1 Dernière modification par Goldseller13 (21-11-2013 13:35:07)

Sujet : Encounters at the End of the World

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2c/End_of_the_world_post.jpg

Un documentaire de Werner Herzog qui s'intéresse aux scientifiques et aux techniciens de la base américaine McMurdo. Les types dont il dresse les portraits sont des déglingués, pour beaucoup désabusés et amers, mais qui ont tous des parcours exceptionnels, la femme qui a été du Sahara à l'Ouganda dans une canalisation de chiottes est un exemple parmi d'autres.
Cela parle beaucoup de la fin de l'aventure humaine, de la disparition de notre espèce, de la vanité d'Homo Sapiens, c'est très pessimiste. On entend, en creux, des échos très lovecraftiens, les allusions à l'auteur des Montagnes hallucinées sont prégnantes. Et tout ceci est accentué par le fait, rappelé à plusieurs reprises, que le film n'est pas placé sous le patronage de Scott ou d'Amundsen, mais celui de Shackleton, figure mythique de l'échec antarctique. Et le tout avec l'humour dingo caractéristique de Herzog.
Pour finir, Herzog voulait faire un film qui ne soit pas sur les manchots, mais on a quand même le droit à une scène d'une profonde métaphysique sur le manchot face à l'absolu qui renvoie le très tarte Marche de l'empereur dans les cordes.

Six bites sur cinq. Un chef d'œuvre.

Le trailer :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=R3leTaf2Txw[/video]

Vous pouvez le mater sur JewTube ou Dailymotion, mais je vous conseille plutôt de télécharger une bonne version, devoir le mater en 6 parties ça casse le trip.

Re : Encounters at the End of the World

Ah, je l'ai pris en torrent, désolé. Cela dit, tu ne risques pas de te faire flasher par Hadopi avec ça.

Re : Encounters at the End of the World

Tiens, on va se le mater ce soir du coup.
Merci.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

4

Re : Encounters at the End of the World

Ha super merci de la trouvaille.

5

Re : Encounters at the End of the World

Ca à l'air bien cool, cimer.

6

Re : Encounters at the End of the World

Kefka a écrit:

Ca à l'air bien cool, cimer.

+1.
J'avais aimé Aguirre & Nosferatu.

Re : Encounters at the End of the World

Le passage sur le pingouin est vraiment classe, le reste est une belle palette de portraits, mais je trouve qu'il y a un peu trop de passage contemplatif et pas assez d'interview. En mattant la page Wiki du real, j'ai vu que c'est lui qui a fait Grizzly Man, un doc de dingue sur un taré qui a voulu vivre avec les Grizzlys. Je conseille également.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Encounters at the End of the World

Ah, bah tu as tout compris :-)
C'est une méditation, c'est de la mystique, de la métaphysique, tout ce que tu veux, mais pas du journalisme. C'est ce moment bizarre où tu entends des scientifiques dire ce qu'ils pensent réellement du monde.

9

Re : Encounters at the End of the World

Je l'ai regardé hier ou avant hier, c'était putain de chelou.
J'avais jamais rien vu du mec donc je m'attendais à un docu plus ou moins classique, je suis tombé de haut.
J'ai passé un bon moment, c'est rigolo de voir des mecs philosophe/conducteur de fenwick, le mec expert en pingu qui aime pas trop parler, etc.

C'était putain d'interessant, j'aurais aimé que ce soit plus long ou qu'on voit plus de mec parler.
J'ai adoré son commentaire sur le fait que quand tu penses à l'antarctique, t'imagines des grandes étendues de neiges et que le truc ressemble juste à une ville miniere parce que l'homme est dans la place.

Re : Encounters at the End of the World

Jakovazor a écrit:

Le passage sur le pingouin est vraiment classe, le reste est une belle palette de portraits, mais je trouve qu'il y a un peu trop de passage contemplatif et pas assez d'interview. En mattant la page Wiki du real, j'ai vu que c'est lui qui a fait Grizzly Man, un doc de dingue sur un taré qui a voulu vivre avec les Grizzlys. Je conseille également.

Carrément le combo de la soirée.

Putain Grizzlyman fait passer into the wild pour un épisode de plus belle la vie.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Encounters at the End of the World

Haha, complètement.

Sinon, sur Herzog : http://en.wikipedia.org/wiki/Werner_Her … s_His_Shoe
Et son docu sur Kinski que je n'ai pas encore vu, assez génial paraît-il : http://www.dvdclassik.com/critique/enne … mes-herzog

Re : Encounters at the End of the World

aliocha a écrit:

Ah, bah tu as tout compris :-)
C'est une méditation, c'est de la mystique, de la métaphysique, tout ce que tu veux, mais pas du journalisme. C'est ce moment bizarre où tu entends des scientifiques dire ce qu'ils pensent réellement du monde.

Quand il filme (mais est ce que c'est lui d'ailleurs ? Je doute qu'il ait les compétences pour plonger en Antarticque) des bulles d'air coincées sous la glace pendant 5 min je trouve ça dommage alors qu'il y a des tonnes de trucs de dingue autour et des gens qui ont l'air d'avoir des tonnes de trucs à raconter.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !