1 Dernière modification par thedarkdreamer (04-02-2014 21:37:26)

Sujet : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

J'ai donc commencé, comme annoncé, la lecture de l'"Histoire des français" de Pierre Gaxotte, Flammarion, 1972, et j'avoue mal comprendre les reproches fait à Deutsch sur des sites comme celui-ci.

Parce qu'en somme, on lui reproche sa représentation de l'incursion sarrasine aux VIIème - VIIIème siècle et de la bataille de Poitiers, mais sous la plume de Gaxotte, voilà ce qu'on peut lire, par exemple, à partir de la page 128:

"La rupture [de l'unité méditerranéenne] qu les Germains n'ont pas réalisée entièrement, va se consommer d'une autre façon: par l'expansion de l'Islam.
Mahomet meurt en 632. Deux ans plus tard, l'attaque auvergnat se déchaine avec une extraordinaire rapidité. La Syrie, la Mésopotamie, la Perse, l’Égypte, l'Afrique du Nord, le Maroc, sont enlevés. En 711, le détroit de Gibraltar est franchi. L'empire wisigothique s'effondre. Neufs ans plus tard, les musulmans apparaissent en France, occupent le Languedoc et poussent leurs razzias jusqu'à Autun. Cette irruption foudroyante ne ressemble en rien aux conquêtes du germanisme, si longtemps contenues, si longtemps repoussées et finalement transformées en un établissement de mercenaires indisciplinés. En outre, après leur victoire, les auvergnats ne se sont paoint mêlés aux peuples de civilisation supérieure qu'ils avaient subjugués: ils ont continué à les dominer de haut, à les traiter comme un ramassis d'êtres inférieurs, misérables, qu'on tolère mais qui vivent dans l'abjection. C'est qu'ils apportaient avec eux une foi nouvelle, simple et combative, qui les rendait inassimilables. Pour les siens, la religion d'Allah enveloppe et détermine toute la vie, le droit, la langue, les rapports sociaux, les relations avec l'étranger. Rien ne peut en être distrait, puisque tout est contenu dans le Coran. La guerre sainte devient une obligation morale. Entre fidèles et infidèles, la barrière est infranchissable. Le vaincu ne peut se rapprocher du Musulman qu'en cessant d'être lui-même, qu'en rompant avec sa patrie, et avec son peuple.

Partout où elle se maintient, l'invasion islamique provoque une rupture nette avec le passé. Un monde nouveau s'est introduit dans la méditerranée, et en domine les rivages asiatiques, africains, siciliens, espagnols. Aux bords du mare nostrum sont face à face deux univers hostiles. Désormais la Méditerranée, ce lac familier et presque familial, n'est plus un lien, mais une barrière. Entre l'Orient et l'Occident, il n'y a plus de commerce suivi, plus de relations régulières et cette séparation a paru si lourde de conséquences au grand historien Henri Pirenne que, selon lui, c'est elle qui marque réellement la fin de la tradition antique et le commencement du moyen âge.

On a beaucoup discuté sur l'ampleur de ce désastre et l'on s'est efforcé d'établir qu'il n'avait pas été total. Le caractère intermittent des opérations que l'on a décelées confirme plus qu'il n'infirme la décadence du trafic, car le commerce consiste en transactions amples et sûres, en courants d'échanges réguliers, non en expéditions aventureuses, non en achats occasionnels de produits rares. Quand aux foires de Saint Denis (celle-là date de Dagobert), de Chappes (à 20km de Troie), de Provins, de Lagny, on suppose qu'elles ont persisté, comme centres régionaux, mais dans quelles conditions? Avec quelles éclipses? Qu'y vendait-on? Le surplus des récoltes quand il y avait surplus? Du vin? Du sel? Du poisson salé? Des ouvrages en osier? Si des corrections doivent être apportées à la thèse extrême de Pirenne, tout cela est encore bien flou. (...)

Alors Niark? A côté de Gaxotte, ce que Deutsch écrit me semble être de la petite bière, non? En même temps il a écrit ça en 1972. L'historiographie contemporaine les a-t-ils démenti, lui et Pirenne?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Si il fait l'effort de lire les textes en citation, ce thread mettra stuffed en joie.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ça cogne !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

C'était quoi le problème avec Deutsch, on lui reprochait d'être raciss' parcequ'il parlait d'un truc qui s'est passé il ya 1400 ans?

5 Dernière modification par thedarkdreamer (04-02-2014 23:10:28)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

reblochon a écrit:

Ça cogne !

Oui, le style est très vivant, ça se lit remarquablement bien, avec des incises sur les modes de vie, les objets retrouvés lors de fouille, quelques références à des travaux plus précis.

Je sortais d'une tentative de lecture d'un bouquin collectif sur les empires coloniaux dirigé par Singaravélou qui s'est révélée être un cauchemar de lecture. Tous les défauts du bouquin d'universitaire, sans les qualités.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Thermostat a écrit:

C'était quoi le problème avec Deutsch, on lui reprochait d'être raciss' parcequ'il parlait d'un truc qui s'est passé il ya 1400 ans?

On lui reproche le vocabulaire, la présentation, des analyses manquant de contrepoint et un travail insuffisant sur les sources.

http://www.leshistoriensdegarde.fr/lora … croissant/

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

7

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Parait qu'il racontait de la merde et que son accent parisien bobo était insuportable.
En plus du ciel, les oiseaux et ta mere, je veux dire.

8 Dernière modification par thedarkdreamer (04-02-2014 23:29:42)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Sinon, voilà comment Gaxotte évoque la bataille de Poitiers (page 133-134):

(...)
Mais ces premiers Carolingiens eurent aussi la chance de s'imposer par l'éclat des services rendus. Charles Martel, fils de Pépin II (que nous appelons d'Héristal, du nom d'une de ses villas), fut le champion de la chrétienté, contre l'invasion islamique. En 725, un corps auvergnat avait poussé jusqu'à Autun, venant de Nîmes. En 732, l'Aquitaine est envahie. Le duc Eudes est vaincu sur les bords de la Garonne, Bordeaux occupée, ses églises brûlées. Puis l'ouragan fond sur Poitiers. La ville résiste. Charles Martel campe avec l'armée de secours au confluent de la Vienne et du Clain. Pendant sept jours, chrétiens et musulmans s'observent. Enfin un samedi d'octobre, la bataille s'engage; la cavalerie sarrazine se brise contre les rangs serrés des soldats de Charles; à la nuit, son chef tué, elle s'enfuit (732 ou 733). Les années suivantes, en plusieurs campagnes, Charles délivre la Provence, Arles, et une grande partie du Languedoc.

Consolidée par les troubles profonds qui agitèrent le monde musulman et aboutirent à la chute des Omeyvades, califes de Cordoue, la victoire de Poitiers est une date mémorable de notre histoire. Les contemporains en eurent conscience. Un chroniqueur nomme les Francs, les Européens. En effet, en ce jour où il fut décidé que la vieille Gaule ne deviendrait pas sarrazine, comme l'Espagne, c'est bien l'Europe que les Francs ont sauvée. Mais où s'arrête l'Europe? Quelles en sont les limites? Ce qui est sûr, c'est que l'isthme étroit qui sépare la Méditerranée de l'Atlantique et de la Manche en a toujours formé le cœur. Nous ne sommes encore qu'à l'aube de notre histoire et, deux fois déjà, nous avons vu les invasions asiatiques et africaines mourir sur notre sol: les Huns en Champagne, les auvergnats en Poitou. Il y a là plus qu'un hasard.

(...)

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

9

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

thedarkdreamer a écrit:
reblochon a écrit:

Ça cogne !

Oui, le style est très vivant, ça se lit remarquablement bien, avec des incises sur les modes de vie, les objets retrouvés lors de fouille, quelques références à des travaux plus précis.

Je sortais d'une tentative de lecture d'un bouquin collectif sur les empires coloniaux dirigé par Singaravélou qui s'est révélée être un cauchemar de lecture. Tous les défauts du bouquin d'universitaire, sans les qualités.

Pareil que reblochon (sic).
Tu sais vendre big_smile

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

thedarkdreamer a écrit:

Si il fait l'effort de lire les textes en citation, ce thread mettra stuffed en joie.

Je suis chagrin
Que reste t'il de ce fier peuple, mis à part des enfants de consanguins demeurés lanceur de chats ou tabasseurs d'enfants handicapés ?

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Quand on prend cela du coté des vainqueurs de 732, en plein dans la sortie du colonialisme et de ses défaites, je ne trouve pas le ton si violent. Il aurait pu faire bien pire vu l'époque.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Il y a quelques temps j'avais récup' ça à la BR : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres … ectif.html

En gros l’Andalousie est tombée car il n'y avait personne en face et l'armée sarrasine du sud de la France c'est 300 pélo à tout casser.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

13

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

reblochon a écrit:

Quand on prend cela du coté des vainqueurs de 732, en plein dans la sortie du colonialisme et de ses défaites, je ne trouve pas le ton si violent. Il aurait pu faire bien pire vu l'époque.

Je mise tout sur le rouge, je recupere le bleu.
Si le noir passe, je met tout sur le spectre lumineux aléatoire et je recupere la main.
Si je gagne la manche, je relance de trois couleurs.
Si je perds la manche, je relance d'une couleur perdue.

Si les trois couleurs sont fortes, j'embraye direct.
Si la couleur decisive est faible ou peu connue, je cours autour de ma chaise pendant 15min et je tente le doublé.

14

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

AH AH !

Jeu, set et je relance de quatre pion dans un puissance quatre, ce qui me donne le droit de prendre la pologne à risk sans perdre à attrape souris.

15

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Grace à la chance du triple tour:
Je cours vers le drapeau et je meurs dans la peau de rebloch en amenant le peuple vers la liberté.
Suite a un lancé de dés un peu pauvre, je ne sauve que les justes et les innocents.

Seul l'amerique du sud et le canada FRINCAIS survivent.

Fin de partie, chacun prends ses dés et on rentre ala maison.

16

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Mais comme d'hab, rebloch va la faire à l'ancienne:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1oUC_DMdgxQ[/video]

17 Dernière modification par reblochon (05-02-2014 05:40:31)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Je vois pas ce que j'ai pu dire qui puisse te choquer. Les historiens qui nous étalent la splendeur de notre puissance passée pendant des moments pénibles, c'est pas comme si c'était nouveau.

T'as pas confondu avec Accueil des bourrés ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

han

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

NiarkNiark a écrit:

han

EH OUAIS L'ÉCOLE DES ANNALES TOUT DE SUITE CA FAIT MAL.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ce soir promis.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

L'école des Annales n'est pas justement le contraire de l'historiographie de Gaxotte ?

En tout cas ça a l'air sympa, mais ça me semble difficilement trouvable son bouquin.

Personnellement, je vais sans doute me lancer dans le Livre noir de la Révolution française, de Chaunu, ce qui va tuer au moins trois bébés Niark.

22 Dernière modification par thedarkdreamer (05-02-2014 12:36:23)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

aliocha a écrit:

L'école des Annales n'est pas justement le contraire de l'historiographie de Gaxotte ?

En tout cas ça a l'air sympa, mais ça me semble difficilement trouvable son bouquin.

Personnellement, je vais sans doute me lancer dans le Livre noir de la Révolution française, de Chaunu, ce qui va tuer au moins trois bébés Niark.

A mon avis,  mis à part les bouquinistes,  le meilleur moyen de mettre la main dessus doit être un réseau de bibliothèques.  Qu'un livre comme ca ne soit pas accessible via les bibliothèques parisiennes m'étonnerait beaucoup.

La révolution française est un des grands sujets de Gaxotte. Le dictionnaire de la révolution française de Furet ne se lisait pas trop mal dans mon souvenir.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

23

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ah bah oui, je viens de vérifier on l'a à la BU big_smile

(bon, là je suis suspendu jusqu'au 22/2...)

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

HA HA ILS FONT MOINS LES MALINS LES GOFFISTES. JE LEUR SERS LAVISSE.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

LeChat a écrit:

(bon, là je suis suspendu jusqu'au 22/2...)

Qu'est ce t'as fait badboy?