376 Dernière modification par NiarkNiark (10-05-2016 17:31:24)

Re : Europa Universalis IV

Coucou,
Je suis accro mais je me soigne.

En ce moment, j'essais de conclure l'achievement débile "Master of India" qui consiste à corer l'intégralité de l'Inde avec une nation européenne. Et bien vous savez quoi ? C'est beaucoup plus dur que prévu. J'ai déjà deux tentatives avortées. La première avec ces chiens d'anglais incapables : au lieu de me foutre des affaires du continent, je me suis accroché comme un morpion à l'héritage du plantagenet. Résultat des courses vers les 1600 avec une coalition de catholiques, France en tête, venu brûler mes temples, saccager mes côtes et foutre en l'air mes installations au Ceylan. Ragequit.

Second épisode avec le Portugal. Tout se passe bien au début avec une conquète des côtes marocaines, une colonisation des caraïbes, une amitié indéfectible avec le cousin espagnol et une avancée précoce vers le cap de bonne espérance (enculé va). Puis, vers 1530, c'est le drame : l'Espagne m'insulte, pour rien. Sur le coup, je ne fais pas attention. Mais quand le Maroc décide de récupérer ses terres avec l'aide de Tunis, le fdp castillan décide de ne pas venir m'aider. Pourquoi ? POURQUOI PUTAIN ? S'ensuit un bottage de cul hors norme puisque dans ce jeu n'importe qui peut apparemment dérouiller l'armée portugaise. Bref, après quelques minutes à traiter les bicots de tout les noms, je décide de couper court et rendre tout sauf Tanger. En paix, je re-signe une alliance avec l'Espagne (j'ai besoin d'eux pour ne pas me faire ouvrir à la première guerre venue). Ça tombe bien, la France attaque l'Espagne UN PUTAIN DE MOIS après la signature. Et là, c'est l'avalanche : l'Autriche et la Hongrie viennent filer un coup de main, pour le fun. Second ragequit.

Ta mère Paradox.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

377

Re : Europa Universalis IV

Sache que je te comprends et que je compatis.

Et oui :  dans ce jeu n'importe qui peut apparemment dérouiller l'armée portugaise

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

378

Re : Europa Universalis IV

Je suis passé a Stellaris la. Et mon dieu c'est bien grand, je joue avec une galaxie de 800 etoiles, et en 4h j'ai du en voir 8-10%.
C'est un melange de CK2, EU4 et civ. Pas aussi poussé que chaque, mais ca se joue bien.

379

Re : Europa Universalis IV

Pourras-tu en faire une revue quand t'auras 50 heures de jeu  ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

Pourras-tu en faire une revue quand t'auras 50 heures de jeu  ?

Oui, voilà.
En attendant, je planifie soigneusement mon prochain plan d'attaque pour cet achievement pd : prendre la Castille, plier le Portugal avant 1500, récupérer l'Aragon avec l'event du mariage ibérique, construire des dizaines de forts dans les Pyréenées entre moi et la furia francese. Quand tout ça c'est fait, construire l'invincible armada et aller botter des culs indiens jusqu'en Mandchourie.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

381

Re : Europa Universalis IV

Ça va pas te plomber ton économie tous ces forts ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

382

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

Pourras-tu en faire une revue quand t'auras 50 heures de jeu  ?

Des que je suis au chomage. Non mais ca vaut le coup, en plus les moddeurs doivent deja etre dessus pour recreer star wars/trek/dune/etc.

Et la castille normalement tu as plein de fric donc ca devrait aider

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

Ça va pas te plomber ton économie tous ces forts ?

Si.
Mais ça vaudra toujours mieux que de voir du bleu courir la campagne castillane tous les 15 ans.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Putain.
Toujours pas. Putain de merde de bite à cul.

Corer toute l'inde, c'est ingérable. Trop de provinces d'un coup, tu perds trop de point d'admin et du coup t'es à la ramasse en tech et tu te fais défoncer en Europe. Bref, même avec la Castille et un super départ, je n'arriverais pas à conquérir toute la péninsule indienne avant 1821.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel : c'est possible de le faire avec les Ottomans, même si l'achievement indique "avec une nation européenne". Du coup, il suffit de prendre les enculeurs de chèvres et de faire une percée à travers les Timourides pour arriver directement en Inde.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

385

Re : Europa Universalis IV

Je me suis fait enculer à sec avec la Suède. C'est pratiquement injouable ce machin. En plus il triche cet enculé. Je coince le détroit avec ma flotte et hop, y a des unités danoises qui passent quand même de l'autre bord. Y a eu une maj qui fait qu'on peut forcer un blocus maintenant ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

Depuis l'avant dernier patch tu dois contrôler les deux rives du détroit pour être en mesure de le bloquer. Ça évite de cheater facilement contre l'ottoman en bloquant le bosphore dès les premières années avec un spam de galères.
Pour la Suède, si tu parles de la guerre d'indépendance (parfois un peu relou suivant les alliances), tu peux toujours commencer la partie quelques années après, vers 1450 par exemple, et débuter déjà libre.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

387

Re : Europa Universalis IV

Enculés ! Je m'en servais aussi avec les Ottomans pour bloquer une migration massive de la coalition européenne sur ma gueule. Parce qu'à des moments c'est chaud pour les stopper, surtout quand la France s'en mêle.

C'est juste débile. T'es pas obligé de tenir deux rives pour stopper un ennemi. Ça veut dire que l'Algérie contrôle les passages sur la méditerranée vu qu'ils sont à Alger et à Marseille ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

388

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Putain.
Toujours pas. Putain de merde de bite à cul.

Corer toute l'inde, c'est ingérable. Trop de provinces d'un coup, tu perds trop de point d'admin et du coup t'es à la ramasse en tech et tu te fais défoncer en Europe. Bref, même avec la Castille et un super départ, je n'arriverais pas à conquérir toute la péninsule indienne avant 1821.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel : c'est possible de le faire avec les Ottomans, même si l'achievement indique "avec une nation européenne". Du coup, il suffit de prendre les enculeurs de chèvres et de faire une percée à travers les Timourides pour arriver directement en Inde.

Yes c'est possible, je l'ai fait avec ma dernière partie (je crois que la man est 2-3 pages avant)

Re : Europa Universalis IV

Changement dans la manière d'appréhender les technologies à venir :

Welcome to another development diary about Europa Universalis IV. This time we talk about something that will be in the next major patch we do.

One of the parts of the game that has not changed much since eu1 is the concept of technology groups and technological development around the world. We’ve added concepts like westernising, and tweaked that one, but in the end Europe has a huge advantage from day 1, and lots of fun gameplay options are limited the further away you are.

So this is what will happen in 1.18, when it is released this autumn..

A nation’s technology group no longer affect technology research.

There is now a concept called Institutions, which will affect your technology research. There are seven different institutions that appear over the game, and if you don’t get them to spread into your country and then get embraced by your government, your technology costs will slowly rise.




Each institution will appear in a province fullfilling certain factors, and then slowly spread around the world. The nation owning that province will gain prestige and monarch power.

Every year the penalty for not having embraced an institution will grow by 1%, so there is a gradual process.

When an institution has spread to at least 10% of your development, you can embrace it in your government, removing the penalty permanently, and also giving a bonus to your nation. The cost to embrace depends on the amount of development in your nation without the institution.

All institutions spread over borders (including 1 seazone away), if relations are positive, and the spread is based on development in the province getting it. There are also lots of other factors related to the spread.

So which are the the seven institutions then?

Feudalism
This is present from the start in almost all the world, except among the hordes, new world and sub-saharan africa. It will slowly spread into neighboring lands, but it is not quick.
Bonus: Gives 1 extra free leader.
Penalty: 50%


Renaissance
This appears in Italy after 1450, in either a capital or a 20+ development province. It will spread quickly through high development in europe, particularly through italy, but can only spread into provinces that have feudalism already.
Bonus: 5% Cheaper Development & 5% Cheaper Buildings
Penalty: 20%


Colonialism
Appears after 1500 in a port province in Europe, who’s owner has the Quest of the New World idea, and have discovered the new world. And will spread very quickly through any port in countries with colonies.
Bonus: +10% Provincial Trade Power
Penalty: 20%


Printing Press
This arrives after 1550, most likely in germany, but can happen in any protestant or reformed province. It will spread quickly in Protestant and Reformed territory, but also into capitals with dip tech 15.
Bonus: 5& Cheaper Stability
Penalty: 20%


Global Trade
This arrives after 1600, in a center of trade in the highest value trade node, and will spread quicker into provinces with trade buildings.
Bonus: +1 Merchant
Penalty: 20%

Manufactories
This arrives after 1650 in a province with 30 development and a manufactory, and will spread quicker into provinces with manufactories.
Bonus: +10% Goods Produced
Penalty: 20%

Enlightenment
Arrives after 1700 in a province that either is a seat of a parliament, or is a province in europe owned by a monarch with at least 5 in all stats. Universities & Parliament Seats spread this institution.
Bonus: 25% Cheaper Culture Conversion
Penalty: 30%



What does this mean?


The progress of Europe is not guaranteed, but most importantly, a nation in Asia or Africa is no longer crippled from day 1, and forced to avoid spending power on ideas and development.

------

We’re constantly tweaking the spread factors, but here are some screenshots from mid 18th century in a hands-off game from this morning.

This is the institutions mapmode, where green are provinces that have all the enabled institutions, and yellow are don’t have them all.



And here is the technology mapmode, of the same game.







Some other aspects that has changed include the following
- New World Native Reforming will give you all institutions that the one you reform from has.
- Trade Companies are available to all technology groups.
- Lots and lots of triggers on western techgroups have been changed to check for specific relevant institutions.

https://forum.paradoxplaza.com/forum/in … 16.937696/

J'ai lu en diagonale et je trouve le système bien foutu sur le papier. Il était temps de corriger l'ancienne version qui pénalisait beaucoup trop les nations non-européennes.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

390

Re : Europa Universalis IV

Mais en gros on garde l'arbre de techno actuel (je le vois pas sur leur premier screenshot) mais il y a des malus/bonus qui dependent des institutions?

391

Re : Europa Universalis IV

En gros c'est moins raciste ? (dans la définition ethnocentrée occidentale)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

En gros, vous pouvez lire le sujet mis en lien, connards.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

https://www.upix.fr/i/2016/06/05/FTuY19.jpg

Gni ! Master of India ! Enfin ! Pute !

Un achievement bien bien relou, même en trichant avec les ottomans : Les sauvages du Bengale m'ont bien cassé les couilles jusqu'au bout.

J'ai eu un peu peur vers 1700 en voyant le nombre de provinces encore à corer mais j'ai fini avec de la marge (1760). Pour ceux qui voudraient tenter le coup, n'oubliez pas de prendre la doctrine administrative (ce que je n'ai pas fait...) qui réduit les coûts des légitimations. Ça plus les idées Ottomanes, corer ne coûte quasiment rien. Une alliance avec le Ming permet de se faciliter un peu la tâche (et ça évite de le voir s'inviter dans la conquête.

Rester à l'affut d'une possibilité d'extension à l'Ouest (Hongrie/Bohème) pour récupérer Vienne à l'Autriche est aussi un très bon choix vu que tu peux ensuite t'occidentaliser gratuitement.

L'Espagne aurait pu être un problème vu sa taille et son union personnelle avec la Bourgogne mais ils ont préférés taper sur les français toute la partie.

Je me sens léger ! Je vais enfin pouvoir passer à autre chose, comme celui-ci :

Spain is the Emperor
Become the Emperor of the Holy Roman Empire as Spain.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

394

Re : Europa Universalis IV

Easy.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Europa Universalis IV

Coucou,
De nouveaux Diary Dev sont sortis.  Au sujet des mariages royaux et des régences : https://forum.paradoxplaza.com/forum/in … 16.962333/

Rien que ça, à mon avis, constitue une raison pour prendre le prochain DLC :

- Le roi aura une reine, avec des stats et des traits de personnalités (et une nationalité, ce qui favorisera les relations)
- On va enfin pouvoir faire la guerre en régence, au lieu d'attendre 15 ans comme des cons qu'il se passe quelque chose.

Un truc au sujet des cultes aussi : https://forum.paradoxplaza.com/forum/in … 16.963425/

Moins intéressant a priori mais c'est peut être juste moi : jusqu'à présent je n'ai fais qu'une partie avec une nation africaine et c'était l'Ethiopie copte (que je conseille vivement aux débutants d'ailleurs, très sympa à jouer).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

396

Re : Europa Universalis IV

Tu vas enfin pouvoir cockblocker Louis VII avec Aliénor !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Europa Universalis IV

Beaucoup trop tôt, EU4 commence en 1445 : d'Aliénor, on ne voit que son désastreux héritage.

Par contre, on va avoir du lol avec La France au 16e si Marie de Médicis apparaît comme reine, héhéhé.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

398

Re : Europa Universalis IV

Vous trouvez pas que les batailles ne se déroulent plus du tout comme avant depuis quelques majs ?

Le fiston et moi on se fait piler avec des 60k hommes contre 35k, avec pourtant un général 4421, le moral à fond. Le pire c'est que les troupes en face sont une coalition, même pas une armée soudée. Et niveau technologie, à un degré prêt, on est tous équivalent. C'est quoi leur délire. Z'aiment pas les Français ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

Coucou fidèle lecteur,

Outre les points que tu cites, ça peut dépendre (de tête=) :

- Du terrain. Tu dois déjà le savoir mais attaquer quelqu'un sur une zone de montagne n'est pas une bonne idée du tout. A noter que le prochain patch va (encore) modifier la gestion des forts et des zones de contrôles.
- De la discipline. Marche comme le moral je suppose, plus tu en as, mieux c'est.
- De la composition de tes armées : par exemple si je met 10 régiments de fantassins, j'aurai 5reg de cavaliers et 9 d'artillerie. A noter que les chiffres différent si tu prends les ottomans (tu peux mettre plus de cavalerie) où une horde (tu peux mettre QUE de la cavalerie).
- Les doctrine choisies : si tu as pris espionnage pendant que tes adversaires bourrent offensive et qualité, c'est chaud.

Mais pour bien comprendre, il faudrait voir exactement ta partie : quand, ou, contre qui.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

400 Dernière modification par reblochon (08-09-2016 14:06:09)

Re : Europa Universalis IV

Ce sont des pistes que j'avais déjà prises en compte. Plus d'ailleurs les règles sur les cours d'eau que les montagnes. Ce qui d'ailleurs n'est pas toujours clair sur une carte.

Pour les forts, j'ai vu à mon avantage que ça aidait.

Le moral était bon et la discipline semblait pas mauvaise. Après on avait choisi quantité dans les doctrines.

La partie ... elle doit être enterrée dans le fin fond des sauvegardes, le gamin était découragé. Là il roxe avec la Pologne.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón