Sujet : X-Wing le jeu de plateau

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Habituellement victime du syndrome des jeux à licences où l'on se retrouve souvent avec des règles nulles et un matos de piètre qualité (le précédent c'était du heroclix like avec des figs en random histoire que t'achètes plein de paquets, des règles ciblé moins de 10 ans et des figs moins bien que des trucs trouvés dans des œufs kinders, le tout au prix du hobby pour adulte...), je n'attendais pas grand chose d'un nouveau jeu Star wars.

Et là, surprise, c'est Fantasy Flight Game qui s'y colle (on dirait qu'il n'y a quasiment plus qu'eux dans le monde des jeux de plateau, et ils récupèrent toujours plus de licences: Talisman, Star Wars, Game of Throne, DOOM...).

Normalement, ça veut dire de bonnes règles et du matos de qualité, et c'est le cas.

On ouvre la boite, et on se retrouve avec tout un tas de marqueurs en carton forts, des roues d'ordres, des réglettes de mouvement ou de tir, des cartes avec les caractéristiques de vos vaisseaux, des upgrades ou des dégâts, des dés à 8 faces spéciaux, et 3 petits vaisseaux: 1 X-Wing & 2 Tie.
Le matériel est très bien pensé, les socles permettent de poser une mini carte avec nom & carac sous le vaisseau, et au cas où l'on joue plusieurs pilotes identiques (genre des Rookies non "nommés") on peut mettre un petit numéro visible pour ne pas se mélanger.

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Les figurines sont peintes de façon correctes et sont à la bonne échelle:
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Coté règles, ça se rapproche beaucoup de wings of war et d'autres jeux de combats aériens, avec de bonnes idées.
Tout d'abord, on fixe un nombre de point pour la bataille et on se constitue un escadron, on peut également aussi jouer des scénarios d'escorte ou autre, avec des forces pas forcément équilibrées.

Il y a plusieurs cartes par vaisseau, et on peu donc les jouer avec des pilots sortant de l'académie, des gradés ou des persos emblématiques de la trilogie.

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En orange, l’initiative du pilote.
En rouge, le nombre de dés d'attaque dont il dispose.
En vert, le nombre de dés d'esquive.
En jaune, les points de structure de l'appareil.
En bleu, les boucliers.
En bas à droite, le coût en point, et sur la carte elle même les éventuelles règles spéciales.

Certains icônes sont là pour montrer la possibilité de faire des upgrades:

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Qui ont un coût en point également mais rajoutent de la puissance de feu ou des capacités intéressantes (comme un droïde réparateur de bouclier par exemple).

Passons maintenant au gameplay:
Chaque joueur choisit à l'aide d'une roue associée à son vaisseau un mouvement, et le pose face cachée à coté de son vaisseau:

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Les mouvements blancs n'ont pas d'incidence, les rouges vous rajoutent un marqueur de stress, et les verts en retirent un.
Les roues sont différentes selon les vaisseaux, un Tie est plus maniable qu'un Y-Wing par exemple.

On joue le mouvement de chaque vaisseau en partant avec ceux qui ont l'initiative la plus faible, puis après chaque mouvement le pilote choisit une action:
-Esquive, qui vous permettra d’esquiver si vous le souhaiter un tir
-Concentration, qui permet de transformer un symbole identique sur les dés en tir ou en esquive selon la situation
-faire un tonneau (pour les TIE), qui permet de se décaler d'une case à gauche ou à droite
-Locker un ennemi (pour les X-wing) en lui mettant un token de lock, on aura des bonus au tir tant qu'il est locké.

Les pilotes ayant une haute initiative choisissent donc leurs actions après les autres, ce qui est un bel avantage.
Les pilotes avec un marqueur de stress ne peuvent pas choisir d'action. Ils doivent auparavant faire une manœuvre "verte" pour retirer ce stress (en général un virage court ou aller tout droit sur une petite distance).
On ne peut pas avoir plus d'un marqueur de stress (enfin pour l'instant, peut être que Han Solo pourra par exemple).

Ensuite on passe à la phase de tir, et là on commence par les meilleurs jusqu'au moins rapides. Un pauvre pilote de TIE sorti de l'académie avancera donc en premier mais tirera en dernier...

