2 876

Re : [lecture] now reading

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body/public/assets/images/2014/06/minardcouverturefailliretreflingue.jpg?itok=Alj9UBUC

Je viens de lire ca.
Un western guilleret.
Tout le monde a adore, dont ma belle soeur (qui a habituellement bon gout) qui me l'a file (sojanecdote).
C'est fluide et tres bien "mis en scene". Mais c'est vraiment trop "jovial" pour moi. Je perds en interet si j'ai l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes.

2 877

Re : [lecture] now reading

En ce moment je lis et relis ça :

http://i.imgur.com/BSeXkq3.png

Je ne connais rien au tango, mais avant d'être devenu une danse de salon pratiquée par des gens riches et snobs, le tango était l'art des souteneurs et des prostituées. Les textes sont classes, ça ne raconte que des histoires d'amours malheureuses qui se finissent au couteau ou à pleurer sur des guitares, ça dégouline évidemment d'alcool.

De l'autre côté de l'océan, et dans un registre un peu plus classique :

http://i.imgur.com/s33kIrI.jpg

On est au sommet de la poésie amoureuse et lyrique, c'est l'œuvre d'une vie consacrée à une seule femme, Laure, qui deviendra dans les siècles suivant une figure littéraire aussi élevée qu'Hélène ou la Béatrice de Dante. C'est un passage obligé pour découvrir la littérature italienne et humaniste.

Et enfin les poèmes new-yorkais du meilleur poète espagnol, ce truc est grisant, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, il n'y a pas une ligne à jeter :

http://i.imgur.com/zWMaXqX.jpg

2 878 Dernière modification par Aliocha (06-08-2015 15:19:34)

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body/public/assets/images/2014/06/minardcouverturefailliretreflingue.jpg?itok=Alj9UBUC

Je viens de lire ca.
Un western guilleret.
Tout le monde a adore, dont ma belle soeur (qui a habituellement bon gout) qui me l'a file (sojanecdote).
C'est fluide et tres bien "mis en scene". Mais c'est vraiment trop "jovial" pour moi. Je perds en interet si j'ai l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes.

Quelle idée de lire un bouquin écrit par une bonne femme ? Elles s'y entendent généralement autant en littérature qu'en sports mécaniques.

2 879 Dernière modification par Chavez (06-08-2015 16:17:40)

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Chavez a écrit:

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body/public/assets/images/2014/06/minardcouverturefailliretreflingue.jpg?itok=Alj9UBUC

Je viens de lire ca.
Un western guilleret.
Tout le monde a adore, dont ma belle soeur (qui a habituellement bon gout) qui me l'a file (sojanecdote).
C'est fluide et tres bien "mis en scene". Mais c'est vraiment trop "jovial" pour moi. Je perds en interet si j'ai l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes.

Quelle idée de lire un bouquin écrit par une bonne femme ? Elles s'y entendent généralement autant en littérature qu'en sports mécaniques.

haha
Je t'ai deja lu sur ce theme. Je suis evidemment pas d'accord.
Deux exemples tires de lectures recentes:
Eleanor Catton
http://d.gr-assets.com/books/1410524246l/17333230.jpg
The luminaries. Tres riche, original  (la ruee vers l'or en Nouvelle-Zelande) le truc m'a happe des la premiere page. Sans conteste dans le top 3 de mes lectures en 2014.

Virginie Despentes
Vernon Subbutex
http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-246-71351-7_9782246713517?wid=210&hei=230&align=0,-1%0A
C'est etonnant ce bouquin qui cerne super bien notre epoque, j'ai pas d'exemple en tete d'auteurs masculins recents qui font ca avec autant de naturel, sans pretention. Le nombre de vieux cons qui se vautrent lamentablement en essayant d'evoquer par exemple les reseaux sociaux, etc. Voila une presque vieille conne qui le fait bien.
Tu lis ce livre tu as envie de relever au moins une citation par page. D'ailleurs je suis en train de lire le tome 2 (je le trouve en dessous.)

2 880 Dernière modification par Monsieur Maurice (06-08-2015 16:46:08)

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:

Virginie Despentes
Vernon Subbutex
http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-246-71351-7_9782246713517?wid=210&hei=230&align=0,-1%0A
C'est etonnant ce bouquin qui cerne super bien notre epoque, j'ai pas d'exemple en tete d'auteurs masculins recents qui font ca avec autant de naturel, sans pretention. Le nombre de vieux cons qui se vautrent lamentablement en essayant d'evoquer par exemple les reseaux sociaux, etc. Voila une presque vieille conne qui le fait bien.
Tu lis ce livre tu as envie de relever au moins une citation par page. D'ailleurs je suis en train de lire le tome 2 (je le trouve en dessous.)




ouais bon, Virginie Despentes excusez moi mais ce n'est pas vraiment une femme

No pussy blues.

2 881 Dernière modification par LeChat (06-08-2015 17:50:09)

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

...
De l'autre côté de l'océan, et dans un registre un peu plus classique :

http://i.imgur.com/s33kIrI.jpg

On est au sommet de la poésie amoureuse et lyrique, c'est l'œuvre d'une vie consacrée à une seule femme, Laure, qui deviendra dans les siècles suivant une figure littéraire aussi élevée qu'Hélène ou la Béatrice de Dante. C'est un passage obligé pour découvrir la littérature italienne et humaniste.
...

Et où a t'il rencontré Laure ? Hein ? Hein !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 882

Re : [lecture] now reading

Kek a écrit:

Mes lectures se font plus au random complet. Je mate ce qu'il y'a de dispo sur la liseuse et je lance. Là ouais c'était deux récits de guerre. Après je note ton Malaparte.
Sinon en ce moment c'est Effondrement de Jared Diamond
http://www.upix.fr/i/2015/08/06/BdEMqYxn.jpg

Une étude sur différentes civilisations qui ont disparu en prenant en compte l'impact de l'écosystème. Forcément l'image des statues de l'île de Pâques est parlante mais il ne parle pas que de cela.
Et c'est marrant car il démarre en disant que mettre en opposition les civilisations "primitives" et "modernes" c'est une grosse connerie. Les indiens d’Amérique ont été partisans de la déforestation et les primo-arborigènes d’Australie ont sans doute tués les grands marsupiaux jusqu'au dernier.
600 pages, ça démarre sur le Montana d'aujourd'hui. J'espère que ça restera intéressant sur la longueur.

Semblerait que le suicide écolo de l'île de Pâques tienne plus du mythe. Enfin tu me dira ce que tu en penses, je suis assez intéressé par le thème de la disparition des mégafaunes.

2 883 Dernière modification par Aliocha (06-08-2015 20:03:34)

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Chavez a écrit:

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body/public/assets/images/2014/06/minardcouverturefailliretreflingue.jpg?itok=Alj9UBUC

Je viens de lire ca.
Un western guilleret.
Tout le monde a adore, dont ma belle soeur (qui a habituellement bon gout) qui me l'a file (sojanecdote).
C'est fluide et tres bien "mis en scene". Mais c'est vraiment trop "jovial" pour moi. Je perds en interet si j'ai l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes.

Quelle idée de lire un bouquin écrit par une bonne femme ? Elles s'y entendent généralement autant en littérature qu'en sports mécaniques.

haha
Je t'ai deja lu sur ce theme. Je suis evidemment pas d'accord.
Deux exemples tires de lectures recentes:
Eleanor Catton
http://d.gr-assets.com/books/1410524246l/17333230.jpg
The luminaries. Tres riche, original  (la ruee vers l'or en Nouvelle-Zelande) le truc m'a happe des la premiere page. Sans conteste dans le top 3 de mes lectures en 2014.

Virginie Despentes
Vernon Subbutex
http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-246-71351-7_9782246713517?wid=210&hei=230&align=0,-1%0A
C'est etonnant ce bouquin qui cerne super bien notre epoque, j'ai pas d'exemple en tete d'auteurs masculins recents qui font ca avec autant de naturel, sans pretention. Le nombre de vieux cons qui se vautrent lamentablement en essayant d'evoquer par exemple les reseaux sociaux, etc. Voila une presque vieille conne qui le fait bien.
Tu lis ce livre tu as envie de relever au moins une citation par page. D'ailleurs je suis en train de lire le tome 2 (je le trouve en dessous.)

Mon Dieu, Despentes. J'ai,pour une raison inexpliquée, passé la journée à avoir des pensées haineuses contre son style trash de supermarché, son « style blanc » comme disent les écrivains qui pratiquent la parcimonie du travail en invoquant le minimalisme pour expliquer qu'ils ne passent pas six ou huit heures par jour à lire. On ne peut pas nier qu'elle ait une influence sur son lecteur : le mépris.

2 884

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Chavez a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Quelle idée de lire un bouquin écrit par une bonne femme ? Elles s'y entendent généralement autant en littérature qu'en sports mécaniques.

haha
Je t'ai deja lu sur ce theme. Je suis evidemment pas d'accord.
Deux exemples tires de lectures recentes:
Eleanor Catton
http://d.gr-assets.com/books/1410524246l/17333230.jpg
The luminaries. Tres riche, original  (la ruee vers l'or en Nouvelle-Zelande) le truc m'a happe des la premiere page. Sans conteste dans le top 3 de mes lectures en 2014.

Virginie Despentes
Vernon Subbutex
http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/Electre_978-2-246-71351-7_9782246713517?wid=210&hei=230&align=0,-1%0A
C'est etonnant ce bouquin qui cerne super bien notre epoque, j'ai pas d'exemple en tete d'auteurs masculins recents qui font ca avec autant de naturel, sans pretention. Le nombre de vieux cons qui se vautrent lamentablement en essayant d'evoquer par exemple les reseaux sociaux, etc. Voila une presque vieille conne qui le fait bien.
Tu lis ce livre tu as envie de relever au moins une citation par page. D'ailleurs je suis en train de lire le tome 2 (je le trouve en dessous.)

Mon Dieu, Despentes. J'ai,pour une raison inexpliquée, passé la journée à avoir des pensées haineuses contre son style trash de supermarché, son « style blanc » comme disent les écrivains qui pratiquent la parcimonie du travail en invoquant le minimalisme pour expliquer qu'ils ne passent pas six ou huit heures par jour à lire. On ne peut pas nier qu'elle ait une influence sur son lecteur : le mépris.

Tu l'as lu ou tu fais ton reblochon? Parce que c'est vraiment pas "trash".

2 885 Dernière modification par Aliocha (07-08-2015 14:22:47)

Re : [lecture] now reading

Non, pas lu Vernon Subutex, mais j'ai beaucoup ri sur Baise-moi. Pas besoin de lire deux mille pages pour savoir que quelqu'un ne sera jamais un auteur.
S'il y a bien un seul sujet sur lequel je ne ferai jamais mon Reblochon, c'est la littérature, parce que je vomis les imposteurs. Et la prétention des femmes au romanesque. En revanche, je trouve qu'il y a des poétesses exceptionnelles : Louise Labé, Emily Dickinson, Gertrude Stein…

Ah, j'ai un Apocalypse bébé à la maison, je dois pouvoir torcher ça en une après-midi et te faire une fiche de lecture. Prix Renaudot, Libé adore, un scénario de compétition, je sens que je vais me régaler.

2 886

Re : [lecture] now reading

T'as lu Bonjour Tristessr de Sagan ?

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

2 887

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Non, pas lu Vernon Subutex, mais j'ai beaucoup ri sur Baise-moi. Pas besoin de lire deux mille pages pour savoir que quelqu'un ne sera jamais un auteur.
S'il y a bien un seul sujet sur lequel je ne ferai jamais mon Reblochon, c'est la littérature, parce que je vomis les imposteurs. Et la prétention des femmes au romanesque. En revanche, je trouve qu'il y a des poétesses exceptionnelles : Louise Labé, Emily Dickinson, Gertrude Stein…

Ah, j'ai un Apocalypse bébé à la maison, je dois pouvoir torcher ça en une après-midi et te faire une fiche de lecture. Prix Renaudot, Libé adore, un scénario de compétition, je sens que je vais me régaler.

Pas besoin de lire entier je suis d'accord, mais besoin de lire un extrait, parce que juger un bouquin sur un bouquin precedent c'est chelou.
Et nier la "pretention des femmes au romanesque" c'est tellement enorme que je pense pas devoir donner des exemples supplementaires. Il faut peut-etre juste que tu elargisse tes horizons.

2 888

Re : [lecture] now reading

Avec un dogme comme ca tu evite surement de lire des romans ecris par des femmes tout en continuant a les juger. C'est quand meme tres reblochonesque.

2 889

Re : [lecture] now reading

Jakovazor a écrit:

T'as lu Bonjour Tristessr de Sagan ?

Non, mais j'ai vu le film en revanche, je ne me souviens que de Jean Seberg. De Sagan j'ai eu le malheur de lire Aimez-vous Brahms…, cent quatre-vingt dix pages de néant. Lis le résumé, ça subsume à peu près tout ce que je pense du roman féminin, c'est pire que du Duras. Enfin, si, il y a pire que Duras, il y a son effrayante biographe, Laure Adler, que j'ai croisée en train de dédicacer son dernier roman, chez Colette, les Inrocks en disent du bien, c'est un signe : « alors, heu… ce livre… heu… il parle d'une femme et… heu… de ses blessures de femmes… il y a beaucoup de… heu… de la femme que je suis dans… heu… cette femme… »

2 890 Dernière modification par Aliocha (09-08-2015 00:45:48)

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:

Avec un dogme comme ca tu evite surement de lire des romans ecris par des femmes tout en continuant a les juger. C'est quand meme tres reblochonesque.

Bah écoute, j'ai appris à lire avec Homère, et mes premières fréquentations littéraires furent Poe, Baudelaire ou Maupassant, et depuis je me suis fixé comme simple règle de ne lire que des grands.  En maintenant presque trente-cinq ans de fréquentation de ceux-ci, je n'y ai pas vu beaucoup de femmes, à l'exception des poétesses mentionnées, car, sans que je me l'explique, la poésie est un genre qui réussit aux femmes. Elles sont douées en littératures pour enfants aussi, je ne pense que du bien de Harry Potter. Mais je n'ai jamais lu quelque chose qui soit du millième de la qualité des Possédés, de Madame Bovary ou de Mort à crédit chez une femme, jamais. Pourtant on m'en a infligé à la fac des Duras, des Sarraute, des Beauvoir, des Yourcenar (qui est la plus buvable de toutes, mais qui n'a pas le moindre début d'un souffle), et diverses inconnues que j'ai eu le bonheur d'oublier depuis.
Je donnerai sans doute leur chance un jour à Austen et aux sœurs Brontë, tout en me demandant si on lirait encore ces romans aujourd'hui s'ils avaient écrit par des hommes. J'irai aussi mettre le nez chez Virginia Woolf, parce qu'elle était dingue, c'est toujours ça.

Cela dit, tu peux dire que c'est « reblochonesque » tant que tu veux, pour moi ça reste une pirouette rhétorique qui sert à dissimuler un certain relativisme esthétique, là où je pratique l'exigence.

2 891

Re : [lecture] now reading

Il me semble que j'avais bien aimé les "Nouvelles orientales". Pour Woolf, je n'ai pas réussi à finir un de ses bouquins ("Mrs Dalloway", qu'on devait lire à la fac). Mais en même temps, je me demande si lire la VF a un sens...
(m'enfin "Madame Bovary" je n'ai pas réussi à le finir non plus...)

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 892

Re : [lecture] now reading

oui enfin lechat il faut te cantonner aux Chair de poule sinon tu vas être perdu

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

2 893

Re : [lecture] now reading

Qu est ce que tu branles chez Colette putain ?

2 894

Re : [lecture] now reading

Despentes fait du mauvais Brett easton elliS, sans la vision, sans le souffle et sans la modernité permanente. C'est une usurpatrice qui tire profit de la vacuité littéraire actuelle.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

2 895 Dernière modification par Aliocha (09-08-2015 00:50:05)

Re : [lecture] now reading

Voilà.

Kefka a écrit:

Qu est ce que tu branles chez Colette putain ?

C'est une librairie qui ouvre le dimanche, ils ont un fond correct pour une boutique de quartier, et j'ai fini avec une de leurs cartes de fidélité, donc j'y repasse de temps en temps pour la terminer. Ou alors tu pensais à la couturière ?

2 896

Re : [lecture] now reading

Ou alors tu pensais à la couturière ?

Je suis eu.

2 897 Dernière modification par sed (09-08-2015 18:09:29)

Re : [lecture] now reading

Chavez a écrit:

Avec un dogme comme ça tu évites sûrement de lire des romans écrits par des femmes tout en continuant à les juger. C'est quand même très reblochonesque.

smile

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Bah écoute, j'ai appris à lire avec Homère, et mes premières fréquentations littéraires furent Poe, Baudelaire ou Maupassant, et depuis je me suis fixé comme simple règle de ne lire que des grands.  En maintenant presque trente-cinq ans de fréquentation de ceux-ci, je n'y ai pas vu beaucoup de femmes

As-tu mis ça en perspective avec l'arrivée tardive de l'éducation des femmes ou bien tu rentres vraiment dans la peau de Rebloch?
Ou alors tu estimes que tu as déjà tout vu tout lu, que 100 ans de vie (la tienne en l'occurrence) c'est trop court pour que tu tombes sur une auteure femme assez bonne pour te faire nuancer tes propos.

2 898

Re : [lecture] now reading

T'aurais pu simplifier en demandant simplement : aurais-tu des préjugés sur les femmes en matière d'écriture ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : [lecture] now reading

Alioch' a raison bien sûr, les femmes ne valent pas tripette en littérature et pas besoin de lire leurs merdes pour en être convaincu

c'est comme Michel sardou, est il nécessaire de l'écouter pour savoir que c'est mauvais?

No pussy blues.

2 900 Dernière modification par Aliocha (10-08-2015 02:19:02)

Re : [lecture] now reading

sed a écrit:

As-tu mis ça en perspective avec l'arrivée tardive de l'éducation des femmes ou bien tu rentres vraiment dans la peau de Rebloch?
Ou alors tu estimes que tu as déjà tout vu tout lu, que 100 ans de vie (la tienne en l'occurrence) c'est trop court pour que tu tombes sur une auteure femme assez bonne pour te faire nuancer tes propos.

Cette idée, pas mal répandue par les féministes, ne tient pas si l'on examine l'histoire de la littérature. Déjà je parlais d'écriture romanesque, ce qui veut dire que je ne mets pas en cause des Sappho, des Marie de France, la correspondance de madame de Sévigné ou les essais de Germaine de Staël, juste pour citer ce qui me passe par la tête en ce moment. Au XVIIe siècle, les femmes tenaient les salons. L'éducation tardive des femmes, c'est un mythe quand on parle d'époque où seule l'élite était éduquée. Mais dans tout cela on ne parle pas de roman.
Les femmes ont eu tout le XXe siècle pour publier des romans et elles l'ont fait abondamment, pourtant j'en vois peu sur cette période qui laisseront autant de traces que leurs collègues masculins. Les grands romans sont hantés par l'argent, la violence, la politique, la barbarie, la philosophie, le style, le lyrisme, là où les romans de femmes se baignent dans l'intime, la famille, surtout ses secrets, la propreté et, il faut l'avouer, une certaine tentation du bavardage. Je n'ai aucune idée de la cause de ce que j'avance. Peut-être que les hommes qui n'ont aucune aptitude à l'enfantement subliment dans l'art les vies qu'ils ne peuvent pas créer avec leurs chairs, c'est une théorie qui ne vaut pas grand chose, mais ayant bu pas mal de bières et ayant encore de la MD dans le sang, je me permets de la lancer ici.
Pourtant les femmes savent chanter et elles le font divinement bien, c'est pour cela qu'elles font des grandes poétesses, et si naturellement encore. Plutôt que de courir les rentrées littéraires, de nous infliger des Elfriede Jelinek, des Marie N'Diaye, de faire survivre la psychanalyse de bazar tout en s'abreuvant en cachette de romans historiques minables, elles devraient réhabiliter l'un des genres les plus nobles de tous, mais aujourd'hui le plus oublié, la poésie.

M. Maurice a raison, on n'a pas le temps de tout lire, ni en cent ans, ni en deux cents. Je n'aurai peut-être pas le temps de lire le Cid ou tout Shakespeare, la vie file trop vite, alors je ne vais plus m'emmerder avec des Despentes. Pourtant, je laisse toujours sa chance à quelqu'un, et quand on me bassine trois fois avec une romancière, j'y vais mais suis toujours déçu, je me promène comme Diogène, avec ma lanterne allumée en plein jour, à la recherche d'une femme qui écrive des romans. Le jour où j'en trouverai une, je lui écrirai un mail de remerciement. Pour l'heure, cela m'a surtout donné envie de lire Emily Dickinson et d'écrire quelques lignes pour dire combien je l'aime.