Sujet : Association - Quelle banque ?

On a monté une association pour le théâtre vu qu'on veut jouer à nouveau pendant le festival d'Avignon mais qu'on aimerait avoir des subventions cette fois-ci big_smile
Il nous faut une banque. On est allé à la BNP, ils nous ont dit qu'ils n'étaient pas les moins chers. Sympa de leur part mais d'où c'est payant ?
Je n'ai jamais payé pour ouvrir un compte. C'est parce que ce n'est pas un compte particulier ? Mais ce n'est pas un compte pro. Notre but n'est pas de faire des bénefs.
Bref, vous me conseillez quoi comme banque la moins chère possible pour une asso ?
J'ai vu la banque postale qui propose 4€/mois. Y'a mieux ?
Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

2 Dernière modification par Napalm (04-03-2015 11:12:54)

Re : Association - Quelle banque ?

Pour mon club de wargame on est à la poste avec un bête livret A (le plafond de 76500€ devrait suffire tongue ), je crois que moins cher ça n'existe pas avec des frais nuls ou quasi nuls (bon après faut pas non plus être pressé quand t'encaisses un chèque, traité à la main par les petits lutins postaux cent par cent).

3

Re : Association - Quelle banque ?

Voilà, frais: "aucun frais":
http://www.credit-agricole.fr/associati … ret-a.html

Et ça doit marcher dans n'importe quelle banque.

4

Re : Association - Quelle banque ?

toutes les unités scoutes de France sont au credit agricole. Ca permet au QG d'etre parfois dans le rouge sans se taper des agios parce que la somme de tous les comptes scouts est toujours dans le vert

5

Re : Association - Quelle banque ?

Napalm a écrit:

Pour mon club de wargame on est à la poste avec un bête livret A (le plafond de 76500€ devrait suffire tongue ), je crois que moins cher ça n'existe pas avec des frais nuls ou quasi nuls (bon après faut pas non plus être pressé quand t'encaisses un chèque, traité à la main par les petits lutins postaux cent par cent).

Merci. Tu fais comment pour les entrées/sorties ? Tu as un chéquier, une CB ? Tu peux faire des virements ?

"Conditions de souscription : ne pas déjà détenir un Livret A ou un Livret Bleu"
C'est pour l'asso ou pour la personne qui crée le compte ? Je suis le président de l'asso et j'ai déjà un Livret A.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

6 Dernière modification par Napalm (04-03-2015 12:18:02)

Re : Association - Quelle banque ?

Pour l'asso je pense.
Coté fonctionnement:
Le livret A fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire ; le livret physique est remplacé par des relevés de compte (vous ne recevez ni chéquier, ni carte de paiement).

L'établissement bancaire peut vous remettre une carte de retrait, mais vous ne pouvez l'utiliser qu'aux distributeurs de son réseau.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2365.xhtml
Pour l'alimenter ça marche via virements ou dépôts donc le coté subvention ça va pas être gênant.

Ce n'est pas moi le trésorier mais de mémoire on a que dalle (on a pas demandé la carte de retrait).
En gros quand on doit payer des trucs on avance la somme et après on se fait rembourser, on se prend pas la tête et ce sont des petites sommes. Du temps où on organisait des tournois et où il fallait claquer dans les 800-1000e, on faisait un retrait à l'avance, comme c'est pas tous les jours, rien de trop chiant.

Bon bien sur faut un trésorier sérieux et pas un mec qui va tout claquer en conneries de Hippies quand vous aurez le dos tourné tongue

Re : Association - Quelle banque ?

Ouais, ou qui va jouer aux courses avec le fric cet enculé.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

8 Dernière modification par sed (04-03-2015 14:09:02)

Re : Association - Quelle banque ?

On est chez la Banque Postale aussi.

A noter qu'avec une autre asso avant chez la BNP (au final on avait changé parce qu'on avait trouvé moins cher ailleurs, donc essayes d'éviter la BNP), on a eu avec eux un partenariat, ils filaient 80 euros pour toute ouverture de compte (au tenant du compte).  Pas mal d'entrants étrangers ayant besoin d'ouvrir un compte en banque y ont eu droit et moi j'en ai aussi ouvert un juste pour la maille offerte $$$ Je sais pas si ce genre d'accords existent encore par contre.

9

Re : Association - Quelle banque ?

Crédit Coopératif !! C'est la qu'on s'en va en tout cas.(credit Mut jusqu'ici)

C'est pas moi!

Re : Association - Quelle banque ?

En fait, cela se négocie. Un bête compte courant avec un chéquier et une carte de retrait ne coûte rien.

Le livret A de Napalm n'est pas un compte courant, il n'a pas vocation à fonctionner comme tel. Mais bon, c'est la Poste. Entre confrères, la caisse d'épargne et eux, c'est pas la joie de traiter les transferts, entrants ou sortants.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

11

Re : Association - Quelle banque ?

Cmoi a écrit:

Crédit Coopératif !! C'est la qu'on s'en va en tout cas.(credit Mut jusqu'ici)

Merci. La trésorière de l'asso vient de m'en parler cette aprem' ça a l'air intéressant. On va se renseigner.

donspliff a écrit:

En fait, cela se négocie. Un bête compte courant avec un chéquier et une carte de retrait ne coûte rien.

Le livret A de Napalm n'est pas un compte courant, il n'a pas vocation à fonctionner comme tel. Mais bon, c'est la Poste. Entre confrères, la caisse d'épargne et eux, c'est pas la joie de traiter les transferts, entrants ou sortants.

Ah bon, tu peux négocier pour avoir tout ça gratos ?
Merci de l'info.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

12

Re : Association - Quelle banque ?

donspliff a écrit:

Le livret A de Napalm n'est pas un compte courant, il n'a pas vocation à fonctionner comme tel.

Ah oui c'est genre 4 opérations par an, et depuis qu'on fait plus de tournois c'est entre 0 & 2.

13

Re : Association - Quelle banque ?

Ouais, je pense que le Livret A serait un peu trop compliqué pour les entrées/sorties.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

14

Re : Association - Quelle banque ?

Tu crois que tu vas en faire beaucoup d'entrées?

C'est pas moi!

15

Re : Association - Quelle banque ?

Cmoi a écrit:

Tu crois que tu vas en faire beaucoup d'entrées?

Les subventions, les défraiements, les spectacles que l'on vend (cette année on a vendu le spectacle qu'on a joué au festival d'Avignon à des bibliothèques où on est allé jouer). Et les entrées qu'on va faire au festival d'Avignon de juillet prochain.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Association - Quelle banque ?

Pas loin de 120 balles quoi

17

Re : Association - Quelle banque ?

120 c'est en comptant le black.

18

Re : Association - Quelle banque ?

Nan, lui il ne paye pas.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

19

Re : Association - Quelle banque ?

Le vigile ne paye pas.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

20 Dernière modification par zeuch (05-03-2015 00:21:59)

Re : Association - Quelle banque ?

j'arrive pas à croire que même lechat peut faire du personal branling

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

21 Dernière modification par zeuch (05-03-2015 00:26:11)

Re : Association - Quelle banque ?

oui d'ailleurs ca me fait penser à la fois où on m'a remis le jacquouille d'argent du meilleur solo de citole à la foire aux troubadours de Baloches-en-Berne

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

22

Re : Association - Quelle banque ?

Quasiment tout les spectacles au Festival d'Avignon sont déficitaires...bon courage Lechat.

desperate husband

23

Re : Association - Quelle banque ?

Ah mais on n'a pas prévu d'être bénéficiaire avec le festival. On équilibre notre budget avec les subventions big_smile

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

24 Dernière modification par rodo (05-03-2015 01:10:20)

Re : Association - Quelle banque ?

rodo a écrit:

toutes les unités scoutes de France sont au credit agricole. Ca permet au QG d'etre parfois dans le rouge sans se taper des agios parce que la somme de tous les comptes scouts est toujours dans le vert

Je dis des conneries c'est la BNP.
Cela dit ca fait un moment que je ne gere plus un groupe. Mais vu que tout le monde s'en fiche...

Re : Association - Quelle banque ?

http://compte-nickel.fr/

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz