1 Dernière modification par NiarkNiark (23-05-2018 18:47:46)

Sujet : Cartes historiques et achat en ligne

Coucou,

Il y a quelques années j'ai visité une vieille fabrique de papier à imprimer et j'y ai acheté une carte de l'évolution du royaume de France avec un look "historique" ma foi fort agréable.

N'ayant pas l'occasion d'y retourner, je me demande si ce genre de truc existe sur le net et si il existe des sites sérieux (après une vague recherche google, pas évident). Le but est de pouvoir les encadrer et les exposer.

Par exemple là je cherche une carte du Saint Empire Germanique.

A part Amazon, vous avez ça dans vos favoris d'experts ?

Les bisous.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 Dernière modification par Beonelo (23-05-2018 20:21:25)

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Pas sûr que tu trouves tout ce que tu recherches mais au cas où avec une imprimante si en tant que particulier tu en possèdes encore une ou une boite à copie.

Essaye l'University of Texas machine guns and freedom fries

https://www.utexas.edu/search/results?query=old+maps

Exemple de carte

https://legacy.lib.utexas.edu/maps/historical/shepherd/roman_empire_1138_1254.jpg

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Je sais pas si c'est possible de télécharger  mais la BnF doit avoir informatisé masse de carte d'époque.

desperate husband

4

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Avoue, c'est pour jouer aux futurs jeu de plateau que va sortir Paradox.

Sinon hésite pas à faire suivre l'avancement de tes recherches, on est plusieurs à aimer les vieilles croûtes ici.

5

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Les éditions Reliefs réimpriment régulièrement des cartes historiques.
Les tirages et le papier sont de très bonne qualité. Bon par contre pour l'instant ils n'ont pas beaucoup de choix mais celles qu'ils ont sont chouettes.
Au passage j'en profite pour recommander la revue.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Kayson a écrit:

Les éditions Reliefs réimpriment régulièrement des cartes historiques.
Les tirages et le papier sont de très bonne qualité. Bon par contre pour l'instant ils n'ont pas beaucoup de choix mais celles qu'ils ont sont chouettes.
Au passage j'en profite pour recommander la revue.

C'est exactement ce type de trucs que je recherche. C'est dommage qu'aucunes me plaisent chez eux.

Le but c'est de ne pas avoir à l'imprimer à la maison. Déjà parce qu'on a qu'une imprimante NB et de toute façon ça ne claquera jamais autant.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.antica-editions.com/fr/15-ca … -anciennes

Bon, ça pique un peu au niveau des prix.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Cartes historiques et achat en ligne

parallax a écrit:

Je sais pas si c'est possible de télécharger  mais la BnF doit avoir informatisé masse de carte d'époque.

Alors après vérifications, non seulement tu as raison polol mais la BNF propose un service de reproduction à différents tarifs et l'envois du bordel.
Maintenant il faut juste que je navigue parmi les dix milles cartes proposés pour trouver la bonne.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Kayson a écrit:

Les éditions Reliefs réimpriment régulièrement des cartes historiques.
Les tirages et le papier sont de très bonne qualité. Bon par contre pour l'instant ils n'ont pas beaucoup de choix mais celles qu'ils ont sont chouettes.
Au passage j'en profite pour recommander la revue.

La vache, que ça a l'air génial cette revue. Même leurs playlists sont super bien.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Niveau cartes historiques, y'a un Lotus Noir qui traîne ici?

10

Re : Cartes historiques et achat en ligne

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Kayson a écrit:

Les éditions Reliefs réimpriment régulièrement des cartes historiques.
Les tirages et le papier sont de très bonne qualité. Bon par contre pour l'instant ils n'ont pas beaucoup de choix mais celles qu'ils ont sont chouettes.
Au passage j'en profite pour recommander la revue.

La vache, que ça a l'air génial cette revue.

Envoyé depuis mon IPhone.

11

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Et les musées ?
Ils ont pas un service de ce genre ?
Si oui je suis prêt à imprimer la moitié de la salle des cartes du Vatican.

desperate husband

12

Re : Cartes historiques et achat en ligne

mr_zlu a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Kayson a écrit:

Les éditions Reliefs réimpriment régulièrement des cartes historiques.
Les tirages et le papier sont de très bonne qualité. Bon par contre pour l'instant ils n'ont pas beaucoup de choix mais celles qu'ils ont sont chouettes.
Au passage j'en profite pour recommander la revue.

La vache, que ça a l'air génial cette revue.

Yes, merci pour le lien!

