1 Dernière modification par Chalumeau (08-11-2012 08:26:23)

Sujet : Hara-Kiri, celui de 2011

http://pics.filmaffinity.com/Hara_kiri_Death_of_a_Samurai-408911754-large.jpg


Une honte de spoiler ça, il faut le voir. Ça se trouve pas trop difficilement en version VO en utilisant la petite rivière et des srt anglais.


Donc, même tarif que dans l'original je suppose.

SPOILER Voir
Au lieu de s'ouvrir comme prévu, le Samouraï fout un boxon monstre dans la baraque du seigneur local pour lui apprendre une belle leçon, lui qui se croyait si vertueux, avant de finir par crever sous les coups de boutoir d'une centaine de péons gradés.


Je ne sais pas si c'est un cliché récurrent du genre, mais ça m'a brisé les couilles de le voir aussi fort à la fin; foutant des tatanes par centaines, tandis que l'ensemble du film est une réflexion sur l'impuissance de sa condition. Impuissance, malgré une intégrité et une pureté quasi messianique, qui ne pouvait s'incarner que dans un samouraï. Bref, je suppose que le petit massacre final est la rançon assumée de son statut de héros authentique.


Pas grand fan d'ordinaire des films qui portent une "grande" réflexion (peut être parce que bien souvent il en ressort un message clair, et que celui ci est niais) j'ai été bien captivé pour le coup.
Je suppose que le point final du film est un pur hommage via le héros au sacrifice total du Bushido authentique, et la démonstration qu'il concerne strictement les individus, pas le système, qui le dévoie. Mais j'ai peut être tort, on peut faire plusieurs lecture je pense.


Les acteurs sont excellents et imprégnés de la profondeur de leurs personnages (ce qui est une bonne chose quand on parle de s'éventrer pour des raisons morales), la réalisation est au poil (image superbe notamment), d'aucun diraient trop de longueurs parfois, mais ce sont des connards où des feignants.


Film très long et dense, qui se regarde comme on lirait un bouquin. 4,5 bites sur 5.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

2

Re : Hara-Kiri, celui de 2011

Merci, je prends.
De tout façons c'est du Takashi Miike, une valeur sûre.

Re : Hara-Kiri, celui de 2011

Que valent les combats ?

4

Re : Hara-Kiri, celui de 2011

Y'en a pas des masses. 2 en fait, vers la fin du film dont le principal qui est plutôt ridicule.
Un bon film si on aime la réflexion posée sur l'utilité de l'honneur des samouraïs.
Ça reste long comme ma bite...

5 Dernière modification par Chalumeau (08-11-2012 13:04:33)

Re : Hara-Kiri, celui de 2011

Ce flime n'est pas un flime sur le cyclimse, le gros du truc c'est l'histoire familiale du héros qui part en couille dans une sobriété toute japonaise ("c'est ma faute" , "non c'est la mienne" -> tout le monde chiale ).


Takashi Miike je trouve ça bon ouais, il a une manière de filmer quasi musicale, en rythme sur l'action et tout en petits détails qui font tout. Le premier seppuku du film par exemple, pt'ain on retiens ses tripes.


Dans la foulée j'ai donc maté 13 assassins, correct mélange de folklore et d'action, malgré le syndrome one samouraï army un peu relou. Puis pour rigoler en accéléré La maison des sévice, un épisode de série un peu kitsch sur le thème "pourquoi je regarde cette merde ignoble"; torture et avortements forcés, youpi.
Ichi the killer je crois que c’était cool, j'avais juste vu la fin... What else ?

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.