Sujet : Amour
A la fin, la fille revient dans l'appartement et s'assoit sur le canapé. Écran noir.
Hé bien, probablement le Haneke le plus conventionnel et le moins dérangeant que j'ai vu, et sans doute celui que j'ai le plus apprécié.
C'est bien réalisé, on ressent le souci de Haneke de filmer l'anodin, le quotidien, pour construire un récit elliptique en estimant le spectateur assez intelligent pour reconstituer l'histoire.
Pas d'ambigüité, on sait dès l'ouverture le point d'arrivée, la question est le chemin emprunté.
C'est plutôt bien fait, mais ce n'est pas son meilleur, loin de là.
Les acteurs portent le film et sont excellents.
Si vous voulez des effets spéciaux, de l'action, et une narration prémâchée, n'y allez pas.
Si vous aimez l'esthétique d'un plan, la finesse d'un jeu d'acteur, discuter du sens d'une scène ou d'un plan à la sortie du cinéma 7/10
Haneke aurait fait un super réalisateur de film d'horreur fantastique, une scène que vous reconnaîtrez le montre.