1 Dernière modification par BaKouneT (28-09-2019 22:30:56)

Sujet : Dieu

Oui, rien que ça.

Je ne savais pas vraiment où ouvrir le sujet, mais vu qu'on a pléthore de sujet où nous abordons les conflits et/ou le communautarisme entre les différents points de vu dominants dans nos contrées (parce que les Sikhs faut pas déconner) et que je me souvenais d'une discussion IRL avec notre illustre poseur de questions télévisées, je m'étonnais qu'aucun sujet ne soit spécifiquement dédié à ce qui est bien souvent supposé dans beaucoup de nos échanges sur l'actualité, la géopolitique, la société ou les reviews de M. Maurice.

Bref, toi sombre idiot tu crois quoi?

Pour répondre à cette question (parce que moi aussi je suis un idiot, pas autant que Thermostat mais un idiot quand même):
Je pense que je ne peux ni affirmer que dieu existe ni qu'il n'existe pas. Autrement dit, je suis agnostique.

Cela étant, je pense très improbable que dieu, tel qu'il aurait pu être, soit ce type tantôt décrit comme possédant une sagesse infinie, est pourtant tantôt colérique au point de noyer tous le monde et tantôt la définition de l'amour en sacrifiant son fils. Tantôt doutant de la fidélité de ses croyants jusqu'à leur demander de sacrifier leur fils, tantôt omniscient lors du jugement dernier.
Bref selon moi, pourtant baptisé, communié et confirmé, le christianisme c'est de la littérature.

De la littérature limite transgressive quand même, puisque qu'il aura érigé au status de croyance pour plus de myards de gens l'infidélité de Marie "je te promet je ne t'ai pas trompé, c'est dieu qui ma engrossé". Repompé de la religions grecque je vous l'accorde: "c'est pas moi c'est Zeus".

Et sinon le judaïsme c'est la base (sans autre prophète avant la fin du monde). Le christianisme à rajouté un prophète (sensé être le dernier parce que fils de), l'islam en a rajouté un de plus (accordant à Jesus "Issa" Christ le status de prophète, mais sensé être le dernier lui aussi).
Comme Disney qui rajoute des épisodes de Star Wars, pour autant Lucas n'a pas forcément écrit la réalité à l'origine. Et qu'à par un conflit lors de la vente des droits, ces trois compagnies sont vraiment idiotes de se faire la guerre (oui la guerre c'est pas bien, comme miss France, mais c'est pas ça le sujet important).


Enfin, je vous laisse avec une citation de Dirac (pour toi thermo : prix nobel de physique, connu pur être particulièrement taiseux. Au point, d'après la légende, d'aller lui même dehors vérifier avant de répondre "oui, monsieur" lors qu'on lui à dit "il y a du vent aujourd'hui" ) :

« Je ne comprends pas pourquoi nous perdons du temps à parler de la religion. Si nous étions honnêtes — et les scientifiques se doivent de l'être — nous devrions alors admettre que la religion est un fatras d'assertions inexactes, qui ne reposent sur aucune base dans la réalité. L'idée même de Dieu est un produit de l'imagination humaine. Il est tout à fait compréhensible pourquoi des personnes primitives, qui étaient bien plus exposées aux forces écrasantes de la nature que nous le sommes aujourd'hui, avaient dû personnifier ces forces en peur et tremblement. Mais de nos jours, puisque nous comprenons tant de processus naturels, nous n'avons pas besoin de ces solutions. Je ne vois absolument pas en quoi le postulat d'un Dieu tout-puissant nous aide en quoi que ce soit. Ce que je vois c'est que cette hypothèse mène à de tels questionnements stériles comme pourquoi Dieu permet autant de misère et d'injustice, l'exploitation des pauvres par les riches et toutes les autres horreurs qu'Il aurait pu empêcher. Si la religion est toujours enseignée, ce n'est pas du tout parce que ses idées nous convainquent encore, mais simplement parce que certains parmi nous veulent garder la classe populaire en silence. Des gens silencieux sont bien plus faciles à gouverner que les vociférants et insatisfaits. Ils sont aussi plus facilement exploitables. La religion est une sorte d'opium qui permet à une nation de se bercer elle-même de doux rêves et à oublier les injustices qui sont perpétrées contre les gens. D'où l'alliance rapprochée de ces deux grandes forces politiques, l'État et l'Église. Les deux ont besoin de l'illusion qu'un gentil Dieu récompense, au paradis si ce n'est sur Terre, tous ceux qui ne se sont pas levés contre les injustices, qui ont accompli leur devoir silencieusement et sans plaintes. C'est précisément pourquoi l'honnête assertion qui veut que Dieu est un simple produit de l'imagination humaine est marqué comme le pire des péchés mortels.»

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

2

Re : Dieu

Pareil que la fin.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

3 Dernière modification par reblochon (28-09-2019 23:06:18)

Re : Dieu

Tu parles du déisme ou du théisme ?

Sans m'être autant cassé la tête que lui, j'en suis arrivé à la même conclusion... sans passer par la case croyant théiste. Je ne sais pas si Dieu existe et je m'en branle (autant que lui se fout de nous si il existe), mais je sais que la religion c'est de la bonne grosse merde pour les demeurés. Si le patron débarque un jour dans mon salon, j'y croirais en attendant ...

https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk


Sinon je crois en l'esprit de Noël, ça c'est sacré.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Dieu

Mais le plusse mieux c'est lui

https://www.youtube.com/watch?v=Y_NP4tFNkTY

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

5 Dernière modification par Mastikator (29-09-2019 06:47:31)

Re : Dieu

La France a abandonné Balkany, mais pas Dieu, tant qu'il peut recevoir de la carpe farcie par l'aumonnier rabbin.

Il faut le savoir, hein !



SPOILER Voir
Sinon, tant qu'une société n'apporte pas suffisamment d'espoir à ses membres,  elle a besoin de pouvoir s'appuyer sur une religion forte. Mais ce qui fait flipper, c'est que des croyants se passent d'organisation et deviennent des mystiques qui s'en branlent des règles du monde créé par les hommes.  La religion organisée est un outil politique et idéologique. Je pense qu'on sera probablement d'accord là dessus.

Re : Dieu

Bak, c'est très bien de commencer dès maintenant à réviser ton bac philo. Peut être devrais tu citer le pari pascalien dans ton introduction et le développer un peu pour montrer que tu as bien lu ton que sais-je jusqu'au bout.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

7 Dernière modification par Thermostat (29-09-2019 09:54:35)

Re : Dieu

Dis donc ca m'a motivé à bloc tes petits appels du pied, mais c'est quoi le sujet en fait ? Faut tous qu'on fasse une dissert'?

Je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le sujet ici, ca manque de conflit.

Re : Dieu

Octogone.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

9 Dernière modification par NiarkNiark (29-09-2019 10:51:39)

Re : Dieu

Thermostat a écrit:

Je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le sujet ici, ca manque de conflit.

Cette suffisance dans le constat "religion=passé=gens idiots=contrôle politique contre nous les gens biens qui savent" ne doit pas vraiment arranger les choses si le but c'est d'avoir un débat sérieux sur le sujet.

Du reste, à la fin des années 90 on a entendu bon nombre de "scientifiques" (comme si la parole d'un prix nobel de physique sur des mécanismes historiques et sociaux avait plus de poids que celle d'un chauffeur routier) déclarer la mort de Dieu et des religions. En fait ces gens étaient assez stupides de penser que les difficultés religieuses occidentales (pour faire court) étaient applicables sans distinction partout. Mais même en Occident c'était pas si clair et les gens qui s'arretent à la présence à la messe pour quantifier le sentiment religieux sont encore plus con que les croyants.

En fait, les religions vont plutôt très bien (même le christianisme, oui) : En Asie le sentiment religieux est encore très présent (même chez les jeunes), en Afrique et en Amérique du Sud aussi ou les syncrétismes sont florissants. Es-ce qu'il faut vraiment mentionner l'Islam ? J'ai pas de sources à filer, j'ai lu pas mal de publications sur le sujet il y a quelques années et je ne pense pas que des bouleversements majeurs ai eu lieu depuis.

Bon ben moi je suis athée.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

10

Re : Dieu

Tu vas bientôt mourir ?!

11

Re : Dieu

BaKouneT a écrit:

parce que moi aussi je suis un idiot, pas autant que Thermostat mais un idiot quand même)

Le petit plus de Thermo : il est amusant.

12

Re : Dieu

Pourtant Dieu frôle la Terre comme on peut le voir ici:

https://tof.cx/images/2019/09/29/edf23731bcf1487a81cce179123da100.jpg

Re : Dieu

Excellente documentation !

No pussy blues.

14

Re : Dieu

Dieu est la chose la plus humaine qui soit, il existe parce qu'il est nous.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15

Re : Dieu

Mastaba a écrit:

Pourtant Dieu frôle la Terre comme on peut le voir ici:

https://tof.cx/images/2019/09/29/edf23731bcf1487a81cce179123da100.jpg

Quelles sont les sources ? Dans les systèmes aristotélicien et ptoléméen la Terre était sphérique.

Re : Dieu

Persos je crois en Dieu. Je sais pas pourquoi par contre.



Je ne suis pas Niark²

17

Re : Dieu

T'inquiète on a une idée.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

18

Re : Dieu

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Quelles sont les sources ? Dans les systèmes aristotélicien et ptoléméen la Terre était sphérique.

Trouvé sur quora, je sais plus où exactement.

Re : Dieu

La terre plate c'est assez rare, leur problème était surtout la capacité de comprendre que ce n'est pas l'univers qui tournait autour de la terre. l'héliocentrisme c'est haram. Sinon y a la terre creuse qui est plus rigolo encore.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Dieu

No pussy blues.

21

Re : Dieu

Thermostat a écrit:

Dis donc ca m'a motivé à bloc tes petits appels du pied, mais c'est quoi le sujet en fait ? Faut tous qu'on fasse une dissert'?

Je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le sujet ici, ca manque de conflit.

Libre à toi de nous linker eat da poopoo si tu souhaite.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

22

Re : Dieu

reblochon a écrit:

La terre plate c'est assez rare, leur problème était surtout la capacité de comprendre que ce n'est pas l'univers qui tournait autour de la terre. l'héliocentrisme c'est haram. Sinon y a la terre creuse qui est plus rigolo encore.

L'héliocentrisme c'est faux aussi hein

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Dieu

Jamais dit que c'était vrai.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón