1 Dernière modification par Chavez (02-01-2013 17:51:23)

Sujet : Spec Ops: The Line

http://hdwallpaperstore.com/wp-content/uploads/2012/07/Spec-Ops-The-Line-Wallpapers-Game-3.jpg

Si vous suivez un peu l'actu des JV vous avez sans doute entendu parler de ce jeu comme j'en ai entendu parler, à base de "ouais tu voaaa l'histoire est subversive, c'est une critique puissante de la guerre, dans la droite ligne d'Apocalypse Now." (et quelqu'un en avait parlé ici je crois)

C'est ce genre de commentaire qui m'a décidé à l'acheter pour 10 doll pendant les soldes steam, pour ensuite me dire que les gens qui m'ont dit ça sont des hobbits mentaux.

Néanmoins, le jeu m'est pas à jeter.

Spec Ops The Line est un TPS dans lequel on joue un membre des DELTA FORCE. Ça commence bien. Le perso est tellement bien modelisé qu'on a en permanence envie de jouer avec la corde qui est soigneusement enroulé en dessous de son sac à dos. Nan sérieux cette corde est super bien faite.

http://cdn.overclock.net/e/e9/e9e6d0c9_SpecOpsTheLine_2012_06_30_13_26_51_076.jpeg

On est envoyé à Dubaï avec deux collègues pour découvrir ce que la 33ème division est devenue. La 33ème division était à Dubai pour aider la population, car Dubaï a été littéralement ensevelie par des tempêtes de sables monstrueuses. Mais on a plus trop de nouvelles depuis un bail. Donc on envoie 3 Delta Force. Car chacun sait que 3 Delta Force ça vaut une armée.

On va donc progresser à travers Dubaï en mode post-apo en butant des centaines de soldats ricains qui ont décidés, pour certains, de régner sur Dubaï.

Pour faire vite:

J'ai adoré ce Dubaï enseveli. C'est magnifique, surtout quand t'ajoute à ça des gens pendus à tous les lampadaires. Nan vraiment super ambiance, belle DA. Et sur PC TAF c'est joli comme tout (ne pas se fier aux screenshots j'ai pas vérifié si ils étaient PC).

http://sportswrangler.files.wordpress.com/2012/07/spec-ops-the-line-38.jpg

L'histoire est au-dessus de ce qu'on trouve d'habitude dans ce genre de jeu, ce qui n'est vraiment pas dur. Il reste qu'on devine dès le début que le colonel Konrad, le chef de la 33ème, à pété les plombs, mais que notre perso, lui, va refuser avec obstination de le comprendre jusque tard dans le jeu. Au point ou ça devient ridicule. Un peu comme quand dans Dark Knight Rises le commissaire Gordon réalise que Batman est Bruce Wayne alors que même son stagiaire a compris depuis 3 mois.

De plus le scénar tente de mettre le joueur face aux conséquences de la violence de la guerre (victimes civiles, etc). C'est super bien fait dans une des premières scènes ou tu progresses en butant des soldats et tout à coup tu vois un civil. Normalement tu le butes vu que tu t'attends pas du tout à avoir des civils dans une telle scène. Enfin perso je l'ai allumé la greluche, et j'ai trouvé ça plutôt cool de me dire "meeeeerde" en réalisant que c'était une meuf qui tentait de se mettre à l'abri.

http://img.jeuxvideopc.com/images/test/45970_10961_12032-xbox360-spec-ops-the-line.jpg

Ensuite ça devient vraiment naze plus tard quand le jeu te force à commettre des atrocités puis te dis"t'as vu les conséquences de tes actes??" Ben oui mais en fait c'est pas mon acte vu que c'était linéairement inclus dans le scénar et que t'as pas d'autre option à part arrêter de jouer.

http://i.jeuxactus.com/datas/jeu/s/p/spec-ops-the-line/xl/spec-ops-the-line-4ecbaa18142e9.jpg
Mention spéciale aux ziplines que tu prends à main nues. Hardcore!

Ensuite, le jeu est faible en sensations, à part les shotgun qui sont sympa, les armes automatiques donnent l'impression de tirer avec des piou piou de shootem up arcade. Ce qui sauve les combats, c'est le level design et les environnements. Il y a pas mal de lieux bien choisis/conçus. Autre bon point: Les munitions sont assez limitées, et on ne peut porter que deux armes, ce qui pousse à agir avec parcimonie et à récupérer des flingues sur les cadavres pendant les gunfights. Sympa.

Au final, un jeu sympathique surtout pour l'univers dans lequel on évolue et pour la violence qu'il dégage (les fusil sniper font exploser les têtes comme des pastèques, ce qui est toujours agréable).

Je dirai entre 6 ou 7 sur 10.

2

Re : Spec Ops: The Line

Seth a écrit:

Note que j'y collerais aussi un 7/10 parce que le gameplay est boaff mais que pour un journaliste fan de COD, halo et gear of war il devrait valoir quelque chose entre 17 et 32 sur 10...

Si les notes étaient décidés par autre chose que le budget com' évidemment.

7/10 donc on est plutôt d'accord.

Sur l'histoire, comparer ça à apocalypse now c'est ridicule. Mais ridicule. La scène avec le mortier et le phosphore tu le vois venir gros comme une maison, et surtout c'est débile vu que t'es OBLIGÉ de le faire. Du coup ça dénonce fort:
"tuer des civils avec du phosphore blanc c'est mal" nan sérieux?
"la guerre c'est vraiment assez violent en fait, les gens meurent" Merde j'y avais jamais pensé.

Bref ça te retourne le crâne... si tu carbures aux films de Vin Diesel.

3

Re : Spec Ops: The Line

Oui parce qu'en fait ILS ETAIENT MORTS DEPUIS LE DEBUT.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

4

Re : Spec Ops: The Line

Seth a écrit:

Bah c'est bien ce que je pensais t'es passé à coté.

C'est pas grave hein.

Nan je suis pas passé à côté je l'ai pas fini.
Mais maintenant si y a du twist à la shamalyamalman pas sûr que ça agrémente mon avis.

5 Dernière modification par PunkTumG (02-01-2013 19:52:23)

Re : Spec Ops: The Line

Ouaip fini le jeu il y a 2 semaines, j'ai vraiment beaucoup aimé et ça se fini plutôt vite.

Faut pensé a tweaké le jeu avant de ce lancer pour augmenter le fov et ajouter de l'AA.

6

Re : Spec Ops: The Line

Seth a écrit:

Bouh au trou.

Qu'est-ce que tu nous fais ton grand journaliste à commenter des jeux que t'as pas fini...

Genre tu finis tous les jeux que tu commentes. J'estime qu'à 75% du jeu, si tous les bons trucs sont dans les 25% il y a un problème.

Mais bon je ferai une modif quand je l'aurai fini.

Re : Spec Ops: The Line

Fini, pour autant j'ai trouvé la narration poussive et le gameplay mou. Faut dire que je déteste les jeux à squad avec les coéquipiers IA qui font n'imp mais t'ecrèment quand même 1/3 des ennemis à coup de shot de l'espace pour que le jeu soit faisable.

Mais oui le scénar est un poil plus ambitieux que souvent et je me suis retrouvé souvent l'ak à la main assis sur un corniche à réfléchir aux méfaits de la guerre devant un Dubai embourbé.

8 Dernière modification par Goldseller13 (03-01-2013 14:42:57)

Re : Spec Ops: The Line

comparer ça à apocalypse now c'est ridicule

Je ne vois pas pourquoi, c'est en partie le scénario de Heart of Darkness, de Conrad justement, on ne peut pas dire que la référence n'est pas appuyée.

Après, je ne pense pas que ça soit facile à adapter, par exemple le film de Copolla est tellement en-deçà du roman...

9

Re : Spec Ops: The Line

Le gameplay n'est pas trop comme cette grosse merde de GOW? Genre une touche pour être collé sur un rail derrière un putain de muret?

Re : Spec Ops: The Line

S

Napalm a écrit:

Le gameplay n'est pas trop comme cette grosse merde de GOW? Genre une touche pour être collé sur un rail derrière un putain de muret?

A part que les mecs se déplacent un poil plus vite que les gars de GOW, c'est un peu exactement ça.

11

Re : Spec Ops: The Line

Ah merde, je passe mon tour car je déteste ça.

Re : Spec Ops: The Line

Par contre les décors sont bien ouf bandants.

13

Re : Spec Ops: The Line

Ouais et ça n'a pas l'air nextgen tout marron.

14

Re : Spec Ops: The Line

Haha, finir les jeux avant de les juger...

15

Re : Spec Ops: The Line

Bon je viens de le finir.
http://uppix.net/1/a/1/44e1dd4e33f76e3daed3005dd4108tt.jpg
La narration est à mille lieues d'un Battlefield, d'un COD ou (rires) d'un Homefront. Faut vraiment le faire en entier avant de critiquer les choix ou non-choix sur le scénario.
http://uppix.net/5/3/5/9ed18b23b7b17d482ced3399ce796tt.jpg
Le gameplay est mi-ripoux, surtout si vous détestez comme moi les TPS nextgen...mais hep j'ai tenu bon donc c'est supportable. Par contre ne faîtes pas comme moi et jouez-y en normal. J'ai joué comme un couillon en Hard et c'est chiant (et vu que je suis un couillon entêté, j'ai pas rétrogradé la difficulté).
La DA est somptueuse, y'a plein de tags à la Banksy partout, c'est assez gore et on a 3 fins différentes.
http://uppix.net/3/5/5/2f0d5396db8e3ba0c0b59b9731fcftt.jpg
Comme toi Chavez je suis "sorti" du trip au moment du phosphore MAIS je dois dire que sur la fin avec ton perso qui part complétement en couille, le jeu se rattrape.
C'est comme Bioshock. Gameplay en mousse mais narration vraiment sympa.
http://uppix.net/e/7/a/cd2d98ed3cc565dd1159a41166f5ftt.jpg

Après ça reste un jeu avec son héros qui résiste au feu/chutes/explosions et tue 20 ennemis toutes les 5 minutes. MAIS on est vraiment bien au-dessus des FPS militaires normalement vendus.
http://uppix.net/9/6/f/10af2f8f29f2c78f1cfe4e469df7att.jpg

16

Re : Spec Ops: The Line

Chavez a écrit:
Seth a écrit:

Note que j'y collerais aussi un 7/10 parce que le gameplay est boaff mais que pour un journaliste fan de COD, halo et gear of war il devrait valoir quelque chose entre 17 et 32 sur 10...

Si les notes étaient décidés par autre chose que le budget com' évidemment.

7/10 donc on est plutôt d'accord.

Sur l'histoire, comparer ça à apocalypse now c'est ridicule. Mais ridicule. La scène avec le mortier et le phosphore tu le vois venir gros comme une maison, et surtout c'est débile vu que t'es OBLIGÉ de le faire. Du coup ça dénonce fort:
"tuer des civils avec du phosphore blanc c'est mal" nan sérieux?
"la guerre c'est vraiment assez violent en fait, les gens meurent" Merde j'y avais jamais pensé.

Bref ça te retourne le crâne... si tu carbures aux films de Vin Diesel.

Alors j'ai trouvé le truc du phosphore super reulou aussi, je croyais qu'il y avait des choix dans le jeu... par contre, oui, c'est une vieille photocopie (délavée) d'Apocalypse Now.
Et je suis d'accord avec KeK, c'est un poil dur comme jeu, entre les camarades teubés, les cinquantes ennemis qui déboulent quand il ne te reste que dix bastos, les mobs qu'il faut défourailler avec cinq head shots tandis que tu tombes à la moindre balle...
Mais la DA est tellement top que je lui mets trois bites sur cinq aussi.