1 Dernière modification par Loner (26-05-2014 23:37:53)

Sujet : Ordinateur pour un ascendant

Ma mère veut un ordinateur "petit mais dont elle voit bien l'écran pour communiquer avec sa famille et regarder les prix sur LaRedoute, mais ne pas être dérangé par des inconnus." Avec un vrai clavier (et une souris). Elle m'a parlé de "Tablet PC" sans bien savoir ce que c'était.
Elle n'a pas l'air emballé par les appareils tous tactiles, le smartphone de mon daron l'impressionne (faut dire qu'il s'en sert mal et elle n'y touche pas).
Prix max : 200-300€

inconvénient : elle n'a jamais utilisé un ordinateur avant
atout : elle sait vaguement taper à la machine donc ne devrait pas être terrorisé par un clavier. Elle compte prendre quelques cours d'utilisation d'un ordinateur


Un PC portable 13" d'occasion ? Une tablette tactile ? Un smartphone ?
Pour faire quoi ? apparemment surfer sur des sites d'achat, lire et envoyer des mails, y joindre des photos qu'elle ne peut pas prendre, mais peut être pas Facebook dans un premier temps (les "inconnus") alors qu'il y a plein de famille dessus, Skype ?
Autant de merdier à lui configurer en somme.
Webmail ou Thunderbird/else ? Pour le daron j'avais choisi le Webmail mais quand Mozilla a changé 2 fois de gueule en 6 ans et Yahoo 1 fois mon père a eu des difficultés.
Bref, faut une solution intuitive et qui rendre ma mère autonome.

Donc je suis emmerdé.
Des idées ?

2

Re : Ordinateur pour un ascendant

J'ai ri.

3

Re : Ordinateur pour un ascendant

Et bon courage aussi, tu vas en avoir besoin.

4

Re : Ordinateur pour un ascendant

J'ai collé un machin comme ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00157788.html (un ancien modèle donc moins bien et aussi moins cher à l'époque que ça) à ma mère avec un 22" + clavier + souris basique.
Avec thunderbird et un pack office. Ca va jusqu'ici.

Y'a des trucs genre ça:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 93492.html

C'est pas gros, tu le colle derrière l'écran et t'as un vrai écran. Je trouve ça mieux que les portables (surtout en dessous de 17" = pas de pavé numérique et faut expliquer la fonction FN pour les caractères en bleu...).

Re : Ordinateur pour un ascendant

Pour le mail --> gmail, ça fera une appli de moins et faut reconnaitre qu'ils sont forts sur l'ergonomie. N'oublie surtout pas de mettre une extension antipub genre https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … lock-edge/ sinon ca va être rapidement la catastrophe. Skype, si tu lui crées le compte, c'est noob-proof à l'utilisation. Pour l'antivirus, le gratos de microsoft.
C'est à peu prêt avec ça que ma tante s'est retrouvée (elle n'avait jamais utilisé d'ordi non plus), et maintenant elle me spamme bien la gueule, donc ça marche sad
Ah si y a eu un souci, elle s'est faite avoir avec 'internet+ by Orange' où le site te fait payer sur ta facture de FAI. Un site de test de QI, belle ironie.

6

Re : Ordinateur pour un ascendant

favicon a écrit:

Pour le mail --> gmail, ça fera une appli de moins et faut reconnaitre qu'ils sont forts sur l'ergonomie.

Ou pas, à chaque version tout change radicalement (et pas franchement en bien) donc c'est pas que je conseillerais.
Un client mail pour un total noob, il le lance ça rapatrie et hop.

7 Dernière modification par zeuch (27-05-2014 07:47:25)

Re : Ordinateur pour un ascendant

perso maintenant j'utilise l'interface html toute conne de Gmail et j'ai aucun probleme

mail.google.com/?ui=html

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Ordinateur pour un ascendant

un "gros netbook" de 13" en 720p ou 1080p (avec des options d'accessibilité)

windows 8.1 avec son interface facile (je faisais la même chose pour ma grand mère avec Fences avant)

ou alors un nuc sur la télé parce que l'ordi de bureau dans le bureau c'est l"assurance qu'il ne soit jamais allumé.

Re : Ordinateur pour un ascendant

Alors pour le coup, t'es typiquement dans la situation du installe Linux. Ta maman pourra pas casser un Linux avec une distribution sympa, et tu peux prendre un eee pc like.
Pour être complet dans mon conseil, je n'ai bien entendu jamais essayé de faire ça.

10 Dernière modification par rodo (27-05-2014 12:09:59)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Essaye un ChromeBook
http://www.google.fr/intl/fr/chrome/dev … romo-hp-cb

Gmail est tres bien, car le jour ou ta mere veut regarder ses mail sur son ordi ET son son telephone elle ne va rien piger pourquoi elle ne retrouve plus ses anciens mails.
Ca marche tres bien avec ma mere.

Pense juste a installer la bonne appli pour faire clique droit sur un photo -> envoyer vers... si jamais tu optes pour un ordi classique sous windows
http://www.affixa.com/

11 Dernière modification par Loner (28-05-2014 00:05:44)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Oui Linux mais en fait non : pareil on ne va pas chercher les crosses.
Le Chrome book a l'air sympa. C'est équipé d'un OS allégé qui permet de surfer et de mater des photos de façon confortable malgré les spéc. hardware de nain de jardin ?

Quelqu'un peut me redonner le nom de ce module Firefox qui ne vous demande qu'un seul mot de passe générique pour gérer toute la banque de mdp ? Entre les sites de VPC, le mail, maybe FB, Skype, elle va péter un plomb.

edit : ou l'équivalent de celui-ci sous Chrome ainsi que l' "adblock" recommandé pour Chrome.

12

Re : Ordinateur pour un ascendant

Tu peux aussi enregistrer le mot de passe dans le navigateur, surtout pour des machins genre la redoute...

13 Dernière modification par Loner (28-05-2014 00:05:10)

Re : Ordinateur pour un ascendant

On s'éloigne là.

14 Dernière modification par mr_zlu (28-05-2014 01:18:37)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Tu ne devrais pas oublier la tablette tout de suite, c'est quand le truc le plus compatible vieux. En tout cas ça a fait des miracles avec ma mère (mère qui n'étais pas capable d'envoyer des sms avant d'avoir un iphone. Maintenant elle est même capable d'envoyer des mms, voir des photos par emails, pour le meilleur et pour le pire).

Envoyé depuis mon IPhone.

15 Dernière modification par Monsieur Maurice (28-05-2014 01:43:21)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Kefka a écrit:

J'ai ri.

No pussy blues.

16 Dernière modification par favicon (28-05-2014 10:08:59)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Loner a écrit:

Oui Linux mais en fait non : pareil on ne va pas chercher les crosses.
Le Chrome book a l'air sympa. C'est équipé d'un OS allégé qui permet de surfer et de mater des photos de façon confortable malgré les spéc. hardware de nain de jardin ?

Voilà, et y a pas skype dessus.
Niveau matos, un portable PC (pas un chromebook donc) à 400/500€ suffira largement.
ChromeOS c'est vachement fermé quand même, autant mettre la derniere ubuntu si tu veux une interface toute simple avec des grosses icônes.

Loner a écrit:

Quelqu'un peut me redonner le nom de ce module Firefox qui ne vous demande qu'un seul mot de passe générique pour gérer toute la banque de mdp ?

C'est intégré à Firefox (le master password), et ce n'est pas obligatoire d'en mettre un.

17

Re : Ordinateur pour un ascendant

Chié j'étais presque décidé pour le Chromebook. Sauf que j'ai lu que ça stockait aucun data multimédia dessus mais que ça faisait tout à distance. Et comme eux aussi ils ont le souci "TV par ADSL qui bouffe les 3/4 du tuyau" la lecture de grosses images peut vite devenir prise de tête. Après faut que je regarde ce que ça donne un écran de 11". J'ai peur que ça fasse petit.
Pas de Skype sur Chrome OS ?

Sinon ça donne quoi les tablettes Apple ?

Re : Ordinateur pour un ascendant

Achète-lui une tablette de merde de chez Amazon, ma mère en a une, elle sait mieux s'en servir que moi et elle est très contente.

Le goût du chlore.

19

Re : Ordinateur pour un ascendant

Loner a écrit:

Sinon ça donne quoi les tablettes Apple ?

C'est vertical et très encadrés dans l'utilisation, le truc relou pour tout le monde mais nickel pour les vieux.

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : Ordinateur pour un ascendant

Sac à mouille a écrit:

Achète-lui une tablette de merde de chez Amazon

Kindle c'est encore plus vérouillé qu'apple. C'est du android bridé. Mais ça peut suffire pour mamie en effet.

Loner a écrit:

Et comme eux aussi ils ont le souci "TV par ADSL qui bouffe les 3/4 du tuyau" la lecture de grosses images peut vite devenir prise de tête.

Même si cette merde de tv adsl bouffe du débit pour pas grand chose, déjà c'est pas les 3/4, et les sites vont pas se loader plus vite si t'en a pas (si tu penses qu'on gagnant 10ms de ping on voit la différence sur un navigateur, c'est mal barré...). C'est juste que les sites sont de plus en plus lourds & bâclés, noyés de merdes en flash, pubs de merde et autre, y'avait des études faites la dessus et les sites de 2013 étaient globalement plus lourds qu'en 2012 eux mêmes plus lourds qu'en 2011 etc, plus personne ne se fait chier à tester la vitesse d'affichage des pages on dirait).

21

Re : Ordinateur pour un ascendant

Achète lui une tablette et tu lui installe un outil de backup, trace et prise de contrôle à distance.

22

Re : Ordinateur pour un ascendant

Retrouvé:
http://www.zdnet.fr/actualites/infograp … 800503.htm

Encore quelques années et faudra la fibre et un quad core pour naviguer comme en 2010....

23 Dernière modification par Loner (28-05-2014 11:28:03)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Putain mais Nap encore une fois tu t'éloignes. Si je te dis ça c'est que je l'ai vérifié : une connexion à 500ko/s (80% du temps leur box se fixe sur un débit compris entre 500 et 600ko/s. Pareil que moi, ils sont loin du central) avec la TV par IP d'allumée ça réserve environ 350ko/s (compter près de 550ko/s pour un envoi de la TV en plus haute résolution) et certes c'est ok pour surfer gentiment mais pour visionner les photos de vacances ben désolé ça va pas être confortable (sauf si le site a automatiquement fichu des miniatures maybe). Evidemment personne ne cherchera à "se contenter" de la TNT. Le rapprochement des 2 notions est un concept trop théorique "si on appuie sur les boutons ça doit bien marcher...".
Et ça, les mecs qui vendent des objets "Internet connected" ils aiment bien penser que tout le monde habite en hyper centre. C'est con car ce Chrombook avait l'air bien adapté.

Pour ton article ouais je le déplore. C'est réellement triste. NB : je suis repassé à la vieille version de Yahoo Mail. Ok c'est "moche" mais il n'y a plus aucun temps de latence et ça ne fait pas n'importe quoi avec la mise en forme : il n'y en a plus. Basta.

24

Re : Ordinateur pour un ascendant

Non mais si t'as une ligne de merde et que t'es à peine éligible à la TV, oui ça bouffe ta bp... Sans déconner?

25 Dernière modification par Loner (28-05-2014 11:36:31)

Re : Ordinateur pour un ascendant

Rha. Oui c'est une chose, après il faut gérer la situation. Tu ne vas pas insulter ta famille car ils sont influencés par l'environnement technique et social et s'attendent à des miracles techniques car c'est "vu à la TV".

Bon je crois que je vais essayer de l'emmener dans un grand magasin et lui faire voir des Chromebook et IPad de près déjà pour commencer. Faut que le confort visuel soit au rendez-vous. Je vais continuer de réfléchir à la technique en parallèle.