1 Dernière modification par Mugu (26-07-2013 17:06:56)

Sujet : Wargame avec des pions en cartons.

Lock'n'Load : tactique

Il y a pas si longtemps, au Noiristan, un pays avec des noirs et des chefs de guerre…

La Légion Etrangère fait partie du dispositif français au Noiristan pour tenir la région de Bamboulia, zone rebelle au président Dieudonné Mfoutou Diabo, grand fournisseur de bananes. Le Lieutenant Montagny tient une réserve de bananes dans la brousse.

Mais un chef de guerre nommé Diouf la gâchette ne l’entend pas ainsi. Il a décidé de lancer une attaque sur le poste français, et de voler les bananes pour acheter du crack.
.
Le Lieutenant Montagny sait, d’après ses éclaireurs, que l’attaque est imminente et devrait venir de l’Ouest. Sa demi-section s’est donc déployée dans les bicoques en torchis des alentours. Malgréla chaleur et  la chiasse du dernier plat local

Apparemment, une centaine de rebelles du Mouvement Démocratique de l’Amour et du Progrès (MDAP) sont en mouvement. Qui triomphera ? La démocratie ? Ou l’amour ?

http://www.upix.fr/i/2013/07/04/ZNwntgiD.png
Dispositif de la Légion et le terrain. (un hexagone = 50 mètres environ). L'avant poste que les rebelles veulent prendre est cerclé de rouge pour une meilleure compréhension du chaland.


http://www.upix.fr/i/2013/07/04/NbH3T.png
Ordre de bataille cocorico.

"Même si elles prennent les pilules ton sperme peut être plus fort parce que tu prends le mbitakola."

2

Re : Wargame avec des pions en cartons.

(Il y aura un char Leclerc et il tirera en bougeant.)

"Même si elles prennent les pilules ton sperme peut être plus fort parce que tu prends le mbitakola."

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Le Sniper est mal placé et surtout vulnérable. Il va se faire macheter.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Il est couvert par la Minimi, mais c'est vrai que mon déploiement est assez merdique.

"Même si elles prennent les pilules ton sperme peut être plus fort parce que tu prends le mbitakola."

Re : Wargame avec des pions en cartons.

La mitrailleuse lourde est aussi en mauvaise position et deviendra efficace qu'une fois que les rebelles seront quasiment arrivés sur l'escouade + minimi. Ça ne permettra même pas le tir croisé.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6

Re : Wargame avec des pions en cartons.

reblochon a écrit:

Le Sniper est mal placé et surtout vulnérable. Il va se faire macheter.

Ca va dépendre de son camo et des règles du jeu (dans FOW par exemple les snipers sont stealth tant que tu n'es pas très prêt ça représente le camo du gars et le fait qu'il doit se déplacer un peu après chaque tir. Par contre dès que l'ennemi est à portée d'assaut, il est considéré comme en fuite ou perdu), mais oui je l'aurai mis plus à l'est ou sur l'une des collines.

7

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Quand on ne connait pas le jeu c'est pas évident d'estimer la portée des armes. Genre la 12.7 où que tu la mettes tu haches tout menu de loin, non ? (sauf derrière une colline quoi)

8 Dernière modification par Mugu (05-07-2013 00:19:36)

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Ça a l'air de vous intéresser un minimum on va reprendre de manière plus intelligente.

"Même si elles prennent les pilules ton sperme peut être plus fort parce que tu prends le mbitakola."

9

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Loner a écrit:

Quand on ne connait pas le jeu c'est pas évident d'estimer la portée des armes. Genre la 12.7 où que tu la mettes tu haches tout menu de loin, non ? (sauf derrière une colline quoi)

Ca dépend vraiment du système de jeu lui même, par exemple une 12.7 dans blitzkrieg (qui gère bien les distances avec des pénalités croissantes par tranches) c'est 1m20, et dans Flames of war (qui lui gère les distances de façons simple, genre -1 à longue portée) c'est 40cm (et les deux jeux sont à la même échelle).

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Ch'comprends pas faut cliquer quoi

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Loner a écrit:

c'est pas évident d'estimer la portée des armes.

Sauf que dans ce cas, c'est plus l'angle de tire avec la pointe de la colline en Z, qui masque une partie de la route, qui pose problème. Pas une question de distance.

Après faut voir les retranchements, les protections dans les règles etc pour la placer ailleurs.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

12 Dernière modification par Mugu (05-07-2013 00:28:31)

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Pas de malus à longue distance, le système est fait pour être rapide à apprendre rapide à jouer tout en conservant une certaine cohérence. Mais on parle pas d'ASL là.

Les pions c'est Puissance de feu - Portée - Mouvement.

Pour les armes c'est puissance de feu - portée. Le "M" pour la minimi signifie qu'elle donne un bonus en mêlée.

Présentation sommaire du système.

Les modules "de base" concernent le Vietnam et la Normandie. Les extensions sont nombreuses, par exemple sur l'Indochine, le Front de l'Est. Celui sur la Côte d'Ivoire est fait par des joueurs français. Ils bossent actuellement sur la Libye, peut être Serval.

Il y a une traduction des règles en français ici. les règles en anglais sont facilement trouvables.

Le jeu couvre les engagements du peloton au bataillon pour les plus gros scénarios, tactique guerre contemporaine uniquement.

C'est vraiment très rigolo, rapide à jouer tout en restant réaliste sans être prise de tête ou nécessiter l'achat de cinquante figurines. Du carton, des pions, et pif paf pouf. J'essaye de vous pondre un AAR donc.

"Même si elles prennent les pilules ton sperme peut être plus fort parce que tu prends le mbitakola."

13

Re : Wargame avec des pions en cartons.

reblochon a écrit:
Loner a écrit:

c'est pas évident d'estimer la portée des armes.

Sauf que dans ce cas, c'est plus l'angle de tire avec la pointe de la colline en Z, qui masque une partie de la route, qui pose problème. Pas une question de distance.

Après faut voir les retranchements, les protections dans les règles etc pour la placer ailleurs.

Evidemment, l'un était compris dans l'autre.

Mugu a écrit:

Les pions c'est Puissance de feu - Portée - Mouvement.

Pour les armes c'est puissance de feu - portée. Le "M" pour la minimi signifie qu'elle donne un bonus en mêlée.

La 12.7 est juste deux fois plus balèze qu'un fusil d'assaut. Ok. D'un autre côté je comprends, faut que ça reste un jeu et ils veulent pas que les joueurs se sentent cloués comme dans la "Ligne Rouge". Faudra que je le revoie d'ailleurs. Po-é-sie.

14

Re : Wargame avec des pions en cartons.

Sérieux, si le lieutenant Guy Montagné installait M.A.R.S. ils poutrerait les rebelles sans même éteindre sa clope.