476

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Hello Ali

Je connaissais pas la polymetrie mais j'adore ce type de questions. Encore heureux on reste sur une unité de temps à la noire. Tas des unites de temps a la croche, a la blanche, a la ronde.. genre 3 blanches dans une mesure = 3/2.

J'ai trouvé une définition qui va peut être t'aider à y voir plus clair :

terminologie proposée par Claude Gastaldin (batteur):

a) Polymétrie : temps inégaux sur une sous-pulsation régulière

b) Polyrythmie : divisions inégales d'une pulsation régulière

Sinon t'as ce post qui date un peu sur un forum de batteurs

Souvent la polyrythmie est confondue avec la polymétrie.
Et étudier la différence entre les deux permet de mieux comprendre la polyrythmie.
La meilleure explication que j'ai trouvée est ici :
http://music.stackexchange.com/question … polyrhythm (première réponse)
Vive les partitions qui permettent de tout comprendre smile
Donc,
polyrythmie : les différents rythmes débutent et finissent ensemble chaque mesure. Exemple : d'un côté on aura 5 coups pendant que de l'autre on en aura 4. mais le premiers coups de chaque rythme commence en même temps.
polymétrie : deux rythmes de signatures rythmiques différentes jouées à tempo égale. Les rythmes se décalent dans le temps jusqu'à retomber ensemble au bout d'un certain nombre de mesures. J'avais déjà fait une explication ici http://batterieenligne.fr/polymetrie/

Pour revenir à la polyrythmie, généralement on s'entend sur le fait que le nombre de frappes d'un rythme ne soit pas un multiple de l'autre.
Exemple :
- 4 coups d'une main pendant qu'on fait 8 coups de l'autre -> pas polyrythmie car 8=4*2
- 3 coups d'une main pendant qu'on fait 2 coups de l'autre -> polyrythmie

Là j'ai simplifié car le nombre de frappes d'un rythme ça veut un peu rien dire  lol
Il faudrait plutôt parler de signatures rythmiques différentes dont on adapte les tempos de sorte que les mesures débutent et finissent en même temps.
Donc prenons un exemple concret :
d'un côté : rythme 1 signature rythmique 2/4 : 2 noire par mesure. On va accentuer la première pour que ce soit plus clair.
rythme 1 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... -80bpm.mp3
de l'autre côté : rythme 2 signature rythmique 3/4 : 3 noire par mesure. Première accentuée aussi
rythme 2 : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... 120bpm.mp3
Si on joue rythme 1 à 80bpm et rythme 2 à 120 bpm : magie ! Ils vont commencer et terminer en même temps chaque mesure.
les deux ensemble : http://batterieenligne.fr/wp-content/up ... semble.mp3

477

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Aaah je ne savais pas.
J'ai toujours aimé le 3 pour 4 et le 5 pour 6 ça tue la tête.

478

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Wow, génial, énormément de choses intéressantes dans tes liens, je n'ai pas le temps de m'y mettre avant ce week-end, mais ça a l'air suffisamment clair pour répondre à mes questions <3

479 Dernière modification par STANY (28-03-2018 01:30:02)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Il est amusant de modifier la signature rythmique sur une MC 303 lorsqu'elle joue, elle bug un peu car ce n'est pas fait pour le faire à la volée mais c'est terrible.
Cela fait du n'importe quoi mais une fois samplé/bouclé, bin ça tue.

Inséminateur de femmes ménopauséent

480

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Personne ne veut acheter un Korg Monologue à 250 € ? Sed ?

Alors tu l'as revendu?! je te le prends à 150 smile

481

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

It's a deal.

482

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Je vais prendre un Model D à la place huhu...

483

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Attends, t'es ouf, 150 ??
Non, 200 balles, et t'auras déjà le Monologue le moins cher du marché, il est nickel.

484

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Allez je relance ce superbe thread avec ma première saloperie enregistrée en utilisant le moog minitaur.
https://soundcloud.com/user-918324224/aposematisme
Je suis complètement à la rue pour écrire une partition de batterie, je bouge le kick et la caisse claire à droite à gauche sans trop savoir ce que je fais et en général je tombe sur un rythme de ska. Je change de kit sur live je trouve que ça sonne trop bien pendant 10 secondes et ensuite je trouve ça horrible alors je rechange et ainsi de suite. C'est vrai que le moog est assez cool à utiliser, de prime abord pas un panel de son de ouf à utiliser mais c'est l'idéal parce que ça t'évite de trop te perdre. Il me faudrait un truc du même genre pour la batterie. Bon pour l'instant j'en fais rien mais ça va venir inchalla j'ai tout l'hiver pour ça.

485

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

J'aime bien.

486 Dernière modification par Aliocha (01-10-2020 17:09:15)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Faut que j'écoute chez moi parce que le casque du boulot est atroce. Surtout que le Minitaur c'est un truc qui descend super bas dans les basses non ? De toute façon, n'importe quoi qui a le filtre Moog va bien sonner dans les basses.
Sinon, pour apprendre à faire de la drum'n'bass j'avais choppé des « partitions » sur le net, en gros ils te disent sur quels temps de ta mesure tu dois poser ton instrument pour avoir un motif de base, et après t'improvises. Ça doit exister pour tous les genres musicaux, YouTube en est blindé aussi.

487

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

puissante reverb gratuuuuite ici https://valhalladsp.com/shop/reverb/val … ermassive/

sinon depuis le temps ici j'ai agrandi la famille avec un korg volca FM, volca keys, et deux PO (KO 33 et 16 Factory)
https://www.youtube.com/watch?v=XlJ5pxwvZ3w
https://www.youtube.com/watch?v=tTCqG7_92Wo
https://www.youtube.com/watch?v=aSos2Ms4nvY

488

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Tu fais de la musique un peu avec ou c'est juste pour chauffer ton appart ?

489

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

sed a écrit:

sinon depuis le temps ici j'ai agrandi la famille avec un korg volca FM

Je misère avec ce truc, c'est censé être plus simple à utiliser qu'un DX-7, mais en fait les menus c'est l'enfer et à chaque fois je me retrouve avec du bruit inutilisable. Je ne vois pas d'autre solution que de passer par des VST et envoyer les patchs à la machine en sysex.

490

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Bon oui je les utilise Porcin, pas autant que je voudrais car je travaille moi messieurs, mais j’ai bien poncé les petits PO en voyage cet été. Les Volca j’avoue, je ne dois les utiliser qu’à 30% de leur capacité, pareil j’arrive pas des masses à appréhender les menus (mais j’ai pas forcément essayé non plus, juste c’est pas intuitif c’est tout).
Le FM en partant des presets y’a moyen de bien s’amuser quand même, t’es sûr qu’on parle du même ? Y’a même  un potard « algo », qu’est ce que t’arrivais pas à faire?

491

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Ben oui, mais les presets il y en a genre vingt, super la basse électrique, je peux faire du Kenny Loggins :
https://www.youtube.com/watch?v=kUsFWO08CO0
Bouger le potard des algorithmes au pif, c'est le meilleur moyen de sortir un truc merdique, la synthèse FM c'est un truc pour ingénieurs ou matheux, c'est pas comme avec les bécanes analogiques où tu peux y aller tranquille sur l'expérimentation même quand tu ne comprends pas encore vraiment comment ça marche.
Là t'as six opérateurs avec chacun leur propre générateur d'enveloppes, tu peux les mélanger dans tous les sens et tu rajoutes en plus les histoires de feedback. Partir de zéro (et encore, même faire un patch init c'est reulou) pour sortir une grosse basse c'est pas rien alors que tu fais ça en une minute avec n'importe quel synthé de chez Roland ou Korg. Même le synthé de chez Elektron est beaucoup plus simple.

492 Dernière modification par sed (08-11-2020 22:01:23)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Essaye peut-être la Chewybass plutôt?

Après pour les algo, t'as quand même les specs livrées avec le synthé normalement
https://www.gearslutz.com/board/attachments/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/549577d1459805093-korg-volca-fm-image.jpg
https://www.reddit.com/r/synthesizers/c … dical_way/

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Bouger le potard des algorithmes au pif, c'est le meilleur moyen de sortir un truc merdique, la synthèse FM c'est un truc pour ingénieurs ou matheux,

Pour ça je sais pas ! J'imagine que le rapport à l'instrument (à tout instrument en général) change d'une personne à l'autre, moi perso je pars quasi systématiquement sur un mode exploratoire purement à l'oreille et ça marche pas trop mal!

493 Dernière modification par Aliocha (08-11-2020 22:38:41)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

T'as oublié le verso du carton des specs :

https://images.reverb.com/image/upload/s--_xjJiOsr--/f_auto,t_large/v1521584595/gmowpz2xkswojldyysxr.png

Par exemple, le Level Scale, j'ai toujours pas compris.

494

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Hey salut ça va ? Moi je continue de kiffer le swagg au maximum avec mon MOOG MINITAUR. Je fais des grosses basses avec c'est assez jouissif, mes couilles enflent de jour en jour, du coup je cherche un autre synthé pour compléter tout ça, je cherche un truc qui soit entièrement contrôlable en midi avec un son assez spécifique je veux pas d'un truc passe partout dans lequel je vais me perdre. Des suggestions ? Un coup de cœur perso ?

495

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Quel budget ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

496

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Honnêtement j'y ai pas réfléchi, j'aimerais bien rester sous les 500 balles je suppose, de préférence moins mais on va dire que dans l'immédiat ce n'est pas un critère.

On brainstorme là Conrad, on verra avec la compta plus tard.

497

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Perso je prendrais un clavier maitre et des plug-ins du coup ça doit être l'inverse de ce que tu veux, en dehors de l'aspect midi ...

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

498

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Ben non j'y ai pensé aux plugins le seul truc c'est que j'ai l'impression que douiller un synthé l'avantage c'est qu'une fois qu'il est sur ton bureau t'es obligé de le poncer et d'apprendre à faire avec. J'ai peur de me perdre dans trop de choix trop d'effets de machin...

499 Dernière modification par Aliocha (12-03-2021 02:11:19)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Tu penses à quoi avec un son assez spécifique ?
Dans ton budget, il y a le Waldorf Blofeld, c'est pas de l'analogique (je ne sais pas si c'est important), mais c'est facilement un des synthés du marché les plus évolués en-dessous de 1 000 balles : https://www.thomann.de/fr/waldorf_blofeld.htm
Par contre il n'y a pas 50 000 potards, ça peut être assez complexe (tu peux mélanger de la FM, des tables d'ondes, des oscillateurs classiques, des samples...), et ça sonnera de toute manière beaucoup moins chaud que ton Moog. C'est entièrement contrôlable en MIDI, il est multitimbral, du coup tu peux assigner tes canaux et utiliser 24 voix (je ne sais pas d'où Thomann sort les 25, mais c'est à vérifier) avec ça.
Le côté spécifique « spécifique » du son, de ce que j'en devine, c'est qu'en payant un update du firmware, tu peux foutre tes samples et les utiliser en oscillateur (les tables d'ondes sont gratuites) et qu'il y a un filtre assez unique qui vient de leur ancien synthé, le PPG, assez populaire dans les années 90.

L'autre idée, c'est de partir sur du Behringer, quasiment tout est dans ton budget, j'en ai jamais testé un, mais je n'ai toujours eu que des bons retours. Et en dehors de leurs clones de synthés classiques, ils ont fait des trucs de ouf à des prix qui mettent Korg en PLS.
Genre un semi-modulaire pour le prix d'une Volca : https://www.thomann.de/fr/behringer_crave.htm
Par contre j'irais jeter un œil sur les chartes MIDI dans le manuel pour voir si tous les paramètres sont accessibles avec des CC.
Leur Neutron, encore un semi-modulaire à vil prix, mais là ça commence à devenir du porno : https://www.thomann.de/fr/behringer_neutron.htm
T'es certain de pouvoir trouver un son à part, par contre, il n'y a que du MIDI Thru, ça va peut-être coincer pour les contrôles, j'irais encore une fois jeter un œil à la doc avant. C'est con, mais si ces histoires de MIDI on ne fait pas gaffe, on regarde les photos, on voit les prises, c'est cool, mais derrière on se rend compte que ça s'occupe du start/stop, ça reçoit des notes, mais qu'on est incapable de gérer le moindre paramètre derrière.
Et enfin, ils ont une race de clones de synthés légendaires à moins de 500 balles, c'est un truc de fou, ça a fait pas mal polémique (alors que par exemple plus personne ne gueule chez les guitaristes sur les gens qui font des Fender), par contre j'imagine que c'est pas ça qui te fera un son spécifique.

Enfin, il reste l'option masochiste : https://www.thomann.de/fr/korg_volca_fm.htm
Tu peux en coupler deux pour avoir six voix je crois. Avec ça, il y a deux options : soit tu sonnes comme tout le monde dans les années 80 parce que t'utilises uniquement les presets (c'est mon cas), soit ton son sera unique, à condition que t'arrives à sortir autre chose que du bruit blanc.
C'est relativement modulable en MIDI :

NAME:VOLCA FM
OUT:A
CHANNEL:12
40:TRANSPOSE
41:VELOCITY
42:MOD ATTACK
43:MOD DECAY
44:CARRIER ATT
45:CARRIER DEC
46:LFO RATE
47:LFO PITCH
48:ALGORITHM
49:ARP TYPE
50:ARP DIV

En même temps, c'est pas le genre de trucs que tu tripotes en live (ça peut très très vite partir en couilles), il faut se faire des patches et ne plus y toucher. Il y a une vieille blague qui tourne dessus : c'est un clone du DX7 qui est l'un des synthés les plus vendus, sinon le plus vendu, des années 80, et que, comme tout le monde trouvait ça trop compliqué, faut limite être ingénieur pour utiliser un truc pareil, plein de studios se sont retrouvés avec ça sur les bras et les gens utilisaient seulement les sons d'usine, du coup, c'est pour ça que ces années sonnent froides vu qu'il n'y a pas de filtre.

EDIT : il y a du MIDI IN sur le Neutron aussi.
EDIT2 : https://www.youtube.com/watch?v=SBHwzNZ … p;index=17

500 Dernière modification par Aliocha (12-03-2021 01:34:06)

Re : Le thread des gens qui sont des chefs d'orchestre avec leur souris

Du coup, je me suis retapé des vidéos d'un de mes YouTubeurs fétiches, et ce truc a l'air vraiment fun : https://www.youtube.com/watch?v=1RWOoEj … mp;index=5
C'est cent balles au moins au-dessus de ton budget en occase, ça doit être impossible à trouver, mais alors là, tu peux trouver des sons que personnes fera. De toute manière, le seul moyen de trouver un son « atypique » comme disent les agents immobiliers avant de te présenter une chambre qui a les chiottes dans la cuisine, j'ai l'impression que c'est d'en sampler un qui existe déjà et de tout bousiller à coups d'effets, de resampler, et ainsi de suite.
Les trucs analogiques qui ont inondé le marché (j'en ai été la première victime) dans les années 2010, tout sonne pareil, « filtre Moog, filtre Korg, blabla... », la nostalgie. La FM personne ne sait s'en servir à part trois Japonais et Aphex Twin, les tables d'ondes, c'est un peu au dubstep et à l'EDM ce qu'est l'autotune au rap, les modulaires, c'est juste le trip de brancher des câbles pour sortir le même son basique sur des machines dix fois plus cher...
Du coup à part des idées un peu perchées comme la synthèse modulaire, ou arriver à explorer des trucs que tout le monde connaît déjà et les détourner avec une idée de génie, je sais pas...