Sujet : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

L'automne arrive, et avec lui ces temps de grisaille, de pluie et de froide humidité. La chair des tomates est insipide depuis déjà plusieurs semaines, le besoin de manger chaud se fait ressentir. Bref, il est temps de dire adieu aux soupes d'été, la soupe de nouilles coréennes glacées, la soupe froide de concombre aux amandes, le gaspacho.

Si je n'en mangerais pas à tous les repas, j'aime le chou-fleur. Ma génitrice me le préparait en gratin,  noyé sous la béchamel et l'emmental râpé. Étudiant, je le mangeais en fleurettes, cru ou blanchi, plongé dans un fromage blanc à l'ail et aux herbes, ou dans la mayonnaise.

Je fais toujours tout ça (le gratin de chou-fleur a été une bataille gagnée de la guerre du légume avec mon tamabouffechie), mais désormais, je le prépare aussi en soupe.

Soupe qui ne présente aucune difficulté, ni ne nécessite le moindre matériel spécifique, excepté une grosse casserole et un mixeur plongeur.

Le résultat est une soupe crémeuse, relativement épaisse autant qu'onctueuse, relevée par les lamelles de roquefort rajoutées au dernier moment dans les bols.

Pour la réaliser, il vous faudra:

1 Chou-fleur,

2 Oignons paille,

75 cl de lait

20 grammes de beurre

4 cuillères à soupe de crème fraîche,

125 g de roquefort

Sel et poivre

1) Peler et hacher grossièrement les oignons. Enlever les feuilles et le trognon du chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.

2) Faites fondre le beurre dans la casserole, mettez-y les oignons à blondir.

3) A ce moment là, versez le lait.

Avertissement : faire chauffer du lait dans une casserole n'a rien de difficile, mais il convient de faire preuve de prudence élémentaire:

- le lait attache et brûle si chauffé à feu vif. Ne dépassez pas le feu moyen/ faible si vous voulez éviter d'avoir à gratter une pellicule de lait crâmé au fond de votre casserole qui aura donné un goût à votre soupe,

4) Une fois le lait porté à ébullition, vous ajoutez le chou-fleur, et vous laissez cuire une vingtaine de minutes.

5) Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche et passez au mixeur Salez, poivrez.

6) Servez dans des bols, et mettez dans chaque bol un beau morceau de roquefort (ou des lamelles si vous êtes un esthète).

Et comme c'est une saison, et qu'il faut un teasing pour l'épisode suivant, on vit alors se découper une silhouette sur les murs de la cuisine.

[spoiler]- Enfer! Le velouté de potimarron! (car c'était lui)
[/spoiler]
Fin de l'épisode

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Mmmmmh ça a l'air bon comme la soupe l'escargot

No pussy blues.

3 Dernière modification par thedarkdreamer (26-10-2014 18:15:03)

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Monsieur Maurice a écrit:

Mmmmmh ça a l'air bon comme la soupe l'escargot

Je peux comprendre qu'on n'aime pas le chou-fleur, ou le roquefort, ou la combinaison des deux. Cependant cette soupe fait souvent manger aux gens des choses qu'ils disent ne pas aimer, ce qui est toujours une satisfaction.

Quand un de mes invités qui dit ne pas aimer le chou-fleur en redemande un bol, je constate que l'aversion originelle, souvent un reste de mauvais souvenir de cantine, a été efficacement combattue.

Ensuite, ce ne sera jamais aussi passe partout qu'un burger frites.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

thedarkdreamer a écrit:

Je peux comprendre qu'on n'aime pas le chou-fleur, ou le roquefort, ou la combinaison des deux. Cependant cette soupe fait souvent manger aux gens des choses qu'ils disent ne pas aimer, ce qui est toujours une satisfaction.

Quand un de mes invités qui dit ne pas aimer le chou-fleur en redemande un bol, je constate que l'aversion originelle, souvent un reste de mauvais souvenir de cantine, a été efficacement combattue.

Elle est super bonne cette soupe !

Perso je remplace le choux fleur par des pommes de terre et des poireaux et le roquefort par des navets, des carottes et des lardons fris/dégraissés.

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Ouais, alors je parlerai peut-être de la garbure béarnaise pendant la saison 1.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Parle direct du grabuge bearnais direct et zape l'immonde truc au potimachin !
J'essaye le truc aux choux fleurs cette semaine, ca à l'air étrangement bon.

7

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

nassos a écrit:

Perso je remplace le choux fleur par des pommes de terre et des poireaux et le roquefort par des navets, des carottes et des lardons fris/dégraissés.

Haha, c'est pratiquement ma recette aussi.
D'ailleurs j'en fait une ce soir!

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Kefka a écrit:

l'immonde truc au potimachin !

T'as jamais mangé de soupe à la courge ?
Au lieu de te faire des plats immondes, tu devrais essayer au moins une fois, noob !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

9

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

NiarkNiark a écrit:
Kefka a écrit:

l'immonde truc au potimachin !

T'as jamais mangé de soupe à la courge ?
Au lieu de te faire des plats immondes, tu devrais essayer au moins une fois, noob !

Si, justement. Plus jamais ca.

10

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

thedarkdreamer a écrit:

Dat recette

Ma langue a bandé.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

11

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

La marinade de coca+sprite+chips faut l’incorporer séparément avec le roquefort ou pas?

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

J'ai goûté à la soupe de chou fleur chez Chavez, si ça n'avait pas été des autres plats qui suivaient, j'aurai mangé que ça. Et il a du se faire mille fois moins chier que toi.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Velouté de Panais pour moi ce soir, avec huile de noix et chips d'épluchure.

desperate husband

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

parallax a écrit:

Velouté de Panais pour moi ce soir, avec huile de noix et chips d'épluchure.

Mets nous le feu,  envoie la recette.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

15

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

On a testé mais c'était hyper liquide (lait demi écrémé). Tu as un truc pour que ca devienne "une soupe crémeuse, relativement épaisse autant qu'onctueuse" ? On a mixé ça au magimix (plutot qu'avec un mixeur à main direct dans la casserole), je sais pas si ça influe.
Mais, n'étant pas fan de chou-fleur pour les raisons Sodexo-ienne que tu évoques, j'ai quand même bien aimé le gout. Et avec le roquefort ça déchire.

16

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

favicon a écrit:

Tu as un truc pour que ca devienne "une soupe crémeuse, relativement épaisse autant qu'onctueuse" ?

Maizena ?

17

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Tapioca ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Ou plus simplement mettre moins de liquide  et plus de légumes.

desperate husband

19

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

parallax a écrit:

Ou plus simplement mettre moins de liquide  et plus de légumes.

non non

Vermicelles ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

20

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

http://coletcadou.ro/images/products_thumb/alfabeto_panzani_500-480x480w940.jpg

Inséminateur de femmes ménopauséent

21 Dernière modification par STANY (18-11-2014 22:04:46)

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Comme le jeune Kane a proposé la maïzena, et que je suis un expert en farine de tout type, j'ai cherché comment la mettre dans la soupe sans que ça ne coagule en grumeaux et j'ai trouvé ça

http://fr.wikihow.com/%C3%A9paissir-une-soupe

Pour faire son intéressant devant sa femme ou ses invités, ou les femmes de vos invités, épaissir à la farine de châtaigne c'est un classique.

Inséminateur de femmes ménopauséent

22 Dernière modification par Monsieur Maurice (18-11-2014 22:58:40)

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

STAN t arrives t il de branler discrètement dans tes casseroles afin de rendre une béchamel plus onctueuse ou pour l A9paissir ?

No pussy blues.

23

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

Ah, j'avoue m'être tripoté par - 25 dans la chambre froide vers 16 ans, pour voir.

Inséminateur de femmes ménopauséent

24

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

STANY a écrit:

Ah, j'avoue m'être tripoté par - 25 dans la chambre froide vers 16 ans, pour voir.

http://idlelive.com/wp-content/uploads/2013/01/f921d_movies_jack-nicholson-the-shining.jpg

25

Re : Les soupes de saison, épisode 1 : la crème de chou-fleur au roquefort

STANY a écrit:

Comme le jeune Kane a proposé la maïzena, et que je suis un expert en farine de tout type, j'ai cherché comment la mettre dans la soupe sans que ça ne coagule en grumeaux et j'ai trouvé ça

http://fr.wikihow.com/%C3%A9paissir-une-soupe

Pour faire son intéressant devant sa femme ou ses invités, ou les femmes de vos invités, épaissir à la farine de châtaigne c'est un classique.


Avec la bonne technique, et avec n'importe quelle farine ça ne fait pas de grumeaux.

desperate husband