Sujet : Niark dans la start-up nation.

En fait il s'agit de ma femme.
Elle à une activité de couturière qui comportent deux types d'activités : la création (vêtements, écharpe, bonnet, etc) et du service (reprisage en gros). J'aurai bien du mal à dire si il y en a une plus importante que l'autre. Mais c'est pas déclarée.

jusqu'ici ça allait mais ça commence à la freiner pour développer son activité : impossible par exemple de choper une place sur le marché du coin pour vendre ses merdes. La pub est aussi moins facile et les gens sont plus frileux pour acheter. Bref, elle veut devenir EN MARCHE.

Bon en vrai on parle d'une centaine d'euros par "mois" (c'est compliqué à lisser, ça dépend beaucoup de la période).

Le problème c'est qu'elle comprend rien aux arcanes administratives. Et moi j'ai déjà assez à faire avec les statuts agricoles et la MSA. Alors avant de se lancer de manière idiote, je me suis dis que j'allais demander aux premiers de cordés du site de cuisine les tips et les conneries à ne pas faire.

C'est quoi le statut en marche ? Je me suis arrêté à l'auto-entreprise mais ça n'existe plus ? Pourquoi ? Elle va cotiser où ? Comment faire sans herbicide pour survivre ?

Merci jean lassile.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Niark dans la start-up nation.

putains de zadistes, ils sont partout. dans journal Fr3, dans mon marché, et maintenant dans mes internets...

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3

Re : Niark dans la start-up nation.

L'auto entreprise est devenu micro entreprise et certains plafond sont plus importants qu'avant mais ca fonctionne toujours de la même maniere (tu declares sur la plateforme tout les trimestres et c'est marre).
Par contre je connais pas du tout le fonctionnement du truc pour les activités de type commerce/vente de trucs.

C'est le statut le plus simple à mettre en place pour des petites sommes (et y a surement moyen de beneficier de l'ACRE qui va te faire payer moins de charges pendant x temps).

Re : Niark dans la start-up nation.

Je viens de créer ma micro entreprise le mois dernier sur le site de l'URSSAF.
C'est pareil pour quelques centaines d'euros par mois en complément de mon boulot.
Tu peux tout faire en ligne si tu as une preuve d'identité numérique.
Ça met entre 15 jours et un mois et après tu as un numéro SIRET pour les factures etc.
Bref cela semble tout indiqué pour ta meuf.
J'ai choisi l'option de payer les cotis en fonction de ce que je gagne.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

Re : Niark dans la start-up nation.

La MSA, bon courage...

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Niark dans la start-up nation.

NiarkNiark a écrit:

Bon en vrai on parle d'une centaine d'euros par "mois" (c'est compliqué à lisser, ça dépend beaucoup de la période).

Euh 100 balles par mois faut rester au black

Re : Niark dans la start-up nation.

Et ouais le salariat c'est l'esclavage mais au moins on se prends pas la tête avec ces merdes.


Sinon oui, le nouveau auto enculeur et un excel bien senti pour la compta.



Je ne suis pas Niark²

8

Re : Niark dans la start-up nation.

Perso pour tout ce qui est facturation, compta, je suis sur https://www.monae.fr/ depuis 2009. C'est pas cher (30€/an) et ça marche.

Re : Niark dans la start-up nation.

M. Porcin a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Bon en vrai on parle d'une centaine d'euros par "mois" (c'est compliqué à lisser, ça dépend beaucoup de la période).

Euh 100 balles par mois faut rester au black

Il a dit que le but c'était justement de pas rester à 100 balles. Ça et le fait que ramener les rentrées à une moyenne par mois c'était idiot parce que ça dépend beaucoup des moments de l'année (noel, l'hiver et les trucs en laine, tu sais ?).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Niark dans la start-up nation.

Ah bah si c'est idiot alors d'accord

Re : Niark dans la start-up nation.

NiarkNiark a écrit:
M. Porcin a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Bon en vrai on parle d'une centaine d'euros par "mois" (c'est compliqué à lisser, ça dépend beaucoup de la période).

Euh 100 balles par mois faut rester au black

Il a dit que le but c'était justement de pas rester à 100 balles. Ça et le fait que ramener les rentrées à une moyenne par mois c'était idiot parce que ça dépend beaucoup des moments de l'année (noel, l'hiver et les trucs en laine, tu sais ?).

Surtout reste assez vague dans la description de l'activité comme ça quand c'est mou sur les pull en laine elle pourra faire de l'avortement tardif à domicile... le but étant de maximiser le taux d'occupation de l'outil de production par un élargissement de l'offre sur des marchés non-intersectionnels.

12

Re : Niark dans la start-up nation.

Non mais le status auto-entrepreneur c'est très bien pour son cas je vois pas trop pourquoi on discute.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Niark dans la start-up nation.

oui mais tout cet administratif !!

14

Re : Niark dans la start-up nation.

Le mieux c'est de faire la paperasse avec une vidéo de twirling baton en fond.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Niark dans la start-up nation.

M. Porcin a écrit:

Ah bah si c'est idiot alors d'accord

Ça pourrait être la quote officielle du site de cuisine.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Niark dans la start-up nation.

Conrad a écrit:

Non mais le status auto-entrepreneur c'est très bien pour son cas je vois pas trop pourquoi on discute.

On a bien eu 5 pages sur le cocufiage. Pute stp.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Niark dans la start-up nation.

Alors sinon tu peux monter une SARL pour 1 euro aussi, et la remplir d'amour propre.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Niark dans la start-up nation.

Deux trois combines, t'es limité en CA (autour de 70K/an pour les activités de service 170K/an pour du commerce) et t'as une franchise de TVA jus'à à peu près la moitié de ces seuils. Ca veut dire que tant que tu gagnes moins de 35K/85K (service/commerce) tu n'as pas à facturer la tva à tes clients mais tu ne peux pas non plus récupérer la tva sur tes achats. C'est intéressant quand tes clients sont des particuliers. Passé ce stade tu es assujetti à la TVA comme tout entrepreneur et tu dois demander un numéro de TVA au SIE (enfer).
Sinon tu déclares tes revenus tous les mois ou trois mois (à toi de choisir, un courrier à l'urssaf pour changer) sur le site netentreprise c'est ultra simple, tu peux payer par CB. Bien demander l'accre : t'as un méchant dégrèvement de cotisations sociales ce qui fait que tu paies à peu près walou les 3 premières années.
Tu devras payer le CFE (cotisation foncière) même si ta meuf bosse sur une table en palette dans  ta yourte, c'est forfaitaire. Je sais pas exactement mais c'est du genre 150 balles/an. Y a des combines pour se faire exonérer si tu gagnes VRAIMENT rien.
Si vous n'êtes pas imposables, ne pas choisir le prélèvement libératoire de l'impot sur le revenu (ça revient à verser directement un pourcentage sur tes revenus qui par la suite ne sont pas imposables, c'est très intéressant si tu paies normalement l’impôt sur le revenu, pas du tout dans le cas contraire).
D'après ce que je sais, le code APE (je crois que ça s'appelle comme ça) n'a aucune importante, tu peux facturer ce que tu veux avec ton statut.

19

Re : Niark dans la start-up nation.

Porcin resume bien mais la CFE, c'était plutot 300e cette année.

Re : Niark dans la start-up nation.

Merci Porcin.
Par contre y a quelque chose que je n'arrive pas à intégrer pour l'instant c'est la distinction service/commerce. Parce que si je prend son activité, il y a les deux : la création d'un bonnet et sa vente (commerce), la reprise d'une couture d'un vêtement (service).

La distinction se fait au CA où bien c'est quelque chose d'arbitraire qu'on doit signaler à la création ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Niark dans la start-up nation.

Tu peux jouer sur les deux tableaux je pense, mais il faut vérifier ce que ça donne niveau cotisations sociales : https://www.auto-entrepreneur.fr/activi … mixte.html

Re : Niark dans la start-up nation.

Kefka a écrit:

Porcin resume bien mais la CFE, c'était plutot 300e cette année.

C'est un peu comme la taxe d'hab, ça dépend des zones non ?

23

Re : Niark dans la start-up nation.

Kefka a écrit:

Porcin resume bien mais la CFE, c'était plutot 300e cette année.

Ah bon moi j'ai payé 60€ mais je déclare quasi rien justement.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

24 Dernière modification par Kefka (22-01-2019 15:40:31)

Re : Niark dans la start-up nation.

M. Porcin a écrit:
Kefka a écrit:

Porcin resume bien mais la CFE, c'était plutot 300e cette année.

C'est un peu comme la taxe d'hab, ça dépend des zones non ?

Aucune idée de comment c'est calculé mais ca ne fait qu'augmenter depuis la mise en place.

25

Re : Niark dans la start-up nation.

NiarkNiark a écrit:

La distinction se fait au CA où bien c'est quelque chose d'arbitraire qu'on doit signaler à la création ?

Quand tu declares, t'as une case pour service et une pour "prestation de service commercial ou artisanal" et une pour "vente de marchandises" normalement.