectifs "de rue".

Pour sortir entier d'une interview mal engagée il faut leur rappeler dans ton comportement ou ton apparence les valeurs qu'ils admirent: couillu, simple et martial.

Tu peux aussi prendre un punk avec toi. C'est un fait peu connu mais bien établi que le punk, dans la hiérarchie simpliste et ultra verticale du flic, est la lie absolue de l'humanité, pire que la pire des racailles sidaïques.

Du coup si t'as un pote punk, il prendra tellement cher que quand ce sera ton tour ils seront fatigués.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

13 495

Re : Actu

Vous avez déjà rencontré un keuf non-raciste vous ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

13 496

Re : Actu

On a tous croisés un jour le petit nouveau qui veut bien faire ou l'anomalie intellectuelle de la caserne.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

13 497

Re : Actu

Le proverbe c'est pas "on n'entre pas raciste dans la police on le devient" ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

13 498

Re : Actu

Jusqu'ici j'ai été arrêté par 1 flic, et c'était en pleine nuit pour faire des contrôles d'alcoolémie, sauf qu'étant blanc et paraissant non-ivre il m'a laissé repartir sans même me faire souffler. Durée de l'interaction : 15 secondes.

Sinon j'ai eu la dose de douaniers par contre, volants et aux frontières. Pas vu de racisme. Bon ils font jamais descendre que les noirs et les auvergnats aux frontières, mais c'est parce qu'ils ont pas leurs papiers en règle, je suppose.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

13 499

Re : Actu

NiarkNiark a écrit:

Vous avez déjà rencontré un keuf non-raciste vous ?

J'en ai déja croisé des sympas et pas con mais c'est une minorité sur toutes mes autres experiences.

J'ai une *petite* experience du controle à la degaine... On se faisait controler au moins 3 fois par semaines quand j'étais au lycée (et encore quelques années aprés mais c'était moins frequent, j'étais moins en france aussi), je dis au moins parce qu'il y a des jours, c'était 4 fois par jours.
Ca pouvait tomber le matin avant de franchir la porte, le midi dans un parc, à la sortie/sur le chemin de la maison. Quand on était en groupe, ca tombait plus. On était tous blanc, degaine de skater/punk a chien, on avait toujours un peu de shit sur nous et à part les 2/3 flags en train de fumer, les fouilles n'ont jamais servies à rien.
On se faisait controler parce qu'on était dans certains quartier, nos potes de quartier/lycées plus aisés avaient pas la même frequence, c'était beaucoup plus leger. Ceux qui venaient des quartiers vraiment merdiques avec plein de tours, ils avaient plus de frequences et plus de violence, ils étaient aussi beaucoup plus foncés.

Selon les jours, on avait ce qu'on apellait "un traitement de faveur" parce qu'un de mes potes, son oncle était à la bac. La c'était le controle méticuleux, main dans le froc, commentaires/insultes plus merdique que d'habitudes, vidage de sac au sol sans prevenir, petit taquet vite fait, ce genre de trucs. Le petit abus de pouvoir pour rabaisser et te faire comprendre qu'il faut rentrer dans le rang parce que "vous êtes pas des bougnats quand même".

Est ce que les keufs de la national étaient raciste ? Certains oui.
Est ce que ceux de la bac étaient raciste ? De ce qu'on voyait, oui. De ce qu'on savait grace à l'oncle (raciste assumé, trés bien placé dans la bac, connu de tout les keufs de la ville et même connu dans toute la région), c'était la régle plutot que l'exception et notre "traitement de faveur", c'était encore sympa comparé aux potes foncés qui prenaient des botins ou des coups de matraque.

Et dans tout ca, la trés trés grand majorité du temps, traités comme des chiens, jamais dans les regles, aucun respect, aucune politesse. Du coup, keuf raciste ou pas (en vrai oui mais bon, on peut faire genre les préjugés c'est pas du racisme et la chatte à mireille sur la commode), c'était merdique chez moi mais c'était carrément pire pour les plus colorés.

Le pire dans tout ca, c'est que tout ce cirque, ca ne rimait à rien, ca n'a jamais servis à rien. C'était juste des types qui tournaient en caisse et passaient le temps en attendant qu'on les appel.

13 500

Re : Actu

Kefka a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Vous avez déjà rencontré un keuf non-raciste vous ?

J'en ai déja croisé des sympas et pas con mais c'est une minorité sur toutes mes autres experiences.

J'ai une *petite* experience du controle à la degaine... On se faisait controler au moins 3 fois par semaines quand j'étais au lycée (et encore quelques années aprés mais c'était moins frequent, j'étais moins en france aussi), je dis au moins parce qu'il y a des jours, c'était 4 fois par jours.
Ca pouvait tomber le matin avant de franchir la porte, le midi dans un parc, à la sortie/sur le chemin de la maison. Quand on était en groupe, ca tombait plus. On était tous blanc, degaine de skater/punk a chien, on avait toujours un peu de shit sur nous et à part les 2/3 flags en train de fumer, les fouilles n'ont jamais servies à rien.
On se faisait controler parce qu'on était dans certains quartier, nos potes de quartier/lycées plus aisés avaient pas la même frequence, c'était beaucoup plus leger. Ceux qui venaient des quartiers vraiment merdiques avec plein de tours, ils avaient plus de frequences et plus de violence, ils étaient aussi beaucoup plus foncés.

Selon les jours, on avait ce qu'on apellait "un traitement de faveur" parce qu'un de mes potes, son oncle était à la bac. La c'était le controle méticuleux, main dans le froc, commentaires/insultes plus merdique que d'habitudes, vidage de sac au sol sans prevenir, petit taquet vite fait, ce genre de trucs. Le petit abus de pouvoir pour rabaisser et te faire comprendre qu'il faut rentrer dans le rang parce que "vous êtes pas des bougnats quand même".

Est ce que les keufs de la national étaient raciste ? Certains oui.
Est ce que ceux de la bac étaient raciste ? De ce qu'on voyait, oui. De ce qu'on savait grace à l'oncle (raciste assumé, trés bien placé dans la bac, connu de tout les keufs de la ville et même connu dans toute la région), c'était la régle plutot que l'exception et notre "traitement de faveur", c'était encore sympa comparé aux potes foncés qui prenaient des botins ou des coups de matraque.

Et dans tout ca, la trés trés grand majorité du temps, traités comme des chiens, jamais dans les regles, aucun respect, aucune politesse. Du coup, keuf raciste ou pas (en vrai oui mais bon, on peut faire genre les préjugés c'est pas du racisme et la chatte à mireille sur la commode), c'était merdique chez moi mais c'était carrément pire pour les plus colorés.

Le pire dans tout ca, c'est que tout ce cirque, ca ne rimait à rien, ca n'a jamais servis à rien. C'était juste des types qui tournaient en caisse et passaient le temps en attendant qu'on les appel.

Marrant, même type d’expérience alors que je vivais en campagne.

Les deux trois bronzés du groupe vivaient un enfer, nous c'était simplement régulier et casse-couille. Vu que j'avais des locks pendant longtemps, j'étais personnellement "moins blanc" que mes autres amis teufeurs. Y a une gradation subtile (enfin.. dans la tête d'un flic quoi) dans l'échelle des traitements par rapport à ton visuel.

Ah oui les gonzesses se faisaient quasiment pas emmerdées/fouillées.

Jamais eu ce problème avec la gendarmerie. Jamais. Toujours polie, toujours décent. Froid et dur ok mais réglo. Les flics par contre, toujours eu a faire avec des gros cons xénophobes.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"