13

Re : Cartes historiques et achat en ligne

A l'époque, j'avais passé pas mal de temps ici :
https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/view/all
et là
https://www.oldmapsonline.org/

Mais plus dans l'optique de DL des fichiers hi-res et de les faire imprimer par un pro.
Ce qui a rien donné bien sur, j'avais finalement trouvé mon bonheur dans une brocante où ya des gars qui ont des collections de malades de cartes originales d'époques.
J'avais payé 100 balles une carte de la découpe départementale de l'IDF de 1790

Celle là je crois
http://biblio.unibe.ch/web-apps/maps/zo … mp;col=ryh

14

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Ma meuf m'a offert celle la:
https://libweb5.princeton.edu/visual_materials/maps/websites/pacific/magellan/map-world-magellan-scherer-1700.jpg

Et je me rends compte que c'est chez reliefs en  fait: https://reliefseditions.com/les-cartes/
C'est bien imprimé, le papier est pas degueu (un poil fin à mon gout), les couleurs sont top.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

RECOUCOU,

J'aimerai faire un chouette cadeau à quelqu'un : une vielle carte de ma région numérisée que j'aimerai faire "encadrer" dans du verre. Genre ça : https://www.myposter.fr/impression-sur-verre

Vous avez déjà fait ? Avec quel site et quel retour ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

16

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Alors pour le coup aucune idée mais ça m'intéresse aussi.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

17

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Pour une photo ça marche bien, mais pour une carte je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport à une impression normale.

Enfin la qualité finale dépendra surtout de la qualité de ton fichier source

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

mr_zlu a écrit:

Pour une photo ça marche bien

Un site à préféré peut-être ? Y en a trop quand tu tapes «impression sur verre" dans google et la moitié me donne l'impression que je finance le crime organisée en l'utilisant.

Pour la carte, le fichier source est bien volumineux (je sais plus exactement, faut que je retrouve le dd sur lequel elle est sauvegardée). C'était plus une question d'avoir un cadre un peu atypique pour ce genre de carte.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Pirate geoportail avec Snagit. Done and will do again.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

20 Dernière modification par Mastikator (08-06-2019 22:12:39)

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Le type d'imprimante compte aussi : y'a des encre liquides "à l'ancienne" encore valables, l'encre solide offre un beau rendu brillant (mais craint les UV et la plastification) et le laser couleur a fait des progrès.

21

Re : Cartes historiques et achat en ligne

J'ai un pote en photo qui a fait quelques tirages par un magasin dans l'Est de la France, impression par un pro qui vérifie que le boulot est bien rendu, cadre fabriqué sur place et envoyé dans un vrai bon colis renforcé, je peux te choper le lien si tu veux.
En revanche un vrai bon cadre avec vitre en verre, genre pour 150 x 100, c'est tout de suite dans les 300 balles il me semble.

22 Dernière modification par mr_zlu (09-06-2019 12:37:36)

Re : Cartes historiques et achat en ligne

NiarkNiark a écrit:
mr_zlu a écrit:

Pour une photo ça marche bien

Un site à préféré peut-être ? Y en a trop quand tu tapes «impression sur verre" dans google et la moitié me donne l'impression que je finance le crime organisée en l'utilisant.

Pour la carte, le fichier source est bien volumineux (je sais plus exactement, faut que je retrouve le dd sur lequel elle est sauvegardée). C'était plus une question d'avoir un cadre un peu atypique pour ce genre de carte.


Malheureusement non. Après l'impression sur verre c'est un peu gadget, tu trouveras surtout des sites fourre tout dans ce genre. Si tu cherches la qualité, cherche impression "giclée" (attention c'est un terme un peu générique, mais dans l'idée du jet d'encre haute résolution). Fait également attention a avoir des encres résitantes aux UV si tu veux un tirage qui dure dans le temps.

Je ne sais pas exactement la gueule de ta carte mais si c'est une carte ancienne, j'imagine que tu vas vouloir du détail de près. Vérifie ton ratio pixel taille. On compte en DPI (ou PPI, En gros le ratio pixel par pouces), dans tout cas minimum 300, mais si tu peux monter a 1440 c'est bien (ça dépend aussi de la qualité de ton imprimeur ). Vérifie aussi ton histogramme des couleurs. Si tu ne sais pas comment ça s'utilise et se corrige dis moi je te montre.

Sinon en parlant de cartes anciennes j'ai hérité y'a pas longtemps d'une réédition d'après plaques originales d'un plan de turgot de 66, bordel ce truc est beau:
https://imgur.com/Uujzxj3.jpg https://imgur.com/0OJVokT.jpg

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

cette 3D est peu réaliste

No pussy blues.

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Merci Zlu pour les précisions.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

25 Dernière modification par Frénésies (13-06-2019 18:34:40)

Re : Cartes historiques et achat en ligne

Moi dans la catégorie histoire contemporaine j'ai ça:
https://redatlasbook.com/maps
C'est des réimpressions des cartes soviétiques de la guerre froide, qui sont historiquement sympa car en général plus détaillés que les cartes IGN de l'époque et à l'époque les mecs se tapaient tous les relevés à la main.
En théorie ils ont fait toute la planète au 1:10 000 et toutes les zones stratégiques au 1:5 000 (pour comprendre une bonne carte de topo/course d'orientation c'est 1 : 25 000, une carte de rando c'est 1: 50 000, une carte routière départementale c'est 1:150 000).

Ça donne une idée de l'abysse de la folie du KGB.

Laudate Domina Ebola

Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget