Sujet : Force on Force

Un Wargame par "Ambush alley games" publié chez Osprey, célèbres pour leur ligne de bouquins militaires.

http://i.imgur.com/MXgHYJn.jpg

Le jeu se veut moderne et réaliste.
On y joue des petits combats, genre 20 jihadistes contre une dizaine de Marines.
On peut aussi jouer des engins divers allant de la jeep jusqu'aux ou hélicos de combat.

L'échelle n'est pas fixe, on peut jouer du 10 au 28mm.
Pour le désert peu importe, mais pour les scénarios guerre froid très urbains, il vaut mieux privilégier une petite échelle ne serait ce que pour la taille des décors.

C'est novateur comme système, loin d'un paquet de jeux tournants encore sur des systèmes années 80 avec des tableaux dans tous les sens.

Ici, les développeurs sont partis de deux concepts:
-les armes modernes ont la portée nécessaire pour tuer sur toute la table de jeu. Donc pas de tableaux de caracs d'armes. Un soldat = un dé de tir. Une LMG en donnera 2 de plus à l'escouade etc.
-les soldats eux mêmes sont plus important que leur matos, et le type de dés change en fonction de son entrainement.

Les actions:

Une escouade peut bouger et tirer, tirer sans bouger, tirer puis bouger ou bouger plus vite sans tirer.

Tir, sauvegarde, test d'initiative, jet de moral... Sont tous réussis sur un 4+

Là où ça change, c'est que la qualité et l'entrainement de vos soldats est pris en compte:
Les troupes irrégulières (rebelles divers, talibans, somaliens...) utilisent un D6.
Les troupes standards un D8
Les vétérans un D10
Les troupes d'élites un D12

Du coup, 4 SAS qui tirent vont lancer 4 D12 et donc les 4+ seront bien plus simples à avoir qu'avec vos 10 talibans qui lanceront des D6.
Encore plus fort, on compare les dés d'attaque contre les sauvegardes:
Si on reprend l'exemple des SAS vs talibans, tous les tirs qui font plus de 6 ne seront pas sauvables par les talibans (des headshots en gros)...

C'est le même principe pour le moral, sauf qu'il n'est pas dépendant de la qualité des troupes:
vous pouvez jouer des talibans mal entrainés et mal équipés mais fanatiques, ils auront le max au moral car n'ont pas peur de la mort.

On a ensuite quelques modificateurs bien sentis et facile à retenir:
+1 dé de tir si vos troupes sont blindés de munitions
-1 si on est pauvre en munitions
+1 si les armes utilisées sont nettement supérieures à celle de l'ennemi (genre auto vs bolt action. Famas contre AK ne compte pas)
Et quelques autres.

Un squad aura au max 10 dés quelque soit les modificateurs, donc on privilégie les petits squads, vous aurez 10 gars au max par squad.

Certaines armes vont forcer direct un test de moral (genre mitrailleuse sur trépied, tir de sniper, artillerie...) car elle vont forcer l'adversaire à se cacher.

La gestion des blessures:

Là aussi ça change des autres jeux.
Si un squad se prend X touches, il fait X sauvegardes (avec quelques modificateurs comme les veste en kevlar et le couvert).
Si il en loupe, test de "qualité" pour voir si ils se mettent à couvert direct.
En début du prochain tour, on lancera sur la table des blessures pour chaque touche non sauvée: On peut avoir des morts, des blessés grave, des blessés légers et des sauvegarde complètes.

Les blessés légers ne changent pas grand chose, en revanche les blessés lourds sont une plaie et font perdre direct un tour au squad concerné (le temps de le panser etc.).
On ne peut pas abandonner les blessés bien sur.

Les morts vous font faire un test de moral direct, mais sont au final moins pénalisants que les blessés qui vont aussi vous ralentir.

Pour retirer les pertes, on considère que si le gunner qui tient la minimi se fait tuer, son voisin peut la récupérer. Si le sergent se fait tuer, le caporal devient sergent etc. Du coup on attribue les pertes comme on veut.
Mais ça c'est... Pour les réguliers. Pour les irréguliers, il faut faire un jet de dé pour voir qui prend: si le leader meurt, c'est test de moral pour voir si ça déserte pas, et si le rpg est mort on considère qu'ils savent pas l'utiliser.

Selon les scénarios on peut évacuer les blessés et repartir avec un squad de mecs valides.
Enfin, si un squad se prend autant de touches que de membre, il est directement éliminé (à moins que vous envoyez un medic qui soit à portée en début de tour prochain...).


Exemple de table Afghanistan:
http://4.bp.blogspot.com/-Ne-0r1BZ8s8/TpH3OD11YTI/AAAAAAAACBo/dwJg24brrik/s1600/010.JPG

Action - Réaction - overwatch:

Le jeu est très fluide: on ne s'endort pas pendant que l'adversaire joue:
Le joueur ayant l'initiative annonce une action, le joueur en face peut annoncer une réaction, on fait un jet d'initiative et celui qui l'emporte fait son action en premier.
Par exemple, on peut courir d'un bâtiment à un autre. Si les ennemis loupent leur jet d'initiative, ils ne pourront plus tirer car plus de cibles.

Enfin, il y a l'overwatch: les troupes ayant des D6 n'y ont pas droit, donc seuls les soldats réguliers et supérieurs peuvent l'utiliser.
Un squad en overwatch ne bouge pas et ne peut que réagir aux actions des ennemis, cependant il réagit en premier si il réussit son test, et surtout, il peut réagir aux réactions ! (C'est le passage compliqué du jeu).

Par exemple, le squad de marines A essaye de passer d'un bâtiment à l'autre, couvert par le squad de marines B en overwatch.
Les talibans essayent d'ouvrir le feu sur les squad A, le squad A va faire son jet d'init pour savoir si ils réussissent à passer avant que les talibans tirent, et le squad B va faire son jet d'init pour savoir si ils tirent sur les talibans avant qu'ils aient pu tirer également!
Si tout se passent bien, les marines foncent vers leur couvert, les talibans épaulent et... Se font allumer.
Du coup ça force à jouer avec une bonne partie de sa team en tir défensif pour couvrir ceux qui avancent (contrairement aux jeux où on joue tour à tour où l'on fait foncer tout le monde sans se poser de questions).

Réactions multiples:

Autre grosse différence avec les systèmes de jeu classiques, on peut réagir plusieurs fois !
Un squad qui a réussi son jet d'init et réagit à un mouvement ennemi, peut toujours réagir à une autre action ennemie tant qu'il ne loupe pas son test.
Il aura un dé en moins à chaque nouvelle réaction (si vous avez 3 types avec Des M4, ils auront 3 dés à la première réaction, puis 2, puis 1. Ils ne pourront donc réagir que 3 fois, ensuite ils n'auront plus le temps ou seront en train de recharger...)
Ça c'est pour les réguliers: les irréguliers ont droit à une seule action ou réaction par tour, ce qui limite fortement.

Réguliers vs Irréguliers:

Les soldats non réguliers sont franchement mauvais, déjà une simple différence D6 contre des D8 fait mal coté stats (alors quand on est en D6 vs D10 ou 12, c'est l'horreur).
Pas d'overwatch et une seule réaction, ça limite à mort.

Mais ils ont en général le nombre et la position: les conflits sont souvent chez eux. Etre en position défensive aide pas mal.
Pour représenter le nombre, il y a des "hot spot" que les réguliers doivent plastiquer/nettoyer à la grenade, sinon les squads perdus d'irréguliers reviennent tous les X tours...
Ça représente les tunnels vietcongs ou entre les maisons d'une ville par exemple.

Il y a bien sur des engagements entre réguliers de même niveau également.

Les parties sont donc assez courtes et sanglantes,  sans temps morts.
Ça me parait réaliste car des troupes de choc peuvent faire un vrai carnage mais n'ont pas le droit à l'erreur vu leur nombre réduit, chaque perte sera mal vécue.

Scénars et listes:

Il n'y a pas de points d'armée et on ne peut pas faire d'affrontement à la warhammer genre X points de gars rencontrent une armée équilibré.
En même temps les combats ne le sont que rarement, on est plus en Grèce antique avec les armées qui se donnent rendez vous pour se foutre dessus.

Le jeu se prête bien aux affrontements asymétriques, et il y a pas mal de bouquins de scénario dispo: Malouines, Afghnistan, "What if?" guerre froide, Vietnam, somalie, Irak, Irak le retour, opérations de la CIA en Amérique du Sud ou en Afrique...
Y'a le choix.
Cependant l'absence de liste force à jouer des scénarios à objectifs. C'est plus varié et souvent plus intéressant, mais on est moins libre coté composition des forces en présences et il faut une petite préparation du terrain (et pas 2 arbres qui se battent en duel sur une plaine).
Ensuite, il faut aussi un paquet de marqueurs (blessures non résolues, blessés légers, blessés lourds, overwatch, troupes qui ont déjà tiré ce tour... Mais avec des petits dés de couleur ou de bêtes marqueurs papier ça passe).

Cartes d'évènement:
Selon le scénar, quand un 1 est lancé sur un test de réaction, on tire une carte d'évènement. Il y en a des génériques, et des spécifiques aux bouquins joués.
Ca va du flingue qui s'enraye et vous enlève un dé de tir à la vidéo youtube des exactions de votre armée qui va vous faire baisser le moral.
L'influence est limitée mais ça rajoute un peu de variété.

Coté matos, on trouve de tout dont pas mal de trucs originaux, genre les russes des forces spéciales avec les supers casques "Maska" avec visière pare balle (15mm):
http://i.imgur.com/awNz24L.jpg

magnifique casque de robocop rétro-futuriste:
http://i.imgur.com/Cao2MXT.jpg

Tout les blindés existant, dont ceux qu'on connait bien dans les BF genre Tunguska:
http://i.imgur.com/PV3Q4wh.jpg

Bradleys:
http://i.imgur.com/4GRwWIq.jpg

Et leurs potes:
http://i.imgur.com/kMW3D4Z.jpg
http://i.imgur.com/WYsQV5Q.jpg

Il y a aussi de belles gammes en 28mm avec par exemple des légionnaires français:
http://i.imgur.com/hE1aZwW.jpg

(On peut se faire une petite force Fr, y'a de tout* jusqu'aux Gazelles/VAB et de quoi tirer en roulant bien sur).

Ou troupes russes & US en NBC années 80:
http://i.imgur.com/sfNc6E3.jpg
http://i.imgur.com/02mNxmx.jpg

Et bien sur USMC, Talibans, Irakiens...

Prochain achat: de quoi faire des scénars guerre froide avec les anglais de la BAOR, du Ricain, de l'allemand de l'Ouest, et la marée Soviétique avec des T80, BTR... En 15mm.

*Bon y'a pas la Kangoo camo encore.

Re : Force on Force

Gros merci pour la revue.

sinon :

Napalm a écrit:

On ne peut pas abandonner les blessés bien sur.

Ça devrait pourtant être un avantage des Irréguliers

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

3

Re : Force on Force

En effet, mais les irréguliers ils ont des dés tellement pourris qu'ils crèvent limite tous d'un coup (par squad) ou déguerpissent au moral si ce ne sont pas des fanatiques, donc pas trop grave au final.
Et certains scénars ont des règles spéciales de ce genre. Ca représente aussi le fait que quand y'a ton pote en train d'hurler parce qu'il a mal, ça fait encore plus chier que le mec raide mort.

J'ai aussi oublié un point important (et différent des autres wargames, j'ai édité au dessus):
Si le mec qui tient la minimi se fait shooter, son voisin peut la récupérer. Si le sergent se fait tuer, le caporal devient sergent etc. Du coup tu attribues les pertes comme tu veux.
Mais ça c'est... Pour les réguliers. Pour les irréguliers, il faut faire un jet de dé pour voir qui prend la bastos: si le leader meurt, c'est test de moral pour voir si ça déserte pas, et si le rpg est mort on considère qu'ils savent pas l'utiliser.
Bref, au début autant jouer régulier vs régulier, c'est un peu plus simple, parce que régulier il a la masse mais c'est quand même pas facile.

Enfin dernier point pour toi et tes mômes:
On peut jouer avec des bons vieux soldats 1/72e (collés sur des pièce d'1cent et hop) et les gammes de maquettes de cette échelle sont disponible partout et pas cher (et genre en clipsable).

Re : Force on Force

ok

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Force on Force

Ca a l'air plus marrant que les autres jeux grâce à l'overwatch.
Par contre en effet jouer irrégulier ça a l'air chaud.

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Re : Force on Force

Ouaip mais ça reste amusant avec le coté "je m'en fous qu'ils crèvent, j'en ai plein en stock".

Perso je préfère de la guerre moderne armée contre armée genre attaque de ces bons vieux communistes, ça permet d'avoir du vrai matos dans les deux camps.

Re : Force on Force

Napalm a écrit:

"je m'en fous qu'ils crèvent, j'en ai plein en stock".

Ça fait penser un peu aux troglodytes dans Claustrophobia.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8

Re : Force on Force

Voilà où aux genestealers de Space Hulk.
Mais ceux là crient Allah Ackbar.

D'ailleurs on a testé un débarquement de 12 GI au pacifique vs 35 japs (scénar fin de WWII).
Du bon jap du pacifique, complètement fanatique, sous équipé et chétif contre des ricains vétérans avec des thomson et autres.
Ca donne des trucs assez cocasses, genre tu fais ta charge banzai (qui permet de récupérer les types comptés morts et de ne pas compter les blessés), t'es a 8 contre 3 et... Les 3 ricains te défoncent à coup de crosse et de poing US.
En plus comme t'es jap bien furieux, bah tu fuis jamais car même avec tes potes mort, tu perds pas le moral, donc tu te fais buter toute ton escouade à petit feu smile
Ca semble fidèle aux récits de l'époque.

9 Dernière modification par reblochon (29-01-2015 16:55:04)

Re : Force on Force

C'était aussi beaucoup le cas des troupes russes pendant les grandes guerres. Je viens de refaire une partie de Axis and allies, c'était une boucherie avec leur piétaille. Tellement fidèle à l'histoire. Bon par contre les Italiens ont fait un mouvement tournant depuis l'Afrique jusqu'à Stalingrad ! Ça c'était moins historique.

Napalm a écrit:

Ca semble fidèle aux récits de l'époque.

Ben vers la fin, c'était plutôt 150 japs qui sautaient sur 1500 américains en hurlant banzaï comme sur Okinawa, ils se sont fait tous refroidir à la chaîne. C'est un peu le résumé de la contre-attaque désastreuse qu'ils ont tenté. Y a bien que les kamikazes qui ont fait vraiment des dégâts en attaque direct sur la flotte. Tous les autres c'était plus en attendant les marines bien retranchés dans leurs trous. Même la marine s'est fait dessouder avant même d'atteindre l'objectif. Donc les 3 US contre 8 japs, c'est un peu bidon. Y a pas un moment où ils étaient en supériorité numérique.  Pas plus à Iwo Jima ou une autre île. D'ailleurs cette guerre ils l'ont perdu le 7 décembre 1941 au matin en réveillant le tigre (comme disait Yamamoto).

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

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Re : Force on Force

Bon, j'ai attaqué les ricains guerre froide pour force on force. J'ai pas trouvé de figs années 80 donc c'est des actuels peints en woodland, ils ont des M4 et des AT4 au lieu de M16 et de Law mais ce n'est pas bien grave. Ca sera du what if si le mur n'était pas tombé en gros.
http://i.imgur.com/0EUwTrW.jpg

Zoom sur un des officiers:
http://i.imgur.com/vnF8qoM.jpg

Reste le soclage bien sur, puis les 10 autres et le soclage du plateau.
C'est cool le 15mm, 20 soldats rentrent sur un plateau de 9x11.5cm.

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Re : Force on Force

C'est des cookies pour mettre sur des cupcakes ?

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Re : Force on Force

Bientôt je ferais des petits talibans pour tes cupcakes smile

http://i.imgur.com/iPR0GpJ.jpg

(se sont trompés c'est en orange l'otage tongue ).

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Re : Force on Force

On peut raconter n'importe quoi, Internet l'a déja fait...

http://www.upix.fr/i/2015/03/11/Afay4JkNU.jpg

http://www.upix.fr/i/2015/03/11/WTS2rGyK.jpg

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Re : Force on Force

Haha putain...

Re : Force on Force

Napalm a écrit:

Bientôt je ferais des petits talibans pour tes cupcakes smile

http://i.imgur.com/iPR0GpJ.jpg

(se sont trompés c'est en orange l'otage tongue ).

Je serais intéressé par un petit bhl en visite en Libye

No pussy blues.

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Re : Force on Force

Fini l'infanterie US.

Command Squad:
http://i.imgur.com/BCkyA6Y.jpg

Dragon team 1:
http://i.imgur.com/HDHCJak.jpg

Dragon team 2:
http://i.imgur.com/cewt4qa.jpg

MG team 1:
http://i.imgur.com/PBt0bRA.jpg

MG team 2:
http://i.imgur.com/w3BCdPh.jpg

Riflemen squad 1:
http://i.imgur.com/OanUQ0P.jpg

Riflemen squad 2:
http://i.imgur.com/sdwXiqi.jpg

Socle:
http://i.imgur.com/39zvsVr.jpg

17

Re : Force on Force

Commencé 4 abrams:

http://i.imgur.com/xHG5arR.jpg

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Re : Force on Force

Finis les abrams:
http://i.imgur.com/HVagiN8.jpg
http://i.imgur.com/4R21hIB.jpg
http://i.imgur.com/3KFBoM2.jpg

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Re : Force on Force

J'ai vu des forces française pour FOF.  Pas mal d'ailleurs.  Ça me rappel des souvenirs. 

Si j'arrive à trouver un club qui en fait j'en prendrais

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Re : Force on Force

Coté figs, y'a un paquet de trucs super classes en 20-25-28mm (voir exemples plus haut), mais je reste sur du 15 car je suis plus branché "gros" combat, avec des tanks, hélicos et autre (un hélico en 28mm c'est gros).
Sans même parler du prix et du temps de peinture, y'a le transport ! (Dans une malette flames of war tu peux ramener deux grosses armées complètes, 10 tanks Russes en 28mm ça va être plus relou...).

Après pour des petits scénars ciblés infanterie accompagnés d'un ou deux véhicules, c'est mieux avec des figs plus détaillées.

Pour l'instant j'ai de l'US et du Russe, mais dans un avenir proche j'aurai du Tchétchène, des somaliens, des talibans, et surement des français.
Mais avant quelques anglais années 80 et allemands de l'ouest pour d'autres scénars guerre froide.

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Re : Force on Force

Un petit cobra:
http://i.imgur.com/Xt4Y1Ub.jpg
http://i.imgur.com/f4BpSea.jpg
http://i.imgur.com/7sZUh9F.jpg

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Re : Force on Force

Napalm a écrit:

Un petit cobra:

Il est circoncis ? smile

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Re : Force on Force

Pas compris tongue

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Re : Force on Force

OTAN pour moi, je viens de voir de les anciens modèle ont un canon beaucoup plus court que les récents.

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Re : Force on Force

Ah oui c'est pas un "super", y'a aussi une seule turbine au lieu d'une double à l'arrière, et pas de missile hellfire.
Il a ça comme tourelle, minigun + lance grenades:
http://i.imgur.com/6dp5wv5.jpg

J'avais les option pour faire un machin bien expérimental Vietnam:
http://i.imgur.com/yagqjll.jpg
(et sur l'autre aile il a un pod à roquette + des munitions pour la gatling).