Sujet : Laap

Puisque c'est l'été et qu'il fait bien chaud, voici venu le temps des salades et des produits frais.
Voilà une recette facile qui ravira les palais délicats en manque d'exotisme et d'épices qui arrachent. C'est un plat qui plait à tout le monde et dont on peut faire un bon paquet de variantes (normalement vous devez pouvoir trouver tous les ingrédients... au moins chez les Tang).

Le seul skill dont vous aurez besoin est de savoir hacher les herbes très finement.

Ingrédients (les proportions sont approximatives) :
- porc, poisson (genre perche) ou boeuf au choix (ma préférence va vers le boeuf mais le poisson est pas mal aussi). - 180 gr
- citronnelle - 50 g
- Feuilles de Coriandres 50g
- Petits piments frais - 2
- Feuilles de Kaffir Lime (connais pas le nom français) 10 gr (on peut s'en passer)
- jus d'un citron (vert de préférence)
- Céleri - 10g
- Huile (de préférence huile de palme, ou arachide)
- Feuilles de menthes - 50g
- Sauce de poisson - 3 cuillères a soupe
- Sucre - 1 cuillère a soupe


Hachez le poisson ou le porc ou le boeuf. Si c'est du porc ou du poisson, hachez beaucoup, si c'est du boeuf vous pouvez vous permettre de faire de fines lamelles.

Hachez tous les autres ingrédients très très finement. La citronnelle notamment doit être coupée en lamelles presque transparentes.

Faites sauter le poisson, porc ou boeuf dans l'huile (attention a ne pas faire sauter le poisson trop longtemps sinon il risque d'être trop sec.

Mélanger tout. C'est prêt.

Vous pouvez servir avec des haricots crus et du riz gluant. Traditionnellement le plat se mange avec les mains, le riz gluant servant de pelle.

Ca doit vous donner un truc comme ça :
http://emilyk.typepad.com/whats_for_lunch/images/laap.jpg

2

Re : Laap

ha oui voila c'est ça les feuilles.

Elles sont assez épaisses donc il faut bien les couper super finement.

Ça doit etre carement bon avec le saumon cru aussi... mais y'en a pas ici.
Une des variantes est de rajouter du padek : une sauce de poisson fermentée très populaire ici. Ça pue grave mais ça rajoute un petit gout sympa.

3

Re : Laap

Hmm pas vraiment, le galanga est plutot utilisé dans le soupes et les currys, donc cuit.
En revanche on peut mettre de la fleur de banane (hachée également).

4

Re : Laap

Marche aussi avec du hérisson.

Pute®

5 Dernière modification par STANY (05-02-2007 21:04:21)

Re : Laap

je précise que tu as mis 2X 500g de crevettes (je sais c'est con)
mais j'aime les crevettes donc osef

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Laap

« gros comme le pouce », tu aurais pu ecrire « gros comme ma bite » on aurait compris coco.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

7

Re : Laap

Ha tiens salade iceberg ça tue pas tout le gout des trucs frais ?

Sinon je préfère quand même la sauce de poisson à la sauce soja pour ce genre de truc, c'est plus frais et plus léger.
Pour les crevettes t'as pris des grosses ou des petites ?

Re : Laap

Editer le message des autres c'est mal ! Ha ha ha, jean t'es un gros enculé.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Laap

Ou j'ai trop fumé de drogue.  En fin de compte je viens de me relire et c'est bien ce que j'avais ecrit. Toute mes confuses, j'ai cru à un complot. Je remets mes lunettes noires et je me casse. Bisous.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón