Sujet : Nouveau job \o/

La hotline c'est rigolo au début, on découvre avec émerveillement la source de connerie inépuisable des clients:
-"hey le gars il s'est levé pour aller fermer les fenêtres"
-"bah mon modem je ne l'ai pas sorti de la boite, c'est un sans fil !" etc.
99% de ce que vous pouvez lire dans les bêtisier de hotline est malheureusement vrai.

Puiss à force ça lasse.  Je suis donc devenu "expert" puis "soutien technique" mais en gros on est toujours confronté aux mêmes abrutis (parfois en double: le CDD pas très futé qui vient poser 35 fois la même question pour répondre à son client pas futé non plus) & aux mêmes contraintes (gniii putains de Samedis).

Du coup, lundi je commence mon nouveau boulot: "Concepteur de script d'entretien pour conseiller technique".

Pour faire simple, les grands pontes ont décidé que les types qui vous parlent comme des robots en suivant leurs textes pré-formaté, c'est l'avenir.
Ca parait débile, mais en fait ça permet surtout de mettre n'importe qui devant un pc pour faire ce boulot, même si le mec découvre la souris & le clavier pendant qu'il vous parle, il pourra vous dépanner dans 70% des cas.

Apparament c'est partout pareil, l'autre jour j'ai appellé SFR, au début je pensais que je m'étais planté et que j'avais appelé Orange: ils utilisent exactement la même "charte" ("je me présente je suis machine je prend en charge votre dossier", "ai je bien répondu à toutes vos attentes?" etc.) de la merde en barre vendue des millions par des putains de consultants.

Sauf que les clients détestent ça en général, et que ok c'est facile de scripter pour des problèmes de facturation par exemple (peut payer oui/non, échelonné oui/non etc), autant pour un sujet comme les pannes internet, c'est plus hard.
On en vient à mon job: développer des scripts corrects histoire qu'une fois qu'il soit bien rodé, on puisse virer les quelques derniers hotliners de France pour ouvrir un autre plateau en Pologne ou en Tunisie.

Le bon coté, c'est que j'aurai plus de putains de clients mongols, et plus de samedi (et plus près de chez moi en prime).
Ca y'est, moi aussi je suis un enculé de capitaliste !

2

Re : Nouveau job \o/

Fais gaffe bientôt ils vont embaucher un ''Supra-concepteur de script pour concepteur de script d'entretien pour conseiller technique (de script)''.

PUTEDEPUTEDEPUTE

3

Re : Nouveau job \o/

Cool
tu bosses pour qui?

C'est pas moi!

4

Re : Nouveau job \o/

Orange

Imax a écrit:

Fais gaffe bientôt ils vont embaucher un ''Supra-concepteur de script pour concepteur de script d'entretien pour conseiller technique (de script)''.

Je ne m'en fait pas trop. D'ici 1 an ou deux je pense que je m'orienterais vers "expert sur site", les ptits gars qui sillonnent les plateaux téléphoniques discrètement avec leurs ptits pc portables et qui notent tout en vue d'optimiser le bousin (et chez Orange y'a de quoi faire c'est sur, plus c'est gros, plus c'est le bordel).
Ca me permettra de tester les bordels tunisiens.

5

Re : Nouveau job \o/

Il n'y a pas longtemps j'ai appelé le service SAV de HP et le gars était SUPER lourd à me répeter à chaque fois mon nom:

-Veuillez patienter Monsieur Bidou
-Pouvez vous me donner le n°de série Monsieur Bidou?
-Quelle est votre adresse Monsieur Bidou?
...
-OUAI JE CONNAIS MON NOM CONNARD!

J'ai du entendre mon putain de nom écorché une bonne dizaine de fois en moins de 5 minutes.


Mais sinon, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et faire répondre un automate?
-Pour un problème de facturation tapez 1
-Si vous être trop con pour installer une live box, racrochez et suicidez vous.

ça  c'est balo

6

Re : Nouveau job \o/

Ho, j'oubliais : félicitation.

ça  c'est balo

7

Re : Nouveau job \o/

Ca va certainement aller dans cette voix d'ici quelque temps.
Actuellement les hotliners n'ont pas à décrocher le téléphone, ça décroche tout seul.
D'ici 2 mois ils vont avoir la page qui s'ouvre direct sur "le bon" dossier (parce que le client aura tapé son identifiant ou aura été reconnu directement), ça promet d'être fun avec le mec qu'appelle du boulot où il a aussi internet par Orange ou les papys qui ont du mal avec leur clavier téléphonique.

On peut aussi signaler des disfonctionnement sur le site. Alors ça c'est rudement bien pensé: tu n'as plus internet ou ta ligne de téléphone est HS (donc plus de net non plus), et tu peux te signaler sur le site internet !
Etrangement ce truc n'est pas super utilisé par nos clients tongue
Sur mon plateau on avait aussi un objectif de prise en main à distance des ordinateurs qui n'était jamais tenu pour les mêmes raison: faut se connecter sur un site pour valider et prendre un ptit plugin, super top quand t'as plus le net. J'aime les belles idées des gars qui ont fait de grandes écoles bien chères.

Re : Nouveau job \o/

bidou a écrit:

Il n'y a pas longtemps j'ai appelé le service SAV de HP et le gars était SUPER lourd à me répeter à chaque fois mon nom:

-Veuillez patienter Monsieur Bidou
-Pouvez vous me donner le n°de série Monsieur Bidou?
-Quelle est votre adresse Monsieur Bidou?
...
-OUAI JE CONNAIS MON NOM CONNARD!

J'ai du entendre mon putain de nom écorché une bonne dizaine de fois en moins de 5 minutes.

Ah ah ah, oui ca m'arrive souvent aussi. remarque, on ne me l'écorche jamais : mon nom est un prénom.

Dans ce cas, je réponds en ponctuant mes phrases par "Mademoiselle ( Inserer ici le prénom fictif du téléop )".

Quitte à être enervé, autant qu'on soit deux.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Nouveau job \o/

mais c'était pas déjà scripté avant ?

Re : Nouveau job \o/

Ce qui m'insuporte avec les hotlines :
- la personne au bout du fil s'en tape complet de ce que je dis.
Elle attend juste un blanc dans mes propos pour caser son speech : Bonjour, je m'appelle Nadia et je vais prendre en charge votre problème. Pouvez-vous me l'exposer ?
Et bien c'est ce que je viens de faire, mais vous êtiez trop occupée à savoir quand glisser votre réplique pour l'écouter et l'analyser.

- pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ?
Je me retiens toujours de répondre : il est écrit devant toi imbécile, vous avez la présentation du numéro, et si vous l'avez pas, payez la vous.

- Je trouve insupportable que l'on force ces gens à donner leur prénom, voire leur nom, souvent pour que les mécontents puissent rappeler et se plaindre d'eux. C'est con, parce qu'au bout de 5 minutes de conversation, les gens ont oublié une info qui n'est pas pertinente pour eux. Le mec qui va noter ca est un gros con procédural. Ca déshumanise la relation en rabaissant le "conseiller", contrairement à ce que prétendent les consultants en consulting de management de la communication et en rallongeant artificiellement la communication souvent surfacturée.

Les centres d'appels tracent les numéros appelant, donc on peut retrouver qui a répondu si on veut se plaindre.
Autre solution, et plus en rapport avec ton nouveau métier (félicitations) de scripteur : Après la communication, quand le "conseiller" raccroche, le client tombe sur un truc automatique qui lui demande s'il est satisfait (auquel cas il peut raccrocher ou taper 1), sinon il tape 2 et on lui passe un manager qui prend la plainte.

se parti de couilles molles, le PS

11 Dernière modification par Imax (26-04-2007 10:42:25)

Re : Nouveau job \o/

Et sinon la victoire, te dire que la fille au téléphone fait un job de con mal payé, souvent dans dans des conditions de merde, qu'elle a la pression du résultat et que si t'es agréable avec elle, ce sera peut-être son rayon de soleil de la journée, ça te vient pas à l'idée? Ou te dire que c'est peut-être une débutante mal formée, qui stresse un peu de parler avec son premier client? C'est beau la solidarité et l'amour de gauche hein.

N'empêche Napalm, tu continues quelques années comme ça, et puis ensuite tu te fais recruter par une boîte de conseil nouvelles technologies à la con, où tu feras des jolis power-point à des clients qui veulent apprendre comment manager leur support technique, et à toi les dollars et les vacances aux maldives.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Nouveau job \o/

Imax a écrit:

Et sinon la victoire, te dire que la fille au téléphone fait un job de con mal payé, souvent dans dans des conditions de merde, qu'elle a la pression du résultat et que si t'es agréable avec elle, ce sera peut-être son rayon de soleil de la journée, ça te vient pas à l'idée?

Si. Et je n'ai jamais dit le contraire. Je me plains justement du fait que ca la gonfle (parce qu'elle est obligée), ca me gonfle (parce qu'elle est obligée, que ca sert à rien et que c'est humiliant pour elle).

Imax a écrit:

Ou te dire que c'est peut-être une débutante mal formée, qui stresse un peu de parler avec son premier client? C'est beau la solidarité et l'amour de gauche hein.

Contrairement à ce que croyait bismuth, ca n'est pas Miterrand qui a dit "Vous n'avez pas le monopole du coeur", mais bien un monsieur de droite (Giscard). Et il avait probablement raison.

se parti de couilles molles, le PS

13

Re : Nouveau job \o/

aliocha a écrit:

mais c'était pas déjà scripté avant ?

C'était la loterie. Les conseillers avec de l'experience détestaient ça et ne l'utilisaient pas, certains managers l'imposaient partout d'autres le boycottaient...
Maintenant il va y en avoir partout pour tout le monde.

Lavictoireenchantant: je vois plus (et pour cause) le point de vue du hotliner que celui du client.
Il faut savoir que 80% des clients vont te débiter 15 phrases de conneries dont les éternels "je suis ingénieur informaticien" ou "mon beau frère est ingénieur", avec de superbes infos comme "ça marchait avant" et "non je n'ai pas de pare feu" pour voir qu'au final il en a deux ou 3.
Donc non on écoute presque pas, mais faut cuisiner le client.
C'est une vraie préparation à la gestapo hotliner, t'apprends à faire dire au mec que "rien ne marche c'est de la merde" ça veut dire en fait que quand il met une pièce jointe de plus 15mb par outlook express ça passe pas mais que tout le reste fonctionne.
Ensuite y'en a qui bien sur n'écoutent pas, ne posent pas non plus les bonnes questions et en savent moins que toi. Forcément là c'est pas gagné.

Pour ce qui est des chartes produites par les grands consultants en consulting, je suis de ton avis: les mecs qui ont produit ça et l'ont vendu une fortune ont surtout réussi de bons coups en vendant leurs merdes.
Pareillement pour les gros cons, des fois on reçoit des plaintes d'un gars très mécontent alors qu'il a un problème dont on est pas responsable et il a bien sur retenu le nom du hotliner numéro 22 qui lui a fait tout ce qu'il a pu contrairement aux 21 premiers qui n'ont rien branlé. En même temps faut savoir écrire pour se plaindre, ça devient rare.

A ce niveau Orange ont une politique pas trop conne: depuis peu, le client reçoit un sondage par mail après chaque appel (en plus c'est top il peut pas dire qu'il est pas content si il est toujours pas rétabli)

14

Re : Nouveau job \o/

JiHeM a écrit:

Mais avant ça il faudra d'abord qu'il se tonde. Parce qu'on a encore jamais vu un "sale hardos" aller faire des présentations conseils à des clients.
Bon sinon félicitations, c'est cool pour toi, évidemment ça l'est moins pour les dizaines de français dont tu vas contribuer à délocaliser les postes, mais c'est le libéralisme individualiste et égoïste qui veut ça. N'oublie pas de voter Ségo quand même le 6 mai.

Bah pas forcément. J'en ai vu pas mal des consultants bidons, à part le costard ils ne font pas forcément d'efforts.
Et là pour mon nouveau job je me pointe comme d'hab, je pense même qu'en tant qu'expert sur site je ne changerais pas forcément ma façon de m'habiller (l'expert qu'arrive avec un tshirt mortorhead, ça en jette plus que le ptit pd aux cheveux gominés !).

Quand à la délocalisation, je déconnais un peu car les plateaux offshore sont déjà ouverts. Ici, tout le monde est entrain de se recaser en interne (ça bouge à mort chez FT là, fibre optique à donf etc), pas de licenciements (déjà avec tous les vieux qui taillent et sont pas remplacé, ça diminue pas mal).
Comme les cdd n'étaient pas renouvelés ni embauchés, ça ne change pas grand chose en fait, faut juste espérer qu'ils trouvent mieux que de la hotline de base.

Lavictoireenchantant : sous cet angle, tout à fait ! Mais rare sont les clients intelligents qui s'en plaignent, apparament tout cet enrobage stupide plait à la majorité.

15 Dernière modification par Xuan Carlos (26-04-2007 11:34:54)

Re : Nouveau job \o/

je crois qu'on a tous compris ici qu'être sympa avec un hotliner c'était 200% de chances en plus de voir un problème résolu... c'est pareil pour tout...

maintenant, je me demande si c'est viable à long terme les délocalisations de hotlines... y a rien de plus chiant qu'un mec qui n'entrave rien à ton problème et surtout qui S'EN BAT LES COUILLES...
quand mukmuk bossait à numéricable, elle m'expliquait que dans leur section du maroc, y avait que des pistonnés, des fils à papa, etc, parce que là-bas, c'est un boulot peinard où tu branles rien... alors ils viennent toucher leur salaire sans rien foutre... c'est un exemple parmi d'autres...
l'autre jour j'appelais pixmania pour un problème de code postal, ben incapable de leur faire comprendre, normal, ils étaient je ne sais où, ils étaient peut-être bien formés, mais c'était impossible de résoudre un truc aussi évident parce que c'était à mille kilomètres de leur quotidien...
quand les gens en auront vraiment marre, peut-être que certains feront demi-tour...
j'ai entendu le même son de cloche du côté de potes en SSII, ils commencent à en avoir plein les couilles de bangalore... pas moyen d'être réactif (ie. gueuler sur ses employés) quand ils sont trop loins.....

16

Re : Nouveau job \o/

Malheureusement c'est assez complexe: les mecs des plateaux tunisiens/marocains à FT sont gérés par cet immondice de téléperformance (qui enculent les hotliners en les payant au lance pierre, et qui encule FT en les faisant cracher sévère => Jackpot !).
Ce que tu dis sur le "contrôle" est tout à fait vrai: La faute aux pontes de chez nous qui marchent aussi par stat, si les chiffres sont bons, c'est que le clients sont contents. Sauf que les chiffre ça se bidouille... (en gros les mecs de certains plateaux ont parfois des consignes vraiment bidon genre "appellez le 1013 pour faire tester la ligne", la même blague que quand t'appelles FREE histoire d'avoir pas mal d'appels traités en 3mins top chrono). Au bout de 1500 appels reçus au 1013, les responsables du 1013 gueulent à leur chef, qui gueulent à Téléperf qui dit "ok on fait le necessaire" et 10 jours plus tard c'est reparti avec une nouvelle pirouette.

Dell avait fait des plateaux en Inde, et apparament c'était tellement la cata qu'ils reviennent aux USA.
Ft s'oriente vers un très gros niveau 1 offshore pour épurer vite fait & à moindre coup, et le niveau 2 en France avec les anciens "bons" hotliners.

Par contre pour des problèmes commerciaux, ça reste en France pour l'instant, encore heureux car ça c'est le vrai bronx, genre les prélèvements à tort etc.

17

Re : Nouveau job \o/

Je ne sais pas où Microsoft à délocalisé son plateau activation d'xp par tel, mais ça doit être quelque part en Afrique francophone, et c'est "étonnant". Les mecs sont tellement surexités qu'on dirait qu'ils ont un flingue sur la tempe.

Envoyé depuis mon IPhone.

18

Re : Nouveau job \o/

Haha. Ou alors c'est en Colombie et ils ont de la coke gratuite pour avoir un bon rendement.
Tiens demain pour mon dernier jour ils m'ont collé en prise d'appel (niveau 1 en plus), je pense que si il y en a, le client trop con qui me fait chier va payer pour toute ces années tongue

19

Re : Nouveau job \o/

Tu veux qu'on t'appelle?

C'est pas moi!

Re : Nouveau job \o/

hey nap !
alors c'est ton dernier jour pour diviser par 5 les factures de tes cliens asiléens de chez orange non ? tongue

21

Re : Nouveau job \o/

Ou pour offrir un abonnement VIP à vie ?

C'est pas moi!

22

Re : Nouveau job \o/

aliocha a écrit:

hey nap !
alors c'est ton dernier jour pour diviser par 5 les factures de tes cliens asiléens de chez orange non ? tongue

Malheureusement le commercial est toujours super fractionné du technique, je ne peux rien faire pour les factures (j'ai même essayé l'envoi de bons d'achats ça marche pas non plus).

23 Dernière modification par mr_zlu (26-04-2007 12:08:18)

Re : Nouveau job \o/

JiHeM a écrit:

La dernière fois que j'ai réactivé un XP par téléphone, c'était un service entièrement automatisé, avec des centaines de chiffres à taper, mais au final je n'ai jamais eu besoin de parler à un mec.

Oui, mais moi ça ne marchait pas, parce qu'au final le truc automatique par téléphone c'est la même que part le net, donc si tu as depassé ton quota d'activation (une seule avec les dernier xp pro oem), ben c'est le mec surexité. D'ailleur, après l'avoir reactivé deux fois, maintenant ça se réactive par internet. Ouf.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Nouveau job \o/

Je viens d'appeller free pour mon demenagement... Putain, la meuf parlait comme une mitraillette... j'ai rien compris !

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

25

Re : Nouveau job \o/

Grats napalm !

(et sinon, du coup tu deviens pas un peu décideur, nan parceque moi j'ai plein de software super cool d'ipam, de tracking et des appliances à refourguer et c'est bien parceque c'est vous m. Napalm je m'engage à faire un discount à l'achat et sur la maintenance de niveau 3, vous savez que nous sommes une boite orientée techno et que nos references vont de eads à edf oui monsieur, tout à fait, sinon je peux vous proposer une webconf afin d'échanger avec vous ce que l'on a pu faire pour des réseaux comme easynet ou colt oui monsieur moi aussi je vous aime, comment ça je fais des phrases longues de commerciaux.

Nan je déconne, on a déjà equant, csi, obs.)