1 Dernière modification par Goldseller13 (02-06-2014 21:56:12)

Sujet : Europa Universalis IV

C'est dommage, j'ai vu que vous étiez plusieurs à l'avoir, mais personne n'a dépassé les deux heures de jeu :-)
C'est probablement la faute du tutoriel qui était buggé au moment de la sortie, mais ça a été réparé par des patchs, du coup ça serait fou de passer à côté du meilleur jeu de stratégie en temps réel du moment.
C'est complètement fou ce que l'on peut faire avec, on peut essayer de respecter l'histoire et se tailler des grosses colonies en Amérique du nord quand on joue la Couronne britannique, tenter l'unification du Japon, jouer l'expansion de l'empire ottoman... ou alors décider d'envoyer tout ça balader et d'aller pourrir ces connards d'Européens sur leur propre continent avec les Aztèques, ambiance sacrifices humains sur la place Saint-Marc — mais ça sera quand même difficile.
Contrairement à Civilization qui mélange un peu tout et n'importe quoi et qui permet de jouer de l'homme des cavernes à la conquête spatiale tout en opposant Napoléon à César, EU IV ne se positionne que sur une période historique précise (je dis ça pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté) qui va de la fin de la guerre de Cent ans au début du XIXe siècle, ce qui permet de jouer à l'ère des Grandes découvertes, de faire du commerce triangulaire, d'unifier les grandes nations européennes, de rentrer dans les jeux politiques raffinés du Saint-Empire romain germanique, ou tout simplement de se dire, « fuck off, yarrr !! je vais monter une république de pirates » dans les Caraïbes. On peut tout faire, c'est un pur sandbox.

La richesse est donc énorme. Exemples.

http://i.imgur.com/Evr6m0Q.jpg

L'Espagne est soi-disant la nation la plus simple pour débuter, bullshit, c'est le Vietnam dès le départ, il faut renvoyer le duché d'Auvergne en Afrique, écraser ces sous-hommes aragonais, et survivre à la France qui a les dents très longues. Pendant ce temps, le Portugal que personne n'emmerde jamais va coloniser pépère le reste du monde. Prochaine partie ça sera brandade de morue pour moi, mais dans longtemps, car une partie dure des dizaines d'heures.
Comme vous pouvez le voir, le jeu est joli. Il y a des cartes plus « réalistes » (avec des arbres, etc.), mais moins lisibles, en tout et pour tout, il y en a une trentaine, on peut voir le monde en fonction des frontières culturelles, climatiques, religieuses, en fonction des flux économiques, militaires...

http://i.imgur.com/Y8k8XxA.jpg

Comme vous pouvez le voir, la situation est un peu plus complexe quand on fait partie du SERG, ces gens-là sont tout le temps en guerre et doivent en plus s'entredéchirer politiquement pour élire leur empereur.

http://i.imgur.com/odFsKFA.jpg

Parallèlement à ça, il est indispensable de placer ses pions au Vatican, ne serait-ce que pour faire chier un voisin qui veut prendre le contrôle du pape. C'est un travail subtil qui mélange élections et corruption, ainsi que paris sur la mort
de tel ou tel cardinal. Délicieux.

http://i.imgur.com/UkSgmbr.jpg

La colonisation est rapidement essentielle dans le jeu donc, et j'ai décidé de me jeter sur l'Amérique du nord car le Portugal est en train de bouffer tout le sud. Au XXIe siècle, à Montréal on ne dira pas « tabarnak ! » mais « caramba ! »

http://i.imgur.com/OPlfgWt.jpg

Ce n'est qu'une partie minuscule de l'arbre. Enfin, c'est plutôt un des deux arbres, un pour la technologie, l'autre pour les idées, il faut souvent choisir entre les deux. Rien à voir avec Civilization encore une fois, on ne peut pas presque tout avoir à la fin.

http://i.imgur.com/XJpXFdV.jpg

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte si vous ne voulez pas foutre votre argent par les fenêtres. Par exemple, en prenant ce screen, je me suis rendu compte que le Portugal me volait une fortune pour que mes bateaux puissent se ravitailler dans les Açores, mais du coup j'y réfléchirai à deux fois quand on me demandera des autorisations de mouillage.

Voilà, il y a des milliards de trucs à dire sur ce jeu, en 30 heures, je pense avoir vu 10 % des mécanismes, c'est rempli de paramètres, mais l'interface est bien foutue et relativement intuitive quand on sait où chercher quoi. De bons tutos existent pour s'y mettre. Si en tout cas quelqu'un veut tenter l'aventure, je peux filer des conseils sans souci.

Re : Europa Universalis IV

Tiens tu devrais essayer le mod veritas et fortitudo, il est bien cool. J'en suis a 410 heures sur EU4, 630 sur CKII et 120 sur VII, j'ai pas de vie...

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

3

Re : Europa Universalis IV

http://i.imgur.com/D8Zd1W9.jpg

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

4

Re : Europa Universalis IV

Il faut combien d'heures pour un peu maîtriser le bousin et se faire plaisir ?
La version "Extreme Edition" est intéressante ? Elle apporte quoi ?
Ronron.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

Putaaaain.
J'y jouais en version chut chut en dilettante, surtout pour voir les changements par rapport au 3.
Es-ce qu'ils ont enfin réussi une traduction française potable ? Parce que jouer la France Éternelle dans la langue de la Perfide, c'est pas possible.

Si je craque comme le faible que je suis, me promet-tu une partie multijoueur ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

HAN -75% SUR STEAM

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Bon j'ai craqué, évidemment.
Faut que je me remette les mécanismes en tête : si vous avez de petits tips à donner qui sont pas forcément couvert par le tutoriel, ce serait urbain.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

8 Dernière modification par Loner (31-05-2014 21:05:24)

Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:

Il faut combien d'heures pour un peu maîtriser le bousin et se faire plaisir ?
La version "Extreme Edition" est intéressante ? Elle apporte quoi ?
Ronron.

Un copain avec pas mal d'heures au compteur m'a dit qu'il fallait 5H. Faut faire l'effort de faire le tutorial.

Re : Europa Universalis IV

Tant que je n'en ai pas bien saisi les mécaniques, je reste à la démo.

Re : Europa Universalis IV

Compte une dizaine pour les mécaniques de bases, une 50ene pour les mécaniques avancées, et au bout d'une centaine tu peux tourner n'importe quel OPM en une puissance majeure.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

11

Re : Europa Universalis IV

Ivre, il termine le tutoriel avant de démarrer une partie.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

12

Re : Europa Universalis IV

Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

bande d'enculés... acheté.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Europa Universalis IV

Ptet que ces tutos nous aideront...

http://www.histogames.com/HTML/news/201 … lis-iv.php

15

Re : Europa Universalis IV

Ah, j'avais vaguement essayé la démo du 3 et j'avais été épaté par la complexité du truc, t'avais vraiment l'impression de tout pouvoir faire. Bon par contre c'est le genre de jeu où je perds comme une merde au bout de 2 heures.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Europa Universalis IV

Je comprends rien... rien.

C'est magique, j'ai l'impression de redécouvrir X3.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:

redécouvrir X3.

je préfère encore fumer du crack sur un banc de Stalingrad

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

18

Re : Europa Universalis IV

Je l'ai depuis un moment mais jamais eu le courage de me bloquer un samedi pour passer les premieres etapes. Mais je suis partant pour des tips/mumble.

19

Re : Europa Universalis IV

Seth a écrit:

Faut que je finisse ma partie de CKII en tant que restaurateur de l'Empire Romain d'abord.

Tu sers quoi ce midi ?

Re : Europa Universalis IV

SojaMoule a écrit:

CERVOISE POUR TOUT LE MONDE !
J'espère que vous acceptez les sesterces !

Aaaah !
Enfin le retour aux vraies valeurs !
Sans houblon, la cervoise, hein?

21 Dernière modification par Goldseller13 (02-06-2014 13:55:15)

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Putaaaain.
J'y jouais en version chut chut en dilettante, surtout pour voir les changements par rapport au 3.
Es-ce qu'ils ont enfin réussi une traduction française potable ? Parce que jouer la France Éternelle dans la langue de la Perfide, c'est pas possible.

Si je craque comme le faible que je suis, me promet-tu une partie multijoueur ?

Je ne vois pas très bien comment on peut jouer en multi à ce jeu, ça gère comment le temps ? Pour le français, je n'en sais rien du tout, je l'ai mis en anglais, c'est quand même plus pratique pour aller trouver des infos sur le net. Mais si tu mates des tutos en français, tu devrais voir à quoi elle ressemble.

Re : Europa Universalis IV

Je peux répondre pour la langue : un GROS efforts a été fait par rapport à ce que j'avais vu avant. Du coup, c'est quand même beaucoup plus pratique, à moins d'avoir un très bon niveau d'anglais.

Pour le multi, je suis aussi ignorant que toi. Mais puisque le jeu propose le mode, ce serait quand même bandant de pouvoir l'utiliser. Je vais voir comment ça marche de plus près et faire un sujet si c'est faisable.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

J'ai fait quelques parties en multi : c'est totalement différent, en gros tu t'en fout de l'AE et des coalitions si il y a assez de joueurs. En général, pour le temps, c'est vitesse 2-3 en temps de paix, et 1 pour les guerres. J'avais trouvé ça plutôt chiant.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

Re : Europa Universalis IV

Wow, 2-3 pour la vitesse, tu m'étonnes, je joue souvent à 5.

25

Re : Europa Universalis IV

Pattone, ne viens pas faire chier les gens dans leurs topics, après tu t’étonnes d'avoir des torrents de merde dans tes topics funk et autres?