51

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Claustrophobia
http://www.upix.fr/i/2014/12/09/KQB0r.jpg
Dans ma quête (vaine) de me faire une ludothèque tout-terrain, il fallait un jeu fun et bourrin avec patate de lancer de dés et thème fort. Un jeu ameritrash qu'ils appellent ça dans le monde du jeu de plateau.
Alors j'ai maté un peu ce qu'il y'avait en stock et le moins qu'on puisse dire c'est que les titres ne manquent pas. Entre les Descent, Arkham Horror, Gears of Wars, Doom y'en a une pelletée de ces jeux.
Après j'avais des contraintes perso. Un jeu qui se joue à 4-5, qui dure 3 heures et qui nécessite une grosse implication (règles ou multiples sessions de jeu) c'était pas possible. Je le vois déjà avec mon Tigre et Euphrate qui ne sort jamais, acheter un "gros" jeu pour qu'il prenne la poussière ça n'a aucun sens.

En disant cela tu balances 95% des titres disponibles à la benne. Reste 2 titres qui reviennent souvent. Space Hulk et Claustrophobia.
Se jouent à 2, asymétrique, thème fort, dés, figurines. Space Hulk j'ai laissé tomber. Trop cher (100 euros au mieux), faut monter et peindre les figurines et le jeu demande un certain investissement (règles, mise en place, temps de jeu).
Claustrophobia par contre c'est tout bon sur tous les points. Les figurines sont peintes, le plateau de jeu se dévoile en live et une partie entre l'ouverture de la boite, l'explication des règles, le jeu, le rangement c'est une heure tout compris.

Tout d'abord faut savoir que c'est un jeu de Croc. Pour ceux qui ont connu Asmodée sous le nom de Siroz, qui ont joué à In Nomine Satanis en jeu de rôle, ça veut surement dire beaucoup. Perso comme j'y connaissais rien y'a encore 1 an, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est "monsieur" jeu de rôle en France pour les noobs comme moi.
Le pitch c'est l'humanité qui a découvert les portes de l'enfer et qui forcément tente de choper des ressources dans les tréfonds de la terre en se battant contre des démons. Donc d'un côté y'a des démons faibles en petit nombre mais innombrable, de l'autre des humains enrôlés de force avec à leur tête un croyant illuminé maniant un marteau sanctifié. Badass Vs Badass, la norme quoi.

Comment ça se joue ce truc?
Déjà c'est uniquement du 1vs1. L'un joue les humains qui ont un but précis , l'autre jouera les démons qui vont devoir (la plupart du temps)bouffer du chrétien.
Les troupes humaines sont restreintes (1 prêtre, 2 armoires à glace et 2 gringalets rapides). Tu peux avoir un peu de matos type bouclier ou des pouvoirs pour le prêtre mais le truc c'est que tu commences au taquet de tes possibilités. Au début du jeu, tu démontes tout...après par contre c'est moins sur.
Les démons eux, sont faibles. Tu as deux unités, le troglodyte qui sert de chair à marteau, le démon majeur qui lui ne peut sortir que rarement mais qui fait plus mal. Les méchants c'est la courbe inverse, au début ils sont faibles et se cachent, sur la fin ils zerg-rushent tout en masse.

Les règles sont simples avec du déplacement, du combat, de la défense et des points de vie.
Le camp humain commence, jette autant de dés qu'il y'a de figurine (4 la plupart du temps) et on doit attribuer les résultats aux persos
http://www.upix.fr/i/2014/12/09/EAGCSFW7O.jpg
Suivant le chiffre on pourra se déplacer plus vite, se défendre ou taper plus fort.
On se déplace, on pose des tuiles quand on avance sur du terrain inconnu et on essaie de résoudre le scénario (par exemple le premier et de simplement sortir vivant des tunnels).
Le truc c'est que les lignes d'actions deviennent inutilisables quand on se prend des dégats, donc au fur et a mesure qu'on se prend des gnons, ca devient de plus en plus difficile d'attribuer correctement les dés à ses persos.
Pour le camp des démons c'est un peu différent (hep forcément c'est asymétrique ducon)
On jette 3 dés et on place le résultat comme on peut/veut là-dessus
http://www.upix.fr/i/2014/12/09/tEfc7.jpg
Faut savoir qu'on a des thunes (ce qui est appelé PM, Point de Menace) et que chaque Troglodyte qui entre en jeu coute 1 PM. On peut faire rentre le démon grobill mais lui coute 5 PM.
L'autre limitation c'est que de base tes troglodytes ne peuvent entrer que par des tuiles sans humains dessus car ce sont des trouillards.
Y'a aussi des cartes qui peuvent te filer des bonus
http://www.upix.fr/i/2014/12/09/Xy7pGs.jpg
En tirant les bons dés on peut aussi filer du courage aux gremlins qui pourront sortir de terre ou forcer leur arrivée parmi un groupe d'humains.
On peut donc le jouer de différentes manières, soit choper des cartes et filer des crasses aux humains, soit balancer les gremlins à la gueule en chaine, soit privilégier les gros bourrins  avec des boosts de compétences.

En partie ça donne quoi?
C'est ultra fun. Vraiment. Moi qui suis (était?) un joueur JV exclusif, je dois dire que c'est délicieusement régressif de jouer à un jeu avec des figurines. On doit continuellement faire des choix (le moins pourri parmi le panel dispo), ca se joue au poil de cul près et on a envie d'y retourner après une partie.
Je ne pensais pas qu'un simple assemblage de règles, de dés, de tuiles et de figurines pouvaient autant marquer. J'en étais resté à l'antique Hero Quest de mon adolescence et forcément j'avais un a priori plutot négatif sur ces jeux pour geeks boutonneux.
http://www.upix.fr/i/2014/12/09/30dcuBCyiQ.jpg
Pour le coup je dois avouer mon erreur. A chaque fois que je le sors, on se marre et je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu.
40-45 euros la boite sur les sites de vente (http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=claustrophobia au pif). Y'a 2 extensions dispo que je n'ai pas encore testé mais vu le nombre de scénarios rien qu'avec la boîte de base, ce n'est pas vraiment indispensable.

Tout pleins de cœurs avec les doigts.

P.S:
Par contre le WAF est moyen (croisés + démons, grosse boite, figurines) et faut une grande table pour caser tout le matos en jeu.

52

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

Tout d'abord faut savoir que c'est un jeu de Croc. Pour ceux qui ont connu Asmodée sous le nom de Siroz, qui ont joué à In Nomine Satanis en jeu de rôle, ça veut surement dire beaucoup. Perso comme j'y connaissais rien y'a encore 1 an, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est "monsieur" jeu de rôle en France pour les noobs comme moi.

Argh, nostalgieeee...

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

L'espoir renaît en moi. Enfin un jeu qui va remplacer Battlecar.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Et le désespoir en voyant tous ces jeux croc qui prennent la poussière dans mon placard.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

55 Dernière modification par Kek (09-12-2014 17:01:32)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

juke a écrit:
Kek a écrit:

Tout d'abord faut savoir que c'est un jeu de Croc. Pour ceux qui ont connu Asmodée sous le nom de Siroz, qui ont joué à In Nomine Satanis en jeu de rôle, ça veut surement dire beaucoup. Perso comme j'y connaissais rien y'a encore 1 an, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est "monsieur" jeu de rôle en France pour les noobs comme moi.

Argh, nostalgieeee...

Depuis ça a bien changé. Le jeu de rôle est (presque) mort, les anciens joueurs étaient tous passés sur les MMO style WoW, les nouveaux sont désormais captés par le marché du JV. Siroz est devenue Asmodée qui est désormais la plus grosse boîte dans le secteur. Ils ont même acheté Days Of Wonder (Les aventuriers du rail) et FFG (un gros trucs ricain qui fait de l'ameritrash).
Les anciens (Croc et compagnie) sont partis et ont fondé Space Cowboys.
Personne n'en parle de trop mais le marché du jeu de plateau c'est devenu quelque chose de bien lourd. Un jeu comme Splendor (Space Cowboys) s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires et je crois qu'en terme de chiffre d'affaire ca a dépassé celui de la BD.
Du lourd.

Quand tu mates les reportages sur les jeux de rôle du début des années 90, ça fait doucement rigoler. Comme d'hab la culture pop qui était moquée un temps devient mainstream une génération plus tard.

