Sujet : XCOM: EU

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué a un jeu tactical aussi prenant.

Le côté base de gestion est aussi bien sympa, ça change des combats et ça rajoute un petit côté civ bien cool.

Niveau graphismes ça tourne bien sur ma machine un peu vieille, tout à fond.
Et on s'attache vraiment à ses petits soldats: et j'ai rage quit quand j'ai perdu Mark, dés la troisieme mission. Je suis faible.

D'ailleurs, faites gaffe quand vous êtes derrière une voiture qui se prend des coups: si elle brûle, elle explose au prochain tour.

Par contre, si quelqu'un connaît les conditions de "panique" (quand un de nos soldats fait n'importe quoi tout seul), je suis preneur: proximité des alliés, experience, etc...

Achetez !

2

Re : XCOM: EU

Vu que ça a l'air d'être comme dans le 1, ça dépend du courage de ton gars et du moral qui chute (c'est un peu comme un wargame, beaucoup de "jet de dés" invisibles un peu partout).

Faut faire des entrainements (qui coutent du pognon et ça mobilise les mecs pendant quelques jours, donc impossible si t'es trop short en gars) pour augmenter les stats ou réussir des missions.

http://www.ufopaedia.org/index.php?title=Bravery

3

Re : XCOM: EU

Oui, sinon je ne l'aurai pas acheté: j'ai le pack avec tous les x-com; et il y en avait un "joli" (à sa sortie) mais avec une recherche très très limitée et des combats en semi tour par tour super simplifiés et chiants.
Vraiment moins bien que le 1, j'ai vite abandonné.

Celui là d'après tous les tests semble être la même chose que le 1 avec quelques simplifications qui n'ont pas vraiment d'impact:
-plus de "points d'action" à dépenser un par un mais des scripts déjà prêts, genre avancer puis tirer ou courir... En gros ça revient au même et on gagne du temps
-une seule base
-squads limités à 6 (ce qui peut peut être augmenter la difficulté du jeu selon la taille des maps des missions, car des fois avec 12 c'était dur...)

Je me rappelle qu'une fois j'ai refait le 1 en renommant tous les mecs par des numéros, histoire de pouvoir compter les pertes en fin de jeu smile

Re : XCOM: EU

J'ai testé la démo, les missions proposées étaient hyper dirigistes et l'action se résumait à se mettre à couvert / tirer quand on voit un alien / continuer à avancer bêtement dans la map jusqu'au groupe d'aliens suivant. Le reste est plus sympa?

5

Re : XCOM: EU

Tour par tour, en gros tu as deux actions par tour: deplacement court puis tir (sauf si arme speciale, ou il faut deux actions) ou alors deplacement long.

C'est tres dynamique pour du tour par tour.

Thermo, j'ai joué que 3 missions, donc difficile a dire, mais rien que la gestion de base/recherche/choix de quel pays aider a l'air pas mal.

Ensuite oui, ca risque de devenir un peu repetitif au bout de 6 heures, mais d'apres ce que j'ai vu il y a vraiment plein de possibilités tactiques.

Un mec parlait dans un test qu'il avait sacrifié un humain qui se trouvait entre deux aliens en lui tirant dessus au lance roquette: aire d'explosion a tué les deux petits gris. Ca lui a peut-etre sauvé un soldat, mais un humain de moins...

6

Re : XCOM: EU

Après ça se complique car les cartes peuvent être plus grande et il y a les trucs cachés/volants (genre un connard d'alien avec un gun longue portée au 3eme étage, avant de le voir tu vas morfler), et surtout les terreurs aliens: dans une terreur les aliens viennent dans un coin habité et butent des civils, si tu mets trop de temps, y'a trop de perte, le pays concerné réduit ton budget, donc tu ne peux pas te contenter d'attendre que les aliens passent dans ta ligne de vue, faut bourriner, en limitant bien sur les pertes de ton coté.

Vient ensuite tout le coté gestion qui est vraiment intéressant: tu vas forcément avoir des choix pour le développement, des galères diverses (plusieurs terreurs/trucs à intercepter en même temps et décider d'où tu vas, ou tous tes vétérans à l'hosto et des noobs pour contrer une terreur)...

Les attaque/défense de base (trouver une base alien à attaquer, ou les aliens qui attaquent ta base)
Et les très gros vaisseaux: map normale mais les aliens sont planqués dans leur gros transport, et faut rentrer dedans pour les dégommer.

Mais oui c'est un jeu tactique pas un rpg, si tu n'as pas envie de diriger des mecs dans des phases du genre ce n'est pas la peine.

7

Re : XCOM: EU

C'est forcément un peu répétitif, mais les nouvelles races aliens donnent du fil à retordre, ceux qui transforment tes mecs en zombie, zombie qui devient un de ces même aliens quand tué, la première fois que tu les rencontre ça sent le quit + reload smile

Y'a: les espèce d'ED 209 (robots)
Les petits gris
Des sortes de soucoupes automatisées, qui peut exploser quand tuée, donc à tuer loin des civils et de ses gars
Une race plus branchée psy (qui vole et font des attaques psy genre prise de contrôle de tes mecs)
Une race de gros barbare qui encaissent et sont lourdement armés (si on les rencontre tôt dans le jeu et qu'on est encore aux fusils à balles, c'est juste chaud)
Les putains de zombifieurs
Les éthérés (mega psy)
Les hommes serpents
Les monstres pas malins lancés dans les terreurs.

Je ne sais pas si ils ont gardé les tanks: dans l'original, on pouvait après upgrader son transporteur pour porter des tanks enfin, des = 1 vu le prix et la place), avec pod lance roquettes ou gros canon, puis ce qu'on inventait comme nouvelle arme, ensuite du blindage alien, une version hovercraft... C'était rudement pratique, et des fois tu ragequittait en marmonnant quand ton tank super cher se prenait un critique et clamsait en un tir dès le tour 1, à peine sortir du transport.

Re : XCOM: EU

N'ayant pas joué aux anciens Xcom, je m'attendais plus à un truc relativement ouvert façon Commando, où t'as réellement de nombreuses possibilités pour terminer une mission. Du coup j'ai été un peu déçu.

Re : XCOM: EU

La démo était ultra-naze.

Stop womansplaining my privileges.

10

Re : XCOM: EU

Thermostat a écrit:

N'ayant pas joué aux anciens Xcom, je m'attendais plus à un truc relativement ouvert façon Commando, où t'as réellement de nombreuses possibilités pour terminer une mission. Du coup j'ai été un peu déçu.

Ah effectivement ça n'a rien à voir avec Commando.
C'est plus un jagged alliance avec des aliens et beaucoup plus de gestion.
Dans le premier x-com tu pouvais tout gérer jusqu'à ce que tu mettais dans les poches de chaque mec (genre un pistolet à balles avec des chargeurs à balles + un gun laser et des cellules laser, grenades, medikit...), tu étais seulement limité par le poids et tu pouvais faire des "porteurs": équiper un soldat avec un flingue basique, mais un sac à dos rempli de roquettes pour son pote avec le lance roquettes.
Bien sur, moins t'en as dans les poches, plus tu cours. Fallait trouver le bon compromis matos/endurance, car si le combat s'éternise et que tu n'as plus de balle, ça tourne court (on pouvais aussi "abandonner la mission", dans ce cas fallait renvoyer tout le monde dans le transport et clicker sur abandon, les soldats laissés sur le terrain étant définitivement perdus...)
Si un mec mourait tu pouvais récupérer le matos sur lui ou dans son sac, etc.
Je ne sais pas si la gestion est toujours aussi poussée.

Il y a aussi un arbre de recherche conséquent, qui évolue en fonction de ce que tu arrives à analyser dans le matos alien récupéré et ce que tu débloques avec de la recherche pure, donc une belle place au hasard: tu peux très vite être en difficulté et aller vers un game over car une race d'alien dure à tuer arrive assez "tôt" et que tu n'as pas encore bien évolué coté armes... Il faut vraiment apprendre à rechercher au max sans pour autant être en pénurie de matos ou de soldats pour les interceptions & interventions.

11

Re : XCOM: EU

Thermo, je te le conseille vraiment. 27€ sur GMG.
Et il y a du multi pour se metter sur la gueule.

Re : XCOM: EU

ah putain ouais les parties foirées parce que les monstres que tu égratignent même pas avec tes guns débarquent alors que tu as fais uniquement des recherches défensives...

Je me souviens en effet de quelques rage quit violent sur ces jeux.

Le plus enervant c'était le mode "veille" en gros ton soldat fais rien pendant le tour, mais pendant le tour de l'ennemi s'il en voit un il va tirer dessus tout seul. Le truc c'est que ça marche aussi en sens inverse et je me retrouvait tout le temps avec un soldat qui passe un coin de mur et pouf mort.

13

Re : XCOM: EU

Yes, l'Overwatch.
En fait ça ressemble énormément a des jeux comme space hulk ou autre jeux de stratégie plateau, avec tout un coté gestion en plus.
J'ai hâte de tester les nouveautés de cet opus, je teste le vpn ce soir.

Bestaflex a écrit:

Je me souviens en effet de quelques rage quit violent sur ces jeux.

Pareil, mais si on y retourne, c'est bon signe.

14

Re : XCOM: EU

Terror from the deep (xcom2 sous l'eau) était chaud car en bonus on voyait que dalle sous l'eau smile

15

Re : XCOM: EU

Alors Napalm, tu en penses quoi ?

16

Re : XCOM: EU

Je teste d'ici 5 mins !

17

Re : XCOM: EU

J'ai fait les 3 premières missions.
+C'est graphiquement très correct pour un jeu du genre (c'est pas crysis mais c'est bien détaillé)
+Je m'attendais à pire coté nextgenisation
-C'est quand même beaucoup plus dirigiste que l'original
-La customisation est beaucoup moins poussée est un peu crétine (genre tu viens de créer les armures en nanofibre, et ça prend la place des grenades, heuu Ok... Par contre on peut pas virer le pistolet inutile).
-Les cinématiques pour chaque action et les dialogues inutiles avec le sous chef, l'ingé et le docteur c'est rigolo au début mais je sens que ça va vite me gonfler

18

Re : XCOM: EU

Et je rajoute après avoir joué pas mal:
+je trouve les missions plus prenantes (sans doute parce qu'on a moins de types)
+les probas sont moins farfelues, quand y'a marqué 45% on a vraiment presque une chance sur 2 de toucher (dans le vieux en dessous de 60% c'était tendu...).

On est plus limité que dans l'original mais du coup les choix ont plus d'impact: pour l'instant on ne peut faire des recherches que une par une, et la construction est beaucoup moins aisée que dans l'ancien (il faut maintenant creuser donc gérer ascenseur et excavation).
Pareil pour l'équipement des soldats, medikit ou grenade ou armure... Avant on filait les 3 !
J'ai aussi l'impression qu'on a beaucoup moins de pognon (et la "monnaie" est un peu étrange, certains trucs sont chers pour ce que c'est).

19

Re : XCOM: EU

Napalm a écrit:

+les probas sont moins farfelues, quand y'a marqué 45% on a vraiment presque une chance sur 2 de toucher (dans le vieux en dessous de 60% c'était tendu...).

Bon je déconnais, 8 tirs à 57% = 0 hits...

20

Re : XCOM: EU

Tu ne fais pas des stats de proba sur 8 tirs.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

21

Re : XCOM: EU

Certes, mais globalement tu n'obtiens pas les probas affichées et il n'est pas rare de louper des tirs à 92%... Plusieurs fois de suite.
C'est heureusement moins grave que dans bloodbowl où tu fais 3-4x par match des double 1 et le cpu des double 6.

22

Re : XCOM: EU

Ha les joies de l'aléatoire informatisé. Quand c'est des double 20 dans un RPG je dis par contre wink

23

Re : XCOM: EU

Bon apres avoir rage quit, je recommence une partie sans le tutorial.
Premiere mission en Inde, j'ai trois gars en overwatch. Un petit gris s'avance, ils le ratent tous les trois. Par contre lui il me sort un critique sur un mec derriere une couverture. 6pdv d'un coup. Pareil avec le deuxieme.

Deuxieme rage quit, la j'ai recommencé avec le tuto, ca va mieux.

24

Re : XCOM: EU

Héhéhé j'ai aussi ragequitté ma première partie (le mutons qui déboulent et one shot mes gars au plasma, je ne pouvais rien faire).
En investissant des le début un deuxième hangar à satellites ça fait des revenus confortable c'est tout de suite plus simple.

25

Re : XCOM: EU

Je parle du debut debut la. J'ai encore que les sectoides.