C'est très simple, le joueur lance autant de dés qu'il a de puissance de feu, et on compte les symboles de touche, les critiques puis si le pilote est concentré, il peut transformer un symbole de concentration en une touche.
L'ennemi ciblé lance ses dés verts, et on regarde si il réussit à esquiver. En ordre esquive, on a une esquive auto.

Si la cible est à bout portant, le tireur gagne 1 dé de puissance de feu, si la cible est éloignée, elle gagne un dé d'esquive.
On enlève les critiques en dernier.
Un dégât normal fait sauter un bouclier (ils ne repoussent pas, sauf si on a un droïde) ou un point de structure, un critique est tiré au hasard et a un effet (pilote sonné, 2 points de structures...).

Il n'y a pas de gestion des collisions, mais un ne peut pas finir son mouvement en empiétant sur un socle, ça a son importance, on peut si on se débrouille bien empêcher certains mouvements de cette façon.

Ça parait super simple, mais ça peut vite devenir le bordel dans une grosse partie, et anticiper le mouvement des ennemis n'est pas forcément facile, et on se retrouve en général avec des situations imprévues, comme les deux joueurs qui font un looping en même temps et se retrouvent au final dans la même situation qu'avant mais à un autre endroit, ou un qui tourne à gauche et l'autre à droite, et ne peuvent plus se tirer dessus...
Voilà un exemple de partie à 4:
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Sont disponibles:

-Tie Fighter
-Tie Advanced
-X-Wing
-Y-Wing

Arrivent en décembre:

-A-Wing
-Tie Interceptor
-Slave One
-Faucon Millenium

Et d'autres plus tard sans doute (B-Wing, Navette impériale...)
Chaque vaisseau est livré dans un blister avec ses cartes & marqueurs:
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Au final c'est un excellent jeu, avec du matos de qualité et des règles accessibles mais funs et flexibles.
On peut faire des parties "apéro" de 15-20 mins sur un bout de table avec 3 vaisseaux, ou des parties de 2-3h00 à plein avec des escadrons entiers.
Le seul bémol vient du prix et du format: la boite de base va vite être ennuyeuse avec un X-Wing contre 2 chasseurs TIE, il faudra donc acheter des "extensions".
Par contre pour jouer avec des potes, vous pouvez acheter votre escadron sans posséder la boite de base, et on a juste à déballer pour jouer. On est loin de warhammer coté investissement en temps et en pognon.

+Enfin un bon jeu de figurines dans l'univers de star wars
+Règles accessibles mais complètes
+Beaux vaisseaux
+Parties rapides ou longues en fonction de vos choix
-Format pas forcément économique (faut bien rentabiliser la licence). Comptez 30€ la boite et 13€ par vaisseau, si vous voulez jouer à 4 avec du choix, ça fera au total dans les 100€.

Re : X-Wing le jeu de plateau

Mmmmh ca a l'air carrément trop cool.

Aprés avoir joué a small world et d'autre truc plutôt tactique ou le hasard n'a quasi plus sa place, ca me fait juste un peu flipper de lancer tout plein de dés. C'est pas trop aléatoire les parties ca va?

3

Re : X-Wing le jeu de plateau

La grosse partie qu'on a faite, l'empire s'est fait pulvériser avec des jets de merde contre des jets abusifs des rebelles smile
Mais c'était fun quand même.

Re : X-Wing le jeu de plateau

hmm

5

Re : X-Wing le jeu de plateau

Ça fait partie du plaisir du jeu je trouve, quand tu lances 3 dés et fait un super critique + critique + tir, t'es super content.

Les jeux sans hasard, faut que ce soit profond comme les échecs ou le go, sinon tu te fais vite chier car tout le temps pareil: j'ai testé un wargame historique qui limite vraiment le hasard, déjà c'est super "abstrait", j'ai eu du mal à rentrer dedans, et au final tu te retrouves avec des listes d'armée stéréotypée, et des parties qui se ressemblent trop.
Tu sais déjà qui a gagné ou perdu limite au déploiement (si tes troupes légères sont face à la cavalerie lourde, pas de jets de dés pendant la charge, ils sont tués automatiquement par exemple).
Pas la peine de se faire chier à acheter du matos et à peindre des figs pour ça, autant jouer à une version sur plateau avec pions en carton si seule la stratégie compte !

Dans les jeux avec beaucoup de dés, le déploiement est certes important, mais tu peux quand même parfois t'en sortir si t'as merdé.

6

Re : X-Wing le jeu de plateau

J'ai fait d'autre parties, ça reste très fun malgré les dés.

Le plus important n'est pas les dés mais les manœuvres, anticiper celles de l'ennemi et arriver à bien se positionner = win.

Quasi tous les vaisseaux ont un dé supplémentaire en puissance de feu à courte portée, inversement à longue portée, c'est un dé défense que gagne la cible.
Donc être tout le temps au cul de ses adversaires = plus dés de tirs, et eux ne peuvent pas vous cibler.

Aussi, se bloquer pendant les mouvements est souvent catastrophique, il ne faut surtout pas oublier que les vaisseaux se déplacent par ordre d'initiative, et donc prendre en compte les manœuvres de votre escadrille.
On peut faire simple en prenant une escadrille constituée entièrement de pilote de même types.

On peut aussi foutre la merde exprès avec un vaisseau noob (genre un tie piloté par un "academy pilot") que l'on balance en plein milieu de la flotte adverse. Il risque de prendre cher, mais il va aussi bloquer des mouvements.
Cette technique est plus "impériale" car déjà l'Empire joue en premier, et il a des vaisseaux sacrifiables car cheap.

Quelques exemples d'escadrons sur le site officiel:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1317

Re : X-Wing le jeu de plateau

Napalm a écrit:

La grosse partie qu'on a faite, l'empire s'est fait pulvériser avec des jets de merde contre des jets abusifs des rebelles smile
Mais c'était fun quand même.


Vous avez refait les films, quoi .

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Rahh les nouvelles extensions (faucon, slave one, tie interceptor, A-Wing) sont sans cesse repoussées, ça devait sortir à noel, puis fin février, maintenant c'est fin mars sad

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Enfin reçu les news.
Test à venir ce week end.
Après déballage et sur le papier:

-Le faucon semble surpuissant, mais coute une fortune selon le pilote (49 points sans options avec Ian, on peut rajouter par exemple Chewie en copilote et Luke en tireur...), on a au moins 3 tie fighter pour le même prix. La figurine est vraiment à l'échelle et elle est énorme.

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3844

-Le tie interceptor et bien sur le meilleur chasseur impérial disponible. Il a lui aussi l'action "boost" comme le A-Wing qui permet de gratter une case, tout droit ou diagonale sur les coté, ce qui peut s'avérer vraiment pratique. Soontir Fel est dispo (à un prix assez haut, 27 points) dans les pilotes nommés.

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3945

-le A-wing est intéressant: il est fragile, mais très rapide (5 case tout droit, sans compter le boost est une action "verte" qui peut lui retirer un marqueur de stress).

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3957

-Slave one, lui aussi hors de prix (39 points sans option piloté par Bobba Fett) est un monstre avec 4 boucliers.
Bobba Fett à tout comme Ian Solo ou Darth Vader des compétences de pilotes assez puissantes.

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3903

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Bon, alors le faucon et le firespray (le vaisseau de boba) sont assez puissant, surtout si on leur met les pilotes "stars", mais ils vu qu'ils sont hors de prix c'est bien équilibré.
En chose amusante, vu qu'ils ont un socle énorme, ils sont beaucoup plus pénalisés que les autres par le décor (genre les champs d’astéroïdes).

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Pourquoi je ne suis même pas étonné que tu y joues Napalm...

C'est un de mes jeux de plateau "culte". Facile à jouer, les règles s'assimilent hyper vite, les mécaniques de jeu sont vachement subtiles l'air de rien (faut anticiper comme un porc en fait) et vraiment fluides, et putain ce que c'est fun pour un jeu à deux.

Tu as fait des parties à +200 points? Pour ma part j'ai jamais dépassé le cap des 100 points... On joue aussi pas mal avec des objectifs histoire de sortir de la routine, du genre éliminer la moitié de la flotte adverse, ou détruire un vaisseau en particulier, ça évite de finir la partie avec Vador et un Y-Wing qui jouent à cache-cache.

Je devrai recevoir le faucon et les interceptors courant de semaine prochaine.

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Re : X-Wing le jeu de plateau

On a déjà fait du 200 points à 3 de chaque coté, un gros gros bordel, ça dépend si tu permets la communication entre alliés pour savoir quel mouvement ils vont faire, car quand c'est ton pote qui te bloque et qu'en plus un autre s'est pris un coup de canon à ions, c'est tendu.
D'un autre coté certains persos nommés impériaux ont de vils combos (genre celui qui a un dé de plus dans le dos, avec un autre dé de plus grâce un autre et le tout à bout portant...).

Sinon ouais c'est du wings of war en mieux (au lieu d'avoir les cartes à la con t'as la roue), et effectivement faut anticiper à fond.

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Re : X-Wing le jeu de plateau

D'ailleurs, à suivre: http://plateauxdejeux.com/
Le proto du tapis star wars avait été présenté chez Tric Trac et c'était top (ça évite de dérouler le tapis Géant de Bfg pour les petites parties).

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Je connais un jeu de plateau pas mal question anticipation. Je sais pas si vous connaissez, ça s'appelle les échecs.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Du grand velvetu...

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Tu veux une photo de mes figurines? wink

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : X-Wing le jeu de plateau

Bonjour monsieur OLD, pouvez-vous me donner plus d'informations sur votre jeu de figurines LES ÉCHECS ? Où puis-je acheter les figurines et trouver des tutoriels ? J'ai moi-même la passion du jeu et je joue aussi à un jeu de type stratégique appelé LE MORPION. Il y a deux camps qui s'affrontent, les croix contre les ronds, c'est très dynamique.

Jean-Patrick Plateau

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Re : X-Wing le jeu de plateau

C'est sympa les échec, par contre c'est assez technique à peindre, perso je joue une armée de blancs et j'en chie pour faire mes pions. J'ai opté pour une base albâtre, que j'ai rehaussée avec une couche de céruse puis un lavis neige, avant d'éclaircir au blanc de lait. Des conseils Napalm ?

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Pour ceux que ça intéresse, très bon site:

http://x-wing.voidstate.com/build

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Wave 3:

http://swcommonground.com/2013/05/04/wa … announced/

Tie bomber, B-wing, shuttle et un machin tiré des univers étendu: le hwk-290 le vaisseau de Kyle Katarn.

Puis un terrain modulaire annoncé:
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=4075

Re : X-Wing le jeu de plateau

Do want le dark forces ship

22 Dernière modification par M. Porcin (06-05-2013 11:00:14)

Re : X-Wing le jeu de plateau

Ca me fait penser à ça :

http://www.smbc-comics.com/comics/20130427.gif

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Bestaflex a écrit:

Do want le dark forces ship

Perso c'est le seul qui ne m'intéresse pas smile
En tout cas c'est la brèche ouverte: si ils ouvrent le jeu aux univers étendu, ils vont pouvoir sortir toutes les merdes des jeux/comics star wars et là c'est le drame, le Tie-ramasse poubelle et le Tie-Motocrotte...

M. Porcin a écrit:

Ca me fait penser à ça :

Pour une fois c'est un peu différent, le jeu est bon (parce qu'il y a eu paquet de jeux pourraves qui ont tenu juste à cause des mecs qui achetaient ça pour foutre dans leur vitrines ou dans leur cave en espérant que ça vaille un jour quelque chose, et personne ne devait vraiment y jouer).

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Vu qu'ils qu'ils ont fait le tour des engins de combat à petite échelle, et que faire des gros vaisseaux en 1/270 c'est pas gagné, ils prévoient de sortir de plus gros engins avec une échelle "relative", genre "gros mais pas trop".

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=4312

Va falloir voir le prix aussi, le faucon, slave one et l'imperial shuttle sont déjà à 30€, si ça double ça fait un peu cher pour un machin qui sera joué une fois toute les 20 parties...

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Re : X-Wing le jeu de plateau

Napalm a écrit:

des gros vaisseaux en 1/270 c'est pas gagné

En effet, un star destroyer ferait presque 6 mètres... ils pourraient en faire une sorte de tapis de jeu, non ?