56

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Les JdR, c'est plus vraiment dans l'ère du temps, c'est long, pour que ce soit soit fun, faut que ce soit un minimum régulier, etc... rien de jouable tout de suite et rapidement.
Pourtant, putain que c'était bon, enfin j'avais une expérience idéale, des joueurs cools et impliqués un minimum, un maître de jeu avec une imagination énorme et un grenier aménagé dispo toute l'année où on pouvait bouffer, fumer des clopes, boire des bières sans qu'aucun parent ne nous emmerde, à l'adolescence, c'était le pied.

57

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Ouais FFG c'est un peu le truc énorme qui édite TOUT les jeux de plateaux ricains (et qui a la licence X-wing et même les licences dont GW se sépare, comme Talisman ou autre).
J'ai pas les chiffres mais pour le jeu X-wing c'est un peu comme zombicide, des add ons non stop, pas donné et toujours des références en rupture, ça doit rapporter un max (et avec le futur nouveau star wars encore plus).

58

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

C'est marrant d'ailleurs que personne ne parle d'Asmodée ni des jeux de société. La plus grosse boîte mondiale est française, elle pète le feu et rachète tout mais pas un mot dans les médias grand public.
Ils en ont parlé justement les mecs d'asmodée, ils ont essayé d'approcher des journalistes téloches mais la réponse c'était que ça n’intéressait pas le public cible.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

D'un autre côté vu que les moins de 35 ans regardent de moins en moins la téloche, c'est sur que les reportages sur les pipes en écume de mer ca trouve plus son public.

59

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Ouais c'est énorme et ça rapporte du blé mais c'est pas si connu.
Et tellement diversifié que quand t'es pas à fond jeu tu fais pas gaffe que la boite que tu sorts de temps en temps c'est du FFG.
Il font un peu comme légo et sont premiers sur les licences:

-X-wing et autre jeux star wars
-Jeux de cartes Warhammer
-Quelques ré-édition de jdr papier (dont warhammer ou le rpg dans le monde de 40k)
-Jeux de cartes/plateau Lord of the ring
-Jeux de cartes/plateau Games of throne
-Jeux de cartes/plateau Cthulhu et ses potes
-pleins de jeux assez vieux dont ils ont rachetés les droits

Et dire qu'ils ont du financer ça avec Jungle Speed ou autre jeu à la con (qui eux ont des pubs tv smile ).

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

Claustrophobia

Pas de jeu avant le mois de mars chez Descartes à Lyon. ENCULÉ !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

61

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Arcadia Quest:

http://i.imgur.com/cLKDOZu.png

Encore jeu de donjon coop... Mais avec du Pvp !
C'est la grosse nouveauté et ça change un peu tout.
Chaque joueur dirige une petite équipe de 3 héros, et il y a des objectifs PVE où l'on est parfois obligé de s'y mettre à plusieurs vu la puissance des boss, mais il y a aussi des objectifs pve (genre latter un mec de telle équipe).

Ça rend le jeu beaucoup plus vivant et gomme totalement le mauvais point des jeux coop, et tout le monde attend le moment opportun pour placer un coup bas (genre venir achever un perso après un combat contre un monstre...). Mais pas trop tôt sinon ça va être la guerre et ça va aussi être dur de finir les missions PVE.

Les figurines sont funs et il y a de quoi faire (12 héros et plein de vilains).
http://i.imgur.com/Qa3UmPt.png

Coté règles c'est assez simple:
Quand c'est votre tour, vous choisissez un de vos persos et l'activez.
Chaque héros a 3 cases de mouvement et peut taper ou tirer en fonction de son équipement.
Il y a des dés de défense et des dés d'attaques avec des faces blanches, des faces qui touchent et des faces "critiques" qui permettent de relancer un dé.
Les monstres ont une valeur "d'overkill" plus haute que leurs points de vie qu'il faudra atteindre pour pouvoir les tuer sans qu'ils ripostent, et une zone de contrôle à la bloodbowl (ils ne vont pas attaquer les premiers mais si ils voient quelque chose taper un des leur où si vous essayer de vous faufiler hors de leur zone de contrôle, vous allez prendre cher).

Il y a un cimetière pour les mobs, quand il est plein on peut avoir du respawn aléatoire (parfois bien gênant pour vos plans).

En nouveauté intéressante: les points de fatigue. Vos persos peuvent porter 4 pièce d'équipement (les malédictions peuvent réduire cela), mais attention: dès que l'on frappe avec une arme, elle prend un point de fatigue. Une arme avec son point de fatigue ne peut plus être utilisée tant que vous ne vous reposez pas.
Il suffit de passer un tour pour que tous vos personnages se reposent (et puissent également échanger du matos). Du coup il y a pas mal de possibilité, par exemple mettre 4 armes à votre gros perso c'est pas mal mais quand il meurt et respawne à l'autre bout de la map, finalement c'est pas le top...
Bien sur au début on se retrouve vite avec plus un perso ne pouvant taper et parfois dans de vilaines postures.
Là aussi le pvp change tout, subitement quand votre voisin ne pourra pas riposter, aller lui latter la tronche devient plus tentant...

http://i.imgur.com/8tRxcZ0.png

Le premier joueur arrivant à valider 3 quêtes gagne, les quêtes peuvent être "tuer tel monstre", "récupérer un objet", "tuer un perso d'un joueur"... Là encore assez simple.

Le système de campagne est assez bien foutu, vous conservez votre matos, pouvez en acheter du nouveau avec l'or récupéré, et chaque perso mort gagne une malédiction (toujours une max, mais plus vos perso meurent, plus ils ont de chance d'en avoir des bien chiantes).
On peut choisir plusieurs maps en fonction de celle que l'on vient de finir, il y en a de différente difficulté (celles marquées "difficile" sont... Difficiles !).

Ma seule critique: certains bonus de quêtes sont assez puissants (grosse arme) et il y a des combos avec certains persos, on s'est retrouvé avec un joueur ayant une paladin qui lançait 4 dés d'attaques et 7 dés de défense avec 2 rerolls par jet... C'était chaud, heureusement qu'il a été trop gourmand et a fait le malin devant un boss qui l'a calmé direct.

C'est vraiment super fun en tout cas (surtout à 3-4, à 2 ça doit être un peu limité).
La boite de base n'est pas donnée mais vu la quantité de matos ça vaut son prix, et une durée de vie conséquente avec la campagne fournie (que l'on peut aussi jouer en one shot si on a moins de temps bien sur).

En petit truc chiant c'est à la base un projet kickstarter de cool mini donc il y a des add ons série limité (à la zombicide) qui vont couter un bras sur ebay... (et déjà des extensions).
Heureusement la VF est éditée par Edge et ne devrait pas avoir tout ces travers.

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Je viens de prendre une dégelé à Claustrophobia ! Pute !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

63 Dernière modification par Kek (13-02-2015 08:57:17)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

J'ai passé une journée à beta-tester un jeu avec Croc et il est vraiment super sympa. Étonné par sa bonhommie et par le fait qu'il soit si cool. Je viens en retard (merci le trafic parisien), porte ouverte, poignée de main et hop on joue en se marrant. C'est vraiment un monde particulier le jeu de plateau.

64

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Bah ouais il est cool Croc, je le voyais à l'Oeuf cub quand je passais mon deug de Magic à Jussieu.

65 Dernière modification par reblochon (14-02-2015 02:38:51)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

C'est vraiment un monde particulier le jeu de plateau.

Bah ouais, comme les motards en encore plus sympa.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Napalm a écrit:

mon deug de Magic à Jussieu.

smile

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

67 Dernière modification par Kayson (14-02-2015 13:47:31)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Witness

http://img4.trictrac.net/generate/default_250_250/1adc0fafc142134419ce812b076502add3b53045.jpeg

Un jeu d'énigmes courtes qui marche bien. Il fait parti de ces jeux qui plaisent à tout le monde et qu'on peut sortir facilement (un peu comme Dixit).

Le jeu comporte 3 phases :
1- on lit l'introduction de l'énigme, comme pour une enquête.
Par exemple, M. Ducon a été trouvé mort à 17h. 3 personnes se trouvaient dans la maison au moment du meurtre.

2- Chacun dispose d'un indice qu'il va devoir communiquer aux autres. Cette partie fonctionne comme un téléphone auvergnat. Chaque joueur chuchote son indice à son voisin qui va ensuite donner son indice plus celui qu'il vient d'apprendre au joueur d'après. Quand tout le monde a entendu tous les indices (ou ce qu'il en reste), on peut passer à la troisième phase. Evidemment il est interdit de prendre des notes.

3- On va poser 3 questions auquel chaque joueur va devoir répondre secrètement. Les questions ne portent pas directement sur les indices mais ceux-ci vont servir  à déduire des informations (il faut pas mal de logique et quelque fois un peu d'observation). On compte les points de chaque joueur, on les additionne pour donner le score final (c'est un jeu coopératif mais on s'en fout un peu du score).

les + :
Les parties sont rapides (15mn environ) et on les enchaîne facilement. Le mélange téléphone auvergnat, mémoire, déduction fonctionne très bien (les énigmes sont bien foutues) et le thème de Blake et Mortimer rajoute pas mal de charme. Il y a plusieurs niveaux de difficulté. On rigole pas mal.

Les - : il faut 4 joueurs (ni plus ni moins). Je ne suis pas sur de la rejouabilité de chaque énigme mais il y en a 90. Texte en français uniquement. On ne peut pas jouer bourré.

4 dés avec des petites bites dessus / 5

68

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Choson

http://img.trictrac.net/generate/default_250_250/53d215681b2ee.png

C'est la "suite" de Koryo dont j'avais déjà parlé .

Il s'agit toujours d'un jeu de majorité. Il suit le même principe que Koryo avec quelques variantes qui changent complètement la façon de jouer.

On a toujours 9 familles différentes, chacune avec un pouvoir qu'on ne peut utiliser que lorsqu'on a la majorité des cartes de cette famille. L'objectif étant toujours d'avoir le plus de points à la fin de la partie. Comme le principe est très similaire à Koryo, je vais juste parler des différences.

1. les pouvoirs sont très différents. Beaucoup d'entres eux marchent par combinaisons (par exemple les 3 donnent un point à chaque tour si on a une majorité de 7 ou de 2). Les points gagnés en cours de partie ont beaucoup plus d'importance qu'avant ce qui permet de renverser la partie plus souvent.

2. La pose des cartes peut se faire de plus de façons différentes, ce qui laisse plus de stratégies possibles. Il faut souvent se creuser la tête (d'ailleurs les parties sont  un peu plus longues qu'à Koryo, mais cela reste court, environ 20mn).

3. Il est beaucoup plus facile (et même recommandé) d'aller taper ses adversaires. Les attaques ne sont plus pénalisées et peuvent même rapporter des points. Lorsque l'on attaque, on peut quand même poser des cartes personnages donc cela ralenti moins la progression que sur le jeu précédent.

De manière générale le jeu est beaucoup plus agressif et les parties plus différentes les unes des autres qu'avant. Là ou Koryo est très axé sur la diplomatie, Choson est orienté baston. Il y a plus de stratégies et de combinaisons à découvrir. À plus de 2 (le jeu marche aussi bien à 2 qu'à 4, avec des stratégies différentes à privilégier), il faut aussi réussir à faire des alliances ou à influencer les autres joueurs, ce qui favorise les coups de pute succulents.

Il est donc aussi bon que son prédécesseur. Peut-être à réserver à des joueurs un peu plus aguerris car les pouvoirs sont assez déroutants et il est plus difficile pour un débutant de les appréhender. Pour moi il complète parfaitement le premier et renouvelle totalement la façon de jouer.

5 verres à sake avec une fille à poil au fond / 5

69 Dernière modification par Kayson (14-02-2015 13:43:19)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Perudo

http://www.asmodee.com/ressources/images/boites_versions/boites_versions_47.jpg

Un jeu de dés et de bluff bien merdique.
Le gars qui a sorti ça un soir est un bel enculé à qui je dis "pas merci et pas salut".

Pour le bluff, préférez Skull. Uniquement à base de "il pense que je pense ça donc comme je pense qu'il pense ça je vais faire ça". Très rigolo même si les non-joueurs ont du mal à comprendre l'intérêt du jeu (qui a pourtant des règles hyper simples). Il est aussi super beau.

http://www.ludomus.com/601-large/skull-silver.jpg

Ou alors Avalon

http://www.jedisjeux.net/img/800/the-resistance-avalo-49-1350143538.jpg

Sans doute le jeu avec la boite la plus moche de l'histoire du jeu de plateau (si on ne compte pas les jeux allemands).
Une sorte de loups-garous sans meneur, sans élimination et à partir de 5 joueurs. Très fun si on aime mentir, décevoir et niquer tout le monde.

70

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

J'ai joué à Skull hier, c'est franchement sympa et ca va assez vite.
J'ai essayé aussi "la rose noire", c'est un genre de loup garou amélioré, c'est rigolo vite fait mais la notice est écrite avec les pieds.

71

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

https://www.kickstarter.com/projects/fr … board-game

75€ pour 6 figs et des murs, ça me semble haut.

72

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Monstrocards

http://www.upix.fr/i/2015/05/19/VehgQ9.jpg

Le seul jeu de société que j'ai backé

L'idée est toute conne : on assemble des noms et des adjectifs et on doit faire un dessin à partir de ça.
Chaque dessin devient ensuite une carte avec laquelle on fait des duels (les joueurs doivent voter pour le meilleur dessin — meilleur pouvant signifier à peu prêt tout ce qu'on veut). Évidemment il faut défendre ses cartes et faire preuve de mauvaise foi.

C'est assez court, super simple et complètement con.  J'aime beaucoup.
Par contre je trouve que l'édition aurait pu être mieux (boîte trop grande, pas de crayons ni de sablier dans la boîte).
Le jeu est disponible gratuitement en téléchargement si vous voulez imprimer vos cartes :
http://www.whitewhalegames.com/monstroc … WNLOAD.pdf

73

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Five Tribes

http://www.upix.fr/i/2015/05/19/Uzw1DHaI.png

Un jeu d'opportunisme et d'observation.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles et il y a plein de façons de le faire.

Le plateau est composé de cases sur lesquelles sont disposés des persos qui appartiennent à différentes tribus. Chaque tribu permet de faire des actions différentes.
Chaque joueur va prendre tous les persos d'une case et les égrainer sur le plateau (à la façon de l'awalé) jusqu'à arriver sur une autre case (le dernier perso posé doit être de la même tribu qu'au moins un des persos de la case d'arrivée). En fonction de la tribu du dernier pion posé, on va pouvoir effectuer certaines choses qui permettront de marquer des points (gagner des pièces d'or, acheter des génies qui donnent des avantages, prendre possession d'une case, assassiner des persos...)
Avant chaque tour, on va faire des enchères pour savoir l'ordre des joueurs. Cette phase est importante car les premiers à jouer auront plus de possibilités de marquer des points. Mais misez trop haut dès le début et vous n'aurez plus de thunes en fin de partie.
Tout le sel du jeu réside dans les astuces que vous allez mettre en place pour égrainer vos pions de manière maligne pour choper le plus de points possibles. Il n'y a pas de stratégie à long terme car le plateau change en permanence, mais il faut quand même surveiller les autres joueurs pour voir comment les bloquer. Certaines façons de marquer des points se font de manière exponentielle alors que d'autres sont des gros coups uniques.

Les + : une mécanique rigolote, des parties toujours différentes (les configurations de départ ne sont jamais identiques), des règles faciles à apprendre mais difficiles à maîtriser, plein de combinaisons à inventer. Se joue aussi bien à 2 qu'à 4 (avec des stratégies différentes). Plutôt joli même si le thème est un peu bidon. Très bien équilibré, il n'est pas rare de choisir des stratégies différentes et finalement se retrouver à 2 points d'écart en fin de partie. Y'a des pions en forme de chameau hihi.

Les - : il est très difficile de savoir qui mène à cause des différentes manières de scorer. On peut par exemple avoir plein de points avec des marchandises mais un autre joueur va posséder plus de cases que vous et gagner. Cela peut s'appréhender avec la pratique mais il y a toujours des surprises en fin de partie. Certains tours peuvent être long comme on ne peut pas anticiper ses actions, il faut poser une limite au temps de réflexion.

Pour moi c'est un très bon jeu si on aime l'opportunisme. Le système d’égrainage le rend assez original et agréable à manipuler et c'est toujours plaisant de voir un truc que les autres n'avait pas vu. La rejouabilité est très bonne et une extension est prévue bientôt (une 6ème tribu).

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kayson a écrit:

L'idée est toute conne : on assemble des noms et des adjectifs et on doit faire un dessin à partir de ça.

Du coup t'as juste une ramette de papiers vierges dans la boîte ?

75

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

750 francs seulement

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O