Sujet : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Vous avez quatre heures.

2

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Bah non, car le fait d'expérimenter, c'est déjà intéragir sur les mécanismes que l'on veut isoler. Comme on dit chez nous, y'a une couille dans l'énoncé.

Pour remplir les 3h50 qu'il te restent, tu n'as qu'à parler des modalité de reproduction de jean. Vaste sujet.

su-per

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Tiens puisque ça bachote ici , personne aurait chopé le corrigé du commentaire, à tout hasard ?

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Ca sert à rien, garde la surprise au lieu de vouloir deviner ta note tongue

5

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Ca c'est une réponse de mec qu'a pas envie de connaître sa note pour pouvoir faire la fête avant les résultats.

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Et il a bien raison.

7

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Ou l'infirmer, d'ailleurs. Le confirmer, elle ne le fait que de manière restreinte (elle dit juste que tel fait est en accord avec le modèle). Alors que pour infirmer, c'est bien plus catégorique : il suffit d'un contre-exemple pour massacrer une théorie, alors qu'un exemple montre juste que c'est vrai dans au moins un cas.

8 Dernière modification par Ariankh (12-06-2006 17:37:22)

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

En gros, ce que j'ai mis : intro pareille que Ceacy

- 3 grands types de cas :
--- les théories qui ne sont appuyés par rien d'autre que les exp : un dé est truqué ou pas sur ses résultats, possibilité d'erreur, mais dans ce cas situation exceptionnelle : valeur déductive relative, mais suffisante pour bâtir des sciences dessus
--- Les déductions basées sur ces théories : le dé, puisqu'il est parfait, a une proba d'1/6 pour chaque face, parce qu'il est régulier, qu'il a un poids normal, ... : donc les faits ne font que confirmer cette affirmation, donc ils ont de la valeur seulement si la base l'est, leur valeur déductive dépend de leur base. Récurrence, si la base est juste, tout ce qui en découle l'est
--- Les erreurs, dues a divers facteurs : incomplétude ou situation exceptionnelle. Vraie dans l'univers passé du sujet s'il est rigoureux, peut l'être a l'avenir (gravitation constante de partout, ah mais non c'est pas pareil plus haut : si on n'était jamais monté, ca serait resté juste)

- A quoi ca s'applique : sciences expérimentales entièrement, maths d'une certaine manière (1+1=2 n'est pas un fait, c'est une convention : pas de place a l'expérience ici), sciences humaines si conception matérialiste et absence du concept d'âme, inapplicable sinon (libre arbitre).

Et stou.

9

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Sauf que 1+1=2 c'est pas une convention mais bel et bien un fait.
Parce que quand je me touche une couille, si je fais un petit mouvement, je touche bel et bien l'autre et elle seule.
Sinon, le sujet sur la culture était plutôt intéressant, je trouve, et il y avait moyen de fair euneb elle antithèse en forme de point godwin.
En ce qui concerne celui qui veut un corrigé de commentaire de texte, ça sert pas à grand chose, vu qu'on peut très bien partir méchamment en couille et raconter sa vie, même sur un commentaire de texte, tout en ayant une bonne note.

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

DrPeer a écrit:

Ca c'est une réponse de mec qu'a pas envie de connaître sa note pour pouvoir faire la fête avant les résultats.

Aha c'est trop ça.

11

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Ptain mais comment vous êtes intellos ! J'avais lâché une pure bouse sur ma copie et pourtant j'ai eu 7/20 en L. Par extrapolation, vous aurez surement 27/20.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

12

Re : L'exp?rience peut-elle d?montrer quelque chose ?

Oui.

Je peux sortir maintenant?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.