176

Re : Europa Universalis IV

Steam me donne 51 heures de jeu.

Re : Europa Universalis IV

HAN.
J'ai intégré TOUTE la Castille d'un seul coup au royaume de la France Eternelle.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

178

Re : Europa Universalis IV

Mariage ?

Bon je joue Venise, et le coup des elections c'est pas top. En plus t'es entouré du SERG...

179

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

Mariage ?

Bon je joue Venise, et le coup des elections c'est pas top. En plus t'es entouré du SERG...

ah pareil. J'ai gagné un seul territoire par les armes et aucun par la diplomatie. Au niveau papal, ca rapporte quoi ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

180

Re : Europa Universalis IV

Venise ca doit etre le plus chaud. Surtout que je n'aime pas du tout les mécanismes pour les échanges commerciaux et Venise doit s'appuyer dessus pour survivre

Re : Europa Universalis IV

Ça demande surtout une flotte de dingues.

182 Dernière modification par NiarkNiark (15-06-2014 20:52:39)

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

Mariage ?

Union personnelle, ouaip.
C'était long et ça bouffe un max de points diplomatiques (15 par mois...).

Mais maintenant j'ai un royaume grand comme ma bite.
Bon, j'ai aussi -15 ducats chaque mois..

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

183

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:
Viky a écrit:

Mariage ?

Bon je joue Venise, et le coup des elections c'est pas top. En plus t'es entouré du SERG...

ah pareil. J'ai gagné un seul territoire par les armes et aucun par la diplomatie. Au niveau papal, ca rapporte quoi ?

Bon j'ai fait plus que toi. J'ai pris Raguse et la Bosnie (attaque, vassal, annexion) et envahi les etats papaux (des que leur grosse alliance etait finie). La j'aimerais bien taper Milan, mais ils ont l'Autriche derriere...

184

Re : Europa Universalis IV

Bon une question:
- j'ai une colonie en amerique du nord (enfin deux, floride et antilles). J'ai egalement trois provinces a cote de la floride. C'est quoi le mieux, que je vende (pour 0) ces trois provinces a la floride pour la rendre plus puissante (elle a deja 8/9 provinces) ou alors je les garde?

Bon la l'autriche devient tres tres puissante... c'est un sacre plus d'etre a la tete du HRE

185

Re : Europa Universalis IV

Non rien ? Bon maintenant j'ai 4 colonies en Amerique du nord... Moyen de les regrouper ?

186

Re : Europa Universalis IV

Aucune idée. J'ai très vite perdu la souveraineté des colonies d’Amérique que j'ai pu faire.

Re : Europa Universalis IV

De ce que j'ai vu :

- Si t'as un territoire qui DEVRAIT faire partie d'une colonie, il suffit qu'il la colle au niveau des frontières pour qu'elle le récupère.
- Si t'as des territoires non-revendiquées qui bouge pas, c'est qu'il t'en manque pour créer une nouvelle colonie.

Je suis pas très clair.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

188

Re : Europa Universalis IV

Yes alors ca je sais. Il en faut 5 qui se touchent pour creer une colonie:

- Mais par contre si tu colonises une province qui ne touche pas mais est dans le coin, elle peut rejoindre la colonie ou non. Exemple: Ma premiere colonie c'est la floride. Mais j'ai aussi colonisé l'equivalent du Maine (pas de contact direct), qui a rejoint la Floride. Par contre quand j'ai colonisé Montreal, ca n'a pas rejoint, et j'ai du coloniser 4 autres provinces (meme certaines qui touchaient la Floride) pour creer le Canada Francais.

Bon ce soir fautdrait que j'envoie un screenshot mais au debut du 17eme avec la France:

- 4 colonies en Amerique: Guyane, Floride, Antilles et Canada Francais. Et ils commencent a se battre contre les colonies anglaises/espagnoles, ce qui finit par m'entrainer contre des guerres contre le UK ou Castille.
- Ca tombe bien, Castille il ne leur reste plus que 5 provinces dans la peninsule Iberique (j'ai pris tout le reste) et le UK ils sont sur leur ile tranquille. Aucun soldat, mais beaucoup de navires (plus que moi).
- Mon gros probleme c'est l'Autriche. Seule autre nation avec de grosses armees, ils prennent doucement l'Italie et le reste de l'Allemagne. Mais par le jeu des alliances, j'ai du mal...
- J'ai pris une bonne partie de la cote Ouest de l'Afrique (a moi les esclaves !) et la je vais prendre ma premiere province en Inde
- Je vais finalement commencer a manger un bout de l'Allemage (Palatinate est mon vassal).

Bref, ca va se terminer en guerre mondiale contre l'Autriche bientot. Ou il faudrait que je developpe ma Navy, mais c'est tellement cher...

189

Re : Europa Universalis IV

Bon comment on choppe la bourgogne avec la France en debut de partie? Je n'ai jamais l'event, par contre des que je prends ne autre nation c'est toujours partagé entre autriche et france apres quelques années

190

Re : Europa Universalis IV

Avec des sabots

191

Re : Europa Universalis IV

Si, ça aurait été drôle si ça avait été la Lorraine.

Note pour plus tard, ne pas commencer à boire le 24 au matin.

192 Dernière modification par NiarkNiark (30-03-2015 21:48:23)

Re : Europa Universalis IV

Coucou,
Je me demande si parmi quelqu'un parmi vous a fait péter les DLCs payant, notamment Art of War et le dernier El Dorado. Si oui, es-ce que ça vaut le coup de lâcher la thune, sachant qu'une partie des nouveautés se retrouvent dans les patchs (gratuits, eux).

Ah et jouer la Castille dans ce jeu enlève tout le fun : la récupération (presque) automatique de l'Aragon et de Naples, les facilités liées à la géographie, les bonus de la colonisation et du commerce rendent le début de la partie extrêmement facile, même en mode Ironman.

Ça et l'alliance avec le cousin autrichien...

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

193

Re : Europa Universalis IV

À mon avis tu dois trouver mieux en gratuit du côté des mods. Les DLC rajoutent quelques skins et des événements, à moins de les toucher à 1 €, ça ne doit pas valoir trop le coup…

la récupération (presque) automatique de l'Aragon et de Naples

Oui, c'est la nation qui sert de mode easy, et c'est pour ça qu'ils la conseillent pour une première partie. Par contre, je n'ai pas eu droit à la récupération automatique de l'Aragon, et ils m'ont fait chier comme des connards pendant plus d'un siècle, j'ai seulement réussi à leur péter la gueule en devenant pape.

Re : Europa Universalis IV

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Les DLC rajoutent quelques skins et des événements

J'avais justement l'impression qu'ils offraient quand même un certain nombre de mécaniques nouvelles.
Mais tu as raison, je vais attendre les soldes.

Puisque tu parles de mod, en utilises-tu ? Quels sont les incontournables ?

Concernant la Castille, je ne pensais pas que ce serait SI simple en mode Ironman. Tellement d'ailleurs que j'ai de moins en moins envie de lancer ma partie.
Peut-être que la prochaine sera l'occasion d'essayer quelque chose de plus dépaysant comme la Chine des Ming.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

195 Dernière modification par Aliocha (31-03-2015 18:40:02)

Re : Europa Universalis IV

Non, je n'en utilise pas, mais Sirmolleuh en parle au début du thread.

plus dépaysant comme la Chine des Ming.

Ou le Japon avant l'unification, c'est bien hard dans mes souvenirs, mais je ne savais pas encore jouer. Tu dois fliquer ton île parce que les shoguns passent leur temps à se battre, et au même moment la Corée te roule dessus.

Re : Europa Universalis IV

En surfant sur les sujets dédiés a EU sur CanardPc, je me rend compte qu'il font régulièrement des partie multijoueurs. Il faut aller sur Mundus Bellicus pour avoir accès au sujet et faire la demande : http://www.mundusbellicus.fr/forum/show … ng-en-GPO)

La prochaine est pour bientôt, juste après le patch.
Les contraintes horaires sont plus ou moins chiantes (Le lundi soir de 21h à 00h00) mais on peut se faire remplacer par un joueur ou une IA si on prévient.

J'ai pris les devants et fais une demande mais peut-être que certains ici peuvent lacher GTA deux minutes pour monter une team royale-asile secrète.
Si Reblochon vient, c'est quand même un gros plus.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

197

Re : Europa Universalis IV

Désolé je suis bien trop peu intelligent et motivé pour jouer à un tel jeu.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

198

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Si Reblochon vient, c'est quand même un gros plus.

ouais, c'est encore moi ... y a pas de doute.

J'ai lâché le online à cause des contraintes horaires, ma plage de jeu commence plus vers les 3h du mat à 7h pour la France. Et jouer avec des crétins d'Amérique du Nord, très peu pour moi. Donc désolé. Sincèrement. En plus j'adore ce genre de jeu.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

Non mais j'étais sérieux, Reblochon, pas la peine de couiner que je harcèle alors que tu fais dix fois pire depuis bien plus longtemps.
Après coup, je n'avais pas réfléchis au problème des horaires décalés. C'est vraiment con, avoir une teigne comme toi dans un jeu comme celui-là, c'était du lulz assuré.

Bon, il reste qui, là ? Allawacbar ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

200

Re : Europa Universalis IV

bisous

Tu devrais mettre un symbole quand t'es sérieux. Parce qu'on s'y perd.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón