Sujet : Mur interactif et projection mapping

Oui voilà j'ai décidé de transformer ma maison en hypsterland option start-up.

Je vais commencer par faire un truc comme ça dans la chambre de mon fils :
https://www.bareconductive.com/news/blo … ated-wall/

Alors toute la partie encre et électronique c'est bon, mais je demandais quel genre de logiciel je pourrai utiliser pour contrôler les animations video (on/off et position en gros).
J'ai jeté un œil vite fait sur les logiciels de vjing et mapping mais ça m'a l'air super overkill pour ce que je veux faire.
J'ai essayé avec Processing vite fait aussi mais il rame totalement si on met des masks sur de la video (ou alors je sais pas bien faire).

Est-ce que vous avez déjà bossé sur un projet comme ça ? Vous conseilleriez quoi comme soft ?

2 Dernière modification par Jakovazor (31-08-2017 08:28:52)

Re : Mur interactif et projection mapping

Windows movie maker

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

3 Dernière modification par Thermostat (31-08-2017 08:40:12)

Re : Mur interactif et projection mapping

J'en ai fait quelques un en tant que graphiste pour des sons et lumières sur des bâtiments avec plusieurs axes de proj.

Le plus simple c'est de faire un plan exact des murs où tu veux projeter, savoir quelle est la position exacte de ton vidéo proj et sa  focale, refaire ca en 3d (ca doit pas être bien compliqué pour une chambre, c'est 3 planes) et tester ta projection en texture.

Ensuite ca depend de ce que tu veux projeter évidemment, mais tu peux placer sur la texture que tu projetes en regardant le résultat en direc' sur ton setup 3d.

L'intérêt c'est aussi que si tu dois un jour bouger le projo, tu peux verifier assez vite où le placer et réenregistrer dans ta scène 3d depuis ce nouvel emplacement ce que tu avais déjà fait. Ca te donnera exactement la même chose mais la vidéo sera distordue pour palier aux changements de perspective

4

Re : Mur interactif et projection mapping

ok mais du coup est-ce qu'il y a des logiciels simples pour projeter des videos différentes en fonction des inputs ? J'appuie sur un bouton et bim ça balance une animation, un autre bouton et hop une autre anim ailleurs.

Re : Mur interactif et projection mapping

Ah, ca j'en sais foutre rien, perso je filais les ordres pour placer les projos et je faisais les vidéos mais l'aspect hardware j'y connais rien. J'imagine que c'est facilement réalisables avec un raspery pi et un petit DD externe.

6

Re : Mur interactif et projection mapping

Thermostat a écrit:

l'aspect hardware

Kayson a écrit:

mais du coup est-ce qu'il y a des logiciels

Bon ben merci.

Re : Mur interactif et projection mapping

Bah je sais pas mon bel, tu nous dis déjà pas quel est ton setup, si y'aura un ordi portable ou juste un lecteur dvd, donc niveau logiciel on y est pas encore.

Re : Mur interactif et projection mapping

Cela dit je te conseille open office

9

Re : Mur interactif et projection mapping

ha oui c'est vrai.

Set-up:

- un mur avec de la peinture qui conduit l'électricité pour servir de boutons
- Une touch board (un Arduino avec l'audio intégré et des capteurs capacitifs) qui balance un signal (midi ou autre) à un ordi
- un laptop
- un ou des projecteurs
- beaucoup d'amour

Merci pour open office, je vais regarder. C'est surement la meilleure façon de projeter des word-arts en effet.

10 Dernière modification par Kefka (31-08-2017 10:22:22)

Re : Mur interactif et projection mapping

Des potes qui faisaient du vjing utilisaient resolume (https://resolume.com), ca doit tourner sur un laptop mais ca me parait overkill d'utiliser un truc comme ca pour une chambre de debilos.

Et avec un soft du genre, faudrait que tu le rallumes et que tu load le projet à chaque fois, ca va être hyper pratique ou alors tu comptes laisser ton truc tourner h24...

Je vais avoir un collegue qui est spé dans les projetction arty de merde dans pas longtemps, je lui demanderais si tu veux.

Re : Mur interactif et projection mapping

T'as trop de temps libre mec.  Et ca va être super pratique de pas voir ce que tu projettes à cause de l'ombre de la main sur le mur que tu touches.



Je ne suis pas Niark²

Re : Mur interactif et projection mapping

Antipathique, on t'a vu ! C'est pas bien de briser les rêves de tes copains du site de cuisine

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Mur interactif et projection mapping

Kefka a écrit:

Des potes qui faisaient du vjing utilisaient resolume (https://resolume.com), ca doit tourner sur un laptop mais ca me parait overkill d'utiliser un truc comme ca pour une chambre de debilos.

Et avec un soft du genre, faudrait que tu le rallumes et que tu load le projet à chaque fois, ca va être hyper pratique ou alors tu comptes laisser ton truc tourner h24...

Je vais avoir un collegue qui est spé dans les projetction arty de merde dans pas longtemps, je lui demanderais si tu veux.

Ouai je veux bien que tu demandes en effet. Et merci pour Resolume, je vais tester ça.

En vrai je vais faire plusieurs versions :
- une qui fait surtout de l'audio (qui sort direct de l'Arduino) pour la chambre (et je mettrai quelques LED aussi pour faire un joli plafond étoilé, ou une bite) donc très peu d'utilisation du laptop.
- une autre version au boulot pour tester le mapping et vendre ça à mes clients qui ne savent pas quoi faire de leurs sous.

14

Re : Mur interactif et projection mapping

Antipathique. a écrit:

Et ca va être super pratique de pas voir ce que tu projettes à cause de l'ombre de la main sur le mur que tu touches.

Pour ça j'ai une astuce. Je vais projeter des ombres de mains. Comme ça la vraie ombre ne se verra pas au milieu des fausses. Malin non ?