Sujet : Blender 2.80

Salut les deux aux fond qui font de la 3d.

Vous avez un avis sur la futur nouvelle release de Blender ?
Mon dernier essai date de pas mal d'année, et c'était imbitable comme logiciel, mais la prochaine version semble pas mal

L'interface enfin revue:
https://www.youtube.com/watch?v=Zyjo29gQppU

Mais surtout leur moteur de rendu en temps réel:
https://www.youtube.com/watch?v=nxrwx7nmS5A

Vous avez essayé?

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Blender 2.80

Ca commence à être sévèrement burné comme soft, mais je n'arrive pas à me faire à l'interface. Ca dépasse allègrement Maya et Max en tous cas.

Quitte à apprendre une nouvelle usine à gaz, dans mon domaine je me dirigerai plus vers Houdini. Pour toi Blender ca peut être très bien anéfé, mais faut pas avoir peur du support technique inexistant. J'ai fait bosser une équipe de boarders dessus, chaque fois qu'il y avait une couille c'était bien penible.

3

Re : Blender 2.80

C'est hors sujet mais en parlant de Houdini, le frère de ma tendre amoureuse s'est efforcé de monter en compétence dessus car de nombreux studios recherchent cette compétence.

Là il part bosser chez Weta, ses collègues sont à 150k/an.

su-per

Re : Blender 2.80

Plume a écrit:

C'est hors sujet mais en parlant de Houdini, le frère de ma tendre amoureuse s'est efforcé de monter en compétence dessus car de nombreux studios recherchent cette compétence.

Là il part bosser chez Weta, ses collègues sont à 150k/an.

7k€/mois? Ca me semble faible pour des oscarisés.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

5

Re : Blender 2.80

BaKouneT a écrit:
Plume a écrit:

C'est hors sujet mais en parlant de Houdini, le frère de ma tendre amoureuse s'est efforcé de monter en compétence dessus car de nombreux studios recherchent cette compétence.

Là il part bosser chez Weta, ses collègues sont à 150k/an.

7k€/mois? Ca me semble faible pour des oscarisés.

Sans savoir, ni demander plus d'infos, faut imaginer 150k/an dans un systeme trés different du notre (ie. anglo).
Je regarde pas du tout ce qu'ils font mais j'imagine qu'ils jouent aussi au jeu de bouger la où est le pognon comme pas mal de boites. J'espere pas pour eux mais c'est plus que courant.

Ils ont l'air d'avoir du taf vu la page wikipedia (donc j'espere qu'ils font pression pour gratter la NZ et pas degager ailleurs tout les 2 ans):

Avengers: Infinity War (2018)
Alita: Battle Angel (2018)
Mortal Engines (2018)
Venom (2018)[14]Avatar 2 (2020)[15]Avatar 3 (2021)[15]Avatar 4 (2024)[15]Avatar 5 (2025)[15]

Je connais pas les tarots mais tout les gens qui font du houdini font pas ca (j'imagine qu'ils finissent la bas parce que c'est le haut du panier et pas juste des gens qui se forment un peu). Plume, si t'as des infos la dessus, je suis carrement preneur d'ailleurs, c'est compliqué de connaitre les tarots sur ce genre de postes (competences/ancienneté/poste réel/etc).

Pour le "7k/oscarisé", c'est tristement pas drole, je t'invite à matter ca: https://en.wikipedia.org/wiki/Life_of_P … ontroversy

C'est un exemple des "too big too fail" dans les cg un peu mais bon, c'est pas une banque. Et c'était pas des gamins non plus (https://www.youtube.com/watch?v=SV_xi5bApcQ).

6

Re : Blender 2.80

Pour Blender, je regrette quand meme pas mal d'avoir switch de blender à C4D aprés avoir appris la 3D sur blender (et lightwave mais bon, c'était la zone ce truc).

C'était déja trés sérieux il y a une paire d'années, que ce soit niveau stabilité ou outils de modé.
La, ca devient clairement un truc furieux (avec ou sans la nouvelle UI).

Le moteur de rendu est nodal, ca gere dans pas mal de cas le GPU, y a aussi moyen d'utiliser le CPU, c'est carrement moins galere que Vray (je connais que la version C4D qui est une belle chiasse niveau settings complexe de l'enfer), gere le system de particles de blender et tout les trucs de bases... C'est pas 100% unbiased mais ca fait le completement le café pour un truc a 0€. En anim et en archi.

Les outils de modés sont vraiment pas degueu d'aprés 1/2 collegues qui switch depuis C4D (du coup, c'est pas bien dur, C4D pue la merde en modé). Y a l'air d'avoir tout les trucs de bases qu'il faut.

Pour ce qui est de l'anim de perso et du rigging, ca m'a l'air trés carré mais j'ai peu de notions la dessus donc je peux pas juger (et en plus je viens de C4D donc merci bonsoir jeanne oscour).
A noter qu'a ce sujet, y a un truc assez mortel pour le workflow 2D, grease pencil: https://www.youtube.com/watch?v=pKmSdY56VtY
Les gens que je connais qui ont switch, le font en partie pour ca et j'ai l'impression que blender reste vraiment un soft d'anim 3D. Peu importe la DA, ca m'a l'air optimisé pour le rig, le sculpt et l'anim de persos.

Le sculpt, c'est surement pas Zbrush mais ca fait le café, comme pour les UV, ca à pas l'air aussi horrible que dans d'autres soft (même si j'ai l'impression que tout le monde finit avec unfold3D ou 3Dcoat en combo avec Substance).

Pour ce qui est Archi, je vois des jolis rendus qui sortent de cycle mais je traine pas trop dans ces cercles...

Pour le motion, c'est carrement faisable (avec beaucoup de motiv), ca commence mais on est loin de resulat vraiment probant... Tout le monde à ses habitudes à droite à gauche, surtout avec C4D qui est facile pour ca donc je recommanderais pas (et encore, ca depends du type de motion).

Enfin bref, je vais pas faire la pub complete du truc non plus mais ca fait vraiment le taf pour pas mal de trucs et surtout pour 0€.
C'est aussi le probleme, tu vois pas grand monde se plaindre d'un truc "pro" à zero balles...

Aprés, faut kiffer le délire du libre (et l'UI/UX qui va avec, même si ca progresse), les majs qui vont dans le sens de la communauté, les trucs devs par la communauté qui sont canon mais à sens unique à mon gout (anim/char design).

Je pense vraiment qu'on peut tout faire avec pour peu qu'on s'y penche mais si t'as besoin de ressources/docs à un moment, pour moi, ca va pecher. Y a une bonne comu derriere donc tu trouveras toujours une réponse mais c'est pas le clic droit "quel est ce putain de settings, ah ok, merci" de la doc C4D  quoi, ca reste un truc de passioné avec du temps, à mes yeux.

J'hesite à faire le switch depuis quelques semaines mais c'est pas assez typé motion pour moi en l'etat mais tout dépends de ce que tu fais en 3D en fait...
Si c'est de la modé, des rendus fixe, que tu fais quasi tout à la main et que vous êtes 3 dans ta boite, envisage le truc sérieusement. L'économie de pognon est ouf vu la qualité du soft et le peu d'effort que t'auras à faire pour switch.

Si t'as un workflow déja bien calé avec tes habitudes en motion ou truc trés specifique, clairement, c'est moins la joie.
Si tu veux, je peux demander aux collegues les ressources/tutos qu'ils ont pris pour s'y mettre (ca doit pas etre bien cher/gratuit).

Mais pour les free/petite structure, si ca continue comme ca, je vois pas comment on va pas tous faire le switch dans les années qui vont venir, le truc fait quand meme gratos le taf de soft a xxxx€ gratos...
Si l'économie patreon & co continue, ca va vraiment rouler pour blender je pense.

Si t'as des questions précises, je peux toujours demander à mes collégues mais c'est que des motion donc je sais pas si ca va beaucoup t'aider.

7

Re : Blender 2.80

TLDR: c'est bieng mais pas hyper adapté à tout (pour l'instant), tu fais quoi en troidé/t'as besoin de quoi en troidé ?

8

Re : Blender 2.80

Objet/Archi. Modé poly, voir rhino, pas de sculpt.

J'ai un workflow bien calé 3ds max/vray.Vray c'est relou, mais le ratio qualité/temps de rendu peut être par dessus tout une fois maitrisé (au moins pour du still). 3Ds, ça a tellement peu évolué depuis que j'ai commencé dessus (il y a 15 ans !) que c'est une blague. EEVEE par contre ça m'impressionne (le CGGPU en général), je me dit qu'il faut que je m'y mette,et ça tombe bien je dois changer mes machines (tour & portable - j'attend les nouveaux MBP pour celui la).

Mais oui, en général c'est le coté licence qui m'intéresse le plus.

Envoyé depuis mon IPhone.

9

Re : Blender 2.80

Ah par contre si t'es toujours sur mac, faut bien que tu check parce que je penses que blender utilise beaucoup l'openGL qu'apple est en train de virer...
Quoi que cycles est soit CUDA soit openCL donc à voir ce que ca donne sur mac.

Au pire y a Vray sur blender et c'est beaucoup moins cher je crois, si tu veux transitioner doucemment.

Mais ouais, si je faisais que des stills, j'aurais switch sur blender depuis un moment je pense.

10 Dernière modification par mr_zlu (13-06-2018 11:42:00)

Re : Blender 2.80

Je suis sur 3ds, du coup PC. Mais mes portables sont mac. C'est de toutes façons de la dépanne pour la 3D, mais si je peux éviter bootcamp c'est bien. Ca va surtout me faire choisir entre un 13" et un 15"

Si j'ai bien suivi Blender est ou sera compatible Metal, ou au moins Vulkan

Envoyé depuis mon IPhone.

11

Re : Blender 2.80

Kefka a écrit:
BaKouneT a écrit:
Plume a écrit:

Là il part bosser chez Weta, ses collègues sont à 150k/an.

7k€/mois? Ca me semble faible pour des oscarisés.

Sans savoir, ni demander plus d'infos, faut imaginer 150k/an dans un systeme trés different du notre (ie. anglo).
Je regarde pas du tout ce qu'ils font mais j'imagine qu'ils jouent aussi au jeu de bouger la où est le pognon comme pas mal de boites. J'espere pas pour eux mais c'est plus que courant.

Ils ont l'air d'avoir du taf vu la page wikipedia (donc j'espere qu'ils font pression pour gratter la NZ et pas degager ailleurs tout les 2 ans):

Je connais pas les tarots mais tout les gens qui font du houdini font pas ca (j'imagine qu'ils finissent la bas parce que c'est le haut du panier et pas juste des gens qui se forment un peu). Plume, si t'as des infos la dessus, je suis carrement preneur d'ailleurs, c'est compliqué de connaitre les tarots sur ce genre de postes (competences/ancienneté/poste réel/etc).

Alors le 150k tombe après plus ou moins 7 années d'expérience (pas forcément sur Houdini). Les superviseurs touchent plus encore. A noter qu'il bosse à Munich là.

Ces tarifs sont apparemment spécifiques à Weta. Les autres grosses boites payent en dessous.

En France ce n'est pas du tout ce prix en revanche, Houdini ou pas.

Enfin, il dit que le marché est très demandeur de compétences Houdini, et qu'il faut environ 2 ans pour avoir un niveau convenable et une expérience de prod.

su-per

12

Re : Blender 2.80

Ah, merci, je trouvais ca assez haut quand même, ca explique.

13

Re : Blender 2.80

Tout les gars que je cotois a Paris dans ce milieu font un pognon de dingue, mais ils sont plus dans l'anim 2D.

Envoyé depuis mon IPhone.

14

Re : Blender 2.80

Ca à l'air pas mal du tout: https://twitter.com/machin3io/status/10 … 1398309888
Même si ca prends pas en compte les vrais reflection, ca à de la gueule.

Re : Blender 2.80

Faut voir la becane nécessaire derrière. Sur substance Painter t'as déjà ca si tu as du CUDA.

Au taff ok est bloqués sur maya 2015 à cause des dev pipeline, c'est l'enfer de voir ce genre de trucs.

16

Re : Blender 2.80

Ouais mais c'est un peu normal pour substance, le soft sert uniquement à ca.
Aprés, je serais curieux de voir la machine qui fait tourner ce truc et surtout de voir une grosse scene mais pour l'instant, ca vends du rêve pour le futur.

17

Re : Blender 2.80

Tu peux tester la beta dès aujourd'hui. Avec une 750 TI je tourne a 5 fps sur la scène tree creature.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Blender 2.80

Oui ok mais c'est quoi qu'il faut utiliser à la place de Photoshop dans le siècle actuel ? Pour créer et éditer de l'image de type publicitaire, pas d'effet 3d du tur-fu mais pratique et complet. J'ai Photoshop cc truc là mais c'est lourd à crever et tourne pas sur mon laptop, malgré que ce soit un Microsoft SURFACE BOOK PRO 512G sans le GPU

Re : Blender 2.80

Et qui tourne offline évidemment, pas de cloud pur

20 Dernière modification par Conrad (18-07-2018 20:09:03)

Re : Blender 2.80

Télécharge un vieux Photoshop portable.

J'ai un CS4 portable depuis des années, j'avoue je sais même pas ce que je loupe dans les nouveaux.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Blender 2.80

Y'a des softs sympas pour le dessin mais globalement le meilleur reste Photoshop CS6. Chope toi une version crackée, elles fonctionnent sans soucis.

On m'a dit du bien de la dernière (ou prochaine? je sais pas si c'est déjà sorti) de Gimp, mais j'ai été traumatisé à vie par la version que j'ai testé y'a un an, de loin la pire daube de toute l'histoire des informatiques.

Re : Blender 2.80

Ouais Gimp sauf pour faire peur aux enfants je m'en sers plus

CS6 ça tourne sur une conf standard SSD ?

Re : Blender 2.80

Conrad a écrit:

Télécharge un vieux Photoshop portable.

J'ai un CS4 portable depuis des années, j'avoue je sais même pas ce que je loupe dans les nouveaux.

azi upload moi ça quelque part jeune pédé

24

Re : Blender 2.80

Premier résultat Google http://www.soutien-informatique-pour-to … ortable-33

Preuve que le cbd rend faignant.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Blender 2.80

Merci bien

Je t'envoie du CBD pour devenir faignant à ton tour si tu souhaites, sans engagement, top qualité et quantité avec cbdenligne.net