Re : Réseau domestique pour les noobs.

pourquoi appeler un électricien pour un soucis de réseau ? t'appelles un réparateur de télé quand t'as un soucis avec ton pc ?

Re : Réseau domestique pour les noobs.

NiarkNiark a écrit:

Je re-post ici parce que la tribune va devenir un enfer Johnny Hallyday :

- J'ai une disque externe qui va me servir à stocker de la musique. J'aimerai pouvoir le brancher au Raspberry mais aussi pouvoir y acceder depuis seven. c'est possible ? Faut que je le formate comment ?

- Bon sinon pour le réseau après tout un tas de tests inutiles avec le routeur ma box et une multitude de cables réseaux, j'ai appelé l'électricien et j'ai failli me bouffer les couilles. En gros c'est câblé n'importe comment et je peux pas brasser depuis mon compteur en bas. Obligé de brancher la box dans la pièce où j'ai les ordis et pareil pour le tel, obligé de le mettre au cul de la box (en attendant de choper un DECT quoi).

Tu vas probablement être limité au FAT vu que hors de windows y'a rien qui lit le NTFS et MS aime pas l'EXT3 que le raspberry peut peut etre lire.

78

Re : Réseau domestique pour les noobs.

tu le formates en exFAT et ca devrait etre à peu pret reconnnu partout tout en ayant moins de limitation à la con que FAT32.

79

Re : Réseau domestique pour les noobs.

favicon a écrit:

tu le formates en exFAT et ca devrait etre à peu pret reconnnu partout tout en ayant moins de limitation à la con que FAT32.

80

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Alors voilà j'ai un PC connecté à une box SFR via un câble ethernet, et un autre PC connecté à une autre box SFR (deuxième ligne) via le wifi.
Ces deux PC sont connectés entre eux via de l'ethernet (je vois la jonction de chaque réseau dans le centre réseau et partage de windows7).

Chaque PC est capable de télécharger sur sa ligne (vérifié de manière empirique puisque j'ai 1.2Mo/s sur chaque) et je peux partager des fichiers entre les PC comme si ils étaient sur le même réseau. Tout fonctionne donc bien.

Sauf que là, bizarrement le fait de télécharger un truc sur la ligne1 (celui qui est branché avec un câble) fait que le deuxième n'arrive plus à avoir le moindre débit, qu'il retrouve instantanément quand je met le premier PC en pause, un peu comme si le PC2 essayaient de pomper la même ligne au lieu de pomper le wifi.

Est-ce que c'est possible d'assigner une ligne (ou ai moins une priorité) à chaque machine tout en conservant la connexion entre les deux afin d'éviter celà?

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Partage de réseau et connexion internet?

82 Dernière modification par favicon (22-04-2018 07:59:19)

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Regarde quelle est l'IP du routeur assignée au PC2, copie/colle la dans firefox, et si tu arrives sur la page d'admin de la box de PC1 tu seras fixé. Soit PC2 a demandé une IP à BOX1, soit PC1 a partagé sa connexion BOX1 à PC2.
T'as pas la 4G dans ton bled ?

83

Re : Réseau domestique pour les noobs.

En effet j'arrive sur la page de la box du PC1.
Le plus curieux en fait c'est que ca fonctionnait avant...

Y a la 4G oui, mais la 4G box de Bouygues a un quota de 200Go je crois.

84

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Assigne manuellement les IPs sur les cartes réseau du lien PC1-PC2, sur un réseau IP différent de BOX1/BOX2 (je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais j'imagine que tu vois ce que je veux dire, quelque chose comme 192.168.24.1 et 192.168.24.2 avec un masque à 255.255.255.0 pas de DNS et pas de routeur).
Et désactive le partage de connexion sur PC1/PC2 le cas échéant.

85

Re : Réseau domestique pour les noobs.

Mastikator a écrit:

Partage de réseau et connexion internet?

+1, il semblerait que ton PC1 soit configuré en tant que routeur.

Box1 <- ethernet1 -> PC1 <- ethernet2 ->  PC2  <- wifi ->  Box2

Sur le PC1, assure toi que l'interface réseau ethernet1 ne soit pas "partagée".

Aussi, vérifie que tu as bien 3 réseaux lan differents (= configurer le serveur dhcp des boxes ainsi que manuellement sur les interfaces réseau liées à ethernet2), même si ça pourrait marcher avec seulement 2 réseaux tant que le réseau qui lie pc1 et pc2 est différent du réseau de base des boxes.

192.168.1.x: box1 <-> pc1
192 168.2.x : pc1 <-> pc2
192.168.3.x : pc2 <-> box2

su-per