Sujet : Warlocks

Perdu dans un petit coin sombre de l'Internet se trouve l'un des plus fascinants jeu web-based existant. En apparence c'est un bête jeu de duels de wizards, ces derniers peuvent lancer des sorts en effectuant des mouvements avec leurs deux mains, et le but est de tuer l'adversaire ou de le forcer à se rendre. Mais en vérité c'est beaucoup plus subtil que ça en a l'air. Tout a commencé dans un obscur fanzine en 1993, et c'est toujours loin des foules que l'aventure d'un jeu hors du commun se poursuit. Waving Hands, Spellcaster, Firetop Moutain, Warlocks, autant de noms pour désigner le jeu qui a mûri et emprunté différentes formes depuis une grosse dizaine d'années, du papier à une "mailing-list de combat", puis enfin à la forme web-based pour le rendre plus accessible. Si des milliers de joueurs ont été actifs à un moment où à un autre de son histoire, si chacune de ses époques connaît ses joueurs légendaires et ses duels épiques, seule une poignée d'actifs entretiennent la flamme en continu. Laissez-moi vous présenter Warlocks.

http://pix.nofrag.com/03/24/3eaa8da4ab78c77cdf9b2a8e9777.gif

Le concept est simple (Quick start guide) :

- chaque joueur dispose de 2 mains et peut réaliser des sorts avec chacune de ses mains, en cumulant certains gestes. Sur l'image, c'est LH et RH (Left Hand & Right Hand). Les lettres correspondent à des gestes de la main. Par exemple, la lettre D représente le geste "pointer son doigt en direction de sa cible" comme ce que fait spez avec sa main gauche (une partie plutôt courte au passage).

- Le quick spell reference vous montre tous les sorts disponibles. Si on regarde le premier sort qu'a lancé spez avec sa main gauche par exemple, c'est PSDF = Charm Person au 4e tour. Au tour juste après il a joué W, ce qui donne PSDFW qui correspond à Cure Light Wounds. Voilà comme fonctionne le spellflow en très bref.

- les tours sont simultanés. Tous les gestes sont joués en même temps (comme dans un pierre-ciseau-feuille en fait, en plus évolué). Cela veut dire que si vous rentrez vos ordres avant votre adversaire, et bien il seront stockés sur le serveur jusqu'à que votre adversaire joue, et là le tour sera calculé et affiché aux 2 joueurs.

- chaque main est indépendante, c'est à dire que vous ne pouvez pas continuer sur la main gauche un sort commencé sur la main droite (ça deviendrait un peu trop compliqué pour le coup). Par contre, certains sorts nécessitent les 2 mains pour se concrétiser. Exemple parfait, le geste C qui veut dire clapper des mains : il semble assez logique que c'est un mouvement qui nécessite les 2 mains, il faudra donc toujours jouer C/C pour clapper des mains. Comment savoir lorsqu'il faut utiliser les 2 mains pour certains sorts ? Ce sont tous les gestes qui apparaissent en jaune dans le quick spell reference (exemple : dispel magic le premier sort, qui doit commencer par C/C). Vous remarquerez ici que le mouvement P/P donne Surrender, ce qui vous l'aurez compris n'est pas un sort (erreur typique du débutant le P/P).

- Non, il n'y a pas d'accumulation d'expérience et de collectionnage d'objets etc, il faut plutôt voir Warlocks comme un jeu de plateau de types Echecs ou Dames ou chaque partie commence à neuf.

Voilà les grandes lignes, c'est suffisant pour démarrer. C'est du tour par tour qui peut se jouer rapidement si les 2 joueurs sont devant leur PC au même moment, c'est à dire en quasi temps réel, mais ce qu'on appelle FAST GAME attention c'est l'obligation de jouer son tour en 3 jours maxi, donc cochez l'option "prefers fast games" même si vous êtes débutant. Un SLOW GAME c'est 10 jours maxi, il y en a donc pour tous les rythmes. En pratique, la plupart des parties se déroulent en quelques jours, ça joue assez rapidement.

Il y a des secrets que seule l'expérience peut révéler, et la richesse de Warlocks fait parti de ces secrets. Inutile de parcourir les règles en long et en large pour capturer l'essence du jeu, vous seriez comme devant une partition alors que vous n'avez jamais entendu de musique. Le site ne vous parlera pas particulièrement non plus, en apparence il ne s'y passe pas grand chose, il n'y a pas de forums et le ladder vous semblera être un bête empilement de joueurs, tandis que son histoire et ses enjeux vous seront invisibles. Il faut donc jouer pour appréhender la bête.

Bon j'insiste pas +, pour ceux qui voudraient participer j'imagine que le plus simple c'est de poster un lien vers votre profil warlock dans ce thread, moi c'est donc assez logiquement Horace. On pourrait aussi se créer une petite guilde l'asile, enfin bref, tous les trucs habituels pour jouer ensemble quoi.

2

Re : Warlocks

Ca me fait penser un peu à du magic en plus simple & plus stratégique à la fois.
Je testerais dès que j'ai le temps.

3

Re : Warlocks

Très bon jeu qui ne laisse pas de place au hasard >:).

- Those who can’t build, talk -

Re : Warlocks

Ouais. les animations sont a revoir, en revanche.

"N-y a t'il que dans les crématoriums que l on trouve de la chaleur humaine ?"

5

Re : Warlocks

Personne ne s'est inscrit pour tester ? sad

C'est vrai qu'on est très loin du jeu grand public, et qu'il faut un peu de patience pour s'y mettre, mais c'est aussi le prix à payer pour avoir un jeu épuré des boulets en tous genres, qui ne sont attirés que par la merde prémâchée il faut bien le reconnaître.

Je dois avouer que je suis un peu déçu... Tant pis. A des fins purement scientifiques, puisque personne ne semble s'être inscrit, je serais curieux de savoir ce qui vous repousse si vous en avez une idée ? Peut-être qu'il y aura plus de réactions :

- ma présentation pas convainquante ou repoussante ?
- le jeu a l'air à chier ?
- pas de graphismes / animations ?
- je n'ai pas le temps / la patience de me plonger dedans ?
- etc.

Pour être honnête, j'aurais bien imaginé au moins 5-6 inscrits qui seraient devenus des joueurs réguliers, mais en fait personne ne semble intéressé donc deception... Et curiosité en même temps.

Re : Warlocks

4 et surtout en ce moment.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.