426 Dernière modification par donspliff (30-04-2017 10:34:57)

Re : Europa Universalis IV

Je suis resté en 1.20, j'ai commencé ma partie BB avant l'update Hungary.

C'est trop beau ce qui m'arrive...

http://i.imgur.com/TvXb5m0.jpg

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

427

Re : Europa Universalis IV

Pas merci...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

Hop hop hop !
La Sibérie orientale ne va pas se coloniser toute seule !

429

Re : Europa Universalis IV

Ah bah moi je ne vais pas commencer en début d'aprem ; j'ai fait ça hier, j'ai fait +++ pour l'avance rapide et je me suis retrouvé à trois heures du mat'

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

430 Dernière modification par donspliff (05-05-2017 22:30:53)

Re : Europa Universalis IV

Bon, j'ai commencé une partie en tant que vassal du shogun. Prochain objectif : niquer la Corée.

http://i.imgur.com/qRswjPx.jpg

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

431

Re : Europa Universalis IV

La toute première partie d'EU4 que j'ai faite c'était ça. Super simple d'unifier le Japon, et dès que t'y arrives, tu te fais sodomiser par la Corée. Cela devrait bien se passer pour toi, tu as beaucoup plus de maîtrise du jeu.

432

Re : Europa Universalis IV

Pour l'instant mon Portugal à réussi quelques conquêtes marocaines mais pas encore de nouveau monde en vue.
C'est chaud d'économiser assez pour débloquer les options (ouais, j'ai déjà oublié le mot ^^) d'exploration et de conquête du nouveau monde !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

La toute première partie d'EU4 que j'ai faite c'était ça. Super simple d'unifier le Japon, et dès que t'y arrives, tu te fais sodomiser par la Corée. Cela devrait bien se passer pour toi, tu as beaucoup plus de maîtrise du jeu.

Y a eu un gros rework de l'Asie avec le dernier DLC (Mandate of Heaven). Le Japon a été bien étoffé avec beaucoup de nouveaux mécanismes (pas encore essayé, peux pas dire si c'est bien ou pas).

LeChat a écrit:

Pour l'instant mon Portugal à réussi quelques conquêtes marocaines mais pas encore de nouveau monde en vue.
C'est chaud d'économiser assez pour débloquer les options (ouais, j'ai déjà oublié le mot ^^) d'exploration et de conquête du nouveau monde !

Alors si tu as récupéré Tanger, c'était une bonne idée : il s'agit d'un centre commercial important de ton node (Séville) et en plus tu as une mission qui te file 200 point d'admin une fois légitimé.

Par contre le reste, oublie. Fuis les berbères. Tu manges pour les conquérir à cause de l'attrition, ensuite ça coute cher à légitimer à cause des idées berbères, et puis après il faut convertir ce bordel à la bonne religion. Et dans tous les cas ils n'ont pas la bonne culture DONC il faudra que tu dépenses encore du mana pour ça...

Bref, ça ne vaut pas le coup. Si tu tiens absolument à conquérir le Maghreb, relache un vassal dans la zone à qui tu filera les provinces prises sur tes adversaires.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

434

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:
LeChat a écrit:

Pour l'instant mon Portugal à réussi quelques conquêtes marocaines mais pas encore de nouveau monde en vue.
C'est chaud d'économiser assez pour débloquer les options (ouais, j'ai déjà oublié le mot ^^) d'exploration et de conquête du nouveau monde !

Alors si tu as récupéré Tanger, c'était une bonne idée : il s'agit d'un centre commercial important de ton node (Séville) et en plus tu as une mission qui te file 200 point d'admin une fois légitimé.

Par contre le reste, oublie. Fuis les berbères. Tu manges pour les conquérir à cause de l'attrition, ensuite ça coute cher à légitimer à cause des idées berbères, et puis après il faut convertir ce bordel à la bonne religion. Et dans tous les cas ils n'ont pas la bonne culture DONC il faudra que tu dépenses encore du mana pour ça...

Bref, ça ne vaut pas le coup. Si tu tiens absolument à conquérir le Maghreb, relache un vassal dans la zone à qui tu filera les provinces prises sur tes adversaires.

Merci pour ces conseils. J'ai effectivement Tanger et Ceuta. J'ai fini par les convertir mais ça prend grave de temps...
J'ai pris aussi Gibraltar lors d'une attaque par Grenade je crois. Je suis allié avec la Castille donc ça s'est bien passé.
Là je tente d'être contrôleur de la Curie.
J'avais aussi créé un Casus Belli sur le patelin en dessous de Tanger mais quand j'ai vu le merdier que c'était (instabilité, conversion) j'ai laissé tomber.

Par contre, pour les flux commerciaux je ne crois pas avoir tout piger. Comment tu choisis où envoyer tes marchands (j'en ai 2) ; comment tu choisis entre l'envoyer sur un nœud pour collecter ou pour détourner ? Comment tu choisis où envoyer des bateaux ? Et par paquet de combien ?
J'ai l'impression que je passe à coté de pas mal d'oseille vu que j'y capte pas grand chose.
Si tu peux m'expliquer ou si tu connais un tuto simple et clair ^^

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:

Par contre, pour les flux commerciaux je ne crois pas avoir tout piger. Comment tu choisis où envoyer tes marchands (j'en ai 2) ; comment tu choisis entre l'envoyer sur un nœud pour collecter ou pour détourner ? Comment tu choisis où envoyer des bateaux ? Et par paquet de combien ?
J'ai l'impression que je passe à coté de pas mal d'oseille vu que j'y capte pas grand chose.
Si tu peux m'expliquer ou si tu connais un tuto simple et clair ^^

Le commerce dans ce jeu...
J'ai toujours pas compris toute les subtilités mais je vais envoyer quelques infos de bases à savoir :

- Tu collectes automatiquement au nœud dans lequel tu as ta capitale économique, pas besoin d'y coller un marchand (même si le faire tout de même augmente un peu tes gains).
- En règle générale, tu ne collectes pas dans un nœud ou tu a moins de 50%, ça ne vaut pas le coup.
- Les bateaux (léger uniquement), je ne m'emmerde pas avec : il y a des sujets entiers sur le forum officiel de paradox où des malades s'amusent à calculer quand es-ce que c'est rentable où non. Pour moi, c'est juste trop de micro-management. Avec le Portugal, je met l'intégralité de ma flotte en protection contre les pirates au début.

Sinon pour le Portugal et en vrac :

- Prendre Gibraltar était une erreur si tu penses rester allié avec la Castille. Elle risque de couper ses relations avec toi à un moment où un autre juste pour récupérer ce bout de caillou inutile. Je te suggère de lui vendre ça rapidement. Sauf si tu pars dans une optique de viol d'espinguins.

Le Portugal a une place privilégié pour découvrir le nouveau monde avant tout le monde et faire spawner l'institution colonialisme chez lui. Mais il faut se sortir les doigts pour pas se faire prendre le truc par l'Angleterre ou la Castille. Un bon début de partie, en gros :

- Alliance + RM avec la Castille. Participe à sa guerre de reconquete sur l'Andalousie (en général allié au Maroc) en oubliant pas dans ton panneau diplomatique de mettre Tanger en "province vitale" pour ton empire et en prenant la mission consistant à la récupérer. La Castille va faire le boulot à ta place et s'épuiser pour battre le Maroc. Le seul truc que tu dois faire, c'est d'assiéger Tanger avant lui. A la fin de la guerre, avec un peu de chance la Castille te filera Tanger dans l'accord de paix.

- Tu casses celle avec l'Angletere : elle ne sert a rien. Une fois sur deux, l'event du Maine va faire entrer la France et Albion en guerre et tu risques juste de te faire entrainer dedans, ce que tu ne veux pas. Ton armée ne vaut rien, encore pire que la Castille. Les Français vont te manger tout cru.

- Focus admin d'entrée de jeu et jusqu'à la tech 4 (je crois?) pour débloquer la première doctrine. Tu te sers des interactions avec les états pour avoir un conseiller +2 à -50% du prix. Tu choisis bien sur Exploration.

- Tu changes ton focus sur diplomatique (pareil pour le conseiller) et tu mitrailles ta doctrine jusqu'à débloquer "Nouveau Monde".

- Le minimum requis pour faire de l'exploration c'est 3 bateaux légers. Si t'attend un peu (je ne sais pas combien de temps, je dirai un an) après avoir débloqué Nouveau Monde, tu devrais avoir l'event pour recruter gratis Christophe Colomb. Fait le.

- A mon humble avis, avec le portugal il te faut rusher les Caraïbes. Donc envois ton explo en priorité par là. Ensuite tu te démerdes pour avoir la portée nécessaire pour envoyer ton colon là-bas : le conseiller avec +20% de portée coloniale est pas mal pour ça. Le focus pour coloniser moi je le met toujours sur pacifique pour éviter de me faire chier mais je pense pas que ce soit optimal. Colonise en priorité les provinces avec un centre de commerce (tu met la carte commerce pour les voir hein).

- En même temps, déploie toi sur les cotes Africaines (cotes de l'or il me semble) : une fois une colonie mise en place, tu peux rappeler le colon et l'envoyer ailleurs. Attention, ça coute vite très très cher en maintenance.

- Une fois tout ça fait et que tu débloques ta première nation coloniale (les caraibes), envois le nouveau monde chier et focalise toi sur les iles aux épices et l'inde via l'Afrique du Sud. Met TOUTE tes ressources en oeuvre pour controler Malaca, Zanzibar, etc.

La suite tout à l'heure, faut que j'aille faire à manger.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

436 Dernière modification par LeChat (07-05-2017 14:44:26)

Re : Europa Universalis IV

Merci de toutes ces infos !

- Quand tu as le Portugal, tu n'as pas de nœud commercial, si ?
- Les pirates sont très relou, ça mobilise une petite flotte rien que pour eux hmm
- J'ai Gibraltar mais j'ai 200 de relation avec la Castille, chui pas fou. Je contacte aussi régulièrement des mariages.
Au cas où : Tu fais comment pour vendre un territoire ?
- Tanger et Ceuta sont Catholique et de culture portugaise, je n'ai plus aucun soucis avec eux.
- Je ne suis plus lié à l'Angleterre (je crois que je les ai viré dès le début).
- J'ai jonglé avec mes focus et ma cour pour avoir Expansion et Exploration.
Là j'ai deux colons pour chopper La Guadeloupe vu que, pour l'instant, il me faut un relai pour aller plus à l'Ouest.
Je suis aussi en train d'établir une colonie sur la coté africaine (je ne pouvais pas aller tellement plus loin quand je l'ai fait).
Par contre, ça coûte la peau des fesses les colonies. Il y a moyen de diminuer les coûts ?
Bordel, j'ai envie de conquérir le monde moi !
Ah, et quand je débarque quelque part, je flingue tout le monde comme ça je peux même virer le colon sans crainte. M'enfin comme je suis bloqué par le pognon, j'ai un peu arrêté ça hmm
Chui en 1495.

http://i.imgur.com/GyBXppH.jpg

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:

mais j'ai 200 de relation avec la Castille, chui pas fou.

Haha.
Si Castille considère la région comme vitale à un moment ou un autre, il peut très bien passer de 200 à 0 d'un coup, quitter l'alliance et te coller ses tercios dans le cul. Vends. Ca sert à rien Gibraltar de toute façon.
Ton noeud commercial est le même que celui de la Castille (Séville). T'en es ou niveau institution ? Expansion avant exploration ? Si oui c'est le contraire de l'optimisation big_smile.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

438

Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:

Ah, et quand je débarque quelque part, je flingue tout le monde comme ça je peux même virer le colon sans crainte. M'enfin comme je suis bloqué par le pognon, j'ai un peu arrêté ça

Une armée, même minime qui suit le colonisateur permet d'enrayer les révoltes indigènes et d'avoir une colonie plus productive par la suite une fois le territoire légitimé.


Bon, moi c'est chaud, la Corée est alliée avec ses deux plus gros voisins, je ne peux qu'être une grande nation navale et commerciale.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

439

Re : Europa Universalis IV

Vrais reconnaissent vrais big_smile

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/831322964266243740/FF76AD0655CEB579DF67597ABB6088F4A1779D35/

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

440

Re : Europa Universalis IV

Niark, tu as bien capté le concept des states? Je viens de le relancer la, avec l'Ethiopie. C'est pas mal, ca change.

441 Dernière modification par NiarkNiark (15-09-2017 13:18:53)

Re : Europa Universalis IV

Bon, j'ai pas le temps pour développer vraiment :

- Ca date un peu. C'est en place depuis la 1.16 il me semble du coup j'ai presque du mal a me rappeler comment c'était avant.
- En gros (très gros), tu states uniquement les territoires importants : Carrefour commerciaux, provinces avec des biens intéressants (or, ivoire, soie, etc) où celle avec des forts (si tu joues avec les forts, ce qui est fondamentalement une erreur). Tu fais aussi attention a state uniquement sur les provinces de ta culture. Le nombre d'Etat disponible est limité (et à même été nerfé assez récemment).

L'important à savoir étant qu'une province lambda (non state, non core) a un autonomy cap à 75%. En gros, elle ne te rapportent rien où presque.

Un jour si j'ai le temps je ferais un vrai topo.

L'éthiopie c'est cool, si tu veux des conseils dis le j'ai beaucoup aimé mon run pour avoir l'achievement Prester John.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

442 Dernière modification par NiarkNiark (21-02-2019 15:36:02)

Re : Europa Universalis IV

https://i.imgur.com/a3xCUFG.jpg

Ce que vous voyez là s'appelle un World Conquest. Oui oui, j'ai réussi. Enfin non.

J'ai commencé avec la France et utilisé tous les tricks possibles du jeu pour y arriver. Et c'était douloureux, chiant, les 200 dernières années étaient les pires de mes 2500h++ de jeu effectif. Du micro-management de merde, de la gestion de révoltes en vitesse 2 et en matraquant la barre d'espace, que de la merde.

ET LE PIRE, c'est que je n'aurais pas l'achievement parce que j'ai oublié un détail (de l'histoire) : Les nations coloniales de mes unions personnelles ne comptent putain de pas.

En gros, j'ai la Castille et l'énorme blob rose (Commomwealth) sur l'image en PU (Personal Union). Ces pays ont colonisés comme des enculés et crées des nations coloniales. ET bien celles-ci ne sont pas considérés comme faisant partie de mon empire.

Va niquer ta mère Paradox.
C'était un bon dernier défis mais je crois pas que je relancerai le jeu de nouveau.

Et le pire, c'est que mon WC n'est même pas beau : J'ai commencé avec un des pays les plus fort et je termine ça en 1815 quand tu vois des mecs sur le forum officiel prendre une horde de merde et WC avant 1600.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Va niquer ta mère Paradox.
C'était un bon dernier défis mais je crois pas que je relancerai le jeu de nouveau.

BONJOUR

Je suis assez têtu et du coup j'aime beaucoup me faire du mal. Mais cette fois-ci j'ai RÉUSSIS LA PUTAIN DE MOI.

https://i.imgur.com/QgR4NrU.jpg

https://i.imgur.com/IwYOfyM.jpg


J'ai crée le SERG sur la fin juste pour le rire, tous les autres pays sur la map sont mes vassaux. Les deux cents dernières années étaient plus que pénible.

Bon par contre j'ai fais ça avec l'Autriche parce qu'il existe un nombre incroyable de trucs idiots et abusés à faire avec ce pays : héritage bourguignon, union personnelle très facile sur la Hongrie, la Bohème et même l'Espagne, les mécaniques de l'Empire sont complètement niquées et j'en passe.

maintenant je le désinstalle et j'attend Europa 5.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

444

Re : Europa Universalis IV

Et les 5 millions d'extensions qu'ils ont publié, tu les as faites ? La dernière date de l'an dernier, je suis pas sûr qu'on verra EU5 de sitôt.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

445

Re : Europa Universalis IV

Ouais, enfin on attend les deux millions de morts...

Re : Europa Universalis IV

hohun a écrit:

Et les 5 millions d'extensions qu'ils ont publié, tu les as faites ?

Jusqu'au trois dernières, je les prenais une fois soldées à 50%. Ensuite je me suis contenté du patch gratuit qui vient avec chaque DLCs parce que les changements apportés me semblent complètement cons.
Et oui, on est pas près de voir le 5. Mais je m'en branle, j'ai eu ce putain d'achievement.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Ce jeu me fait peur. J'ai peur du temps que j'engloutirais dedans si je m'y mettais.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."